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Posté(e)

un nouvel exercice :

1.Un spectacle a duré 3heures et 25 minutes. Exprimer la mesure de cette durée, en prenant l’heure comme unité, sous forme d’une fraction irréductible. Ce nombre est-il un décimal ?

2.Une mesure de durée est exprimée sous la forme n heures et p minutes (0< p < 60). Pour quelles valeurs de n et p la mesure en heures de la même durée sera-t-elle exprimée par un nombre décimal ?

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Posté(e)
oui c'est bon, et j'ajouterai à 10.379 km de la maison du coureur

Est ce qu'on peux avoir le détail de la correction svp? J'avais trouvé qu'ils se rencontraient 14 min après le départ du fils à une distance de 10,26666 km. Y'a visiblement un problème :blink:

moi non plus, je ne trouve pas ce résultat!!

qui peut me donner sa procédure?

t = temps que met le coureur

d1 = distance que parcourt le coureur

d1 = 14t

t- 0.5 (il part 30 min après soit 0.5h) = temps que met son fils

d2 = distance que parcourt son fils

d2 = 44 x (t - 0.5)

d2 = 58t - 22

d1 + d2 = 21

14t + 58 t - 22 = 21

t = 43/58

soit 44min et 29s

le coureur est partit à 8h, ils se rencontrent donc à 8h44min29s

calcul de la distance parcourue :

d1 = 14 x 43/58

d1 = 10.379

ils se rencontrent donc à 10,379km du départ du coureur

Posté(e)
oui c'est bon, et j'ajouterai à 10.379 km de la maison du coureur

Est ce qu'on peux avoir le détail de la correction svp? J'avais trouvé qu'ils se rencontraient 14 min après le départ du fils à une distance de 10,26666 km. Y'a visiblement un problème :blink:

moi non plus, je ne trouve pas ce résultat!!

qui peut me donner sa procédure?

t = temps que met le coureur

d1 = distance que parcourt le coureur

d1 = 14t

t- 0.5 (il part 30 min après soit 0.5h) = temps que met son fils

d2 = distance que parcourt son fils

d2 = 44 x (t - 0.5)

d2 = 58t - 22

d1 + d2 = 21

14t + 58 t - 22 = 21

t = 43/58

soit 44min et 29s

le coureur est partit à 8h, ils se rencontrent donc à 8h44min29s

calcul de la distance parcourue :

d1 = 14 x 43/58

d1 = 10.379

ils se rencontrent donc à 10,379km du départ du coureur

ok merci.

j'ai pas fait de la meme maniere mais j'arrive au meme résultat. mais au fait, est ce que c'est correct si je divise le tronçon en parties égales et me dire que le coureur parcourt 14 tronçons quand la moto en parcourt 44??

Posté(e)

je comprends pas trop ce que tu entends par "tronçon" ...

Posté(e)
un nouvel exercice :

1.Un spectacle a duré 3heures et 25 minutes. Exprimer la mesure de cette durée, en prenant l’heure comme unité, sous forme d’une fraction irréductible. Ce nombre est-il un décimal ?

2.Une mesure de durée est exprimée sous la forme n heures et p minutes (0< p < 60). Pour quelles valeurs de n et p la mesure en heures de la même durée sera-t-elle exprimée par un nombre décimal ?

1) 41/12 et 12 ne peut pas s'écrire sous le forme de 5^n*2^p avec n et p entiers donc 41/12 n'est pas décimal.

2)voici ma réponse mais je ne suis pas sur:

fraction : (n*60+p)/60

ce qui donne : n+p/60

or 60=3*20

donc on a : n+p/(3*20)

ce qui donne : n+(p/3)+(p/20)

De ce fait, n décimal, p doit être divisible par 3 et p/20 décimal car 20=2^4*5^1

Posté(e)
un nouvel exercice :

1.Un spectacle a duré 3heures et 25 minutes. Exprimer la mesure de cette durée, en prenant l’heure comme unité, sous forme d’une fraction irréductible. Ce nombre est-il un décimal ?

2.Une mesure de durée est exprimée sous la forme n heures et p minutes (0< p < 60). Pour quelles valeurs de n et p la mesure en heures de la même durée sera-t-elle exprimée par un nombre décimal ?

1) 41/12 et 12 ne peut pas s'écrire sous le forme de 5^n*2^p avec n et p entiers donc 41/12 n'est pas décimal.

2)voici ma réponse mais je ne suis pas sur:

fraction : (n*60+p)/60

ce qui donne : n+p/60

or 60=3*20

donc on a : n+p/(3*20)

ce qui donne : n+(p/3)+(p/20)

De ce fait, n décimal, p doit être divisible par 3 et p/20 décimal car 20=2^4*5^1

comment as-tu fait pour trouver 41/12 ??

Posté(e)
un nouvel exercice :

1.Un spectacle a duré 3heures et 25 minutes. Exprimer la mesure de cette durée, en prenant l’heure comme unité, sous forme d’une fraction irréductible. Ce nombre est-il un décimal ?

2.Une mesure de durée est exprimée sous la forme n heures et p minutes (0< p < 60). Pour quelles valeurs de n et p la mesure en heures de la même durée sera-t-elle exprimée par un nombre décimal ?

1) 41/12 et 12 ne peut pas s'écrire sous le forme de 5^n*2^p avec n et p entiers donc 41/12 n'est pas décimal.

2)voici ma réponse mais je ne suis pas sur:

fraction : (n*60+p)/60

ce qui donne : n+p/60

or 60=3*20

donc on a : n+p/(3*20)

ce qui donne : n+(p/3)+(p/20)

De ce fait, n décimal, p doit être divisible par 3 et p/20 décimal car 20=2^4*5^1

comment as-tu fait pour trouver 41/12 ??

j'ai fait : 3h=3*60min=180min

donc 3h25min = 180+25 soit 205min

pour mettre le tout en heure on divise par 60 ce qui donne : 205/60 qui après simplification donne 41/12.

J'espère que ça te va.

Posté(e)
un nouvel exercice :

1.Un spectacle a duré 3heures et 25 minutes. Exprimer la mesure de cette durée, en prenant l’heure comme unité, sous forme d’une fraction irréductible. Ce nombre est-il un décimal ?

2.Une mesure de durée est exprimée sous la forme n heures et p minutes (0< p < 60). Pour quelles valeurs de n et p la mesure en heures de la même durée sera-t-elle exprimée par un nombre décimal ?

1) 41/12 et 12 ne peut pas s'écrire sous le forme de 5^n*2^p avec n et p entiers donc 41/12 n'est pas décimal.

2)voici ma réponse mais je ne suis pas sur:

fraction : (n*60+p)/60

ce qui donne : n+p/60

or 60=3*20

donc on a : n+p/(3*20)

ce qui donne : n+(p/3)+(p/20)

De ce fait, n décimal, p doit être divisible par 3 et p/20 décimal car 20=2^4*5^1

comment as-tu fait pour trouver 41/12 ??

j'ai fait : 3h=3*60min=180min

donc 3h25min = 180+25 soit 205min

pour mettre le tout en heure on divise par 60 ce qui donne : 205/60 qui après simplification donne 41/12.

J'espère que ça te va.

Oui merci beaucoup !!

Posté(e)

1) 3h = 180/60 et 25min = 25/60 d'où 205/60 = 41/12

41/12 n'est pas un nombre décimal car il ne peut pas s'écrire sous la forme 2^p x 5^q

2) ce nombre doit s'écrire n + p/60

or n est un nombre entier donc un nombre décimal

il faut donc que p/60 soit un nombre décimal

or 60 = 2^2 x 3 x 5

pour que p/60 soit un nombre décimal, il faut que p soit un multiple de 3

n doit donc être entier et p un multiple de 3

Posté(e)

Je vous en mets un autre:

5000 électeurs ont à se prononcer pour un candidat A ou un candidat B (tous les votes sont exprimés). D'après un sondage d'opinion, 66% des électeurs déclarent voter A. Mais on estime que 20% de ceux qui votent réellement A déclarent contradictoirement qu'ils voteront B et 10% de ceux qui votent réellement B déclarent contradictoirement qu'ils voteront A. Les autres déclarent exactement ce qu'ils voteront.

Combien le candidat A peut-il espérer de voix en tenant compte de ces estimations?

Posté(e)
Je vous en mets un autre:

5000 électeurs ont à se prononcer pour un candidat A ou un candidat B (tous les votes sont exprimés). D'après un sondage d'opinion, 66% des électeurs déclarent voter A. Mais on estime que 20% de ceux qui votent réellement A déclarent contradictoirement qu'ils voteront B et 10% de ceux qui votent réellement B déclarent contradictoirement qu'ils voteront A. Les autres déclarent exactement ce qu'ils voteront.

Combien le candidat A peut-il espérer de voix en tenant compte de ces estimations?

Je ne suis pas tout à fait sûre de moi, mais voilà :

66% de 5000 = 3300

parmi les 3300, 20% votent en fait B, soit 660

et parmi les 5000-3300=1700 votant B, 10% votent en fait A, soit 170

donc pour A, nous avons 3300 - 660 + 170 = 2810 voix pour A

et pour B, on a 1700 + 660 - 170 = 2190 voix pour B

Sinon, voici un nouveau pb, en espérant que nous ne l'ayons pas déjà fait, je ne sais plus à force...

Un guépard s'approche à 50m d'une antilope qui détale

le guépart court à 100 km/h

l'antilope court à 75 km/h

1) combien de mètres séparent les deux animaux

2) combien de temps va mettre le guépard pour rejoindre l'antilope ?

Posté(e)

Moi j'ai compris le texte dans l'autre sens... c'est à dire que 20 % qui ont dit voter B, votent A finalement. et 10 % qui disent voter A, votent B finalement...

Mais au début j'avais compris comme toi ! résultat j'ai l'impression de plus parler français et de plus rien comprendre au texte ! gloups

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