Stephanie25 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Salut les copines! Bon alors la reprise s'est bien passée. Dès ce matin, j'ai terminé mes grandes lignes de préparation pour la période : normalement mes séquences sont presque toutes prêtes, il me restera les sciences à préparer (j'ai préparé une séquence sur les 3 prévues, donc je suis plutôt "bonne"). J'ai préparé une séquence de maths ce matin (sur la comparaison de quantité) trouvé dans Vers les maths MS (que j'ai adapté pour mes + grands). Dis moi, Lady, tu l'as trouvé ou ta plaque à 14€? Tu pourrais la prendre en photo stp?? Je suis à la recherche d'une plaque de ce type! Merci Et vous? ca va les filles? vous en êtes ou???
Lady Oscar Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Coucou:) Chez "CULTURA", elle n'est pas grande 60x40, gris métallisé.
Ninkilim Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Stéphanie, contente de voir que ta reprise s'est bien passée Ici, si je fais le bilan : Ce qui est fait : progressions, programmations, planning d'ateliers de la P1, fiches de prep + fiches de suivi de chaque ateliers sur cette P1(sauf un ou deux de fin de période), et petit stock de comptines/poésies/chants/jeux de doigts parce que c'est LA résolution de l'année, j'en fais une par semaine ! Ce que je suis en train de faire : - Lire le livre de M.T. Zerbatou-Poudou sur l'apprentissage de l'écriture, conseillé par mon IEN pas fan de la méthode Dumont que j'utilisais l'année et du coup je suis en train de repenser mes séances d'écriture et donc je vais devoir remanié mes ateliers de l'après-midi... - je suis toujours dans la lecture de M. Brigaudiot sur l'entrée dans l'écrit - je cherche à trouver un créneau "spécial PS" pour faire un peu de langage...chaque jour ou au moins 2 fois par semaine (ah ouais, pas mal, comme ça, ça ferait 2 fois par semaine langage PS, 2 fois par semaine langage MS-GS !) Lady Oscar et Stéphanie, je crois que je vais tendre vers ce que vous pensez faire : Accueil / petit atelier langage de 15' (à partir des jeux de cartes qui sont extra !) pendant que les MS-GS + 2 PS ou 6 PS et 3 MS-GS (comme ce sont essentiellement des jeux à 4) euh...ben je sais pas ^^' des idées ? / regroupement-rituels/ateliers/regroupement-bilan/récréation/EPS/regroupement-bilan Il me reste à : - faire l'EPS (oui je sais, ça fait un moment que je dis ça) - faire toute la prep' matérielle (jeux des ateliers, étiquettes, affichages etc. mais je garde ça pour lundi et mercredi quand j'irai à l'école. Allez, je retourne à ma lecture ^^ Bonne après-midi les filles
rififi65 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Bonsoir à toutes, Alors, j'ai encore beaucoup de choses à faire. Il me manque les étiquettes présence. Quel format font les votre?. Et je n'ai toujours pas fait le tableau de présence. Je n'ai pas d'idées pour faire tenir les étiquettes. Mes deux premières journées sont à peu près calées. Pour le reste ...... Kaolae, je n'arrive pas à t'envoyer de mp, rien à faire. De plus je n'arrive pas à joindre mes premières fiches de l'école de Léon. Bravo à toutes celles qui sont presque prêtes. L'année prochaine j'espère.
Stephanie25 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Bonjour et pas de panique Mes étiquettes font 8cm de haut par 6.74 de large (c'est précis hein, mais c'est pour tenir sur ma feuille A4) POur le tableau de présence, tu peux en faire un facilement sur une grande feuille cartonnée (ou non) accrochée/agraphée sur une support + dur. Tu peux fixer des bandes scratch/aimantée dessus et derrière les étiquettes de tes élèves. Je recherche une photo du mien mais impossible... Je ne sais pas ou elle est... Je vais essayer de te retrouver ca! Déjà si tes 2 journées de rentrée sont câlées je trouve ca bien moi! Le plus dur à faire quand même... Après tu t'organiseras au fur et à mesure... et puis, on a les WE et les mercredis pour se préparer aux prochaines semaines, alors : ZEEEEEN!!! :) Ca va aller
Ninkilim Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Il me manque les étiquettes présence. Quel format font les votre?. Pour celles de présence : 6x7 : Photo + prénom en MAJ pour les PS, 3 écritures pour les MS-GS Pour celles qui servent à l'inscription aux ateliers : MS-GS : comme il n'y a que l'écriture du prénom, elles font env. 2,5x10cm PS : au début de l'année il y a la photo donc elles sont plus hautes genre 5,5x10cm. En Janvier, je leur met juste leur prénom (plus de photo) donc même format que les MS-GS. TPS : Photo toute l'année donc 5,5x10cm. Elles se fixent toutes à la Patafix. Mon tableau de présence c'était 2 feuilles A3 plastifiées rien de révolutionnaire ! Allez courage !
Stephanie25 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Ninkilim > Les étiquettes des ateliers pour les TPS/PS font 5.5cm de haut. Ca me parait énorme pour mettre une photo, non??
Ninkilim Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Ninkilim > Les étiquettes des ateliers pour les TPS/PS font 5.5cm de haut. Ca me parait énorme pour mettre une photo, non?? Je te dis des âneries , je viens de regarder mon fichier, elles font 4,5x9,34 ^^ Faut bien ça je trouve pour qu'on voit bien la photo
Stephanie25 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ça me parait beaucoup mieux 4.5!!! :) Parce que 5.5 je trouvais ca : énorme PS : Je suis en train de te répondre
fourchette Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 ici, le tableau de présence était déjà là avant moi : une "maison" à 4 étages de 4 couleurs différentes (couleurs des groupes) avec un crochet à chaque "fenêtre". du coup mes étiquettes font 5x5 cm, plastifiées et perforées: * pour les PS1 / PS2 --> photo (toute petite vu la place disponible...)+ prénom en Majuscule et Minuscule avec initiale bestiole en couleur comme les maternailes (je recouvre la photo avec une gommette en cours d'année quand je suis sûr qu'ils n'en ont plus besoin) * pour les MS/GS --> prénom dans les 3 écritures avec initiale bestiole en couleur + initiale seule en couleur dans un coin sinon, le plastifiage, découpage à bien avancé et j'ai décidé par quoi je commençais en découverte du monde cycle 2 (les dents) et en EPS collectif (manipulation de petit matériel : les cerceaux). Et j'ai aussi repris et complété le tableau avec tous les jeux de cartes pour la grammaire d'une EDPienne avait donné dans le sujet sur le langage... j'ai rajouté les dernière activités qui n'étaient pas présentes et j'ai essayé de répartir les différents jeux entre les différents niveaux... mais j'ai un peu réparti au hasard parfois... je verrai bien au cours de l'année ce que ça donne. Je vous le mets quand même.
fourchette Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 mon document : (trop gros pour passer avec les photos dans le message précédent...) Progression_apprendre_la_grammaire_d_s_la_maternelle.doc
Cassendre Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Pour faire mon tableau de présence, j'ai utilisé une plaque d'isorel récupérée dans un supermarché (ce sont les plaques qui séparent certaines bouteilles d'eau ou de jus de sodas). Avec les enfants, on y a peint une grande école, le chemin qui y mène, l'herbe, etc. Dans l'école : des fenêtres. Quand les enfants arrivent, ils prennent leur étiquette et l'accrochent à une fenêtre (à l'aide de la patafix collée derrière leur étiquette). Voilà ! J'irais faire un saut à l'école demain : je mettrais la photo si ça peut aider à visualiser.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant