sandrine062 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 oui c'est bon ça fonctionne!!!merci, ça m'aide beaucoup Je remets donc les 2 autres Salut Crika Tu commences par revoir la numération des nombres supérieurs à 9999? Je me demandais s'il fallait revoir les nombres inférieurs à 10000 ou attaquer directement par les nb de 0 à 999 999.
Sandrine78 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour, je suis un peu perdue... le stress de la rentrée, je crois... La littérature est en commun pour ma classe... mais en math, comment faites-vous? Si je fais découverte avec mes CE2, je me débrouille pour que les CM1 soient en exercices? et vice-versa? Je suis perdue Merci de votre aide
crika Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 oui c'est bon ça fonctionne!!!merci, ça m'aide beaucoup Je remets donc les 2 autres Salut Crika Tu commences par revoir la numération des nombres supérieurs à 9999? Je me demandais s'il fallait revoir les nombres inférieurs à 10000 ou attaquer directement par les nb de 0 à 999 999. Pour les CM1, je repars assez vite dans les grands nombres mais tu peux faire d'abord jusqu'à 9 999 puis 999 999. Cette séance-là me permet justement de voir ce qu'il reste après les vacances et j'adapterai selon les résultats Sandrine78 : oui c'est ça pour les maths Un groupe en découverte avec toi et les autres en autonomie sur des exercices puis après tu changes. Allez, pas de panique, ça va aller
shadow Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour tout le monde... Tout comme vous d'ici quelques jours je vais avoir ma classe de ce2/cm1 (en mi temps, 2e mi temps en ce2 simple) et je voudrais vous soumettre ma progression spiralaire en histoire pour les ce2/cm1. Qu'en pensez-vous ? N'ayez as peur d'être très critique si ça vous semble mauvais. A savoir qu'il faudra que je me penche de nouveau sur la période 5 puisque j'ai fait toutes les autres grâce aux manuels retz "40 séquences d'histoire" ce2 et cm1 et il me manque encore celui du cm2 que je me procurerai bientôt.Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et merci d'avance pour vos commentaires. Bonjour, J'ai regardé ta programmation qui me semble trés bien dans l'ensemble (et qui correspond à peu de chose prés à celle que j'ai faite). Juste un truc, il semblerait que tu aies oublié d'aborder la partie "Révolution française et le XIXème siècle". A moins que ce soit quelqu'un d'autre dans l'école qui s'en charge...
choute51 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 bonjour, je suis en train de préparer mes premières séances de géométrie et je me disais qu'il serait bon de voir ou revoir le vocabulaire de base... comment abordez vous les notions de droite, segment, points alignés avec vos classes?? le faites vous d'embler ou commencez vous par autre chose avant??? je me disais qu'il serait peut être bon de leur faire manipuler la règle avant avec de la reproduction de figure sur quadrillage puis arriver à ces notions là avec un lien au niveau des mesures ds la mesure de segments.... je ne sais pas si je suis clair... qu'en pensez vous?? ca vous parait logique??
bdsandra Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 bonjour,je suis en train de préparer mes premières séances de géométrie et je me disais qu'il serait bon de voir ou revoir le vocabulaire de base... comment abordez vous les notions de droite, segment, points alignés avec vos classes?? le faites vous d'embler ou commencez vous par autre chose avant??? je me disais qu'il serait peut être bon de leur faire manipuler la règle avant avec de la reproduction de figure sur quadrillage puis arriver à ces notions là avec un lien au niveau des mesures ds la mesure de segments.... je ne sais pas si je suis clair... qu'en pensez vous?? ca vous parait logique?? Bonjour, Dans mes prévisions, j'envisage une leçon : alignements, droite et segment avec un point de départ en manip avec une ficelle (principe de la corde à 13 noeuds du moyen age), les élèves et le mobilier (table, armoire, tableau), et cela, pour les deux niveaux (ça fait toujours du bien de se mettre d'accord sur les bases). Je n'en suis malheureusement pas à ma prep... Voili.
alisal31 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour tout le monde... Tout comme vous d'ici quelques jours je vais avoir ma classe de ce2/cm1 (en mi temps, 2e mi temps en ce2 simple) et je voudrais vous soumettre ma progression spiralaire en histoire pour les ce2/cm1. Qu'en pensez-vous ? N'ayez as peur d'être très critique si ça vous semble mauvais. A savoir qu'il faudra que je me penche de nouveau sur la période 5 puisque j'ai fait toutes les autres grâce aux manuels retz "40 séquences d'histoire" ce2 et cm1 et il me manque encore celui du cm2 que je me procurerai bientôt.Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et merci d'avance pour vos commentaires. Bonjour, J'ai regardé ta programmation qui me semble trés bien dans l'ensemble (et qui correspond à peu de chose prés à celle que j'ai faite). Juste un truc, il semblerait que tu aies oublié d'aborder la partie "Révolution française et le XIXème siècle". A moins que ce soit quelqu'un d'autre dans l'école qui s'en charge... Merci d'avoir jeté un oeil sur ma progression. Suite à ton commentaire j'ai fait qqs modifications. Qu'en pensez-vous maintenant ? prog_histoire.doc
choute51 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 bonjour,je suis en train de préparer mes premières séances de géométrie et je me disais qu'il serait bon de voir ou revoir le vocabulaire de base... comment abordez vous les notions de droite, segment, points alignés avec vos classes?? le faites vous d'embler ou commencez vous par autre chose avant??? je me disais qu'il serait peut être bon de leur faire manipuler la règle avant avec de la reproduction de figure sur quadrillage puis arriver à ces notions là avec un lien au niveau des mesures ds la mesure de segments.... je ne sais pas si je suis clair... qu'en pensez vous?? ca vous parait logique?? Bonjour, Dans mes prévisions, j'envisage une leçon : alignements, droite et segment avec un point de départ en manip avec une ficelle (principe de la corde à 13 noeuds du moyen age), les élèves et le mobilier (table, armoire, tableau), et cela, pour les deux niveaux (ça fait toujours du bien de se mettre d'accord sur les bases). Je n'en suis malheureusement pas à ma prep... Voili. ce sera ta premièr lecon en géométrie?? ou tu en prévois une autre avant?? je ne sais pas ce qu'est la corde à 13 noeuds du moyen age est ce que tu pourrais m'indiquer ce que tu compte faire avec.. merci d'avance
MissTiQ Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Sandrine78 : oui c'est ça pour les maths Un groupe en découverte avec toi et les autres en autonomie sur des exercices puis après tu changes. Allez, pas de panique, ça va aller Tout pareil et je fais de même en français
SandyCheeks Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour tout le monde,S'il reste de la place, j'aimerais me joindre à vous : CE2/CM1 l'année prochaine, inspectée , et bébé de 4 mois Je n'ai pas encore préparé grand chose : bébé occupe bien mes journées et le soir je suis déjà fatiguée, la rentrée promet. Le stress commence à monter et j'aimerais avoir fini mes programmations/progressions ce soir, mais rien n'est moins sur Bon courage à toutes et à bientôt sur ce post. exactement comme moi Et presque comme moi idem Tu ne crois pas si bien dire Garba, mon lutin est également du 13 avril et occupe bcp de mon temps J'aime beaucoup les prénoms de tes enfants Fanoue. Sinon Comment fonctionnez vous pour l'anglais? Je fais anglais dans ma classe, je compte faire la même chose aux CE2 et aux CM1, pensez vous que ça puisse poser un problème ? Je devrais bientôt recevoir la méthode "cup of tea" CE2 et je compte bien m'appuyer dessus parce que je suis habilitée mais... Allez-vous différenciez vos séances, ferez-vous vos séances en groupe classe ou 1/2 groupe ...? Bon courage à celles qui comme moi sont la tête dans le guidon
lisachou Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Moi, je vais différencier aussi l'anglais, car on a une programmation du CP au CM2, donc ils ne font pas la même chose. En tout cas, je différencierai au début (peut-être jusqu'à décembre, histoire que les CE2 soient aussi à l'aise que les CM1). J'utilise le créneau de chorale pour ça : quand les CE2 seront en chorale, je fais anglais avec les CM1 et inversement. J'ai prévu aussi un créneau commun de civilisation (1h, une semaine sur 2, en alternance avec l'instruction civique). Dans l'ensemble je vais presque tout différencier.....
SandyCheeks Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Moi, je vais différencier aussi l'anglais, car on a une programmation du CP au CM2, donc ils ne font pas la même chose.En tout cas, je différencierai au début (peut-être jusqu'à décembre, histoire que les CE2 soient aussi à l'aise que les CM1). J'utilise le créneau de chorale pour ça : quand les CE2 seront en chorale, je fais anglais avec les CM1 et inversement. J'ai prévu aussi un créneau commun de civilisation (1h, une semaine sur 2, en alternance avec l'instruction civique). Dans l'ensemble je vais presque tout différencier..... Je pense évidemment que c'est l'idéal, mais je n'aurai normalement pas l'occasion de n'avoir qu'un demi groupe dans la classe, il faudrait alors que je trouve comment "occuper" un groupe pendant que l'autre ferait anglais avec moi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant