Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

cette reproduction va laisser les miens perplexes...

J'ai corrigé hier les séq 1, sur 32, 14 ont entre 20 et 30 items réussis, pour les plus faibles on est à 9 sur 33...

Une question : avez-vous pu installer l'application de saisie? j'ai tenté de le faire hier dans l'école mais après appel au conseiller tice de la circo, il apparait que ce n'est pas encore accessible, est-ce partout pareil????????????????????

deuxième question: Pourra-t-on avoir le fichier à compléter chez soi? il me semble que oui, mais j'aimerais bien avoir la confirmation que je n'aurai pas besoin de dormir à l'école :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

Merci de ta réponse. Pour le problème du calque, il faut juste donner un morceau de calque petit... Après, il me semble que la reproduction d'angle avec calque était (est?) au programme, c'est pourquoi j'hésitais. Bon ils auront sûrement le premier item juste, c'est déjà ça!

Je suis d'accord avec toi

Mais étant donné que je n'ai pas vu les angles je vais les laisser se débrouiller autrement, advienne que pourra.

Par contre si un élève me demandait le calque, j'imagine que je le lui donnerais et dans ce cas, connaissant les autres, je donne à tout le monde :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la saisie, un syndicat vient de nous adresser un outil de saisi qui semble plus pratique et mieux conçu que l'outil officiel (avec possibilité de rentrer un code 2 lorsque l'item n'a pas été évalué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Pour le problème du calque, il faut juste donner un morceau de calque petit... Après, il me semble que la reproduction d'angle avec calque était (est?) au programme, c'est pourquoi j'hésitais. Bon ils auront sûrement le premier item juste, c'est déjà ça!

Je suis d'accord avec toi

Mais étant donné que je n'ai pas vu les angles je vais les laisser se débrouiller autrement, advienne que pourra.

Par contre si un élève me demandait le calque, j'imagine que je le lui donnerais et dans ce cas, connaissant les autres, je donne à tout le monde :D

je vais faire pareil, prévoir pour le cas où quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : avez-vous pu installer l'application de saisie? j'ai tenté de le faire hier dans l'école mais après appel au conseiller tice de la circo, il apparait que ce n'est pas encore accessible, est-ce partout pareil????????????????????

aucune nouvelle nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la saisie, un syndicat vient de nous adresser un outil de saisi qui semble plus pratique et mieux conçu que l'outil officiel (avec possibilité de rentrer un code 2 lorsque l'item n'a pas été évalué).

ah oui, je viens d'aller voir, en effet, penses tu que cela pose un pb de l'utiliser, meme si on n'a pas fait de tri selectif des résultats? et puis sera-t-il fusionnable après par les directeurs? parce que si oui, ça va faire gagner du temps, surtout si l'autre n'est accessible que dans une semaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé les séquences 1 de français et de maths ce matin.

J'ai demandé aux élèves s'ils avaient entendu des choses sur ces évaluations. Ils m'ont dit (à ma grande surprise) qu'ils avaient entendu aux infos des professeurs dire que ces évaluations étaient trop dures, car recouvraient l'année entière. Je les ai donc rassurés, et leur ai exprimé mon mécontentement aussi.

Voici le mot que j'ai donné aux parents aujourd'hui :

Chers parents,

Cette semaine, à la demande du ministère de l'éducation nationale, vos enfants qui sont en CM2 vont passer des évaluations nationales, en français et en mathématiques.

Avec beaucoup d'autres enseignants, nous sommes très étonnés, car les compétences évaluées recouvrent pratiquement l'intégralité du programme de l'année scolaire du CM2, et pourtant, nous avons l'obligation de les faire passer en janvier...

Les résultats de ces évaluations vous seront communiqués. Je vous demande par avance de ne pas vous inquiéter si les résultats sont inférieurs à ceux obtenus en classe (non seulement les compétences exigées à ce moment de l'année sont trop difficiles, mais de plus, les critères de notation sont très sévères). Bien évidemment, ils ne comptent pas pour le passage en 6ème. (Ce sont mes évaluations faites tout au long de l'année qui comptent pour le collège.)

Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter.

J'ai suivi la passation des séquences à la lettre, n'ai rien expliqué de +, pas de temps supplémentaire, pas de consigne transformée. Pour la notation, je ferai comme ils disent, même si c'est ultra sévère. Je trouve dommage qu'on commence à noter + facilement les élèves, car ça contribue à renforcer le fossé entre les bonnes et les mauvaises notes entre les écoles.''L'idéal'' serait qu'on ait tous des notes basses, pour montrer l'incohérence du protocole. Car ceux qui jouent le jeu (tout en marquant leur profond désaccord) auront une classe avec des notes assez basses, ce qui peut être très facilement expliqué aux enfants, aux parents, à l'opinion publique.

En tous cas, à l'inspection, c'est le gros stress pour ces évaluations. J'étais absente (malade) hier, et j'ai de suite reçu un appel sur le portable pour savoir où j'avais rangé mes évaluations ( :blink: ) pour que mon remplaçant les fasse passer (ou un conseiller péda :blink: ). J'ai dit qu'elles étaient dans ma voiture, à 1h10 de route, mais que je revenais le lendemain, pas la peine de paniquer. :D

Une petite question : quand on parle de résultats anonymes, pour l'élève, oui, c'est anonyme, mais pour l'école, ça l'est ? Je ne pense pas, mais n'en suis pas sûre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : quand on parle de résultats anonymes, pour l'élève, oui, c'est anonyme, mais pour l'école, ça l'est ? Je ne pense pas, mais n'en suis pas sûre...

Non, les résultats ne seront pas anonymes pour les écoles, uniquement pour les écoles à effectif restreint (moins de 10 élèves dans l'un des deux niveaux évalués). Dans le cas d'effectifs restreints, (en tout cas en ce qui nous concerne), l'inspection centralise les résultats de plusieurs écoles de façon à avoir un nombre d'élèves un peu plus représentatif. Dans ce cas, les résultats connus sont communs aux écoles concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pu ramener le fichier excel à la maison... Chouette mercredi en perspective à rentrer ces résultats...

sinon j'suis assez étonnée par mes élèves qui s'en sont mieux sortis que prévu... Mais il me reste quand même les 3èmes séquences avec le musée d'Orsay... à faire passer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que 2 séquences pour l'instant (une en français, une en maths), mais la saisie des résultats (une fois la liste des élèves enregistrée) m'a pris moins de 10 minutes. (bon, j'ai 12 CM2)

Une petite ''astuce'' de notre animateur TICE : ne pas entourer les items sur le cahier de l'élève, mais directement dans un petit tableau de 10 cases sur 10 cases (comme il y a 100 items). Pour la saisie, c'est 10 fois plus rapide.

Je vous joins le tableau que j'ai fabriqué.

saisie_r_sultats_eval_CM2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite ''astuce'' de notre animateur TICE : ne pas entourer les items sur le cahier de l'élève, mais directement dans un petit tableau de 10 cases sur 10 cases (comme il y a 100 items). Pour la saisie, c'est 10 fois plus rapide.

Je vous joins le tableau que j'ai fabriqué.

Il faut également entourer sur le livret pour la communication aux parents, non ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous recopie la dictée du meilleur de mes élèves de CM2 (exercice 7) :

Les enfants sont partis faire une promenade en bordure de forêt. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèchent, pendant que les garçons cueillent des franboises odorantent. Ils aimeraient bien voir des écureuils mais ces petits animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangeront des crêpes, avec du sucre ou de la confiture.

En classe il aurait eu "A" pour une dictée pareille, aussi bien pour les accords S/V, les accords dans le GN ou l'orthographe lexicale. Ici, je suis obligée de mettre "0" pour l'item 29 car il a fait deux erreurs d'accord dans le GN (à mon avis d'ailleurs c'est plutôt le fait de l'étourderie ou autre, mais pas parce qu'il ne le sait pas). Et heureusement que "framboises" ne faisait pas partie de l'item 28, sinon je mettais "0" aussi... :cry::sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...