Blachou Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 Tiens, j'ai trouvé ça dans tes messages... et moi j'ai trouvé son adresse mail prénomnom@orange.fr :angel_not: Sinon Saria, méga :lol: pour le mari qui est ZIL
Saria Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 Tiens, j'ai trouvé ça dans tes messages... et moi j'ai trouvé son adresse mail prénomnom@orange.fr :angel_not: Sinon Saria, méga :lol: pour le mari qui est ZIL L'adresse, je l'ai trouvée aussi. Désolée, mais je ne pouvais pas laisser passer une occasion pareille !
nanouchkas Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 euh... alors moi je veux pas rentrer dans le débat, parce que je crois qu'il est stérile, mais Séquence = ensemble de séances sur un même thème...
meuhmeuh Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 euh... alors moi je veux pas rentrer dans le débat, parce que je crois qu'il est stérile, maisSéquence = ensemble de séances sur un même thème... Oui c'est bien ce que je pense aussi...
Freyja Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 date='21/11/2008, 20:32']J'ai une question pour les remplaçants.Etes-vous dispensez d'établir des programmations, des progressions, des projets, un ensemble de séquences plus ou moins long en fonction de la longueur du remplacement ? Il me semble logique que vous ayez des choses de prêtes y compris des idées de péda différenciées... Il y a des tas de séquences INTERESSANTES que l'on peut faire sans poursuivre le travail du maître ! euh des choses de prêtes .. oui mais forcément pas des programmations et progressions pour tous et tous les niveaux et il est évident que si on reste un moment dans la classe, on va s'y coller ! mais en l'occurence quand on remplace quelques jours, on a besoin des prog du titulaire , enfin si celui ci veut qu'on assure une continuité pédagogique 1Pour les programmations en français et en math, tu n'as qu'à reprendre les programmes. Pour les progressions peux-tu m'expliquer pourquoi tu n'as pas pas quelque chose dans tous les niveaux, là je ne comprends pas. J'en ai mare de me dire que beaucoup d'entre vous ne préparent pas et ralent quand le titulaire n'a rien laissé ! J'en ai mare de retrouver des cahiers non corrigés (si si c'est très fréquent, à tel point que j'ai fini par le demandé à chaque fois que quelqu'un vient dans ma classe !) J'ai aussi eu le coup de celui qui doit venir le lundi et qui téléphone le vendredi pendant la classe sans demandé s'il dérange pour savoir si ce sera prêt (cool son WE, plus que le mien) Sans oublier celui qui ne demande même pas le niveau (c'est sûr, il va préparer celui là !) Ne me raconter pas d'histoires, les remplaçants, sauf s'il restent longtemps ne remplissent jamais les livrets, ne se tapent pas le projet d'école, n'établissent jamais de projet de classe, rencontrent rarement les parents et je passe les différentes kermesses hors temps scolaire ! ah c'est sur que si on est de passage quelques jours , on va pas remplir des livrets ni mettre en place un projet de classe ! 2 Quand tu restes 1 semaine, ne me dis pas que tu ne peux pas évaluer quelque chose ! quand aux parents, souvent ils s'en fichent un peu de nous, puisque nous ne sommes "que" des remplaçants à leurs yeux ! maintenant, en tout cas je parle pour mon cas, un parent qui veut me rencontrer, je ne refuse pas sous prétexte que je ne suis que de passage, de même je n'hésite pas à aller voir des parents si soucis avec le gamin ! et concernant la kermesse... si si j'y suis allée l'an dernier un samedi aprèm et pourtant je n'étais plus en remplacement dans l'école Excuse moi mais je fais une différence entre aller à une kermesse et la préparer, ranger puis faire les comptes Et ne croyez pas que je n'aime pas les remplaçants, je suis bien contente de les trouver quand je ne peux pas assurer ma classe, surtout ceux qui propose des séquences qu'ils ont faites eux même et qui les corrigent. Mais je SAIS que nous n'avons pas la même vie ! Demandez à n'importe quel remplaçant qui reprend une classe ou qui fait un remplacement à l'année ! et au risque de te contredire ... pour moi boulot brigade et boulot titulaire = kifkif bourricot ! en sachant que chaque poste a ses avantages et inconvénients ! enfin bref on en revient toujours au même débat .. chacun devrait prendre la place de l'autre , j'suis sure que ça arrêterait de se tirer dans les pattes sans cesse 1) Les programme, ok, mais tous les enseignants n'abordent pas les points dans le même ordre! du coup, pour pouvoir continuer le travail commencé, ou attaquer une nouvelle notion, 'aime autant que le remplaçant suive ce à quoi j'avais pensé sur pes prog et je trouve donc donc normal de lui laisser lesdites progs 2) Ben pour moi, non, sur une semaine, tu ne peux rien évaluer. En tout cas perso je n'évalue pas au bout d'une semaine! Alors à moins que j'ai prévu une évaluation, tenant compte du travail fait, des notions abordée etc, je ne demande pas au remplaçant d'évaluer! En tout cas ça vous fait réagir.Sache que j'aimerai bien être zil mais pour des raisons privées (qui n'ont rien à voir avec le métier), ce n'est pas possible. Chez nous les postes de zil à titre définitif sont très difficiles à avoir. 3En ce qui concerne des capacités d'adaptation c'est sûr, mais bon tous les enseignants doivent s'adapter tous les ans et même un peu chaque jour. En plus, je vous rappelle que zil signifie Zone d'Intervention limitée. Les zil tournent toujours dans les mêmes écoles. J'apprécie les remplaçants bien plus que vous ne croyez (je ne comprend d'ailleurs pas comment on peut envisager de les remplacer par une agence privée, je suis d'ailleurs prête à me mettre en grêve si cela devait se préciser) En ce qui conserne mon parcours, je n'ai jamais été brigade. Encore une fois, je fais la différence entre remplacements long et courts. 4En tout, je n'ai aucun scrupule à ne pas laisser mon cahier journal (qui est un outil pesonnel me semble-t-il), de séquences toutes faites, de photocopies à un remplaçant. Il est payé autant que moi, si ce n'est plus. Cela fait partit de son travail. Et encore une fois je ne dis pas que tous les zils ne font rien, ne prépare rien, ne corrige rien. Il y en a tout de même une part non négligeable ! 3) oui, sans doute qu'on doit s'adapter... mais avoir une classe à l'année et une classe pour quelques jours, ça n'a rien à voir! Et la différence entre ZIL et BD est de moins en moins "respectée". Peut-être dans les grandes villes les ZIL tournent-ils sur les mêmes écoles, dans les départements ruraux, ça n'est pas possibles (on m'a envoyé faire l'an dernier une 1/2 journée de classe à 115km de mon école de rattachement, pas mal, non?) Je sais cela. 4) ben moi non seulement j'aurais des scrupules, mais en plus, comme je le dis plus haut, j'aurais l'impression d'avoir fait perdre leur temps à mes élèves et au remplaçant. Ex : j'ai des CM1, je travaille en "éduc humaniste et scientifique" par "cycle" : à savoir : 2 semaines de sciences, 2 semaines et 2 de géosemaines d'histoire. Comment un remplaçant arrivant dans ma classe pourrait-il le savoir? En demandant aux élèves, sûrement, mais comment saurait-il ce qui a été fait en aval, où j'en suis exactement? Par les cahiers? PAs de bols, la trace écrite est rédigée en dernière séance en collectif par les élèves... Il me semblait avoir écrit que j'envoyais un mail ou que je téléphonais dans la plupart des cas (une seule fois je n'ai pas pu parce que j'étais partie en cata pour mon fils !) Bref, je te trouve dur(e), envieux (se). J'ai été remplaçante quelques mois l'an dernier (enfin, 1 an mais mon premier remplacement est parti de la rentrée à fin mai (et là, j'ai fait tout le boulot, quand la titulaire s'est pointé, elle a été peinarde!). Et ben j'ai détesté! Detesté pas pouvoir m'impliquer sur des remplacement trop court, détesté avoir l'impression de vivre un jour de rentrée tous les jours, détesté faire des kilomètre payés au lance pierre, détesté ne pas savoir la veille pour le lendemain où j'allais aller... Bref... Et en 6 ans d'écoel, je suis tombée 1 fois sur une remplaçante beurk, les autres ont été de normales (aux) a très chouettes! Avec 1 seule fois le travail non corrigé. Et cette année encore, j'ai "déjà" manqué 2 fois, et j'ai été ravie de voir que la remplaçante avait suivit mon CJ à la lettre, corrigé. Bref, c'est comme si je n'avais pas été partie! J'en ai malheureusement rencontré plus que cela. Alors merci aux remplaçants de faire un boulot que je veux surtout plus faire! Et tant mieux si ils y trouvent un intérêt financier : ce qu'ils gagnent ne m'enlève rien! Je dis moi aussi merci aux remplaçants qui font bien leur métier. J'en ai rencontré, j'en connais mais j'en connais aussi malheureusement bien d'autres ! edit : dsl pour les fautes, pas le courage de corriger, trop malade... (d'ailleurs, j'ai été remplacée aujourd'hui...)
Freyja Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 euh... alors moi je veux pas rentrer dans le débat, parce que je crois qu'il est stérile, maisSéquence = ensemble de séances sur un même thème... Oui c'est bien ce que je pense aussi... C'est ce qu'on m'a appris à l'iufm
Freyja Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 Tiens, j'ai trouvé ça dans tes messages... et moi j'ai trouvé son adresse mail prénomnom@orange.fr Sinon Saria, méga pour le mari qui est ZIL L'adresse, je l'ai trouvée aussi. Désolée, mais je ne pouvais pas laisser passer une occasion pareille !
VirgR Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 ben admettons que toi tu mailes ou appelles... Perso, je ne sais généralement pas avant le matin même que je vais être absente. Donc pour le mail c trop tard, et pour le coup de fil, c'est si je suis partie avec tout! Disons que de toute je fais mon CJ pour moi, et qu'il est fort utile quand je ne suis pas là... Quant à l'expérience, bonne ou mauvaise, des remplaçants, ça dépend j'imagine du vécu de chacun! Mais a priori c'est le prinicipal problème de ton post aux allures vindicatives : tu les mets tous, ou pour bonne partie (et tous dans le titre) dans le même panier... d'où l'indignation générale! Alors que des brebis galeuses, il y en a partout, pas plus chez les remplaçant que chez d'autres... Sauf que eux c'est plus acile de leur cogner dessus... Quoiqu'en ce moment, chez moi, la mode soit dire que les maître-sse-s E sont des privilégiés... Comme quoi, on est toujours le privilégié de quelqu'un... Je connais des remplaçants qui ne lacheraient leur poste pour rien au monde, parce qu'ils ne veulent plus de classe à eux,... à chacun ses priorités! Et le monde est bien fait comme ça! Il m'est arrivé d'arriver dans une classe pour 1 journée, sans cahier journal, sans rien, prog ou autre... Que faire??? du boulot décroché, mais pas grand chose de bien... surtout qu'avant cette année, je n'avais eu que des C2... J'arrête le fil ici... M'enfin, pourquoi tant de rage?
Freyja Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 Tiens, j'ai trouvé ça dans tes messages... et moi j'ai trouvé son adresse mail prénomnom@orange.fr Sinon Saria, méga pour le mari qui est ZIL L'adresse, je l'ai trouvée aussi. Désolée, mais je ne pouvais pas laisser passer une occasion pareille ! Donc si je comprends bien, je n'ai pas le droit d'avoir une opinion différente de la votre. Oui, mon mari est zil et? Oui il sait ce que je pense et ? Il trouve que son boulot est moins stressant que le mien et ? Tu vas rire, il a des progressions de faites pour chaque cycle et pour chaque matière, il corrige les cahiers, il laisse des messages au titulaire, il lui arrive de faire des évaluations et même des remplacements longs. Au fait, il ne veut surtout pas échanger son boulot avec le mien !
Freyja Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 ben admettons que toi tu mailes ou appelles... Perso, je ne sais généralement pas avant le matin même que je vais être absente. Donc pour le mail c trop tard, et pour le coup de fil, c'est si je suis partie avec tout!Disons que de toute je fais mon CJ pour moi, et qu'il est fort utile quand je ne suis pas là... Quant à l'expérience, bonne ou mauvaise, des remplaçants, ça dépend j'imagine du vécu de chacun! Mais a priori c'est le prinicipal problème de ton post aux allures vindicatives : tu les mets tous, ou pour bonne partie (et tous dans le titre) dans le même panier... Mais ce n'est pas moi qui ai lancé ce post. Et puis, je ne les mets pas tous dans le même panier. Seulement, il faut qu'en même reconnaître que ce n'est pas le même investissement, que cela peut nous choquer quand un remplaçant arrive et qu'il râle parce que y a rien de prêt. Malheureusement, ce n'est pas aussi rare, que certaines le dire. d'où l'indignation générale! Alors que des brebis galeuses, il y en a partout, pas plus chez les remplaçant que chez d'autres... Sauf que eux c'est plus acile de leur cogner dessus... Quoiqu'en ce moment, chez moi, la mode soit dire que les maître-sse-s E sont des privilégiés... Comme quoi, on est toujours le privilégié de quelqu'un... Je connais des remplaçants qui ne lacheraient leur poste pour rien au monde, parce qu'ils ne veulent plus de classe à eux,... à chacun ses priorités! Et le monde est bien fait comme ça! Il m'est arrivé d'arriver dans une classe pour 1 journée, sans cahier journal, sans rien, prog ou autre... Que faire??? du boulot décroché, mais pas grand chose de bien... surtout qu'avant cette année, je n'avais eu que des C2... Je ne suis pas daccord. on peut faire des choses très bien, très enrichissante en déccroché. J'arrête le fil ici... M'enfin, pourquoi tant de rage?
VirgR Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Il m'est arrivé d'arriver dans une classe pour 1 journée, sans cahier journal, sans rien, prog ou autre... Que faire??? du boulot décroché, mais pas grand chose de bien... surtout qu'avant cette année, je n'avais eu que des C2...Je ne suis pas daccord. on peut faire des choses très bien, très enrichissante en déccroché. "On" peut peut-être, mais moi pas! D'où je ne me permets pas de critiquer quand je ne suis pas capable de faire mieux ou au moins aussi bien ;-)
Messages recommandés