Aller au contenu

Chut! Je lis


Messages recommandés

c'est chouette si ton inspection s'est bien passée!

tu as suivi le guide du maitre pour ta séance?

qu'est ce que tu entends par "analyse des mots difficiles"?lecture orales des mots ou plutot écrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la découverte de Juruva 2 ; j'ai + ou moins suivi le guide :

* reprise des questions de base pour rappel de l'épisode précédant ; pas les pb de voc (on en parle après) ;

* analyse de l'image ;

* lecture de l'épisode (elle a apprécié ma lecture avec le ton) et analyse du sens (il aurait fallu relire en motivant l'écoute : pb du sens de "l'esprit" qui est-il) ; ce moment n'a pas duré trop longtemps pour elle, il est très important

* lecture dans le livre pour le texte élève (autonomie, lancement du gpe non lecteur sur classement d'images "l", aide aux enfants petits lecteurs)

* lecture par quelques élèves,

* puis au rétroprojecteur, le même texte, lu par un élève moyen, aide à la lecture des mots aussi, serre). C'est là que les bons lecteurs se sont ennuyés, je placerai donc un travail autonome pour eux sur le son en cours.

Je n'ai pas eu le temps de faire le travail sur le fichier (elle voulait voir une leçon de math après) ; de toute façon, en général, je fais la lecture sur les nouvelles phrases au rétro avant fichier sur toute la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super cécile!

Ici par de rétro, pas vraiment de tableau digne de ce nom... On bidouille hahahaha

Bon sinon, j'ai mis en ligne sur mon blog mon cahier du soir pour Nicki et les animaux de l'hiver. J'ai fait de petits changements par rapport à l'année dernière, mais je pense que cette version sera bien plus adaptée à la différenciation. Servez vous!

Sinon l'année prochaine je crois que je vais revoir toute la programmation en phono... gros gros chantier en perspective pour l'été! Refonte de la prog, refonte des affichage et du coup.... refonte de mon cahier du soir hahahahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Apo pour ce travail pharaonique que tu fais wub.gif

Moi je viens de finir Juruva, donc lundi révision et mardi évaluation wink.gif

Jusque là je faisais un épisode sur 3 jours et là je vais passer à 1 épisode sur 2 jours car ils carburent ;)blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je faisais un épisode sur 2 jours et là je vais faire sur 3, parce que je vais prendre plus de temps en vocabulaire et étude de la langue. et puis aprler des animaux en DDM, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour

moi je ne sais pas encore trop bien comment m'organiser avec le nouveau tome

le livre du maitre propose de laisser les élèves lire la partie à lire en autonomie et de lire avec les autres... au début j'ai essayé de faire ça mais évidemment les lecteurs ont fini bien avant ceux qui sont avec moi

dans cette phase de lecture autonome, comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi je ne sais pas encore trop bien comment m'organiser avec le nouveau tome

le livre du maitre propose de laisser les élèves lire la partie à lire en autonomie et de lire avec les autres... au début j'ai essayé de faire ça mais évidemment les lecteurs ont fini bien avant ceux qui sont avec moi

dans cette phase de lecture autonome, comment faites vous?

je te remets ici ce que j'ai répondu son mon blog:

Je donne un manuel à chaque élève lecteur. Les lecteurs lisent le texte en intégralité, attentivement parce qu'ils savent qu'ils auront à répondre à des questions sur leur partie :). Puis je leur distribue une fiche avec les questions: nombre de lignes, nombre de phrases, phrases en cursives à découper et remettre en ordre etc etc..). Ils peuvent aussi prendre leur ardoise et écrire une phrase... du travail écrit, silencieux, pour ne pas géner ceux qui ont un peu plus de difficultés. Bien sûr, certains ont encore fini très tôt. Et bien ils prennent leur cahier d'autonomie et font une activité qui s'y trouve...

Avant la séance, je recopie le texte sur une grande affiche, avec les aides à la lecture ( lettres muettes dans une autre couleur, les syllabes orales soulignées, les 'mariages de lettres' non encore vus d'une autre couleur ( je leur donne la clé le moment voulu). Les élèves essaient de déchiffrer individuellement dans un premier temps ( le temps pour moi de distribuer les manuels ouverts à la bonne page, de distribuer les fiches, de passer les consignes...). Ensuite on attaque la lecture. Une fois le texte intégralement déchiffré, je demande à un ou deux élèves lecteurs de le lire. Et on passe tous à la phase compréhension et reconnaissance des mots. Tout le travail oral est effectué ensemble. J'écris les mots au tableau ( qui est en fait un rabat de tableau vert... super pratique...). Ensuite travail écrit sur le fichier. Ceux qui ont encore mis le turbo peuvent écrire des phrases avec les mots inscrits au tableau etc... Je regroupe tout parce que j'ai aussi quelques CE1 qui peuvent avoir besoin de moi....

Donc ensuite, pendant que les CP font leur fiche ( et ils adorent!), je m'occupe des CE1... Bref, c'est sportif mais ça me convient bien comme ça. Chaque élève lit ce qu'il est capable de lire, à son rythme, avec ou sans aide :)

J'espère avoir répondu à tes questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne les ai pas mises.... pas satisfaite encore, c'est du tout neuf.... mais pendant les vacances, je vais peaufiner tout ça pour les prochains albums :)

J'édite: voila un exemple de fiche, pour l'épisode 4 de Nicki:

Nicki groupe B épisode 4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est plus ou moins ce que je fais.

L'ien m'a proposé de piocher dans les autres méthodes pour les lecteurs. Ton idée est plus intéressante.

Je t'ai écrit sur ton blog...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

répondu! Enfin, je pense ...

Encore une semaine avant la reprise, pour moi. Du coup, la semaine prochaine, je mettrai en ligne le cahier du soir, le cahier de son et les fiches pour mes lecteurs concernant la ceinture magique!

Par contre, cette fois ci c'est sûr, ça murit, mais l'année prochaine, je ne suivrai pas la progression de phono de la méthode, je ferai ça complètement décroché... Du coup, j'ai du boulot sur la planche cet été!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve les affiches bien trop petites

J'en suis à l'épisode 3 de Juruva et bouhh que je trouve complexe d'avoir mélangé tous les sons : s, ss, c, ç , t.

J'ai laissé tomber le t, on l'a juste un peu expliqué en lisant dans le livre la fiche.Je me suis concentrée sur le S et le C et on a expliquant l'histoire du ç avec les alphas du coup ils ont bien accrochés!

Comment vous faites avec ceux qui pataugent vraiment en lecture , pour les questions de compréhension. Vous leur lisez juste à eux?

Pour les affiches trop petites, je les ai toutes aggrandies pour qu'elles prennent toutes la place de la page.

Vous les trouverez dans mon blog en signature ainsi que mes fiches de lecture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...