Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis PE2 nommé en stage filé sur un CE1 CE2 et je suis un peu perdue dans le choix des textes pour la lecture à haute voix des CE1, je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter. Qu'utilisez vous pour les faire travailler cette compétence ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Je mets en ligne ma progression en orthographe (page 1) à laquelle je viens d'ajouter, en page 2, mon organisation au fil de la semaine. Il est possible que je modifie certaines choses si je vois qu'en pratique, avec cette classe, ça ne fonctionne pas tout à fait comme je l'imagine.

Excellent travail. BRAVO et MERCI!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Une rentrée qui s'est bien passée pour moi aussi! Je ne regrette vraiment pas mes CM2! Kikie tu m'as rassurée un peu quant aux élèves bavards. Si je comprends bien c'est normal de devoir leur répéter souvent de se taire. On peut s'estimer satisfait quand ils le font même s'ils recommencent après? Disons que quand ils sont au travail ils arrivent à se taire, quand ils dessinent aussi en revanche quand il a fallu coller (les sept mots de rentrée), répertorier le matériel, étiqueter et ranger etc c'était bien plus "bruyant".

Ne pas lâcher signifie-t-il répéter ou ne pas avoir dire (de se taire etc)? J'ai tellement souffert l'an dernier d'une classe ultra bavarde et qui ne voulait jamais travaillé que j'appréhende cette année de revivre la même galère! Même si pour le moment ma classe me paraît plutôt bien.

Je vous lis avec beaucoup de plaisir, bonne continuation à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien , Kikie!! Pourrais-tu juste indiquer les durées des séances de la semaine?

Et comme ça, quelqu'un va-t-il travailler sur "Poussin Noir"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coller, répertorier, étiquetter et ranger ne sont pas des activités très "intellectuelles" :smile: ! Il faut savoir être un peu tolérants, il me semble que des élèves de cet âge ne peuvent pas rester comme des statues pendant 3h d'affilée. A mon avis, tant qu'ils ont compris que quand on travaille, qu'on réfléchit, ou quand quelqu'un parle, on doit se taire, c'est bon.

Perso je n'en suis pas encore là car certains parlent encore quand je donne des explications. C'est pourquoi je pense que je vais devoir sévir un peu plus cette semaine pour ne pas que cela s'installe.

Bon, il faut dire que je n'ai (malheureusement ou heureusement...?) pas une grande tolérance au bruit. Du coup je leur explique que s'ils parlent, ils doivent le faire en chuchotant. Je félicite toujours ceux qui le font et quand on entend voler les mouches, je le fais aussi remarquer. Bref, j'essaie d'encourager plutôt que de gronder. Même si parfois on ne peut pas faire autrement :sad: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis PE2 nommé en stage filé sur un CE1 CE2 et je suis un peu perdue dans le choix des textes pour la lecture à haute voix des CE1, je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter. Qu'utilisez vous pour les faire travailler cette compétence ?

Merci :)

J'ai commencé avec Boucle d'or. J'ai fractionné le texte en 3 parties....cela se fera sur 15 jours puis on lira les trois petits cochons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis PE2 nommé en stage filé sur un CE1 CE2 et je suis un peu perdue dans le choix des textes pour la lecture à haute voix des CE1, je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter. Qu'utilisez vous pour les faire travailler cette compétence ?

Merci :)

Tu as le livre "La lavande et le serpolet", une sorte de manuel qui regroupe plusieurs textes intégraux adaptés aux CE1.

Moi je vais débuter par un album, "le monstre du tableau".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça intéressera encore des gens ici, mais j'ai mis ma progression pour ma classe de CE1 sur mon blog.

http://chenapan.eklablog.fr/article-43386-...ations-ce1.html

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires.

Je viens de parcourir tes progressions et elles me semblent très bien. J'aime bien le lien que tu fais à chaque fois avec les compétences du socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça intéressera encore des gens ici, mais j'ai mis ma progression pour ma classe de CE1 sur mon blog.

http://chenapan.eklablog.fr/article-43386-...ations-ce1.html

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires.

J'avais déjà visité ton blog et trouvé tes ressources très intéressantes. Je vais m'inspirer de ta progression en anglais pour faire la mienne qui me fait toujours défaut ! :smile: Elle me semble complète, voire même un peu trop fournie mais je n'ai jamais fait d'anglais avec des CE1 alors je verrai à l'usage.

En tous cas merci de ce nouveau partage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

quand (dans la journée) et combien de mots par jour/semaine donnez-vous à apprendre par coeur à vos élèves ?

en gros comment faites-vous pour leur faire apprendre à écrire par coeur, les petits mots invariables (outils) et courants ?

Avez-vous des plages prévues pour ça ?

Quelle est la fréquence ?

Faites-vous en dictée flash ? et revus à la maison ?

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça intéressera encore des gens ici, mais j'ai mis ma progression pour ma classe de CE1 sur mon blog.

http://chenapan.eklablog.fr/article-43386-...ations-ce1.html

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires.

Je viens de passer un moment sur ton blog, j'aime beaucoup et j'aimerais être capable d'en faire autant.

Félicitations ! et merci du partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...