Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

cet atelier là ne me plait pas trop non plus.Le mémory, bof, effectivement ils se lassent assez vite, et çà part vite en sucette.
Du coup, je vais peut-être commencer par leur faire compléter la bande numérique collective (bande numérique magnétique de chez nathan), puis après, je verrai.

Peut-être refaire un peu du jeu dela bataille, en sélectionnant les cartes adéquates.On verra

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, je leur fais écrire les nombres pour répondre à un problème mathématique, avbec une ardoise veleda.

J'ai procédé ainsi pour les problèmes de lapins :"combien de lapins dans le terrier ? "

1/ dessine ta réponse (avec les ronds)

2/ Ecris le nombre (avec bande numérique affichée en référentiel)

Posté(e)

Merci pour vos idées, j'ai vu ausi sur le site primath un jeu avec des noisettes, je vais essayer

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, je leur fais écrire les nombres pour répondre à un problème mathématique, avbec une ardoise veleda.

J'ai procédé ainsi pour les problèmes de lapins :"combien de lapins dans le terrier ? "

1/ dessine ta réponse (avec les ronds)

2/ Ecris le nombre (avec bande numérique affichée en référentiel)

pareil ici

aussi.A la moindre occasion, il faut leur faire écrire de toutes façons, y'a que comme çà que çà rentre :lol:

Posté(e)

Je vais faire ajouter retirer avec les gâteaux (p70) mais je vais travailler avec le nombre 6, car la page d’après c'est tout de suite les nombres de 5 à 10.

Je vais d'abord faire l’activité avec les bougies (je vais prendre des clipos et bâtonnets ou alors de la pâte à modeler)

Puis dans la même séance je vais leur donner les cartes avec des ronds sous velleda avec un feutre, à eux de barrer ou de dessiner des ronds pour faire 6. Je vais numéroter les fiches et les faire tourner entre les élèves.

Voilà les cartes points si cela vous intéresse.

Sur le reste de la semaine, je pense que je vais travailler sur comparer des collections et réaliser une collection ayant le même nombre d'objets qu'une autre, en restant dans un domaine numérique jusqu'à 6.

je vais m'inspirer du magnard avec les paquets de la pie pour ceux qui l'ont (p75)

Je pense aussi que je vais faire la tour la plus haute ? vu sur le super site primaths :

http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/ouestlaplushaute.html

comme ca ca fait retravailler les comparaisons de hauteur en plus :)

J'ai fait aujourd'hui "ajouter-retirer" avec 6 aussi, et bien une belle catastrophe. Je me dis que j'aurais peut-être dû travailler la décomposition du nombre 6 (cf album à calculer de brissiaud) avant.

Aucun n'a su me donner de stratégie pour compléter sa quantité à 6.

Pas de pb pour vous ?

Posté(e)

Je l'ai fait aussi sans faire le décomposition avant et ils surcomptaient ou connaissaient directement le complément pour les plus performants.

Posté(e)

pas de soucis ici avec le 5, mais j’avais fait les décompositions avant. Après, j'ai un bon niveau et les décompositions pour le 5 ont été utiles pour 2-3 gamins, les autres, que j'avais l'année dernière en MS, c'était de la révision on va dire.

Essaie de passer par la décomposition avant la prochaine fois

(je fais toujours: - phase manip (4 feuilles sur un arbre, les lapins etc...)

- puis Brissiaud pour rebrasser et un peu d'abstraction

- puis maison du nombre à décomposer en collectif,

- puis rebrassage et évaluation avec les maisons du nombre en individuel à compléter.

Posté(e)

Merci Chris. En effet je pense qu'ajouter et retirer doit arriver après avoir bien travaillé la décomposition, en forme de réinvestissement. Je vais recommencer mais avec 5 et je verrai avec 6 plus tard.

Posté(e)

Bonsoir, je suis venue chercher des idées pour compléter access...Merci à tous pour ces idées et noms de jeux, c'est bientôt les fêtes ça tombe bien je vais faire une petite commande au Père Noël pour l'école ;-)

J'ai été particulièrement convaincue par les idées de travail sur les tailles avec l'activité proposée avec les sucettes à ranger puis à créer les bâtons associés, ainsi que le travail de comparaison de crayons avec bandes étalons (en effet je trouvais également un peu bancale celle proposée dans access).

L'un ou l'une d'autre vous a-t-il déjà créé les supports papier pour les élèves concernant ces 2 activités et serait d'accord pour mutualiser ?

Posté(e)

Ah Ben je suis contente de ta question car je me suis posée la même cet aprem en préparant la prochaine période.

On sort juste avant d'une activité où on prend le 5 comme repère pour les nombres de 6 a 10 et la, il faut remplir en haut- en bas- en haut- en bas??....

A part essayer de leur faire mémoriser des petits calculs comme 4 et 3 égal 7, je vois pas l'intérêt. C'est pour ça que je pense même remplir les boîtes avec les 5 jetons en haut

Posté(e)

Puisqu'en plus, pour les nombres supérieurs a 10, on utilise le repère 10 en fait donc ce serait dans la suite logique.

Posté(e)

Ça sert aussi à percevoir les doubles cette façons d'organiser les points comme sur les cartes à compter.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...