ode Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Coucou Ode,Je le trouve pas mal du tout Tu fais des rituels en musique le matin? c'est de l'écoute, des chants? Juste une remarque pour le jeudi après midi: ne penses tu pas que hist/Géo puis Sciences puis littérature soit des activités demandant un peu trop de concentration pour les mettre les unes après les autres? En ce qui concerne les ateliers tournants: Dans quel groupe vas tu te situer? Il me semble que chacun des trois groupes nécessite ta présence... Oui le matin rituel musique pour se mettre en condition de façon sympathique et se mettre au travail en douceur. j'ai plusieurs étapes : 1/ relaxation 2/rythmes corporels et/ou vocaux 3/chant ou écoute musicale Pour le jeudi aprem je fonctionnais ainsi l'an passé, à priori ça passait, mais j'essaierai de modifier quand les créneaux de langues seront définis. Pour les ateliers tournants ça dépend des semaines, rédac et lecture en autonomie si lecture silencieuse (si lecture orale évidemment c avec moi) et géométrie avec moi...je n'ai pas encore bien défini les ateliers car l'an passé j'avais mis TICE, ARTS et LECTURE et je navigais entre les 3 mais pas évident....je ne sais pas trop encore comment m'organiser up! des avis sur mon edt Ladies? Très bien. Ce qui, en effet, est plus risqué c'est hist-géo + sciences le jeudi, pas de rique de confusion? Bon courage! pas de risque de confusion non, mais effectivement c'est un peu "lourd" comme aprem Merci pour vos remarques Ladies!
kyra Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Bonjour, l'année prochaine, c'est décidé, je me lance en en PMEV. J'aurai des CE2/CM1. Pour cette année, je souhaite d'abord faire mes Plan de Travail avec les outils que j'ai trouvé dans la classe; à savoir cap maths et Interlignes, ainsi que à portée de maths et à portée de mots, pour les deux niveau à chaque fois. Je précise que je souhaite d'abord travailler sur 2 semaines. A force de lire le bulletin de la PMEV, les topics ouverts sur EDP, et les sites des uns et des autres sur le net (celui de Marevann (merci) et aussi "la classe de Laurent" où j'ai trouvé beaucoup d'explications), je pense avoir saisi l'organisation générale (Merci aussi à Ode pour les documents joints postés de ci de là qui m'ont permis de comprendre pas mal de choses!) Mais pour commencer, je bloque encore pour lister les compétences. Dois-je simplement copier coller les compétences du BO? Utiliser les compétences comme elles sont formulées dans mes manuels? Exemple: dans le BO pour les ce2 on trouve: Connaître la notion d’homonyme et écrire sans erreur un nombre croissant d’homonymes jusqu’à la fin du cycle. Dans Interlignes CE2, "les homophones: comment écrire les mots qui se prononcent de la même façon" et dans le bilan, voilà les compétences évaluées: Reconnaître les homophones et les associer, choisir l'homophone qui convient selon le contexte, distinguer et employer les homophones. Du coup, sur mon plan, je m'y prends comment? Je distingue différentes compétences sur la notion des homophones lexicaux et je donne plusieurs exercices pour chaque compétences? Ou je mets la notion globale avec plus d'exercices? Pareil pour les maths, je prends simplement l'intitulé du BO ou je reprends les compétences formulées par quinzaines dans le guide du maître? Merci de votre coup de pouce! PS: Marevann, si je t'envoie mon adresse mail par MP, pourrais tu m'envoyer le dossier dont tu as parlé au début du topic et sur lequel tu t'es appuyée pour ton inspection? Merci encore pour votre aide. bises Kyra
Marevann Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Du coup, sur mon plan, je m'y prends comment? Je distingue différentes compétences sur la notion des homophones lexicaux et je donne plusieurs exercices pour chaque compétences? Ou je mets la notion globale avec plus d'exercices? C'est comme cela que je fais PS: Marevann, si je t'envoie mon adresse mail par MP, pourrais tu m'envoyer le dossier dont tu as parlé au début du topic et sur lequel tu t'es appuyée pour ton inspection? Biensûr Merci encore pour votre aide. bises Kyra
kyra Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Marevann, je profite que tu sois là pour te poster quelques questions... En lecture, je souhaitais travailler en atelier 1. je m'entraîne à mieux comprendre "je lis je comprends"/"arthur" 2. je lis n'importe quel document (emballage, programme ciné/télé, dépliant touristique, tarifs postaux...) 3. je lis à haute voix (sans syllaber, ans suivre avec son doigt, assez fort, de manière expressive...) DIRIGé}avec moi 4. je lis pour me faire plaisir (rallye lecture) 5. je comprends par le débat interprétatif DIRIGé} avec moi 6. j'entraine ma mémoire (arthur / bien lire à l'école) etc Je veux aussi tourner sur 2 semaines pour faire mes deux ateliers dirigés. Je laisse mon organisation en ateliers, ou j'intègre le travail autonome en TI? bises
Marevann Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Marevann, je profite que tu sois là pour te poster quelques questions... Il y a des activités que tu peux mettre en autonomie, dans le Ti, et d'autres que tu peux laisser en atelier: en orange celle en TI, en vert les ateliers En lecture, je souhaitais travailler en atelier 1. je m'entraîne à mieux comprendre "je lis je comprends"/"arthur" 2. je lis n'importe quel document (emballage, programme ciné/télé, dépliant touristique, tarifs postaux...) 3. je lis à haute voix (sans syllaber, ans suivre avec son doigt, assez fort, de manière expressive...) DIRIGé}avec moi 4. je lis pour me faire plaisir (rallye lecture) 5. je comprends par le débat interprétatif DIRIGé} avec moi 6. j'entraine ma mémoire (arthur / bien lire à l'école) etc Je veux aussi tourner sur 2 semaines pour faire mes deux ateliers dirigés. Je laisse mon organisation en ateliers, ou j'intègre le travail autonome en TI? Les deux donc bises Dans mes plans de travail façon journal j'intègre la lecture d'un document comme le journal par exemple... nos prati ques se rejoignent!
kyra Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Marevann, tu utilises le glop? Je trouve le graphique visuellement clair mais je ne sais pas si je l'ai bien compris. Le 100%, ça représente tous les exercices à faire sur la mini période?
kika1 Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 coucou tout le monde! ça bosse dur à ce que je vois? j'avais une question pour Marevann (Toujours aussi génial ton site!) Cette année, j'avais envie tout comme toi de faire un plan de travail façon journal. J'ai des CM1/CM2. est-ce que tu fais un plan pour chaque niveau? un plan pour chaque matière? aurais-tu un exemplaire de ton plan en français ( si ça ne te dérange pas bien sur!), en fait sur ton site il n'y a que la une. merci d'avance
kyra Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Dans mes plans de travail façon journal j'intègre la lecture d'un document comme le journal par exemple... nos prati ques se rejoignent! cool!! Au fait, j'ai lu le dossier que tu m'as envoyé, il est très clair et va beaucoup m'aider auprès des parents! Merci!
Marevann Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Marevann,tu utilises le glop? oui j'adore Je trouve le graphique visuellement clair mais je ne sais pas si je l'ai bien compris. Le 100%, ça représente tous les exercices à faire sur la mini période? c'est ça! coucou tout le monde!ça bosse dur à ce que je vois? j'avais une question pour Marevann (Toujours aussi génial ton site!) Merci Cette année, j'avais envie tout comme toi de faire un plan de travail façon journal. J'ai des CM1/CM2. est-ce que tu fais un plan pour chaque niveau? un plan pour chaque matière? aurais-tu un exemplaire de ton plan en français ( si ça ne te dérange pas bien sur!), en fait sur ton site il n'y a que la une. merci d'avance. Je vais faire un plan en maths et un en français pour le cycle 3 entier! avec dans la fiche de suivi individuel, trois colonnes: ce2 cm1 cm2. Je suis en train de les faire, je vous tiens au courant! Dans mes plans de travail façon journal j'intègre la lecture d'un document comme le journal par exemple... nos prati ques se rejoignent! cool!! Au fait, j'ai lu le dossier que tu m'as envoyé, il est très clair et va beaucoup m'aider auprès des parents! Merci! De rien
kika1 Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Je vais faire un plan en maths et un en français pour le cycle 3 entier! avec dans la fiche de suivi indiciduel, trois colonnes: ce2 cm1 cm2. Je suis en train de les faire, je vous tiens au courant! ça veut donc dire que chaque niveau a un exercice à faire minimum par compétence. Je viens de parcourir ton site (pour la 100e fois) et je voulais savoir ce que tu mettais derrière "travail personnel" dans ton emploi du temps
Marevann Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 ça veut donc dire que chaque niveau a un exercice à faire minimum par compétence. Tout à fait Je viens de parcourir ton site (pour la 100e fois) et je voulais savoir ce que tu mettais derrière "travail personnel" dans ton emploi du temps Le Travail Personnel est propre à chaque élève. Ils travailleront sur des fichiers autocorrectifs selon leurs besoins et envies (je les orienterai un peu, en fonction des difficultés). Chaque semaine un bilan du travail personnel. Ateliers de maths, français, de jeux logiques... avec un système de rotation (je pense faire un système d'étiquettes comme en maternelle... pas plus de 6 enfants par atelier...)
Haxane Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Du coup, sur mon plan, je m'y prends comment? Je distingue différentes compétences sur la notion des homophones lexicaux et je donne plusieurs exercices pour chaque compétences? Ou je mets la notion globale avec plus d'exercices? C'est comme cela que je fais PS: Marevann, si je t'envoie mon adresse mail par MP, pourrais tu m'envoyer le dossier dont tu as parlé au début du topic et sur lequel tu t'es appuyée pour ton inspection? Biensûr Merci encore pour votre aide. bises Kyra Pourrais-tu aussi me l'envoyer ?
Messages recommandés