eramü Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 un nouvel exercice : 1.Un spectacle a duré 3heures et 25 minutes. Exprimer la mesure de cette durée, en prenant l’heure comme unité, sous forme d’une fraction irréductible. Ce nombre est-il un décimal ? 2.Une mesure de durée est exprimée sous la forme n heures et p minutes (0< p < 60). Pour quelles valeurs de n et p la mesure en heures de la même durée sera-t-elle exprimée par un nombre décimal ?
eramü Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 oui c'est bon, et j'ajouterai à 10.379 km de la maison du coureur Est ce qu'on peux avoir le détail de la correction svp? J'avais trouvé qu'ils se rencontraient 14 min après le départ du fils à une distance de 10,26666 km. Y'a visiblement un problème moi non plus, je ne trouve pas ce résultat!! qui peut me donner sa procédure? t = temps que met le coureur d1 = distance que parcourt le coureur d1 = 14t t- 0.5 (il part 30 min après soit 0.5h) = temps que met son fils d2 = distance que parcourt son fils d2 = 44 x (t - 0.5) d2 = 58t - 22 d1 + d2 = 21 14t + 58 t - 22 = 21 t = 43/58 soit 44min et 29s le coureur est partit à 8h, ils se rencontrent donc à 8h44min29s calcul de la distance parcourue : d1 = 14 x 43/58 d1 = 10.379 ils se rencontrent donc à 10,379km du départ du coureur
laure18 Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 oui c'est bon, et j'ajouterai à 10.379 km de la maison du coureur Est ce qu'on peux avoir le détail de la correction svp? J'avais trouvé qu'ils se rencontraient 14 min après le départ du fils à une distance de 10,26666 km. Y'a visiblement un problème moi non plus, je ne trouve pas ce résultat!! qui peut me donner sa procédure? t = temps que met le coureur d1 = distance que parcourt le coureur d1 = 14t t- 0.5 (il part 30 min après soit 0.5h) = temps que met son fils d2 = distance que parcourt son fils d2 = 44 x (t - 0.5) d2 = 58t - 22 d1 + d2 = 21 14t + 58 t - 22 = 21 t = 43/58 soit 44min et 29s le coureur est partit à 8h, ils se rencontrent donc à 8h44min29s calcul de la distance parcourue : d1 = 14 x 43/58 d1 = 10.379 ils se rencontrent donc à 10,379km du départ du coureur ok merci. j'ai pas fait de la meme maniere mais j'arrive au meme résultat. mais au fait, est ce que c'est correct si je divise le tronçon en parties égales et me dire que le coureur parcourt 14 tronçons quand la moto en parcourt 44??
eramü Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 je comprends pas trop ce que tu entends par "tronçon" ...
angie56 Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 un nouvel exercice :1.Un spectacle a duré 3heures et 25 minutes. Exprimer la mesure de cette durée, en prenant l’heure comme unité, sous forme d’une fraction irréductible. Ce nombre est-il un décimal ? 2.Une mesure de durée est exprimée sous la forme n heures et p minutes (0< p < 60). Pour quelles valeurs de n et p la mesure en heures de la même durée sera-t-elle exprimée par un nombre décimal ? 1) 41/12 et 12 ne peut pas s'écrire sous le forme de 5^n*2^p avec n et p entiers donc 41/12 n'est pas décimal. 2)voici ma réponse mais je ne suis pas sur: fraction : (n*60+p)/60 ce qui donne : n+p/60 or 60=3*20 donc on a : n+p/(3*20) ce qui donne : n+(p/3)+(p/20) De ce fait, n décimal, p doit être divisible par 3 et p/20 décimal car 20=2^4*5^1
MaL Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 un nouvel exercice :1.Un spectacle a duré 3heures et 25 minutes. Exprimer la mesure de cette durée, en prenant l’heure comme unité, sous forme d’une fraction irréductible. Ce nombre est-il un décimal ? 2.Une mesure de durée est exprimée sous la forme n heures et p minutes (0< p < 60). Pour quelles valeurs de n et p la mesure en heures de la même durée sera-t-elle exprimée par un nombre décimal ? 1) 41/12 et 12 ne peut pas s'écrire sous le forme de 5^n*2^p avec n et p entiers donc 41/12 n'est pas décimal. 2)voici ma réponse mais je ne suis pas sur: fraction : (n*60+p)/60 ce qui donne : n+p/60 or 60=3*20 donc on a : n+p/(3*20) ce qui donne : n+(p/3)+(p/20) De ce fait, n décimal, p doit être divisible par 3 et p/20 décimal car 20=2^4*5^1 comment as-tu fait pour trouver 41/12 ??
