noune429 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Je termine le livre de D.Dumont actuellement, je dois commencer le chap sur les majuscules. Par contre je me pose une question, faut il des majuscules aux noms des jours et des mois dans la date ? Moi je mets une majuscules aux noms, et au jour quand j'écris la date. ils l'écrivent assez rapidement. Au début je mets une majuscule en bâton à la date (jour) puis très rapidement j'écris la majuscule anglaise. Selon ma prof de français de l'iufm, majuscule au jour de la semaine mais pas au mois. Est-ce que vous avez une progression justement pour l'écriture de la date et des titres dans le cahier du jour ou d'écriture? Par exemple, j'avais vu à l'iufm qu'une prof écrivait entièrement la dateau début de l'année , puis leur faisait écrire le quantième...
ccbelette Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 je n'ai toujours pas fini le livre de D. Dumont mais je l'ai bien avancé.Une question pour celles et ceux qui ont suivi ses conseils : avez-vous réussi à faire faire à vos élèves le o dans le sens où elle le dit ? Je suis la progression des cahiers de D.Dumont et j'ai beaucoup lu ses conseils sur le forum mais je n'ai pas lu le livre. Que veux-tu dire par "le o dans le sens où elle le dit" ? Je fais d'abord faire le c puis le o (et toutes les lettres avec un rond) en commençant comme pour faire un c. Je n'ai pas eu de problèmes avec cela. Mais il peut y avoir des enfants qui ont pris de mauvaises habitudes avant..., c'est plus difficile de corriger... moi j'ai compris que le o ne se fait justement pas comme le c mais en partant dans le sens des aiguilles d'une montre.
ccbelette Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Merci Lilou pour ces documents j'y jette un oeil moi aussi ... moi je n'ai pas fait ma progression d'Arts et d'EPS car en EPS j'attends de voir ce qui est dispo dans l'école (la salle est toute petite en tout cas) et en Arts ce n'est pas du tout mon domaine c'est la panne sèche pour moi donc je ferai petit à petit selon mes envies ... pas envie de me prendre la tête tant pis pour l'inspection ... pour l'EPS pareil que toi j'attends de voir les structures (il paraît qu'on a accès au terrain de boules !!!) pour les arts j'ai trouvé un site sympa qui donne des idées : site d'idées pour l'art (je crois que je l'avais déjà mis)
sogil Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 voici ma prog en DLM matière / objets / vivant programmation_mati_re__vivant_et_objet_CP.doc
Lilou6 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Sinon je vais travailler avec CAP MATHS (qui m'a l'air sympa) et LECTURE EN FÊTE (là, pas eu le choix et ça ne m'a pas l'air terrible, j'espère que je vais quand même pouvoir me dépatouiller avec cette méthode! ) J'ai utilisé "lecture en fête" pendant deux ans. ça n'a pas été simple. As-tu tous les outils ? Moi je n'avais que les manuels, cahiers d'exos et livres du maître. Je les ai toujours d'ailleurs Je te conseille de fabriquer des étiquettes collectives des mots : "c'est" "école"... et de faire une sorte d'affichage avec les noms des personnages. Bon ça date, son utilisation pour moi. Si, il est bien, complet, maintenant il faut que tu réussisses à t'approprier la démarche. Il travaille notamment les oppositions phonologiques, je ne crois qu'il y en ait d'autres qui le fassent autant. Disons qu'il date un peu Bon courage J'ai enfin trouvé quelqu'un qui a utilisé cette méthode! LOL En effet elle date un peu Le problème c'est que je n'ai pas tous les outils: pas les photofiches (matériel individuel, exercices de soutien, évaluations), pas la mallette pédagogique (avec les textes-affiches et les 33 tableaux de sons) ni le fichier collectif (185 fiches-mots), en fait je n'ai pas grand-chose! Mais je ne vais pas racheter, parce que si je persiste en CP l'année prochaine, je changerai très certainement de méthode, donc je vais essayer de me débrouiller cette année. Et lors de ces 2 années, as-tu réussi malgré tout à apprendre à lire à toute ta classe ou bien des élèves sont passés à travers? C'est un peu ma crainte, et celle de beaucoup de nouveaux enseignants de CP je présume, surtout quand on n'accroche pas trop avec la méthode... Merci en tout cas pour l'idée des affichages des noms des personnages, je n'y avait pas pensé.
cyrille1 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Pour le c et le o, je ne suis pas d'accord avec Ccbelette. Si on prends le fichier de Dumont page 10 - 11, le c et le o se font dans le même sens. Pour la découverte du monde Soquil, tu penses faire tout cela en période 1 ? Comment feras tu avec le temps et l'espace pour ne faire que deux heures de découverte du monde par semaine. J'ai l'impression qu'il y a là une programmation plutôt sur deux ans que sur une année.
ccbelette Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Pour le c et le o, je ne suis pas d'accord avec Ccbelette. Si on prends le fichier de Dumont page 10 - 11, le c et le o se font dans le même sens. ok merci j'avais mal compris.
Lilou6 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Sinon je vais travailler avec CAP MATHS (qui m'a l'air sympa) et LECTURE EN FÊTE (là, pas eu le choix et ça ne m'a pas l'air terrible, j'espère que je vais quand même pouvoir me dépatouiller avec cette méthode! ) J'ai utilisé "lecture en fête" pendant deux ans. ça n'a pas été simple. As-tu tous les outils ? Moi je n'avais que les manuels, cahiers d'exos et livres du maître. Je les ai toujours d'ailleurs Je te conseille de fabriquer des étiquettes collectives des mots : "c'est" "école"... et de faire une sorte d'affichage avec les noms des personnages. Bon ça date, son utilisation pour moi. Si, il est bien, complet, maintenant il faut que tu réussisses à t'approprier la démarche. Il travaille notamment les oppositions phonologiques, je ne crois qu'il y en ait d'autres qui le fassent autant. Disons qu'il date un peu Bon courage J'ai enfin trouvé quelqu'un qui a utilisé cette méthode! LOL En effet elle date un peu Le problème c'est que je n'ai pas tous les outils: pas les photofiches (matériel individuel, exercices de soutien, évaluations), pas la mallette pédagogique (avec les textes-affiches et les 33 tableaux de sons) ni le fichier collectif (185 fiches-mots), en fait je n'ai pas grand-chose! Mais je ne vais pas racheter, parce que si je persiste en CP l'année prochaine, je changerai très certainement de méthode, donc je vais essayer de me débrouiller cette année. Et lors de ces 2 années, as-tu réussi malgré tout à apprendre à lire à toute ta classe ou bien des élèves sont passés à travers? C'est un peu ma crainte, et celle de beaucoup de nouveaux enseignants de CP je présume, surtout quand on n'accroche pas trop avec la méthode... Merci en tout cas pour l'idée des affichages des noms des personnages, je n'y avait pas pensé. J'ai eu des collègues qui utilisaient cette méthode , il y a quelques années. Je ne me rappelle pas qu'elles aient eu d'échecs au CP. Les élèves sortaient tous en lisant couramment de leurs classes. Elles n'avaient que le manuel et aucun des outils que tu cites. Merci Akwabon, c'est rassurant! Le guide du maître est quand même pas mal détaillé, je vais bien le suivre et préparer tous les outils qui me manquent. Il pleut à verse ici depuis ce matin, pas vraiment envie de bosser...
youliii Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 je n'ai toujours pas fini le livre de D. Dumont mais je l'ai bien avancé.Une question pour celles et ceux qui ont suivi ses conseils : avez-vous réussi à faire faire à vos élèves le o dans le sens où elle le dit ? Je suis la progression des cahiers de D.Dumont et j'ai beaucoup lu ses conseils sur le forum mais je n'ai pas lu le livre. Que veux-tu dire par "le o dans le sens où elle le dit" ? Je fais d'abord faire le c puis le o (et toutes les lettres avec un rond) en commençant comme pour faire un c. Je n'ai pas eu de problèmes avec cela. Mais il peut y avoir des enfants qui ont pris de mauvaises habitudes avant..., c'est plus difficile de corriger... moi j'ai compris que le o ne se fait justement pas comme le c mais en partant dans le sens des aiguilles d'une montre. Effectivement c'est tout le contraire, dans le sens des aiguilles d'une montre c'est une mauvaise habitude ... C'est pour cela qu'on commence par le c pour donner de bonnes habitudes aux élèves pour les o et les a ...
LaMi Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 BonjourJ'ai un peu lu en diagonale le post mais il ne me semble pas que la question ait été aborder. Elle va vous sembler bien futile mais elle me bloque depuis 3-4 jours. Voilà la fameuse question : quelle taille de papier utiliser pour les affiches des sons. J'utilise la méthode un monde à lire et je voulais préparer les affiches suivantes: - la boite à outils sur laquelle on collera avec de la patafix les mots outils au fur et à mesure - l'affiche des sons - l'affiche des différents personnage. je ne sais pas quel format utiliser pour que cela soit correctement visible pour des CP. Avec les CE2 j'utilisais beaucoup le A4 mais là je doute. Et puis quelle police et quelle taille pour mes étiquettes des boites à outils? Bref si jamais quelqu'un parmis vous voulais bien m'aider, je pourrais avancer dans ma préparation. Merci d'avance. je rajoute un site : http://lewebpedagogique.com/maxetlyly/un-monde-a-lire/
ccbelette Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 je n'ai toujours pas fini le livre de D. Dumont mais je l'ai bien avancé.Une question pour celles et ceux qui ont suivi ses conseils : avez-vous réussi à faire faire à vos élèves le o dans le sens où elle le dit ? Je suis la progression des cahiers de D.Dumont et j'ai beaucoup lu ses conseils sur le forum mais je n'ai pas lu le livre. Que veux-tu dire par "le o dans le sens où elle le dit" ? Je fais d'abord faire le c puis le o (et toutes les lettres avec un rond) en commençant comme pour faire un c. Je n'ai pas eu de problèmes avec cela. Mais il peut y avoir des enfants qui ont pris de mauvaises habitudes avant..., c'est plus difficile de corriger... moi j'ai compris que le o ne se fait justement pas comme le c mais en partant dans le sens des aiguilles d'une montre. Effectivement c'est tout le contraire, dans le sens des aiguilles d'une montre c'est une mauvaise habitude ... C'est pour cela qu'on commence par le c pour donner de bonnes habitudes aux élèves pour les o et les a ... je viens de comprendre pourquoi j'avais mal compris en tout cas merci !!!
Lilou6 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Je ne peux pas voir ton lien LaMi, ça me marque ça: The blog you have requested is not installed properly. Please contact the system administrator. Suis-je la seule?
Messages recommandés