Aller au contenu

Chut! Je lis


Messages recommandés

Il ne me semble pas, mais je ne l'ai pas feuilleté plus que ça...

J'en suis au son "e" et je m'éloigne de + en + du livre, les phrases sont bien trop complexes :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff moi ils me l'ont envoyé le 18 et toujours rien dans ma boîte..... :mad:

J'ai pris un peu de retard dans mes preps et leur mise en ligne.... je suis victime d'une contamination croisée entre les angines et les bronchites... pffffffff

Je viens de finir le vilain petit canard. Il faut dire que je n'ai que 7 CP, et ce sont des turbo, 3 savent déjà lire, les autres sont bien dégourdis. Je trouve cependant que la partie production d'écrit est super difficile, surtout pour un début d'année. Par contre, tout passe très bien à l'oral.

Jeudi, on fais une éval et vendredi, ona ttaque l'arbre à grand pères ! Espérons que j'ai plus la forme, je vous passerai ce que j'ai fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'attaque l'arbre à Grands Pères. Un peu d'avance pour la rentrée !

2 sons et 2 histoires par semaine à partir de janvier... L'avance ne sera donc pas du luxe !!! :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va etre la course pour moi aussi à partir de janvier

je finis juste l'épisode 3 de l'arbre à grands peres et la periode 3 va etre tres courte puisqu'elle ne fait que 5 semaines pour nous. J'aurais bien aimé finir le tome 1 avant les vacances de février, mais entre les révisions et les 2 évaluations... ça risque d'etre difficile! surtout s'ils sont encore malades... affaire à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que j'ai des CP. Dans ma classe, j'ai 3 groupes de lecteurs (comme vous je suppose) 1) les bons lecteurs, 2) ceux qui ont compris la lecture mais qui hésitent encore 3) ceux qui n'ont pas compris la lecture.

J'adhère à ce manuel de lecture MAIS j'ai un gros souci avec la partie PRODUCTION D'ECRIT. J'ai besoin d'aide. J'aimerais savoir ce que vous faites comme production d'écrit, est-ce que vous faites TOUS les jours de production d'écrit (évidemment je ne parle pas de l'écriture)? Est-ce que vous faites exactement ce que vous dit le manuel ou bien vous adaptez selon vos élèves?

Gros moment de panique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sapoussa

Pour la production d'écrit, je fais jusqu'à présent 2 fois par semaine (en plus des dictées journalières) :

* lundi, expression orale et écrite libre, d'après les récits à l'oral ou leur propre histoire. Ils aiment bien, c'est un moment de travail où les discussions sur les sujets graves abondent (discrètement)

* vendredi, expression écrite avec le fichier.

L'EVS est là pour me seconder lors de ces 2 moments.

A partir de la rentrée, j'accélère ; donc je sauterai 1 page d'exp écrite sur 2, je pense, et je racourcierai celle du lundi. A essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir lu à plusieurs reprises le fil sur la méthode "chut je lis", je me décide enfin à m'inscrire et à intervenir sur le forum.

C'est ma première année en CP et j'utilise la méthode "chut je lis". Au premier abord, la démarche m'a beaucoup plu mais je rencontre quelques difficultés à l'utiliser, et surtout, j'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir continuer à avancer au même rythme en ce qui concerne les histoires et le code.

Pour le moment, j'ai étudié un épisode par semaine et un son par semaine. Je pensais pouvoir accélerer le rythme en ce qui concerne le code au retour des vacances de noël mais je trouve qu'il est difficile de faire les sons tels que [o] [é] avec toutes les graphies sur deux jours. J'ai des élèves qui ont déjà besoin d'une semaine voire plus pour intégrer un son. Comment faites-vous pour les sons complexes?

En ce qui concerne les histoires, je ne vois pas du tout comment faire sur deux jours. Je n'arrive déjà pas à faire toutes les activités proposés sur 4 jours. Je comptais continuer sur le rythme d'un épisode par semaine et varier pour l'étude du code (2 jours pour les sons simples et plus pour les autres). Qu'en pensez-vous?

Je trouve que la méthode manque de textes autre que narratifs. Faites-vous des choses en plus?

Première intervention et déjà beaucoup de questions. Merci d'avance pour vos réponses et vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je continue à faire un son par semaine parce qu'il faut bien 4 jours pour bien assimiler un son.

A côté de la méthode, il y a aussi des dictées de syllabes, mots, petites phrases, en plus du côté grammaire et production d'écrits non négligeable.

En dernière période, je vais "raccourcir" tout ce qui concerne la lettre et non le son.

Tout ce qui est lettre h, lettre x, son "un" et consolidation sera abordé plus rapidement à la fin de l'année.

Je ne suis pas de celles qui suivent impérativement la méthode pas à pas, je fais et refais ma programmation en fonction des acquis des élèves à chaque période.

L'étude du son sur 2 jours est impossible pour mes élèves (je suis en double niveau) et sur 3 jours c'est le bazar dans l'emploi du temps...

Cette méthode a des côtés positifs mais aussi de gros côtés négatifs surtout au niveau de l'organisation, enfin pour moi :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...