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Posté(e)

j'avais pas songé aux problèmes des cartables avant de vous lire... j'attends le 31 pour voir mon local et aviser.

pour la trousse, ben... aucune idée... je vais peut-être attendre de voir le nombre d'élèves qui restent à l'étude.

J'ai avancé le livre de Danièle Dumont mais toujours pas fini :angel_not:

finalement je suis plutôt impatiente d'être au 31 août !!!

Posté(e)
Navis çà a l'air d'être cool l'étude dans ton école :lol: , nous c'est une dame qui vient, elle est....comment dire....sévère et les fais travailler comme des forçats....Elle demande un cahier d'étude aux parents pour quand ils ont terminé leur devoirs : afin qu'ils puissent écrire, dessiner...

:lol: ca s'appelle "La grande récré" et c'est géré par la mairie, dans l'école mais en BCD ou dans la salle d'anglais, on n'a rien à faire pour ca.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Donc il y a sur le forum 2 méthodes : soit au fil de l'année et au fil des textes que vous faites, soit une prog précise.

J'ai bien vu sur le fichier expression écrite et ortho de Ratus que ça se faisait au fil de l'année, un peu tout le temps en fait. Par exemple, on va travailler sur 3 exercices sur 3 pages différentes sur le "un, une", puis y revenir 10 pages plus loin.

Toutes les notions se font au fil des pages.

Mais alors vous n'avez pas de progression précise par période :angel_not: ?

Car j'en fais une pour chaque matière, bien détaillée....mais là, si ça se travaille un peu tout le temps.....

Sinon, je peux en batir une en fonction des notions rencontrées au fil du temps....bref, je ne sais pas.

En fait, je vais etre en congé mat à Noel, et c etait pour laisser place nette et claire à mon remplaçant.

Posté(e)
Bonjour

J'ai un peu lu en diagonale le post mais il ne me semble pas que la question ait été aborder. Elle va vous sembler bien futile mais elle me bloque depuis 3-4 jours.

Voilà la fameuse question : quelle taille de papier utiliser pour les affiches des sons.J'utilise la méthode un monde à lire et je voulais préparer les affiches suivantes:

- la boite à outils sur laquelle on collera avec de la patafix les mots outils au fur et à mesure

- l'affiche des sons

- l'affiche des différents personnage.

je ne sais pas quel format utiliser pour que cela soit correctement visible pour des CP. Avec les CE2 j'utilisais beaucoup le A4 mais là je doute. Et puis quelle police et quelle taille pour mes étiquettes des boites à outils? Bref si jamais quelqu'un parmis vous voulais bien m'aider, je pourrais avancer dans ma préparation.

Merci d'avance.

C'est une très bonne question, je me posais la même pour les affiches sons.

J'hésitais entre A4 et plus grand.

J'aimerais m'acheter une plastifieuse pour tout ça, et je voulais savoir si je devais prendre seulement A4 ou plus grand.

Vu les réponses données, je vais rester sur A4. :)

Posté(e)
Merci pour vos réponses.

Donc il y a sur le forum 2 méthodes : soit au fil de l'année et au fil des textes que vous faites, soit une prog précise.

J'ai bien vu sur le fichier expression écrite et ortho de Ratus que ça se faisait au fil de l'année, un peu tout le temps en fait. Par exemple, on va travailler sur 3 exercices sur 3 pages différentes sur le "un, une", puis y revenir 10 pages plus loin.

Toutes les notions se font au fil des pages.

Mais alors vous n'avez pas de progression précise par période :angel_not: ?

Car j'en fais une pour chaque matière, bien détaillée....mais là, si ça se travaille un peu tout le temps.....

Sinon, je peux en batir une en fonction des notions rencontrées au fil du temps....bref, je ne sais pas.

En fait, je vais etre en congé mat à Noel, et c etait pour laisser place nette et claire à mon remplaçant.

ça ne va pas être simple de bâtir une progression avec les deux cahiers d'expression de ratus. Effectivement, tout est un peu mélangé : écriture, orthographe, expression écrite. Ce sont surtout des exercices de compléments (lettres, syllabes, mots). Par contre dans le deuxième cahier, tu as quelques notions de grammaire (noms, adjectifs...).

Posté(e)
Merci pour vos réponses.

Donc il y a sur le forum 2 méthodes : soit au fil de l'année et au fil des textes que vous faites, soit une prog précise.

J'ai bien vu sur le fichier expression écrite et ortho de Ratus que ça se faisait au fil de l'année, un peu tout le temps en fait. Par exemple, on va travailler sur 3 exercices sur 3 pages différentes sur le "un, une", puis y revenir 10 pages plus loin.

Toutes les notions se font au fil des pages.

Mais alors vous n'avez pas de progression précise par période :angel_not: ?

Car j'en fais une pour chaque matière, bien détaillée....mais là, si ça se travaille un peu tout le temps.....

Sinon, je peux en batir une en fonction des notions rencontrées au fil du temps....bref, je ne sais pas.

En fait, je vais etre en congé mat à Noel, et c etait pour laisser place nette et claire à mon remplaçant.

Si cela t'intéresse, voilà ce que j'ai fait et qui me sert de "progression".

Si tu veux laisser une trace précise à ton remplaçant, tu peux indiquer pour chaque notion si cela a été abordé ou non pendant les périodes 1 et 2

Progression___Etude_de_la_langue_CP_09_10.doc

Posté(e)
Merci pour vos réponses.

Donc il y a sur le forum 2 méthodes : soit au fil de l'année et au fil des textes que vous faites, soit une prog précise.

J'ai bien vu sur le fichier expression écrite et ortho de Ratus que ça se faisait au fil de l'année, un peu tout le temps en fait. Par exemple, on va travailler sur 3 exercices sur 3 pages différentes sur le "un, une", puis y revenir 10 pages plus loin.

Toutes les notions se font au fil des pages.

Mais alors vous n'avez pas de progression précise par période :angel_not: ?

Car j'en fais une pour chaque matière, bien détaillée....mais là, si ça se travaille un peu tout le temps.....

Sinon, je peux en batir une en fonction des notions rencontrées au fil du temps....bref, je ne sais pas.

En fait, je vais etre en congé mat à Noel, et c etait pour laisser place nette et claire à mon remplaçant.

Si cela t'intéresse, voilà ce que j'ai fait et qui me sert de "progression".

Si tu veux laisser une trace précise à ton remplaçant, tu peux indiquer pour chaque notion si cela a été abordé ou non pendant les périodes 1 et 2

Je ne sais pas faire plusieurs citations en mm temps, donc :lol:

sanstoi : tu as compris tout le pb avec Ratus! tout est mélangé dans les 2 cahiers, tout est travaillé un peu en mm temps!

Hier soir, j ai tenté de relever pour chaque page les notions relevées, mais c 'est fastidieux.

En fait, comme pour la lecture, il n'y a pas de de progression à proprement parler dans cette méthode. Je vais suivre les pages, et j'ai partagé les notions en 5 périodes!

Je comptais faire comme ça pour l'étude de la langue.

Mais j'ai lu la "progression" de Pervenche.

J'aime bien le fait que tu indiques direct que c'est intégré de façon spiralaire!

Posté(e)
Bonjour

J'ai un peu lu en diagonale le post mais il ne me semble pas que la question ait été aborder. Elle va vous sembler bien futile mais elle me bloque depuis 3-4 jours.

Voilà la fameuse question : quelle taille de papier utiliser pour les affiches des sons.J'utilise la méthode un monde à lire et je voulais préparer les affiches suivantes:

- la boite à outils sur laquelle on collera avec de la patafix les mots outils au fur et à mesure

- l'affiche des sons

- l'affiche des différents personnage.

je ne sais pas quel format utiliser pour que cela soit correctement visible pour des CP. Avec les CE2 j'utilisais beaucoup le A4 mais là je doute. Et puis quelle police et quelle taille pour mes étiquettes des boites à outils? Bref si jamais quelqu'un parmis vous voulais bien m'aider, je pourrais avancer dans ma préparation.

Merci d'avance.

C'est une très bonne question, je me posais la même pour les affiches sons.

J'hésitais entre A4 et plus grand.

J'aimerais m'acheter une plastifieuse pour tout ça, et je voulais savoir si je devais prendre seulement A4 ou plus grand.

Vu les réponses données, je vais rester sur A4. :)

Pour la plastifieuse parfois tu as besoin de plastifier des affiches plus grandes; donc si tu peux investit dans celle qui fait aussi A3 :wink:

Posté(e)
Merci pour vos réponses.

Donc il y a sur le forum 2 méthodes : soit au fil de l'année et au fil des textes que vous faites, soit une prog précise.

J'ai bien vu sur le fichier expression écrite et ortho de Ratus que ça se faisait au fil de l'année, un peu tout le temps en fait. Par exemple, on va travailler sur 3 exercices sur 3 pages différentes sur le "un, une", puis y revenir 10 pages plus loin.

Toutes les notions se font au fil des pages.

Mais alors vous n'avez pas de progression précise par période :angel_not: ?

Car j'en fais une pour chaque matière, bien détaillée....mais là, si ça se travaille un peu tout le temps.....

Sinon, je peux en batir une en fonction des notions rencontrées au fil du temps....bref, je ne sais pas.

En fait, je vais etre en congé mat à Noel, et c etait pour laisser place nette et claire à mon remplaçant.

Je t'avoue bien humblement que je ne comprends pas trop tes interrogations. Je trouve plutôt bien qu'un manuel revienne plusieurs fois à plusieurs moment sur une notion quelle qu'elle soit.

En effet, nous savons tous que la mémoire humaine n'est en rien comparable à celle d'un disque dur et qu'il est nécessaire, pour ne pas dire crucial, de réactiver sans cesse les notions pour être sûr qu'elles soient parfaitement intégrées par les élèves.

L'exemple de la reconnaissance des articles "un" et "une" est un excellent exemple, d'ailleurs. En effet, même si après la première séance la totalité des élèves de la classe semble avoir la capacité de les distinguer au premier coup d'œil, on se rend compte hélas au bout de quelques jours et parfois même jusqu'à la fin de l'année que certains élèves, moins attentifs que d'autres peut-être, lorsqu'ils se mettent à lire et à écrire plus vite, les confondent de temps en temps et parfois même systématiquement.

Il est donc essentiel d'avoir conscience de cet obstacle et d'y revenir plusieurs fois dans l'année, autant de fois qu'il est nécessaire. La maîtresse de CE1 (et parfois même de CE2) aura encore souvent à le retravailler, plus rapidement il est vrai.

La progression de Ratus se fait par rapport aux lettres et à un petit stock de mots acquis globalement et les autres "domaines" de l'acquisition de la langue écrite sont travaillés et retravaillés tout au long de l'année en s'enrichissant peu à peu grâce aux nouvelles lettres et nouveaux mots que les élèves maîtrisent.

Je comprends tes interrogations face aux miennes. :)

En fait, j'ai toujours bossé avec des progressiosn très précises par période, pour savoir exactement ou j'allais. Chaque notion était abordée une par une, pour y revenir après, mais quand c'était bien compris.

Le fait de travailler, comme avec Ratus ou Cap Maths, une notion par ci par là, pour y revenir 3 pages après, travailler sur une mm page plusieurs notions me laisse perplexe .

Mais je vais faire avec, vu que ce sont les méthodes choisies par l'école.

Posté(e)

Je m'interroge encore sur l'affichage moi (pas des sons car j'ai prévu du A4) mais plutôt pour la lecture ... Je vois et j'entends un peu de tout concernant l'écriture script et cursive et du coup je ne suis pas fixé ... Au tableau on écrit en cursive, mais pour un texte écrit pour être destiné à la lecture ? et sur les affiches (affiche des textes de lecture ou affiche mémo dans la classe) du script ou du cursive ?

Mettez vous forcément les textes de lecture sur affiche ? Pourquoi pas simplement au tableau ? (au moins quand ils sont court au départ car après je me doute que si il faut recopier ou alors ne plus effacer le tableau c'est gênant si le texte est long.)

Posté(e)
Je m'interroge encore sur l'affichage moi (pas des sons car j'ai prévu du A4) mais plutôt pour la lecture ... Je vois et j'entends un peu de tout concernant l'écriture script et cursive et du coup je ne suis pas fixé ... Au tableau on écrit en cursive, mais pour un texte écrit pour être destiné à la lecture ? et sur les affiches (affiche des textes de lecture ou affiche mémo dans la classe) du script ou du cursive ? J'écris les premiers textes de l'année en script tant que la correspondance script-cursif n'est pas acquise. Ensuite, je passe à l'attaché.

Mettez vous forcément les textes de lecture sur affiche ? En début d'année, les textes sont très courts donc écrits au tableau. Ensuite, texte sur affiche pour le premier album et au début de la période 3. Ensuite lecture sur le livre, plus de texte au tableau. Pourquoi pas simplement au tableau ? Trop galère, j'écris mal, je suis plus à l'aise en écrivant au feutre sur une affiche. Et la craie me fait éternuer!! :lol: (au moins quand ils sont court au départ car après je me doute que si il faut recopier ou alors ne plus effacer le tableau c'est gênant si le texte est long. exactement!)

Posté(e)

Pour les affichages, si ils sont imprimés ils seront en script ou cursive , si je les écris ils seront en cursive.

Je me suis fait reprocher en inspection d'avoir écrit des textes en script.

Invité
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