Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!

J'ai pas reçu mes cahiers :cry: Comment je vais faire moi pour leur présenter le cahier le plus important (puisque j'ai choisi de ne fonctionner qu'avec un seul cahier d'exercices) ???

Et bien moi aussi :cry:

Pas reçu la commande de fournitures, ni la commande de livres, et pour l'instant il me manque 4 tables et 4 chaises :cry::mad:

Les bouuuules pour jeudi :blink:

Et bien sûr, j'ai commandé plein de nouveaux manuels :cry:

AAAArghh !!!

• Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Kikie

100

• lorraine54

99

• maina1505

67

• doubleR

52

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

[salut

je suis dans le même cas que vous et en plus moi cela n'a pas été commandé. je suis t1 et je connais mon poste que depuis jeudi dernier, j'arrive à l'école et on me dit rien n'a été commandé. donc grosse galère il faut que je commande tout. dites moi coté lecture il vaut lieux "rue des contes " ou ribambelle j'hésite vraiment?merci

Posté(e)

aprés reflexion se sera rue des contes, et puis on verra en cours d'année.

merci à tous pour votre aide

Posté(e)

Bon courage à tous et à toutes.

Pour certains, le grand moment est passé ou est entrain de se dérouler. Moi c'est demain et c'est le baptême (T1)

Bon ouf, j'ai eu ma commande mais + 4 gamins pdt les vac, waouh la surprise donc faut recommander, y a plus que ça à faire!!! :D . J'arrive à 27 (vous me direz certains montent à 30, donc je me plaindrais ou je ralerais plutard :lol: )

Pour répondre à vialla, enfin je ne suis que T1 donc pas spécialement de bons conseils mais rue des contes et ribambelle ce n'est pas pareil. Ribambelle (deux versions: jaune ou rouge pour les CE1) part vraiment de la littérature de jeunesse en mettant entre les mains des enfants les livres, tandis que rue des contes c'est des extraits me semble-t-il. A toi de voir ce que tu préfères, si tu aimes et tu penses intéressant (niveau objectifs) les livres que propose ribambelle (moi je vais en utiliser deux dans l'année mais je ne suis aucune méthode de lecture (le scarabée magique et popotka). Ribambelle permet de travailler les différents types d'écrits (policier, bd, court roman, album......) Y a le guide du maître, les fichiers des élèves, des fichiers d'aide à la lecture me semble-t-il!

sinon rue des contes: guide maître téléchargeable gratuitement sur le site de l'édition (ptre que tu as besoin de ton NUMEN), + manuel + fichier

Moi perso je n'aime pas sa progression en vocabulaire.

Et je suis largement réussir son entrée en grammaire chez retz.

tout dépend de l'argent dont tu disposes, le(les projets) que tu souhaites mener, tes goûts, le niveau de tes élèves..Si il y a un autre CE1 dans ton école, demande au collègue, tu pourras te faire une idée et ptre te sentir moins perdue si jamais tu prends la même méthode.

Dans tous les cas, je te comprends, ça a été difficile de choisir un fichier de maths, en à peine deux jours sachant que je ne sais pas analyser un manuel réellement, que je suis débutante....

Voila, c'est bien maigre comme réponse mais bon, je ne peux t'en dire plus

J'espère que ça ira, y a pas de raison que ça n'aille pas pour les débutants, du stress mais enfin du bonheur d'exercer.

Bonne journée à toi et à tous.

Posté(e)

[merci de m'avoir repondu.

en fait rue des contes ca part aussi de la littérature de jeunesse ce n'est pas des extraits d'histoires.

moi aussi je sors de l'iufm et ils arétaient pas de nous faire la propagande de rue des contes c'est pour ca que j'hésite.

Posté(e)

Kikie,

J’aime beaucoup ta manière de différencier la lecture et j’aimerais travailler également de cette manière là.

Mais je me pose une question : d’après ce que j’ai vu tu es avec les élèves « prioritaires » puis tu vas voir le groupe des « intermédiaires ». Que font les élèves du groupe prioritaire quand tu n'es plus avec eux ? Il me semble qu’ils n’ont pas de fiche de travail.

Un autre problème : lorsqu'on travaille directement avec les livres, comment peuvent faire les élèves pour repérer les passages difficiles du texte ?

Posté(e)
Levé, la nuit a été courte.

J'ai pas très très faim et je vais aller à l'école dans quelques instants je pense.

Bref, le stress quoi :sad::D

Dans 2 petites heures, je vais être devant une assemblée de 29 CE1.

Mais ils sont plus petits que moi, hein, sont pas méchants :lol:

Raconte-nous Choco ! D'ailleurs, venez tous nous raconter votre rentrée !

Pour moi ce sera demain : 27 CE1. Je crois que je suis prête, mais j'ai toujours cette pénible impression du "j'ai oublié qqchose !" :blink::wink:

Kikie,

J’aime beaucoup ta manière de différencier la lecture et j’aimerais travailler également de cette manière là.

Mais je me pose une question : d’après ce que j’ai vu tu es avec les élèves « prioritaires » puis tu vas voir le groupe des « intermédiaires ». Que font les élèves du groupe prioritaire quand tu n'es plus avec eux ? Il me semble qu’ils n’ont pas de fiche de travail.

Un autre problème : lorsqu'on travaille directement avec les livres, comment peuvent faire les élèves pour repérer les passages difficiles du texte ?

Merci Emilie :smile: !

Quand je suis avec les élèves intermédiaires, les élèves prioritaires doivent relire entièrement le texte, plusieurs fois s'ils en ont le temps et en chuchotant.

Ils ne travaillent pas sur l'album même mais sur des fiches. Tous les textes de littérature sont en effet collés dans le cahier de littérature pour en garder une trace à l'année. Souvent je n'ai pas les séries de livres. Mais même si je les ai pour certains, les élèves auront le texte pour pouvoir l'annoter.

J'espère avoir répondu à tes questions !

Bon courage pour cette nouvelle rentrée !

Posté(e)

Merci Kikie de m'avoir répondu si vite !

Je vois maintenant un peu mieux comment cela s'organise :wink:

Par contre, dans l'école nous avons les albums de Ribambelle et c'est peut être dommage de ne pas se servir de "l'objet livre" en lui même.

Ou alors ils s'en servent pour la lecture à la maison, après avoir étudié le texte "tapé" en classe... A méditer... et dire que c'est déjà demain !

Posté(e)
[merci de m'avoir repondu.

en fait rue des contes ca part aussi de la littérature de jeunesse ce n'est pas des extraits d'histoires.

moi aussi je sors de l'iufm et ils arétaient pas de nous faire la propagande de rue des contes c'est pour ca que j'hésite.

Rue des contes comme son nom l'indique c'est plus axé sur les contes il me semble...Les ouvrages comme Ribambelle ou Facettes (moi j'ai choisi Facettes) sont plus variés sur les textes choisis et proposent des petits livres annexes à travailler.

Avec rue des contes tu devras peut-être choisir des livres de littérature en plus pour qu'ils travaillent aussi sur d'autres supports.

Dans tous les cas, même avec Ribambelle ou Facettes tu n'es pas obligée de prendre les livres de leur collection (par ex j'ai Facettes mais je ne travaille cette année que sur 1 livre de leur collection, je fais le reste à partir d'ouvrages de la liste officielle ou autres).

En fait tout est une question de choix, les 3 manuels sont réputés à l'IUFM comme bien donc choisis celui dans lequel tu seras le plus à l'aise (programmations, progressions, etc.) et complète avec d'autres choses. Moi je bidouille car j'ai choisi Facettes pour moi mais mes élèves n'ont aucun manuel (dans aucune matière d'ailleurs, pas de sous :cry:).

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide mais je pense qu'il faut d'abord choisir ce qui te parle à toi...Si tu te sens bien et que tu maîtrises, les élèves devraient se sentir bien aussi.

Posté(e)

bonjour! au niveau de l'écriture en ce1 je n'arrive pas à faire mon choix entre une photocopie de lignes d'écriture ou alors des lignes d'écriture que je fais directement sur le cahier

merci de m'éclairer sur vos pratiques!

Posté(e)
Voilà mon premier jour (même pas encore eu le temps de faire le deuxième !!!) :

Il m'impressionne ton cahier journal, tu vas faire ça tous les jours ?

Note que moi au début je le faisais, mais aujourd'hui avec mes trois gnomes à lamaison j'ai plus de mal...et puis je vieillis, j'ai du mal à bosser tard.

C'est quoi pour toi le chaier de vie?

bonjour! au niveau de l'écriture en ce1 je n'arrive pas à faire mon choix entre une photocopie de lignes d'écriture ou alors des lignes d'écriture que je fais directement sur le cahier

POur le CE1, je prends les lignes du cahier...il est temps. Pour ceux qui ont du mal, j'imprime des lignes plus grosses mais ce sont des cas exceptionnels.

Posté(e)

Page 62 de ce post j'avais posé la question... Tu peux aller voir la réponse !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...