Aller au contenu

Chut! Je lis


Messages recommandés

Au début de l'année, j'ai suivi cette méthode pas à pas, mais là, je m'en détache

Il est aussi impossible pour mes élèves d'intégrér un son en 2 jours ! DOnc je les fais sur 4 jours, voire 3 jours si je vois que c'est bien intégré. Ca me permet de faire beaucoup plus d'exercices, sinon, je trouve que c'est trop juste !

En ce qui concerne les histoires, j'ai sauté l'arbre à grand père car ma collègue l'étudie en CE1, et je fais un peu comme je peux..... j'accorde plus d'importance à l'étude du code qu'aux histoires ! Parce que je trouve que la méthode laisse trop de temps à la compréhension et trop peu à l'étude du code.

Pour la production d'écrit, c'est beaucoup trop compliqué, donc j'en créé d'autres

Pour la grammaire aussi, je trouve ça trop compliqué donc j'adapte

Pour la lecture du soir, je fias des fiches de lecture : 1 par soir, parce que ça ne fonctionnait pas autrement

Dans l'étude du code, j'ai fait a, e, i, o, u, ou (je n'ai fait que le o simple, et pas "au" et "eau"), l, m, t, r, p, ch, n (je crois que j'en oublie une). Ma progression colle sur l'année! Mais je remanie souvent, parce que parfois, je suis obligée de rester plus longtemps (4 jours au lieu de 2) et inversement

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je remarquerai que les sons complexes comme le o ont déjà été intégrés grâce au travail en vocabulaire. Les 2 jours sur o ne seront donc qu'une reprise. J'essaie 2 sons et 2 histoires par semaine mais me garde du temps pour ralentir si...

C'est vrai que l'on peux détacher le rythme son et histoire ! Quant à la lecture d'autre chose, découverte du monde, poésie... le permettent !

Bonne année un peu en avance et bonne fin de vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Chers collègues, j'ai besoin de vous.

Tout d'abord j'ai un décalage entre mes sons et mes lectures, vous aussi?

Ensuite, j'en suis à l'épisode 3 de l'arbre à Grands-Pères et j'ai beaucoup de mal à trouver des idées de productions d'écrits qui soient différenciées. Pourriez-vous me guider.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs types d'exos pour différencier:

- pour les mots à remettre dans l'ordre: je donne tel quel l'exo du fichier pour les élèves qui se débrouillent bien, pour ceux qui ne mémorisent pas ou mal le vocabulaire des épisodes (complexe quand même) je donne des mots mélangés avec des mots qu'ils savent déchiffrer, sur le cahier du jour.

- pour l'écriture de phrases à partir d'images, je mets plusieurs mots de vocab au tableau et ils utilisent ce dont ils ont besoin.

Quand les exos du fichier sont trop complexes, je zappe.

Pareil pour la partie vocabulaire et étude de la langue.

Cette méthode convient plus à une classe de CP à 1 niveau, et à des élèves ayant une bonne mémoire et un bon niveau je trouve !!!!

Pour les élèves fragiles ou moyens, je frise parfois la cata. Et je ne vous parle pas des réactions des parents aux devoirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve justement intéressant dans cette méthode c'est qu'on peut facilement l'adapter à sa classe et en plus faire de la différenciation, parfois en faisant du zapping. Tout n'est pas à proposer à tous les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a tout hasard

quelqu'un aurait-il la comptine du son [ f ] car je suis entrain de faire ma fiche de prep et j'ai laissé le livret 2 à l'école.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yahhou-ou-ou ! J'ai trouvé comment agrandir les affichettes sons !

Juruva commencé. Des idées pour de l'AV sur le thème du feu ? J'ai du mal à voir leur proposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fiches de mon cahier du soir et de mon cahier de son pour Juruva sont en ligne sur mon blog! Servez-vous!!

Sur le thème du feu en AV.... pourquoi pas couleurs chaudes/couleurs froides?

Et pourquoi ne pas travailler autour des esprits de la nature? POurquoi ne pas leur montrer des hiéroglyphes incas ou aztèques, avec les représentations du jaguar, du singe, de l'Alligator etc? Pourquoi ne pas leur montrer des représentations d'oiseaux sacrés amérindiens, ou encore précolombiens? Il y a sur le net des tas d'images des pétroglyphes géants de nazca. ça peut être une entrée sympa, d'autant que les animaux symbolisés sont plutot simples.... Ensuite on peut leur demander de faire ce genre de productions, plutot simplifiées: dessine le contour d'un animal. On doit pouvoir le reconnaitre. Ou des trucs dans le genre... ou encore leur demander de coller des reproductions de hiéroglyphes précolombiens représentatnt des animaux pour en faire une fresque et ensuite de les mettre ne couleurs...

Ce sont juste des idées comme ça... je suis sur un autre projet en AV, donc je ne me suis pas penchée sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! mais j'ai trouvé une oiseau de paradis sur fond de verdure. J'avais 3 3èmes pour m'aider. Ouf ! On colle vendredi ou demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, organisations depuis janvier :

* son et histoire sur 2 jours. Ça laisse une semaine par ci par là pour stabiliser les sons et faire des séances d'expression écrite. Sur 3 jours, c'est plus confortable mais tous mes élèves savent lire, quasi couramment, sauf les 2 qui jouent au yoyo avec le cahier de présence !

* Je les prends en aide perso, sur une autre méthode (100% syllabique ! la mienne + Borel Maisonny pour les gestes des consonnes) Donc double niveau... jusqu'à ce qu'elles me quittent pour d'autres cieux, ce qui ne devrait pas tarder avec l'arrivée du printemps.

* Je ne fais plus de fiche son ou texte : tout est dans le livre qu'ils emmènent à la maison. Sauf ceux qui lisent la suite avec Papa maman ! Ils ont des photocopies quelques semaines jusqu'à ce que les parents comprennent le message.

...J'apprécie toujours la méthode. Un petit :cry:- pour le "s", trop vite vu (ç et ss), et affichage à revoir...Pour l'an prochain maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord pour le son et pareil, il va falloir penser à le faire différemment l'année prochaine!

Ils n'emmènent pas le livre à la maison ici: ils l'ont déjà oublié ou les parents ont lu la suite. Et puis ils aiment bien écrire 'Lire la fiche dans le cahier outil' ou lire la fiche dans le cahier du soir'. Ils sont rodés, savent qu'ils ont uen fiche ou deux par soir à lire et ça va. Tous lecteurs sauf celui qui a décidé qu'il n'avait pas envie, mais ça se débloque apparemment. J'ai une nouvelle élève aussi... je ne sais pas du tout ce qu'il en est de son niveau de lecture, hier on a fait de la phono et ça allait plutot bien. On verra ce matin!! Ce matin, dernier épisode de juruva et jeudi le son [v]. Vendredi eval et ils ramènent le livre à la maison.

Je vais pouvoir consacrer une partie de mes vacances à préparer mon travail avec le deuxième tome, qui n'est pas fait pareil.... je vais voir comment je vais m'organiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...