tiare Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Je suis en train de réfléchir à ma commande et j'ai des petites questions ... et de grandes aussi... Qu'est-ce que vous utilisez pour la lecture ? Je pensais prendre un lutin pour les textes (qui part à la maison pour la lecture du soir) et un cahier pour le travail de compréhension, des sons et de la production d'écrits (j'ai aussi un petit cahier du jour) mais je ne sais pas quel format prendre. Un grand cahier, un petit ? Et pour l'anglais ? Je n'ai pas envie de multiplier les cahiers alors je pensais peut-être tout mettre dans une pochette et chaque fin de période agrafer le tout en petit cahier ? Je suis en peu perdue... Sinon, ce sera - fichier cap maths - carnet pour apprendre des mots (ceux de l'école et ceux repérés en fonction des productions d'écrits - cahier de poésie - cahier de leçons (encore une question, vous mélangez tout avec des codes ou vous partagez le cahier en grammaire, vocabulaire, conjugaison...) - cahier du jour - cahier de lecture ? - lutin ? - cahier de brouillon - cahier de texte - classeur (maths, espace/temps, sciences et techno, évaluation) et ça fait déjà beaucoup de cahiers....
@udrey Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Bon ça y est, tout est fixé niveau cahiers chez moi. J'ai dû tenir compte des habitudes de l'école entre autres. Ce sera donc: -un petit cahier du jour -un petit cahier de brouillon -un cahier de texte -un petit cahier de liaison avec les parents -un cahier 24x32 de découverte du monde -un petit classeur de leçons de français (avec feuilles de couleur par matière) -un petit cahier de leçons de maths -un grand classeur souple où les élèves rangeront les quelques feuilles d'anglais, le travail réalisé en informatique, les feuilles diverses (autonomie, etc) et enfin les évaluations. -un porte-vue pour ranger les textes de lecture (pas de manuel ni de fichier en français, pas le budget) -le fichier Pour comprendre les maths -un grand cahier TP pour poésies/chants -un grand cahier de production d'écrit Quand on fait le point, on se rend compte qu'il y en a beaucoup!!!
elodiebourg Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Voici ma liste pour les CE1, je suis T2 et c'est ma deuxième année en CE1. - Un cahier du jour 17*22 60 p. (On en utilise environ 3 par an). - un cahier de leçon découpé en onglets: numération/calcul, géométrie/mesures, orth, voc, conj, grammaire. 17*22 - Un cahier de production d'écrits et lexique - un cahier de liaison; cahier de devoir. - un grand cahier pour l'anglais. - un cahier de poésie/chant - un porte vue pour la lecture - un classeur de DDM: temps/espace/matière/vivant/ objets/ TICE Sinon je commence par un premier cahier du jour de 32 p avec des lignes plus grosses (2, 5) pour les élèves souvent habitués à écrire plus gros.
tiare Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 doubleR pourrais-tu préciser la différence entre un cahier d'écrivain et un cahier de lecture/écriture ? Est-ce qu'un carnet pour noter les mots (genre lexique) te sembles superflu ou peu pratique puisque en fait tu insères quelque chose de similaire dans un autre cahier ? Merci.
Cel88 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Je vois que vous avez tous un cahier pour les langues: chez nous, au CE1, on ne pratique que l'oral donc pas de cahier de langue, ils commencent à écrire quand ils sont au CE2.
gwenadroop Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 DOuble R, tu peux expliciter le petit cahier avec le lexique que tu insères dans le cahier de leçons, pas bien compris?
tiare Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 pour le lexique de mots , tout est expliqué dans ce post. Avant je fonctionnais avec une petit répertoire à part, mais le format petit se perdait, pour corriger c'était pas simple, donc j'opte pour le livret fait avec des pages A4 pliées, et les mots les uns après les autres, sans ordre alphabétique. Je peux vous envoyer la mise en page (email par mp), mais lisez bien le post avant car tout y est expliqué. Merci, c'est justement parce que j'ai vu ce post que j'ai envie de tenter l'aventure l'an prochain et que je voulais un petit carnet. Mais si tu dis que c'est compliqué à gérer (avec un CP / CE1 ) et comme je n'aime pas multiplier les cahiers, je pense que je vais suivre ton idée. Je t'envoie mon e-mail en mp. Merci. Le cahier d'écrivain ça me tente bien mais j'ai peur de ne pas tenir le rythme de la production d'écrits. En formation, j'ai vu aussi que dans ce cahier, les enfants pouvaient juste recopier des mots ou des phrases d'auteurs ou d'autres textes produits dans la classe qu'ils aiment (histoire d'alimenter leur bagage littéraire). Bref, j'hésite... Pour le cahier de lecture-écriture, un seul suffit pour l'année. Je n'ai pas de manuel de lecture, je suis très limitée en photocopies, (cette année la mairie a équipée le cycle 3, je dois prendre mon mal en patience jusqu'à la rentrée prochaine. Bref la lecture me fait un peu peur. Tu photocopies l'ensemble d'albums ou de textes ou tu ne leur fournis que des extraits sur lesquels tu travailles en compréhension ? Merci encore pour ta réponse.
