Pervenche Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 J'aimerais m'acheter une plastifieuse pour tout ça... J'avais eu la mauvaise surprise l'an dernier, après avoir plastifié des étiquettes et affiches, de m'apercevoir que cela faisait des reflets et que ce n'était pas facile à lire à certaines places. Cela peut être à vérifier en fonction de l'éclairage et de la place des fenêtres...
poune Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 J'aimerais m'acheter une plastifieuse pour tout ça... J'avais eu la mauvaise surprise l'an dernier, après avoir plastifié des étiquettes et affiches, de m'apercevoir que cela faisait des reflets et que ce n'était pas facile à lire à certaines places. Cela peut être à vérifier en fonction de l'éclairage et de la place des fenêtres... J'allais faire la même remarque... Depuis que je me suis aperçue que ça faisait des reflets, je ne plastifie plus, je mets dans des pochettes en plastique qu'on utilise dans les classeurs et plus de reflets!
Eklektika Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Je plastifie les affichages tels que "planning du jour" (manipulé quotidiennement), les étiquettes prénoms des élèves (cantine, services...), les étiquettes-mots réutilisées tous les ans, les affichages fixes (bande numérique, services), les personnages du fichier de maths, par contre pour les sons, je ne plastifie pas. Tout dépend comment votre classe est orientée, si le soleil tape toute la journée, ça risque d'être brillant, sinon ça passe.
youliii Posté(e) 23 août 2009 Auteur Posté(e) 23 août 2009 Je plastifie les affichages tels que "planning du jour" (manipulé quotidiennement), les étiquettes prénoms des élèves (cantine, services...), les étiquettes-mots réutilisées tous les ans, les affichages fixes (bande numérique, services), les personnages du fichier de maths, par contre pour les sons, je ne plastifie pas.Tout dépend comment votre classe est orientée, si le soleil tape toute la journée, ça risque d'être brillant, sinon ça passe. Sanstoi as tu une photo de ton planning du jour ? J'en entend souvent parler mais je vois pas trop comment ça se présente, ainsi que le format le support etc ??
miaowlong Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Ah! Ça y est! Je suis venue à bout des ces 82 pages toutes aussi intéressantes les unes que les autres mais ma foi, longues à lire. J'ai déjà fait deux incursions mais je vais me présenter comme il se doit ! En septembre, j'aurai mon premier CP. J'utiliserai Ribambelle en lecture et la Clé des maths (Belin). J'ai fait du CE1 avant mais j'avoue avoir quelques inquiétudes pour le CP. Tout ce que j'ai lu m'a été vraiment utile. J'ai vu que vous parliez pas mal de phono, je ne le connais pas, il faut que j'aille le consulter. En attendant je voulais savoir si parmi vous certaines utilisent "j'entends, je vois, j'écris" pour la phono. Je l'ai utilisé au CE1 et je pensais le reprendre pour les jeux à l'oral. Quelqu'un pourrait-il me décrire une séance du livre "phono"? Peut être est-il plus approprié pour les CP? Merci !
Eklektika Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Je plastifie les affichages tels que "planning du jour" (manipulé quotidiennement), les étiquettes prénoms des élèves (cantine, services...), les étiquettes-mots réutilisées tous les ans, les affichages fixes (bande numérique, services), les personnages du fichier de maths, par contre pour les sons, je ne plastifie pas.Tout dépend comment votre classe est orientée, si le soleil tape toute la journée, ça risque d'être brillant, sinon ça passe. Sanstoi as tu une photo de ton planning du jour ? J'en entend souvent parler mais je vois pas trop comment ça se présente, ainsi que le format le support etc ?? Je n'ai pas de photos, désolée. J'utilise deux feuilles A3 couleur plastifiées avec comme titre "Planning du jour". Puis des étiquettes du style : Lecture, Ecriture, Exercices, Maths, Informatique, Sport.... bref toutes les activités prévues à l'emploi du temps + déjeuner + récré (dans une autre couleur pour repère visuel). Je le mets à jour tous les matins et ça permet aux élèves de se repérer tout au long de la journée et à moi aussi parfois
Eklektika Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Ah! Ça y est! Je suis venue à bout des ces 82 pages toutes aussi intéressantes les unes que les autres mais ma foi, longues à lire. J'ai déjà fait deux incursions mais je vais me présenter comme il se doit ! En septembre, j'aurai mon premier CP. J'utiliserai Ribambelle en lecture et la Clé des maths (Belin). J'ai fait du CE1 avant mais j'avoue avoir quelques inquiétudes pour le CP. Tout ce que j'ai lu m'a été vraiment utile. J'ai vu que vous parliez pas mal de phono, je ne le connais pas, il faut que j'aille le consulter. En attendant je voulais savoir si parmi vous certaines utilisent "j'entends, je vois, j'écris" pour la phono. Je l'ai utilisé au CE1 et je pensais le reprendre pour les jeux à l'oral. Quelqu'un pourrait-il me décrire une séance du livre "phono"? Peut être est-il plus approprié pour les CP? Merci ! As-tu fait une recherche sur le forum ? http://forums-enseignants-du-primaire.com/...ghlite=%2Bphono Sinon, je n'utilise pas phono, mais "l'atelier pho-syll" que j'avais trouvé dans la classe (maternelle ou pas, je crois qu'ils ont fait dans les deux) + quelques activités intermédiaires.
