Cerise7 Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 J'ai reçu un mail de forprof qui dit texto que le concours est maintenu dans ses formes actuelles l'année prochaine;cela s'ajoute au fait que j'ai vu darcos au jt ce soir qui annonçait la meme chose!!C'est une grande victoire je suis tres contente!!! EDUCATION - Le ministère cède du terrain sur une partie du calendrier de la réforme... Après le report de la réforme du lycée, celui de la «mastérisation»? Xavier Darcos a fini par accéder à la demande des présidents d'université: les concours de 2010 seront maintenus en l'état et la réforme de la formation des enseignants n'entrera donc en vigueur qu'en 2011, a indiqué le ministre de l'Education dans une lettre adressée ce vendredi aux syndicats et dont l'AFP a obtenu copie. Le 12 mars, le gouvernement avait donné cette assurance pour l'agrégation, mais pas pour le Capes ni pour le concours de professorat des écoles. Une partie de la réforme maintenue en 2010 L'ensemble de la réforme n'est toutefois pas reporté: le recrutement de néo-fonctionnaires qui n'auront plus l'année de stage rémunérée en IUFM aura bien lieu à la rentrée 2010. «Les étudiants qui obtiendront le concours 2010 deviendront professeurs stagiaires en septembre 2010 sans passer par l'IUFM» (Institut universitaire de formation des maîtres), précise-t-on au ministère. Xavier Darcos donne aussi des informations précises sur les types d'étudiants qui pourront se présenter en 2010 aux concours, alors que le flou régnant jusqu'alors suscitait l'inquiétude: les titulaires d'un master ou inscrits en master 2, mais aussi les candidats admissibles à la session 2009 et les étudiants inscrits en master 1 à la rentrée 2009-2010. Un tiers de formation continue Xavier Darcos annonce en outre des aménagements et donne des assurances qui étaient demandées par les détracteurs de la réforme: les fonctionnaires stagiaires auront un tiers de temps en formation continue, les stages en master 2 «ne seront pas utilisés pour couvrir des besoins en remplacement de personnels en congé ou des besoins permanents d'enseignement», et le recrutement par concours nationaux est qualifié de «principe intangible». Enfin, les étudiants préparant les concours bénéficieront «dès la rentrée 2009» de l'offre de stages de 108 heures en masters. Le ministre s'est par ailleurs dit prêt à «une série de rencontres» avec les organisations représentatives sur différents aspects de cette réforme. La FSU, principale fédération syndicale de l'éducation, a très vite réagi en saluant, «pour l'horizon 2011», des «évolutions qui prennent en compte les mobilisations» et «infléchissent sensiblement les projets connus jusqu'ici». Mais elle a aussi estimé que «ces annonces restent insuffisantes sur d'autres points: décharge de service pour les stagiaires trop faible, absence de réels pré-recrutements, flou sur le contenu de la formation de l'année de stagiaire, absence de référence aux IUFM». En attendant «l'ouverture de réelles négociations», la FSU entend donc «poursuivre la mobilisation», notamment lors de la prochaine journée prévue, mardi 24 mars. "Xavier Darcos donne aussi des informations précises sur les types d'étudiants qui pourront se présenter en 2010 aux concours, alors que le flou régnant jusqu'alors suscitait l'inquiétude: les titulaires d'un master ou inscrits en master 2, mais aussi les candidats admissibles à la session 2009 et les étudiants inscrits en master 1 à la rentrée 2009-2010." Donc ça veut bien dire que tout ceux qui ont un niveau licence à la rentrée 2009 pourront le passer meme si tout le monde n aura pas la meme origine!voilou!
Thursday Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 La réforme n'est pas du tout reportée. Pour s'inscrire en 2010 il faut soit un M2 , soit être inscrit en M1 (et le valider bien sur) plus passer le concours. Après obtention du concours il faudra valider son M2 pour être PE stagiaire à la rentrée 2011. J'ai du mal à voir où est la victoire la dedans.
bounty57 Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 La réforme n'est pas du tout reportée.Pour s'inscrire en 2010 il faut soit un M2 , soit être inscrit en M1 (et le valider bien sur) plus passer le concours. Après obtention du concours il faudra valider son M2 pour être PE stagiaire à la rentrée 2011. J'ai du mal à voir où est la victoire la dedans. Même message que dans l'autre post: ça me rassure de voir que tout le monde ne se laisse pas endormir par les médias!!! C'est de la FOUTAISE ce prétendu report!!!! J'aimerais bien savoir combien les médias ont été payés pour faire atténuer le mouvement cry.gif
Cerise7 Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 La réforme n'est pas du tout reportée.Pour s'inscrire en 2010 il faut soit un M2 , soit être inscrit en M1 (et le valider bien sur) plus passer le concours. Après obtention du concours il faudra valider son M2 pour être PE stagiaire à la rentrée 2011. J'ai du mal à voir où est la victoire la dedans. lis mon message en entier et tu verras si tu as passé le crpe cette année tu pourras le passer si tu t inscris en m1 à la rentree tu pourras aussi le passer
thule Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Ça évolue doucement...Disparaît quand même la possibilité de présenter le concours 2010 pour les présents au crpe 2009 (il n'est plus question que des admissibles), mais, bon, ce n'est peut-être qu'un oubli. A confirmer donc.En résumé, même concours en 2010 qu'en 2009 (ça devrait éliminer l'éventualité du certificat de langues en pré-requis) ; pourront s'y présenter ceux qui ont un master, ceux qui sont inscrits en master2, ceux qui sont inscrits en master1, les admissibles au crpe 2009 ; après réussite au concours, les lauréats seront sur le terrain 2/3 du temps (1/3 de formation continue) ; revalorisation annoncée de toute la carrière, et non plus du début de carrière... Voir ICI Je commence à en avoir ras le bol de tous ces changements de cap. Alors quelles sont les nouvelles? J'avais cru lire sur le site du ministère que les présents aux épreuves 2009 pourraient se présenter en 2010. Exemple concret: J'ai un master 1, je passe le crpe cette année. Pourrai-je présenter le concours le cas échéant en 2010? Dans le cas contraire, ils disent conserver les concours tels quels en 2010, mais refuseraient aux bac+3 ou aux bac+4 de les passer l'année prochaine?????? Merci d'éclairer ma lanterne parce que j'ai envie de casser mon ordi...
Thursday Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 A loumila : Mais je n'ai pas passé le CRPE, je ne suis qu'en L3 et je vais devoir passer un M2 si je veux être PE. Aucun changement pour moi, ni pour tous ceux qui suivront. Je ne vais pas pouvoir à la fois passer le crpe, mon m1, et garder mon poste d'AE. Pour moi ces changements sont catastrophiques. Je ne pense pas être la seule.
valy83 Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Ci joint le lien suivant: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2...os-plie-la.html c'est un article dans lequel il est dit que la masterisation sera repoussée... Il est paru aujourd'hui, alors vous avez eu des infos vous?
Chichile Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/ec...eu_de_lest.html
Thursday Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Voilà les infos officielles : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/f...ttre_darcos.pdf
laupas33 Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Bonsoir, Un autre article dans Sud OUest ce matin !! ICI http://www.sudouest.com/accueil/actualite/...534996/mil.html
amandine64 Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Oui en effet! Alors, pour résumer ce qui nous intéresse le plus: Uniquement pour la session 2010: - Concours idem que cette année (les mêmes épreuves) - Accessible aux présents aux épreuves écrites et aux inscrits en M1 Forprof nous a fait passer une lettre officielle rédigée par Darcos mais j'arrive pas à mettre le fichier ici, on me dit que c'est trop gros
thule Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Oui en effet!Alors, pour résumer ce qui nous intéresse le plus: Uniquement pour la session 2010: - Concours idem que cette année (les mêmes épreuves) - Accessible aux présents aux épreuves écrites et aux inscrits en M1 Forprof nous a fait passer une lettre officielle rédigée par Darcos mais j'arrive pas à mettre le fichier ici, on me dit que c'est trop gros C'est ce dont j'aimerais être sûr: accessible aux présents de 2009 ou aux admissibles de 2009???? Quid des gens qui ont un master 1? Merci
Messages recommandés