Théodora Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 personne n'a trouvé que le mot chantement est un barbarisme ??? Je commence à paniquer sérieux là....
humptydumpty Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Moi aussi j'ai parlé de polysémie.J'ai classé les "miamé", "ploufé", ... comme la plupart car pour moi, la régularité de la langue, c'est par exemple, le fait qu'on ajoute un suffixe à un nom pour faire un verbe, ... et là ce n'était pas respecté. Sinon, est-ce que tout le monde a mis que les textes s'opposaient? Moi j'ai mis qu'ils s'accordaient sur le fond, même s'ils proposaient des solutions différentes. salut! ben écoute, pour moi ils ne s'opposent pas du tout, ils proposent juste des solutions différentes qui se rejoingnent meme parfois .... humpty
blinkbio Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 j'ai recherché la différence entre polysémie et homonymie parce que liliette15 a parlé d'homonymie pour l'objet d'étude, et ça m'intriguait, moi même j'avais hésité entre les deux. Apparement, c'était bien de polysémie qu'il s'agissait ici. polysémie: un tableau / un tableau ou blanc (couleur) / blanc (de poulet) : les mots proviennent de la même étymologie homonymie: une tour / un tour ou le mousse / la mousse: les mots proviennent d'une étymologie différente
augustine59 Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Moi aussi j'ai parlé de polysémie.J'ai classé les "miamé", "ploufé", ... comme la plupart car pour moi, la régularité de la langue, c'est par exemple, le fait qu'on ajoute un suffixe à un nom pour faire un verbe, ... et là ce n'était pas respecté. Sinon, est-ce que tout le monde a mis que les textes s'opposaient? Moi j'ai mis qu'ils s'accordaient sur le fond, même s'ils proposaient des solutions différentes. salut! ben écoute, pour moi ils ne s'opposent pas du tout, ils proposent juste des solutions différentes qui se rejoingnent meme parfois .... humpty Merci, je commençais à me demandais si je n'avais pas rêvé!
liliette15 Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Moi aussi j'ai parlé de polysémie.J'ai classé les "miamé", "ploufé", ... comme la plupart car pour moi, la régularité de la langue, c'est par exemple, le fait qu'on ajoute un suffixe à un nom pour faire un verbe, ... et là ce n'était pas respecté. Sinon, est-ce que tout le monde a mis que les textes s'opposaient? Moi j'ai mis qu'ils s'accordaient sur le fond, même s'ils proposaient des solutions différentes. salut! ben écoute, pour moi ils ne s'opposent pas du tout, ils proposent juste des solutions différentes qui se rejoingnent meme parfois .... humpty Merci, je commençais à me demandais si je n'avais pas rêvé! voici ce que j'ai trouvé dans encarta : La polysémie concerne la pluralité des sens d'un mot. Mais une même forme peut correspondre à deux, voire à plusieurs mots différents. Ce phénomène est celui de l'homonymie. Baie au sens botanique (Le cassis est une baie) est l'homonyme de baie au sens géographique (Leur maison donne sur la baie). Néanmoins, il est parfois difficile de fixer une frontière entre polysémie et homonymie, les différences de traitement d'un dictionnaire à l'autre en témoignent. La frontière est nette dans le cas où les mots concernés appartiennent à des catégories syntaxiques différentes, comme commode (nom) au sens de « meuble à tiroirs » et commode (adjectif) au sens de « qui est pratique à utiliser ». Dans le cas où une forme comme garde appartient à la fois au genre féminin et au genre masculin, on a également affaire à deux mots distincts.
kitinia Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Coucou à tous, j'en profite pour laisser mon opinion aussi sur cette épreuve de français: c'est ma 3eme année et je n'avais jamais eu un sujet aussi difficile et pourtant le français est ma tasse de thé! en résumé: synthèse en 3h,compélentaire en 45 min et grammaire en 10 min...j'ai carrément baclé la didactique et la grammaire,j'avais meme pas compris l'énoncé de grammaire...et puis j'ai honte de le dire mais j'ai même eu du mal à comprendre les 2 pages de manuels pour les élèves à étudier et comparer...une cata,je suis dégoutée... Heureusement c'est fini je vais souffler un peu...bnne chance à tous!
lilaille Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 personne n'a trouvé que le mot chantement est un barbarisme ??? Je commence à paniquer sérieux là.... Si, si moi j'en ai parlé mais j'ai plsu le truc en tete ! J'ai dit que c'était une dérivation du verbe chanter pour former un nom, peut-etre une confusion avec enchantement qui fait parti de la culture du conte...
pelaginette Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 mm impressions...horrible !!! pffff !!!! Les sujets sont disponibles en ligne dès le lendemain des épreuves sur le site education.gouv.fr, voici le lien: http://www.education.gouv.fr/cid24831/suje...es-ecrites.html Le sujet sur le vocabulaire c'était le groupement 1 (Paris, Créteil,Versailles,Lille, Amiens et Rouen). Voilà, voilà....
norena Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 Perso, plus j'y pense, plus je suis dépitée par ma synthése; Je me dis que j'aurai pu faire mieux mais surtout qu'elle ne vaut pas beaucoup de points. A part mon intro qui est bien menée, mon plan et mon développement... Je n'ai pas parler des enjeux de l'acquisition et, apparemment, beaucoup d'entre vous l'ont fait... Ah et moi non plus j'ai pas trouvé que les textes s"opposaient mais s'enrichissaient mutuellement (c'est ce que j'ai mis dans ma conclu!) sauf entre Bentolila et le dernier texte où ils sont d'accord sur des séances d'étude de mots mais pas sur la liste de mots. Faut que je me remotive pour bosser les oraux...sans savoir! Bon courage tout le monde poru la suite!
mamamia Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 oui moi aussi j'ai dis que cela consiste à comprendre que les mots peuvent avoir plusieurs sens...j'ai pas ecris "polysémie", j'ai completement zapé la honte! ca va pas voler haut cette année! quelque part vous me rassurez car moi aussi en 3 ans c'est ma pire épreuve de français!pour la synthèse: idées difficiles à organiser et plan pas évident pour la grammaire : une bricot? un abricot, une petite brique?????? pour la complémentaire : pas facile car je n'étais pas au fait des nouveaux programmes ... erreur de ma part! ha la la pas facile d'oublier cette dépitude et de repartir du bon pied pour demain courage à tous ET t as mis quoi pour l objet d'étude des doc B ET C? Polysémie OK PAREIL car en sortant j ai entendu des gens dire que c'était le dictionnaire
mamamia Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 quel classement avez vous fait pour la grammaire, moi j'ai fait un classement selon les préfixes, suffixes, onomatopées, et mauvaises segmentations de mots???? j'ai fait exactement le même classement ! pareil coooooooooooool mais j'ai pas parler précisément de suffixes et prefixes
mamamia Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 quel classement avez vous fait pour la grammaire, moi j'ai fait un classement selon les préfixes, suffixes, onomatopées, et mauvaises segmentations de mots????Sinon pour la partie question complémentaire, j'ai mis que les programmes de 2008 insistaient sur la formation des mots, sur l'utilisation du dictionnaire, et sinon le sujet portait sur le sens des mots notamment l'homonymie est ce que quelqu'un a quelque chose comme ça?,, Coucou, j'ai fait le même classement pour la grammaire, et en gros les mêmes réponses en questions complémentaires. Je ne sais pas si c'est bon signe mais on est au moins deux dans la même galère... ouffffff!!!!!! bon c'est bon signe alors on est plusieurs à avoir la même chose pareil...
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