nonau Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 A trop vouloir dévaloriser un métier aussi important en terme d'enjeux, En termes d'enjeux ... Je pense pour ma part qu'on devrait également être intraitables sur la ponctuation. Mais je suis une horrible intégriste ! J'accepte bien sûr que vous me fassiez remarquer les fautes que j'aurais pu commettre ici ou là (je n'en faisais pas avant d'avoir des élèves et j'en faisais moins avant de taper vite). S'il s'agit d'une coquille évidente, en revanche, vous pouvez éviter de vous fatiguer les doigts Personne n'est à l'abri d'une faute d'orthographe...(on est la nouvelle génération sortie des IUFM, le résultat des politiques pensées par nos chers technocrates) Contenus, diplômes, concours au rabais = "citoyens au rabais"
°Vanille° Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Je ne pense pas qu'on puisse imputer nos lacunes en orthographe à la formation IUFM ou à la FAC Notre orthographe vient de l'école primaire, de nos parents, de notre goût pour la lecture, l'écriture, d'une part aussi de feeling intuitif et même avec le concours en poche, rien ne nous empêche de nous auto-former dans les vieux manuels pour se remettre à niveau
Charivari Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 même avec le concours en poche, rien ne nous empêche de nous auto-former dans les vieux manuels pour se remettre à niveau Bien dit !
JBB Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 même avec le concours en poche, rien ne nous empêche de nous auto-former dans les vieux manuels pour se remettre à niveau Bien dit ! A quand la formation pendant les vacances ? En trois stages annuels de 12 h, on devrait venir à bout des récalcitrants en orthographe dans la profession... Non ? Pas possible ? Réfléchissez bien, les stages ça se fait déjà... Ca marche... mais bien sûr puisqu'Il le dit... alors un p'tit effort... A+ JBB
liline57 Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Une bonne orthographe ne dépend pas uniquement de la formation mais aussi de la personne. Si une fois en poste un(e) se relâche ce n'est pas du fait d'une mauvaise formation mais plutôt d'un mauvais comportement. Pourquoi toujours imputer la faute aux autres ? Certes l'orthographe devrait être sanctionnée plus sévèrement au concours mais il est aussi du devoir de chacun de prendre sur soi et de s'améliorer grâce à des lectures. Lire un roman nous apprend aussi à écrire correctement.
liline57 Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 J'ai une orthographe horrible, j'en ai très honte, je relis dix fois chaque mot/message/cahier pour vérifier que je ne laisse rien, je demande à ma collègue de me relire pour les lettres officielles. Pourtant je lis énormément (deux ou trois livres par semaine) depuis l'école primaire. Se corriger, réapprendre, prendre des automatismes à l'âge adulte, ce n'est pas une mince affaire. Le simple fait de lire ne fait pas progresser. Il faut un apprentissage systématique, à partir de manuels adaptés (bled...) Personnellement les règles de grammaire, de conjugaison et d'orthographe je ne les connais pas bien et c'est en lisant que je retiens les formes. On va dire que lire peut aider à bien écrire
Charivari Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 il est aussi du devoir de chacun de prendre sur soi et de s'améliorer grâce à des lectures. Lire un roman nous apprend aussi à écrire correctement. J'ai lu récemment que les recherches montraient que la lecture n'améliore pas vraiment l'orthographe. L'écriture, en revanche, oui. Les élèves font des progrès considérables quand ils écrivent beaucoup, pour peu qu'ils écrivent en activant leur "vigilance orthographique" (si on se fiche de faire des fautes, écrire ne fait pas progresser...) Je connais beaucoup de jeunes qui sont des "gros" lecteurs et qui n'ont pas une bonne orthographe. Lire un roman nous apprend aussi à écrire correctement. J'ai une orthographe horrible, j'en ai très honte, je relis dix fois chaque mot/message/cahier pour vérifier que je ne laisse rien, je demande à ma collègue de me relire pour les lettres officielles. Pourtant je lis énormément (deux ou trois livres par semaine) depuis l'école primaire. Honnêtement, quand je lis tes posts, je ne suis pas affolée Mais en effet, c'est ce que je disais plus haut, il semblerait que lire ne change pas grand chose à l'affaire (même si, évidemment, c'est excellent pour la culture, la syntaxe, le lexique etc)
Charivari Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Si je mets ça, ma boîte MP va exploser! ah bon ??? Mais nan... allez vas-y tente le coup !
Charivari Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Si je mets ça, ma boîte MP va exploser! ah bon ??? Mais nan... allez vas-y tente le coup ! Bon, j'essaie... (pauvre boîte MP! ) Bon, si le problème est si dramatique que tu le dis, c'est que quelqu'un a vérifié tous tes posts sur cette page En tous cas, tu nous raconteras ! (et si tu craques, tu l'enlèves, le message, ça ne mange pas de pain !) Bon courage !
JulieMarmotte Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Si je mets ça, ma boîte MP va exploser! ah bon ??? Mais nan... allez vas-y tente le coup ! Je pense, comme Charivari, que le seul moyen véritablement efficace pour améliorer son orthographe est d'écrire beaucoup en activant sa vigilance orthographique (elle cause bien, Charivari). Je connais moi-z-aussi beaucoup de jeunes qui lisent et qui, malgré cela, ont une orthographe déplorable. Bien sûr, certains ont une mémoire photographique et apprennent en lisant, mais ce n'est pas la règle. D'autres ont un sens "inné" de l'orthographe, ou plutôt de la langue : ils font "naturellement" des liens entre les mots de la même famille, visualisent parfaitement la structure des phrases pour faire rapidement les bons accords, etc. Encore une fois, ils peuvent se considérer comme chanceux (à vrai dire, je me considère comme chanceuse). Cependant, on peut être bon en orthographe sans ces atouts, mais avec de la méthode. Cela dit, il est certain que la théorie selon laquelle l'orthographe est une valeur bourgeoise et que l'essentiel est le contenu et non son expression a fait beaucoup de dégâts. On peut considérer certains jeunes collègues comme des victimes de cette approche. Le rôle de l'école est d'aider chacun à acquérir cette orthographe qui, quoique bourgeoise, a encore beaucoup de valeur dans la société actuelle, quoi qu'en pensent les adeptes du SMS (bien heureux de se cacher derrière ce code pour masquer leurs lacunes personnelles, sans doute, ou alors bassement démagogues). Petite anecdote familiale : j'ai craint, l'an dernier, que ma fille ait des difficultés en classe parce qu'elle n'osait pas écrire de peur de faire des fautes. Un an plus tard, elle a une orthographe plus qu'honorable pour une CE2 ... sans que j'y sois pour rien. Mais voulant écrire et écrire sans faute, il a bien fallu qu'elle soit apprenne l'orthographe. Elle lit certes beaucoup, mais je suis loin d'être persuadée que ce soit la seule clé de sa réussite. Il me semble par ailleurs qu'effectivement, si en tant qu'enseignant on se sent en difficulté orthographique, l'attitude responsable est d'essayer de s'améliorer, de s'approprier les bons outils (dictionnaire, Bescherelle, bon manuel d'orthographe > j'ai un faible pour ORTH), et de prendre l'habitude de les fréquenter. Et en classe, mieux vaut montrer l'exemple en allant chercher dans le dictionnaire plutôt qu'écrire les mots au petit bonheur la chance. Il en va aussi de sa crédibilité auprès des parents (une faute ça passe, mais quand ça devient habituel, ça ne passe plus du tout !).
Héloïse44 Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Perso, j'trouve qu'elle cause bien la JulieMarmotte. D'ailleurs, je venais justement pour vous livrer le fruit de mes pensées sur le sujet, et y a de ça. Je le dis depuis longtemps. D'autres ont un sens "inné" de l'orthographe, ou plutôt de la langue : ils font "naturellement" des liens entre les mots de la même famille, visualisent parfaitement la structure des phrases pour faire rapidement les bons accords, etc. Encore une fois, ils peuvent se considérer comme chanceux (à vrai dire, je me considère comme chanceuse).
°Vanille° Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 lol Volubilys J'ai eu la même crainte que toi avec cette nouvelle signature, pour ma boîte MP , du coup, parce que je tape très vite et n'ai pas le temps de toujours réfléchir, contrairement avec un stylo, du coup, j'en deviens parano (merci les filles d'avoir eu cette idée ) et relis tous mes écrits ! Je sais que, sur le net, je fais des fautes de syntaxe, que j'utilise parfois des expressions mal tournées, mais ça, à la rigueur, je m'en moque un peu, ici. En parlant d'orthographe, je suis bien déçue d'une série de romans achetée (je ne citerai pas les organisteurs) à 85 centimes le livre. Sur 10 chapitres, on en a lu 3, eh bien, mes élèves ont déjà trouvé 3 fautes d'orthographe et de frappe, et moi 5 ou 6... (du style : les affaire, tu lui demande, les petit enfants, ...) Pfff, je comprends pourquoi ils sont à ce prix Non, je dis ça comme ça, hein, ça n'a sans doute rien à voir, mais bon, quand même, assez dégoûtée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant