Aller au contenu

questions que l'on m'a posé


lilou44

Messages recommandés

Juste un ptit passage pour vous faire part des questions que j'ai pu avoir hier et c'était ultra chaud! le jury était hyper pointilleux, jamais vu ça et je ne m'y attendait vraiment pas non plus faut dire! mes questions sur lesquelles j'ai vraiment eu du mal!

quel type de course peut-on observer chez les élèves?

y a-t-il un lien entre la régularité et la respiration?

bon courage! heureusement que j'ai eu 18 en course!

Voici mes réponses :

*quel type de course peut-on observer chez les élèves?

course longue (C2/C3) et vitesse (les 3 cycles)

ou les élèves partent trop vite et n'arrivent pas à durer en distance, ils s'essouflent et ne savent pas réguler leur allure pour durée dans le temps. En vitesse, ils ralentissent au niveau de la ligne d'arrivée.

D'autres idées???

*y a-t-il un lien entre la régularité et la respiration?

Bien sûr, plus on respire régulièrement plus on affine notre rythme de course. L'O2 que nous respirons sert pour approvisionner nos muscles.

Quelqu'un pour des précisions ou d'autres réponses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    11

  • vinette4073

    10

  • lodyy

    10

  • cinday82

    9

Membres les plus actifs

Juste une précision pour la réponse à la question "qu'est-ce qu'une compétence". Voilà ce que j'ai trouvé après quelques recherches :

« La compétence est "capacité d'agir efficacement dans un type défini de situation, capacité qui

s'appuie sur des connaissances, mais ne s'y réduit pas " (Perrenoud, 1997).

« Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on

arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité

de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais

problèmes » (Perrenoud, 1999).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée cet après-midi en EPS.

Voici la longue liste de questions qu'ils m'ont posées...

Cycle 1: l'activité que vous proposez est sans élan...pourquoi pas avec élan? Est ce qu'on peut travailler ça en maternelle?

Je me suis mélangée...j'ai dit que ça pourrait venir après, que c'était un autre apprentissage qui pourrait faire l'objet d'une autre séance (car il me semblait que la compétence était dans les programmes)

Mais les questions d'après m'ont déstabilisé...

Qu'est ce qu'on fait en sport en maternelle? Quel est le but?

J'ai répondu qu'on construisait un répertoire de base des activités motrices.

Et au cycle 2 et 3?

Au cycle 2, on retravaille et améliore les actions et commence à les enchaîner. Au cycle 3 , les actions sont complexifiées et enchaînées.

Dans l'exposé, vous avez dit que vous avez travaillé la puissance pour vous entraîner? Est ce qu'on la travailler à l'école?

Oui on peut. Par exemple, pour la course de vitesse où on demande aux enfants de fournir un effort intense pendant 6 à 7 sec en C2 et 8 à 9 sec en C3

En cycle 3, qu'est ce que vous mettriez en place en lancer? Quelle activité mettre en place pour découverte?

Quelles étapes dans un module d'apprentissage?

Découverte/ situation de référence/ Temps pour apprendre et progresser/ Temps pour évaluer en revenant sur la situation de référence

Quelle situation de référence mettez-vous en place pour le lancer en cycle 3?

L'objectif est de lancer le plus loin possible au cycle 3 (matérialiser des zones de couleur pour connaître le résultat de son action)

Que fait l'enseignant pendant cette situation de référence?

Il observe les performances et remarque les élèves en difficulté, pour pouvoir adapter par la suite ses séances.

Quelles difficultés peut rencontrer un élève sur cette activité?

L'élève n'arrive pas à lancer loin car il lance vers le bas.*

Que faites-vous pour l'aider?

Mettre un obstacle devant pour l'obliger à lancer plus haut.

En natation, quelles sont les domaines à travailler?

Immersion/ Entrée dans l'eau/ Équilibration/ Propulsion

Est ce que vous les travaillez tous au même niveau? Avec les élèves en difficulté? Les bons élèves?

On peut davantage travailler les entrées dans l'eau avec un élève qui a peur de l'eau.

Mais oui les 4 domaines doivent être travailler.

Comment travailler l'équilibration avec les bons élèves?

J'ai pu su répondre...

En danse, que faire avec des élèves de cycle 3? Quelle progression?

Objectif en danse est que les élèves créent un enchaînement de 5 actions.

Phase de découverte / Phase de création / Phase représentation dvt les autres élèves.

Que mettre en place pour une sortie vélo? Il vous reste 20 sec

Ateliers qui permettent de travailler des apprentissages

Où?

Dans la cour si elle est suffisamment grande.

Sécurité?

Bien délimiter et espacer les ateliers pour ne pas que les vélos entrent en collision;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur la natation ce matin

Le jury m'a posé beaucoup de questions pratiques sur l'enseignement de la natation : comment faire avec un élève qui a peur de l'eau? et que font les autres pendant ce temps? Qu'est ce que je fais en première séance? Quel accompagnement pour la natation? Qui décide de ce qu'il faut faire?

Par contre, j'ai 3 questions qui m'ont posé problème. J'ai répondu mais maintenant avec le recul j'ai des doutes.

Que faire avec des élèves de cycle 3 qui ont déjà acquis le savoir nager?

J'ai répondu qu'on allait plus travailler la technique, la coordination (bras jambe en brasse par exemple), le souffle et la respiration (en crawl savoir quand respirer), la technique du plongeon... Le jury a eu l'air plutôt d'accord mais maintenant je me demande s'ils attendaient pas plutôt une réponse axée sur le waterpolo ou la natation synchronisée... J'ai pensé à ça en sortant. Je ne sais pas si c'était ce que le jury attendait mais je suis quand même déçue de ne pas en avoir parlé.

Question sur l'organisation de la séance. J'ai répondu au jury que c'était moi qui décidait de tout ce que faisait les élèves, que le parents ou le MSN faisait ce que j'avais programmé. Ils m'ont demandé comment je vérifiais qu'ils suivaient bien mes instructions.

J'ai répondu que si j'étais au bord de la piscine (donc pas dans l'eau avec les élèves), je pouvais toujours regarder rapidement ce que faisaient les autres élèves. Sur le coup, ça m'a semblait logique, surtout que l'enseignant doit toujours s'assurer que les élèves sont en activité.

Sauf qu'en sortant j'ai eu un gros doute au niveau de la sécurité.

Vous auriez répondu quoi à cette question?

Comment justifiez vous la distance que les élèves doivent parcourir en fin des cycles 2 et 3?

(15 m en C2 et 30m en C3)

J'ai répondu que c'était au niveau de la sécurité, pour s'assurer que les élèves sont capables de nager pour se sauver et parcourir une distance et que comme ça on s'assure qu'ils ne pataugent pas quelques mètres. C'est la seul raison que j'ai trouvé et j'avoue que je sèche complètement sur la question

tes réponses m'ont l'air plutot correctes, celle de la pe en natation qui sort du bassin pour s'assurer que tous les él_ves bossent, c exactement cela...j'ai kuste un doute sur ta dernière question, mais perso, je n'aurais pas su y répondre, àpart dire c dans les programmes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici d'autres questions qui me posent problème! Aidez moi svp.

- Donnez moi une situation de référence pour le C3? (en danse, athlé, jeux co et natation)

- Comment motiver les élèves qui ne veulent pas participer à une activité?

je dirai qu'au départ on les laisse observer leurs camarades pour qu'ils puissent observer en quoi consiste cette activité, les intérêts , la manière dont on joue...Cela va leur permettre de repérer le sens et de se sentir en confiance pour predre part à l'activité.

ATHLETISME

- Qu'est qu'un Cross? Que veut dire CROSS? Peut ton le faire à tous les âges??

Je dirai que c'est une activité sportive organisée par une ou plusieurs écoles qui consiste à courir une distance donnée le plus vite possible. La distance à parcourir varie selon l'age et on sépare les garçons des filles. Elle est individuelle mais on peut également faire un cross où le résultat est collectif dans le fait où on peut désigner la mailleure classe par rapport aux résultats de l'ensemble de ces élèves.

On peut donc le faire à tous les âges même si je pense quec'est assez rare en mater

- Quelle distance parcourt un élève de C1 en 10 sec?

je dirai une vingtaine de mètre car à l'iufm j'ai vu qu'un CP parcourait environ 15 à 20 mètre en 7s.

- Donner un exemple de progression en course chronométrée?

- pourquoi un enfant ne court pas très longtemps? Comment y remédier?

un enfant ne courre pas longtemps car il part généralement beaucoup trop vite (les enfants sont habituée à courir vite par exemple dans la cour de récréation. De plus physiquemetn ils ne sont pas équipés pour courir trop longtemps.

Pour y remédier il faut essayer de leur faire comprendre qu'il ne faut pas se donner à fond dès le départ mais petit à petit.

- Choisir la course de longue durée en maternelle vous semble t il possible?

je pense que c'est possible mais il faut adapter à l'âge des élèves, on ne fait pas courir de la même manière un élève de maternelle et un élève de primaire

- Quel est le problème fondamental de la course de haies?

le problème fondamental en course de haies est le franchissements des haies. En effet il est difficile pour les élèves de coordonner course et franchissement. Ils ont tendance à ralentir devant l'obstacle.

- Quelle différence entre les multibonds, la foulée bondissante, le triple saut, le saut en longueur?

- Que veut dire lancer à l'amble?

- Donner une situation en saut au C3. Quelles en sont les spécificités?

JEUX COLLECTIFS

- Comment mettre en place l'interdisciplinarité en foot?

C'est de circonstances... Je pense qu'on peut s'appuyer sur la coupe de mmonde de football en Afrique du Sud pour liée avec l'histoire en abordant les problèmes de ségrégation et liée également avce l'instruction civique te moral par le respect des autres, l'égalité de tous...

En Géographie situer les pays qui particippent à la coupe du monde

En mathématiques pourquoi ne pas regarder les scores des différents matchs pour calculer l'équipe qui marque les plus de buts, celle qui en marque les moins, celle qui en encaisse le plus, faire la moyenne de buts par match...

En Musqiue écoute de l'hymne de la coupe d monde et pourquoi pas certaines hymnes nationales.

- Comment motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement?

faire manipuler le ballon, se faire des passes, des tirs

- Décrire une séance de lutte? quel est son problème fondamental?

GYM

- Qu'est ce qu'une parade en Gym?

un parde c'est lorsque qu'un camarde ou bin l'enseignant est là pour sécurisé l'action d'un élève. Par exemple lors d'une chandelle sur une poutre, deux personnes sont aux coté de l'élève pour le retenir en cas de déséquilibre et éviterla chute.

je ne sais pas si c'est juste mais bon. Certaines questions ne m'inspirent pas du tou.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-18-01-11

Ca y est, c'est fait pour l'EPS :D

Après l'exposé (pile 10 minutes , j'avais mon chronomètre et eux aussi :wink: ), ils m'ont posé des questions sur "les jeux et sports collectifs" que j'avais tirés au sort au tout début.

Voilà les questions dont je me rappelle:

- Vous avez parlé de ritualisation dans votre exposé (danse). Est-ce utile en jeux collectifs? Donnez un exemple

- Vous avez parlé du rôle du spectateur dans la danse. Comment le transposeriez-vous en jeux collectifs?

- Comment amener les élèves à connaître à leur rythme, leurs habiletés corporelles en jeux co? --> J'en avais parlé en danse, donc ils m'ont demandé de donner des exemples en jeux co.

- Liens des jeux co avec les autres champs disciplinaires?

- Comment adapter les jeux co au développement de l'enfant? --> pareil j'avais parlé du développement de l'enfant pendant mon exposé.

- Proposez pour un sport co de votre choix , un module d'apprentissage et une progression pour le niveau et cycle de votre choix?

C'est passé très vite. J'ai pas trop eu le temps de développer chaque question. En fait, ils ne m'ont posé aucune question sur mon exposé mais se sont servis de ce que j'ai dit pour appuyer les questions de la deuxième partie.

Voilà! En espérant que ça puisse aider ceux qui ne sont pas encore passé!!!!

PS : je l'ai passé à Aix Mrs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin sur natation

Voici les questions dont je me rappelle en vrac:

* Le rôle de spectateur à la piscine?

* Une activité détaillée en natation?

* Encadrement?

* Quelles précautions pour aller à la piscine?

* Si il y a des élèves qui ont peur de l'eau? QUe faites vous?

* Quel travail au niveau cognitif, affectif, social en natation?

* Quels rôles sociaux?

* Quelles sont les composantes travaillées en natation?

* Que feriez vous pour commencer l'activité?

Voilà, bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin sur natation

Voici les questions dont je me rappelle en vrac:

* Le rôle de spectateur à la piscine?

* Une activité détaillée en natation?

* Encadrement?

* Quelles précautions pour aller à la piscine?

* Si il y a des élèves qui ont peur de l'eau? QUe faites vous?

* Quel travail au niveau cognitif, affectif, social en natation?

* Quels rôles sociaux?

* Quelles sont les composantes travaillées en natation?

* Que feriez vous pour commencer l'activité?

Voilà, bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés!!

Peux-tu nous dire ce que tu as répondu, notamment pour:

- le rôle de spectateur

-rôles sociaux

- quel travail au niveau cognitif, affectif, social

Parce que je pensais qu'en natation il n'y avait pas vraiment de spectateur, tous les élèves sont dans l'eau...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ BAOUKETTA : Merci pour ton avis^^ J'ai finis par envoyer la question à mon prof d'EPS, j'attends sa réponse et je viendrai la poster ici.

@Marlene1383 : idem pour moi, aucune question sur l'exposé, ni sur la course mais ils ont repris des choses de mon exposé et m'ont demandé de l'adapter pour la natation. Autant se dire que c'est parce que les exposés étaient de très bonne qualité^^

@Lodyy: t'as pas eu des questions très faciles. T'as répondu quoi? surtout sur le rôle de spectateur.

* les rôles sociaux en natation:

Chronométreur, starter, arbitre (pour compter le nombre d'objets ramassés sous l'eau par exemple), sécurité (un élève surveille son camarade)

* Travail affectif : vaincre sa peur, repousser ses limites, accepter de perdre ses repères et ses appuis de terriens

Pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici d'autres questions qui me posent problème! Aidez moi svp.

- Donnez moi une situation de référence pour le C3? (en danse, athlé, jeux co et natation)

- Comment motiver les élèves qui ne veulent pas participer à une activité?

je dirai qu'au départ on les laisse observer leurs camarades pour qu'ils puissent observer en quoi consiste cette activité, les intérêts , la manière dont on joue...Cela va leur permettre de repérer le sens et de se sentir en confiance pour predre part à l'activité.

ATHLETISME

- Qu'est qu'un Cross? Que veut dire CROSS? Peut ton le faire à tous les âges??

Je dirai que c'est une activité sportive organisée par une ou plusieurs écoles qui consiste à courir une distance donnée le plus vite possible. La distance à parcourir varie selon l'age et on sépare les garçons des filles. Elle est individuelle mais on peut également faire un cross où le résultat est collectif dans le fait où on peut désigner la mailleure classe par rapport aux résultats de l'ensemble de ces élèves.

On peut donc le faire à tous les âges même si je pense quec'est assez rare en mater

POur moi, pas de cross en maternelle, car course longue où alors, en toute fin de GS car à cheval sur le C1 et C2

Je ne ferai pas de distinction filles/garçons qui ont les mêmes capacités physiques à cet age

- Quelle distance parcourt un élève de C1 en 10 sec?

je dirai une vingtaine de mètre car à l'iufm j'ai vu qu'un CP parcourait environ 15 à 20 mètre en 7s.

Alors moi, j'aurai dit que je ne fais pas courir les C1 sur 10 s, le temps est trop long ; il ne peuvent courir en vitesse que 6 s ;

- Donner un exemple de progression en course chronométrée?

- pourquoi un enfant ne court pas très longtemps? Comment y remédier?

un enfant ne courre pas longtemps car il part généralement beaucoup trop vite (les enfants sont habituée à courir vite par exemple dans la cour de récréation. De plus physiquemetn ils ne sont pas équipés pour courir trop longtemps.

Pour y remédier il faut essayer de leur faire comprendre qu'il ne faut pas se donner à fond dès le départ mais petit à petit.

J'aurai demandé de préciser l'âge. Course longue à partir du C2. Travail sur le départ et la gestion de l'allure

- Choisir la course de longue durée en maternelle vous semble t il possible?

je pense que c'est possible mais il faut adapter à l'âge des élèves, on ne fait pas courir de la même manière un élève de maternelle et un élève de primaire

GS uniquement cf + haut

- Quel est le problème fondamental de la course de haies?

le problème fondamental en course de haies est le franchissements des haies. En effet il est difficile pour les élèves de coordonner course et franchissement. Ils ont tendance à ralentir devant l'obstacle.

- Quelle différence entre les multibonds, la foulée bondissante, le triple saut, le saut en longueur?

- Que veut dire lancer à l'amble?

- Donner une situation en saut au C3. Quelles en sont les spécificités?

JEUX COLLECTIFS

- Comment mettre en place l'interdisciplinarité en foot?

C'est de circonstances... Je pense qu'on peut s'appuyer sur la coupe de mmonde de football en Afrique du Sud pour liée avec l'histoire en abordant les problèmes de ségrégation et liée également avce l'instruction civique te moral par le respect des autres, l'égalité de tous...

En Géographie situer les pays qui particippent à la coupe du monde

En mathématiques pourquoi ne pas regarder les scores des différents matchs pour calculer l'équipe qui marque les plus de buts, celle qui en marque les moins, celle qui en encaisse le plus, faire la moyenne de buts par match...

En Musqiue écoute de l'hymne de la coupe d monde et pourquoi pas certaines hymnes nationales.

- Comment motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement?

faire manipuler le ballon, se faire des passes, des tirs

- Décrire une séance de lutte? quel est son problème fondamental?

Gestion au niveau de la sécurité

GYM

- Qu'est ce qu'une parade en Gym?

un parde c'est lorsque qu'un camarde ou bin l'enseignant est là pour sécurisé l'action d'un élève. Par exemple lors d'une chandelle sur une poutre, deux personnes sont aux coté de l'élève pour le retenir en cas de déséquilibre et éviterla chute.

je ne sais pas si c'est juste mais bon. Certaines questions ne m'inspirent pas du tou.

bon courage

Voilà ma petite contribution. Dites moi si vous êtes d'accord ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...