liz47 Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 vous croyez qu'on va savoir le nombre de présents? la première question de grammaire, elle était longue pour vous? parce que je crois que j'ai perdu du temps en racontant ma vie
Floredelouest Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Ne vous prenez pas trop le chou sur le français (je sais, facile à dire), mais c'est l'épreuve la plus difficile à "auto-juger", à mon sens. Ne renoncez pas et accrochez-vous pour demain. Allez, respirez une grande bouffée d'oxygène ce soir.
soapysophie Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Pareil 3 heures dur dur la synthèse grouille grouille pour le reste. 15 présents dans la salle sur 27 places au centre des exams clermont ferrand. Vivement demain
Martemar Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Dur, dur !!! J'ai l'impression d'avoir fait un mauvais plan pour la synthèse même si je pensais avoir bien compris les textes sauf le 3 bien sûre nettement plus ardu ... En plus, j'ai eu du mal à gérer le temps, en résumé, je me suis dépéché et j'ai l'impression d'avoir baclé. Pour ce qui est de la grammaire, j'ai toujours le sentiment d'être passé à côté même si je me suis donné plus de mal que d'habitude pour répondre. Et, pour finir, les questions complémentaires, où là, je crois que je me suis trop investie tout en étant peut être un peu à l'ouest du sujet. Donc, pas très brillant, tout ça. Et vous ??? Espèrons que ma bête noire, les maths sera plus tendre avec moi. Bonne chance à tous !!!
missyshaina Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 La synthèse traitait en gros de la différence entre le langage familial et le langage de l'école, j'ai fait un plan qu'elles sont les différences qui engendre des difficultés dans cet apprentissage, et une deuxième partie comment y remédier. Ensuite une question de grammaire en 2 question: la première, on devait dire tout ce qui faisait qu'une certaine réplique (prise dans la question péda) était oraliser, et enlever ces éléments, les analyser... et une 2ème question sur les expansions du nom: il y avait 3 types dans un extrait, et on devait les donner avec un exemple. Et la question péda composé de 3 questions, donc une qui en composait en fait 2... La première objectif de la séance d'oral (portant sur la description d'une couverture de livre avant de le lire), ensuite description de l'étayage de l'enseignante, description de la prise de paroles des élèves en s'intéressant surtout aux intéractions, et enfin critique et coment y remédier... Quand à mes impressions, bah j'ai passé bcp de temps à la synthèse comme bcp (2h30) donc du coup j'ai un peu baclé le reste, et la question péda je l'ai trouvé très longue, donc je n'ai malheureusement pas pu mettre toutes mes idées, et je les ai très vite écrite et donc très peu expliqué!! Enfin voilà, pour ma part je ne suis pas dépité, mais je n'ai pas assurée non plus quoi!!Ce qui me fait peur c'est qu'à la fin j'en pouvais tellement plus que genre ainsi je l'écrivais ainse...:/ donc j'espère n'avoir pas trop fait de fautes! bon courage à tout le monde pr demain;)
Martemar Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Notre thème portait sur l'enseignement de l'oral si je ne me trompe pas. Est ce que ça en inspire ??? Moi, bof. Dans la synthèse, il fallait parler des enjeux dans l'articulation entre langue de la maison et langue de l'école. Et, là, j'ai l'impression d'être tombé dans un piège en faisant deux parties : l'une sur la langue de la maison et l'autre sur la langue de l'école. En grammaire, il fallait supprimer les marques de l'oralité dans un extrait et expliquez ses choix ainsi que donnez trois types d'expansion du nom à choisir et analyser dans un pararaphe. Enfin, les questions complémentaires portaient sur les objectifs d'une séance transcrite, l'étayage de l'enseignante, la participation des élèves et leurs interactions entre eux, la pertinence du dispositif.
roro4863 Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 [boute, j'ai fait le meme plan que toi voilà en gros ce que j'ai fait 1/quelle est l'importance de l'enseignement de l'oral 2/ difficultés de cet enseignement 3/aides apportées par l'école grammaire 1/ l'absence de double négation "ne pas" pluriel pour les auteurs sont.... qu'on on peut remplacer par que l'on pour une langue plus soutenue et remplacement de on par nous mais ici face à des écoliers 2/fallait donner nature et fonction participe passé à valeur d'adj qualificatif fonction epithete prop sub relative introduite par "qui" fonction complément de l'antécédent groupe prép fonction complément du nom qu compl. 1/ objectifs généraux (culture générale, imaginer un récit), transversaux ( maitrise de la langue, argumenter, justifier, emettre des hypothèses) et comportementaux (écouter autrui) 2/ j'ai développé mais c long 3/pas pertinent car les objectifs ne sont pas atteints par tous la langue n'est pas corrigée remédiations : groupes (petits parleurs, grands parleurs) corriger les enoncés syntaxiquement erronés raccourcir le temps de la séance car je trouve qu'une heure c'est excessif pour des GS, l'activité étant trop longue, les élèves se sentent démobilisés. Voilà, vous en pensez quoi? A polydome clermont, il manquait aussi bcp bcp de monde
julie63 Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Pareil 3 heures dur dur la synthèse grouille grouille pour le reste. 15 présents dans la salle sur 27 places au centre des exams clermont ferrand. Vivement demain T'étais dans quelle salle ? Moi la 15
o0marion0o Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Je trouve que tu es un peu catégorique pour la pertinence de la séance pour la QC non ? moi j'ai quand même trouvé plein de points positifs, même s'il y a deux trois trucs à redire et que j'ai proposé des changements. Mais l'enseignant corrigeait la langue dans l'ensemble sauf une ou deux fois si mes souvenirs sont bons. Qu'as tu mis concernant l'étayage du coup ? Tu as aussi dit du négatif ?
sweet_kaia03 Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Bah je rejoins un peu tous vos avis !!! Sujet assez bizarre, surtout pour la synthèse : très peu d'application pédagogique et que du blabla de sociologue... Dommage pour un concours d'enseignement On se sent un peu frustré... Mais bon, j'ai tenu 2h comme d'hab !!! Bien géré encore au niveau du temps !!! Grammaire, question 2 comme vous... Je me suis planté dans les expansions du nom mais bon... ça passe... Et question complémentaire, peut-être pas assez détaillée, mais pas trop mal fournie au niveau analyse... Donc ensemble moyen, après on verra au résultat !!! Maintenant révisions de maths + hist-géo et sciences :s Bon courage à tous et à toutes !!! (Ah oui, beaucoup d'absences aussi : à même pas la moitié de la salle remplie à Agen !!!! :-o A peine 100 à mon avis... )
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