LaMi Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 BonjourJ'ai un peu lu en diagonale le post mais il ne me semble pas que la question ait été aborder. Elle va vous sembler bien futile mais elle me bloque depuis 3-4 jours. Voilà la fameuse question : quelle taille de papier utiliser pour les affiches des sons. J'utilise la méthode un monde à lire et je voulais préparer les affiches suivantes: - la boite à outils sur laquelle on collera avec de la patafix les mots outils au fur et à mesure - l'affiche des sons - l'affiche des différents personnage. je ne sais pas quel format utiliser pour que cela soit correctement visible pour des CP. Avec les CE2 j'utilisais beaucoup le A4 mais là je doute. Et puis quelle police et quelle taille pour mes étiquettes des boites à outils? Bref si jamais quelqu'un parmis vous voulais bien m'aider, je pourrais avancer dans ma préparation. Merci d'avance. J'utilise "Un Monde à Lire" depuis 2 ans et toutes mes affiches sont en A4. Tu auras sans doute une bonne aide en consultant ces sites : http://pagesperso-orange.fr/truc.et.astuce/Kimamila_mut.htm http://olivier.alfonsi.free.fr/motsclesKimamila.html http://bessste.club.fr/titsof/index_album1.htm http://pagesperso-orange.fr/ajassonssaller...e2maclasse.html N'hésite pas si tu as encore des questions
cri39 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Sanstoi tu as "l'atelier pho-syll" je l'ai dans ma classe mais je ne l'ai pas encore utilisé, je demande à ma collègue ASH de m'expliquer son fonctionnement pour voir si çà va me plaire et j'attends toujours..... (la pauvre elle est toujours débordée...je ne lui en veux pas) Pourrais-tu m'expliquer en quelques mots comment çà fonctionne? Merci à toi!
miaowlong Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Merci pour le lien Sanstoi, je n'avais pas cherché !
Eklektika Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Tu pars d'activités sur les syllabes pour arriver aux phonèmes. Tu peux travailler en parallèle avec ta progression de sons. Ma collègue du rased l'utilisait aussi . Malheureusement, elle ne sera plus sur ce poste Un sommaire ici http://pagesperso-orange.fr/idees.ecole/page21.htm (L’atelier du Pho-Syll Concept développé par Thierry Marot) C'est un travail uniquement oral avec quand même des fiches mais uniquement des dessins ou images, pas de mots ni de lettres, mais tu peux faire des prolongements pour le passage de l'oral à l'écrit. Je ne sais pas si c'est assez clair Pour l'avoir utilisé dans plusieurs classes (la mienne ou en échange de services), je peux dire que c'est très efficace. J'utilise aussi ça http://site.voila.fr/jcfpageperso/conspho/consphoprog.htm pour certaines étapes qui ont du mal à passer. ça va jusqu'en GS néanmoins, certaines étapes ne sont pas encore acquises pour certains élèves de CP. Je vais par exemple avoir une élève qui ne sait pas taper les syllabes ça va être chaud. J'édite : j'ai deux évas une sur les syllabes et l'autre les sons, si ça t'intéresse, ça ne passe pas en pièces jointes, trop lourd, envoie-moi ton adresse par mp si ça t'intéresse.
neria Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Ah! Ça y est! Je suis venue à bout des ces 82 pages toutes aussi intéressantes les unes que les autres mais ma foi, longues à lire. J'ai déjà fait deux incursions mais je vais me présenter comme il se doit ! En septembre, j'aurai mon premier CP. J'utiliserai Ribambelle en lecture et la Clé des maths (Belin). J'ai fait du CE1 avant mais j'avoue avoir quelques inquiétudes pour le CP. Tout ce que j'ai lu m'a été vraiment utile. J'ai vu que vous parliez pas mal de phono, je ne le connais pas, il faut que j'aille le consulter. En attendant je voulais savoir si parmi vous certaines utilisent "j'entends, je vois, j'écris" pour la phono. Je l'ai utilisé au CE1 et je pensais le reprendre pour les jeux à l'oral. Quelqu'un pourrait-il me décrire une séance du livre "phono"? Peut être est-il plus approprié pour les CP? Merci ! As-tu fait une recherche sur le forum ? http://forums-enseignants-du-primaire.com/...ghlite=%2Bphono Sinon, je n'utilise pas phono, mais "l'atelier pho-syll" que j'avais trouvé dans la classe (maternelle ou pas, je crois qu'ils ont fait dans les deux) + quelques activités intermédiaires. je vous mets un dossier interessant sur la phono désolée pour la source, je ne sais plus ou je l'ai trouvé les_activit_s_en_lein_avec_phono.doc
Messages recommandés