angie56 Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 un nouvel exercice :1.Un spectacle a duré 3heures et 25 minutes. Exprimer la mesure de cette durée, en prenant l’heure comme unité, sous forme d’une fraction irréductible. Ce nombre est-il un décimal ? 2.Une mesure de durée est exprimée sous la forme n heures et p minutes (0< p < 60). Pour quelles valeurs de n et p la mesure en heures de la même durée sera-t-elle exprimée par un nombre décimal ? 1) 41/12 et 12 ne peut pas s'écrire sous le forme de 5^n*2^p avec n et p entiers donc 41/12 n'est pas décimal. 2)voici ma réponse mais je ne suis pas sur: fraction : (n*60+p)/60 ce qui donne : n+p/60 or 60=3*20 donc on a : n+p/(3*20) ce qui donne : n+(p/3)+(p/20) De ce fait, n décimal, p doit être divisible par 3 et p/20 décimal car 20=2^4*5^1 comment as-tu fait pour trouver 41/12 ?? j'ai fait : 3h=3*60min=180min donc 3h25min = 180+25 soit 205min pour mettre le tout en heure on divise par 60 ce qui donne : 205/60 qui après simplification donne 41/12. J'espère que ça te va.
MaL Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 un nouvel exercice :1.Un spectacle a duré 3heures et 25 minutes. Exprimer la mesure de cette durée, en prenant l’heure comme unité, sous forme d’une fraction irréductible. Ce nombre est-il un décimal ? 2.Une mesure de durée est exprimée sous la forme n heures et p minutes (0< p < 60). Pour quelles valeurs de n et p la mesure en heures de la même durée sera-t-elle exprimée par un nombre décimal ? 1) 41/12 et 12 ne peut pas s'écrire sous le forme de 5^n*2^p avec n et p entiers donc 41/12 n'est pas décimal. 2)voici ma réponse mais je ne suis pas sur: fraction : (n*60+p)/60 ce qui donne : n+p/60 or 60=3*20 donc on a : n+p/(3*20) ce qui donne : n+(p/3)+(p/20) De ce fait, n décimal, p doit être divisible par 3 et p/20 décimal car 20=2^4*5^1 comment as-tu fait pour trouver 41/12 ?? j'ai fait : 3h=3*60min=180min donc 3h25min = 180+25 soit 205min pour mettre le tout en heure on divise par 60 ce qui donne : 205/60 qui après simplification donne 41/12. J'espère que ça te va. Oui merci beaucoup !!
eramü Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 1) 3h = 180/60 et 25min = 25/60 d'où 205/60 = 41/12 41/12 n'est pas un nombre décimal car il ne peut pas s'écrire sous la forme 2^p x 5^q 2) ce nombre doit s'écrire n + p/60 or n est un nombre entier donc un nombre décimal il faut donc que p/60 soit un nombre décimal or 60 = 2^2 x 3 x 5 pour que p/60 soit un nombre décimal, il faut que p soit un multiple de 3 n doit donc être entier et p un multiple de 3
Héméra Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Je vous en mets un autre: 5000 électeurs ont à se prononcer pour un candidat A ou un candidat B (tous les votes sont exprimés). D'après un sondage d'opinion, 66% des électeurs déclarent voter A. Mais on estime que 20% de ceux qui votent réellement A déclarent contradictoirement qu'ils voteront B et 10% de ceux qui votent réellement B déclarent contradictoirement qu'ils voteront A. Les autres déclarent exactement ce qu'ils voteront. Combien le candidat A peut-il espérer de voix en tenant compte de ces estimations?
tiph56 Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Je vous en mets un autre:5000 électeurs ont à se prononcer pour un candidat A ou un candidat B (tous les votes sont exprimés). D'après un sondage d'opinion, 66% des électeurs déclarent voter A. Mais on estime que 20% de ceux qui votent réellement A déclarent contradictoirement qu'ils voteront B et 10% de ceux qui votent réellement B déclarent contradictoirement qu'ils voteront A. Les autres déclarent exactement ce qu'ils voteront. Combien le candidat A peut-il espérer de voix en tenant compte de ces estimations? Je ne suis pas tout à fait sûre de moi, mais voilà : 66% de 5000 = 3300 parmi les 3300, 20% votent en fait B, soit 660 et parmi les 5000-3300=1700 votant B, 10% votent en fait A, soit 170 donc pour A, nous avons 3300 - 660 + 170 = 2810 voix pour A et pour B, on a 1700 + 660 - 170 = 2190 voix pour B Sinon, voici un nouveau pb, en espérant que nous ne l'ayons pas déjà fait, je ne sais plus à force... Un guépard s'approche à 50m d'une antilope qui détale le guépart court à 100 km/h l'antilope court à 75 km/h 1) combien de mètres séparent les deux animaux 2) combien de temps va mettre le guépard pour rejoindre l'antilope ?
lilaille Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Moi j'ai compris le texte dans l'autre sens... c'est à dire que 20 % qui ont dit voter B, votent A finalement. et 10 % qui disent voter A, votent B finalement... Mais au début j'avais compris comme toi ! résultat j'ai l'impression de plus parler français et de plus rien comprendre au texte ! gloups
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant