Ninkilim Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Ninkilim, attention !!! Projet et thème ce n'est pas pareil !!! Personnellement il est plus facile et plus intéressant de fonctionner par projets. Tu as raison, je me suis emmêlée les pinceaux merci Pattenrond de me le rappeler ^^ Alors je vais tâcher d'éclaircir mes propos (pour moi-même ) , je travaille alors en "projets" mais des projets qui ne touchent pas tous les domaines (ça me semble difficile), qui peuvent être courts (quelques semaines) comme plus longs (plusieurs périodes) et qui n'ont pas nécessairement de thème commun.
Stephanie25 Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Ninkilim > Pourrais-tu donner, en vrac, des idées de projets que tu as déjà menés stp? Je voudrais voir (lire) si ce que tu entends par projet correspond à ce que j'entends aujourd'hui, ou ce que je faisais... avant merci
Ninkilim Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Ninkilim > Pourrais-tu donner, en vrac, des idées de projets que tu as déjà menés stp? Je voudrais voir (lire) si ce que tu entends par projet correspond à ce que j'entends aujourd'hui, ou ce que je faisais... avant merci (je suis en train de répondre à ton mail ) Cette année, entre autres : - le jardin d'école (sciences + arts visuels) ; - la chorale d'école, avec une rencontre chorale avec d'autres écoles et spectacle sur scène avec musicien devant les parents - la classe découverte autour du pain, en lien avec le vivre ensemble + langage + sciences (préparer sa valise, anticiper la séparation avec les parents, ce qu'on va faire là-bas, avec qui je vais être etc. bref gros travail en amont et en aval ils ont adoré et ça c'est super bien passé (aucun chagrin !) ) - les rencontres USEP avec deux autres classes maternelles
sev02 Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Je mets aussi mes projets de l'an passé, en gros aussi. - fabriquer un livre de l'école ( comme Léon) - les journées couleurs ( collection d'objets, realisation d'affiches, goûter "de la bonne couleur" etc.......) - préparer les chants de noel ( et le marché de noel) avec les 2 classes de grands - toutes nos recettes - visite ferme plus accueil d'un lapin en classe - Classe de découverte à la montagne ( et pareil que Ninkilim c'était génial!!!! ça vaut le coup d'être monté comme projet ( nous c'était toute l'école en plus plus l'école de nos correspondants ( mon ancienne école )) - correspondance donc avec echange de recettes, chants, etc... - les jeux olympiques de maternelle ( rencontre de la circo) Une année bien remplie!!!!!! cette année, j'ai un peu réflechi mais pour l'instant ça reste dans le thème...je continue de cogiter
primevère Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Bonjour à toutes, Voila moi aussi j'ai une classe unique en mater avec 11 PS 5 MS et 8 GS. C'est pour moi une gd 1ère car je n'ai fait que de l'élémentaire avant. En plus cette année, je suis à mi-temps donc difficile pour démarrer et faire un emploi du temps et se répartir le travail. J'ai donc 2 gp de PS 1 MS et 1 gp de grands. J'ai beaucoup de questions pour vous spécialistes de la mater. J'ai besoin de vos lumières car inspectable cette année. Que sont les ateliers échelonnés? Ma collègue et moi on a réparti les gp en ayant 1 avec l'instit, 1 autre avec l'atsem souvent en arts plastiques et 2 autres gp en autonomie. Que faire faire aux PS en début d'année en autonomie? .Je précise que je prends en charge les prénoms en P1 pr tous les nivx. Est-ce que ça peut faire l'objet d'un projet pr la période 1. Merci d'avance pr toutes vos réponses.
sev02 Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Bonjour à toutes, Voila moi aussi j'ai une classe unique en mater avec 11 PS 5 MS et 8 GS. C'est pour moi une gd 1ère car je n'ai fait que de l'élémentaire avant. En plus cette année, je suis à mi-temps donc difficile pour démarrer et faire un emploi du temps et se répartir le travail. J'ai donc 2 gp de PS 1 MS et 1 gp de grands. J'ai beaucoup de questions pour vous spécialistes de la mater. J'ai besoin de vos lumières car inspectable cette année. Que sont les ateliers échelonnés? Ma collègue et moi on a réparti les gp en ayant 1 avec l'instit, 1 autre avec l'atsem souvent en arts plastiques et 2 autres gp en autonomie. Que faire faire aux PS en début d'année en autonomie? .Je précise que je prends en charge les prénoms en P1 pr tous les nivx. Est-ce que ça peut faire l'objet d'un projet pr la période 1. Merci d'avance pr toutes vos réponses. Alors pour les ateliers echelonnés je pense que pour tout le monde la référence est Christine de Maternailes: http://maternailes.net/ POur les PS en autonomie :- les coins jeux ( jouer "silencieusement", ne pas déménager les assiettes de la cuisine à la bibliothèque, etc....) - les encastrements, coloredo , ce genre de jeux - déchirer des bouts de papiers - dessin
Ingrid1307 Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Bonjour, petite question: j'ai commandé catégo, et je voulais savoir si je pouvais l'utiliser avec les 3 niveaux ensemble? Comment procédez-vous, à quel rythme? Merci. PS: quand le site go pédago était ouvert, on pouvait récupérer le vrai imagier de phono et catégo. Est-ce que quelqu'un a eu le temps de l'enregistrer?
koalae Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Petite contribution pour une classe de TPS PS MS GS : emploi du temps J'attends vos remarques et conseils, merci. edt-tps-ps-ms-gs-2010-11.doc
awore Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Hello tout le monde, Moi aussi PS MS GS avec 31 élèves... Youhou !! Je suis en train de préparer la rentrée (comme beaucoup de monde ici je pense) et j'essaie d'organiser ma première semaine... Bon les 2 premiers jours, je ferai un long accueil, des regroupements, et tout... ça je vois ! Mais je m'interroge pour la semaine suivante. J'aimerais lancer mon projet "Dans la cour de l'école" mais bon, je ne sais vraiment pas par où commencer ! Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous alliez faire ! Par exemple, dans mon emploi du temps, j'ai prévu 2 temps d'ateliers le matin, mais je pense que les premiers temps, je n'en ferai qu'un... Beaucoup d'interrogations pour cette rentrée... Et merci pour vos réponses !
Lady Oscar Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 On est surement toutes comme toi! Bonne nouvelle--> j'ai enfin les alphas!
Stephanie25 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Bonsoir anne-laure... je ne sais pas trop quoi te dire Je viens de recevoir l'album 'Dans la cour de l'école'... Je vais y jeter un oeil, mais à première vue, il a l'air pas mal. Qu'est ce que tu prévois pour tes premiers jours de rentrée? Moi pour le moment ca va être : - apprendre à utiliser les jeux de la classe et à les ranger - ne pas déplacer les chaises qui sont autour des tables - ne pas parler trop fort lorsque l'on est à un atelier (chuchoter) - découvrir les autres et les copains Bref, on prend le temps de s'installer... Je commence les "vrais apprentissages" dès le 1er jour l'après-midi avec mes MGS (je les appelle comme ça pour simplifier). Ils connaissent la classe, la maîtresse... mais on va quand même y aller en douceur : on révise quoi J'édite > Lady : Youhouuuu les alphas sont chez toi alors Tu vas pouvoir découvrir ces petites bêtes. J'avais trouvé ici, une séquence pour des GS/CP que j'avais adaptée à mes GS, si ça t'intéresse.........
koalae Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 voici ma 1ere matinée de rentree. Je dois encore me decider sur les chants et comptines pour le 1er jour. Je souhaite faire découvrir des le 1er jour la couverture du livre L'école de LEON avec l'ensembre des PS-MS-GS. (6-5-5 soit 16 en langage) J'attends vos remarques. rentree-matin-tps-ps-ms-gs.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant