chri chri Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Mais bien sûr, je ne demande pas mieux.En fait, c'est très simple : Graphisme puis écriture : 1 séance de 10 à 15 minutes par jour Alphas ou lecture : 1 séance de 10 à 15 minutes par jour Méthode Thierry Venot : 1 séance de 10 à 15 minutes par jour Période 1 : - graphisme : les gestes de l'écriture (lignes horizontales, verticales, obliques, vagues, ponts) - sensibilisation à l'écrit : lectures offertes (très simples s'il le faut, je suis "redescendue" une année à Petit Ours Brun) où la compréhension et l'écoute sont vérifiées à chaque page ; dictée à l'adulte individuelle après chaque dessin (quotidien) jusqu'à obtenir une phrase en fin de période. - chants, comptines où l'on frappe ou répète les syllabes, tout jeu où la discrimination auditive joue un rôle (méthode Thierry Venot, 1° partie) - introduction du livre La planète des Alphas, lecture du conte, jeux avec les personnages, ou toute méthode où les lettres sont manipulables par les enfants (lettres minuscules scriptes, bien sûr, puisque les majuscules d'imprimerie ne sont que très peu utilisées dans la lecture courante), cela continue bien sûr toute l'année, en étant de plus en plus exigeant sur la compréhension fine, le résumé des épisodes précédents et en favorisant l'anticipation par hypothèses... Période 2 : - écriture : de la ligne de ponts aux lettres m et n cursives, de la ligne de "ponts à l'envers" aux lettres i, u, t cursives ; de la ligne de boucles aux lettres e, l, b cursives ; enchaînements de deux ou trois lettres cursives étudiées (mimimimi, nunununu, tetetete, ellelle, etc.) entre deux lignes (écartements : 3 cm, 2 cm, 1,5 cm) - Méthode Thierry Venot : les voyelles (a, o, i, u, é, e) - les Alphas : le chant de chacun des personnages, association de deux Alphas, consonne longue + voyelle (ffffoooo, cchhhha, ssssiiiiii, etc.), même chose avec les lettres magnétiques au tableau (minuscules scriptes) Période 3 : - écriture : des rotations vers la gauche aux lettres a, o, c ; la lettre s ; la lettre r ; v ; j ; g ; f (même principe qu'en période 2 en réduisant l'écartement des lignes : 2 cm, 1,5 cm, 1 cm), écriture des prénoms de la classe en cursive. - Méthode Thierry Venot (sections D et E) : les voyelles (révision) ; les consonnes m, r, b ; la consonne s ; s, l, p. - Ecrire des mots en Alphas, en lettres magnétiques au tableau. Période 4 : - écriture cursive (sur cahier seyes 4 mm) : i ; u ; t, titi, tu ; m, mi, mimi ; n, nini, nuit ; v, vu, vite ; p, puni, pipe ; r, mur, mûrir ; o, pipo, pomme ; a, Laura, Léa (majuscule écrite par la maîtresse) ; c, cane, Lucie ; d, dîne, dame ; Lucie donne une pomme à Léa (+illustration) ; q, coq, qui ; qui a vu le coq ? (+ill.) ; e, é, Léa, un renard ; le renard a vu le coq ; s, Kassidy, sac ; Kassidy a un sac rose ; x, six, dix ; Laura et Paul ont déjà six ans. ; l, b, bulle, balle ; Clara a une jolie balle bleue. , h, Théo, chat ; Théo a un joli petit chat ; k, kilo, anorak ; maman achète un kilo de pommes. - Méthode Thierry Venot (sections E et F) : les lettres v, t, d ; le son ch ; les lettres c (=K), n, f ; syllabes m, r, b + a, i ; syllabes m, r, b + é, o ; syllabes m, r, b + voyelles ; b, s + voyelles ; l + voyelles ; p + voyelles ; v + voyelles ; t +voyelles ; d + voyelles Période 5 : - écriture cursive :même principe qu'en période 4 (un jour écriture d'une "nouvelle" lettre + mots contenant cette lettre que l'élève sait déchiffrer, le lendemain copie d'une phrase à illustrer) pour les lettres g, y, f, z, é, è, ê, l'. En fin d'année, s'il reste du temps, même chose pour an, on, ou, oi, in, ai, au... - Méthode Thierry Venot (section F): syllabes avec n ; ca, co, cu ; syllabes avec f; syllabes avec ch ; correspondances entre syllabes écrites dans les trois écritures - En fin d'année, s'il reste du temps, fiches La petite souris : an, on, ou, oi, in, au... - Lecture collective et illustration individuelle d'un conte à tiroirs : Le gros navet (une page par semaine). Voilà, voilà... Bonne chance ! Merci pour ta réponse Alors pour les alphas j'ai commandé et reçu la mallette de base, reste plus qu'à m'y plonger avant de présenter les petits alphas à mes élèves. Quant à la méthode de Thierry Venot je ne connais pas il faudrait que je chercher sur le net Bonne reprise
Nävis Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Vous allez rire, mais tout à l'heure, j'ai testé ce texte avec quelques questions en petit groupe (de niveau). Une cane va à la mare ; Luc suit la cane ; la cane vole ; Luc rit ; un canard arrive : Luc fuit. J'ai laissé lire le texte seul d'abord, puis j'ai demandé de quoi ca parle.... Devinez ce qu'a trouvé un groupe ?! "ca parle de pêche !" Moi ??? Ben, oui, y a Luc, y part à a la pêche avec sa cane (à pêche) et pis après la canne elle s'envole ! Moi : "ah bon, ca peut aller à la mare tout seul une cane ?" un autre : "mais non, c'est une cane pour s'appuyer pour marcher !" mais aussi Bref, avec ce groupe on a relu et expliquer le texte avant de faire ensemble les questions
Yaka... Posté(e) 4 février 2009 Auteur Posté(e) 4 février 2009 Auriez-vous d'autres textes avec le ain in un ein??? merci énormément
Yaka... Posté(e) 4 février 2009 Auteur Posté(e) 4 février 2009 (Coucou Yaka, je ne m'embête pas à aller à la ligne à chaque groupe de souffle, tu as compris le principe). c'est déjà super sympa de prendre le temps de copier ces textes, merci beaucoup
Sapotille Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 in, im Le singe du voisin. Ce matin, maman a étendu du linge sur le fil du jardin. Tandis qu'elle rentre dans la cuisine, le singe du voisin bondit sur le chemin. Le coquin retire les épingles à linge. Le vent emporte les mouchoirs sur le toit, les draps s'envolent sur le chemin. Le malin petit singe s'empare de la chemise blanche de papa. Il grimpe au sommet du grand sapin. Qui rattrapera le méchant petit singe du voisin?
Sapotille Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 ain = ein = in Alain s'est enfermé dans le garage. Il veut repeindre son vélo. Il a justement trouvé un grand bidon de peinture rouge dans le fond du placard. Alain a presque terminé, il est en train de peindre les freins. Le vélo a une belle teinte rouge, il brille. Mais que se passe-t-il soudain? La lumière s'est éteinte ! Alain fait un pas en avant... Malheur, il renverse le pot de peinture. Il marche jusqu'à la porte et laisse des empreintes rouges plein le garage... Il est furieux ! "Quel est le vilain qui a éteint la lumière? C'est une plaisanterie de mauvais goût !!!"
Yaka... Posté(e) 5 février 2009 Auteur Posté(e) 5 février 2009 ain = ein = inAlain s'est enfermé dans le garage. Il veut repeindre son vélo. Il a justement trouvé un grand bidon de peinture rouge dans le fond du placard. Alain a presque terminé, il est en train de peindre les freins. Le vélo a une belle teinte rouge, il brille. Mais que se passe-t-il soudain? La lumière s'est éteinte ! Alain fait un pas en avant... Malheur, il renverse le pot de peinture. Il marche jusqu'à la porte et laisse des empreintes rouges plein le garage... Il est furieux ! "Quel est le vilain qui a éteint la lumière? C'est une plaisanterie de mauvais goût !!!" merci encore!
amelotomb Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 in-im Le prince Pince à Linge et son lapin Pimpin sont malins comme des singes. Ils cherchent dans des bouquins pour inventer toutes sortes d'engins. Avec cinq brins de thym, quinze épines de sapin et vingt gouttes de parfum, ils inventent un incroyable engin pour voler au-dessus du jardin. ain-ein Connais-tu un petit nain dans un pays lointain, qui dessine et qui peint? Il aime serrer la main de tous ses bons copains, surtout si, sur ses mains, y a de la peinture tout plein.
Yaka... Posté(e) 8 février 2009 Auteur Posté(e) 8 février 2009 in-imLe prince Pince à Linge et son lapin Pimpin sont malins comme des singes. Ils cherchent dans des bouquins pour inventer toutes sortes d'engins. Avec cinq brins de thym, quinze épines de sapin et vingt gouttes de parfum, ils inventent un incroyable engin pour voler au-dessus du jardin. ain-ein Connais-tu un petit nain dans un pays lointain, qui dessine et qui peint? Il aime serrer la main de tous ses bons copains, surtout si, sur ses mains, y a de la peinture tout plein. super sympas aussi, ces textes!
Yaka... Posté(e) 6 mars 2009 Auteur Posté(e) 6 mars 2009 Je vais abuser, mais si quelqu'un a des textes avec le c k je suis intéressée (aussi bien le c qui fait sssssss que celui qui fait k, vous voyez?? et le eu oeu ou alors, si vous connaissez des sites où trouver de tels textes, je suis intéressée merci énormément
amelotomb Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 un petit texte avec les différents "c" : http://go.pedago.free.fr/domaines_cp_lectu...lus/Lp_017D.jpg
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