marie l Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 bonjour à tous! Je vous rejoins, je rempile pour ma 4ème année en CE1, et je me casse la tête sur mon emploi du temps..cette année j'ai passé mon temps à courir, je voudrais à la fois qq chose de ritualisé pour aider les loustics à se structurer dans le temps..tout en casant au mieux ce qu'il y a à caser..et accessoirement en respectant à peu près les horaires officiels..autant dire casse tête chinois! Je vous mets là où j'en suis, j'aimerai bien pouvoir comparer si vous avez fait les votres! emploi_du_temps.pdf
pralinette Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Voici mon emploi du temps du premier trimestre 2008 /2009. Je n'ai pas eu beaucoup de marge, j'ai fait en fonction des crénneaux de sport ( au 2ème et 3ème trimestre j'avais deux séances par semaine ), des prises en charges RASED et soutien, de la présence à mi-temps d'une AVS. emploi_du_tps.doc
marie l Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Merci! c'est plus alterné dans les disciplines (un coup lecture d'abord, un coup maths) Pour la première période je suis tranquille, rien de spécial, c'est déjà un avantage pour organiser! Tu ne prévois qu'un seul créneau d'écriture dans la semaine, ça te semble suffisant? Et pour la phonologie, tu fais dans les séances d'ortho? D'autres exemples? Et des avis, n'hésitez pas, questions, remarques, tout ce qui peut faire avancer!
gironde Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 le cahier d'écrivain :un petit cahier de 48p, j'ai piqué l'idée à qqn sur le forum et j'ai testé la 1ere fois cette année; je me suis obligé à faire production d'écrit toutes les semaines, les élèves ont fait des progrès fou, je l'ai bien vu aux évaluations ce1, tous ont produit un texte relativement long et cohérent. Donc dans ce cahier, ils font le 1er jet au crayon en sautant une ligne, puis je corrige, et ils recopient au propre et au stylo, puis illustrent sur une feuille A5 qu'ils collent. Ils peuvent taper leur texte sur l'ordi ensuite. voici les couvertures des cahiers d'écrivains de cette année : pour le cahier le lecture-écriture : je fais coller les textes hors manuel ou série lors des réseaux de lecture par ex, les tableaux comparatifs d'œuvres, on copie les leçons sur comment écrire un dialogue, le schéma narratif, les contes , comment écrire une lettre, une recette, un texte documentaire, etc.. selon les projets et qqes exos de mises en pages , reconstitution de textes ... Mais les questions de compréhension, c'est dans le cahier du jour pour le lexique de mots , tout est expliqué dans ce post. Avant je fonctionnais avec une petit répertoire à part, mais le format petit se perdait, pour corriger c'était pas simple, donc j'opte pour le livret fait avec des pages A4 pliées, et les mots les uns après les autres, sans ordre alphabétique. Je peux vous envoyer la mise en page (email par mp), mais lisez bien le post avant car tout y est expliqué. Je viens de lire le post et je suis intéressée par la mise en page, comment faire pour t'envoyer un mp ? je suis débutante sur le site ...
pralinette Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Pour la phonologie, j'en fais en ortho : les différentes manières d'écrire un son, mais aussi en lecture pour la révision des sons et la découverte des sons complexes qu'ils n'ont pas vu en cp. En écriture, vraiment graphisme : une fois par semaine. Sinon dans les exercices de lecture on a souvent quelques lignes de révision et puis après les élèves écrivent pas mal : sur le cahier du jour ils doivent vraiment s'appliquer, lors de la copie de la poésie aussi. Pour cette année j'ai commandé un matériel péda de graphisme, qu'ils pourront utiliser en atelier ou en autonomie au fond de la classe lorsqu'ils ont un moment.
Messages recommandés