van44 Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Bonsoir, J'avais un CE1 CM1 l'année dernière et cette année je rempile avec un CE1 pur (que du bonheur!). J'ai lu tout ce post et je me rends compte qu'au niveau des fournitures nous avaons tous à peu près les mêmes façons de fonctionner. En revanche, lorsque je lis que certains utilisent en cahier du jour 2 ou 3 cahiers 96 pages, ou 7 cahiers 48p, ça me semble énorme ! Otez moi d'un doute, vous n'utilisez pas de fichier de math ? Vous ne vous servez pas du cahier de brouillon ? Je me pose beaucoup de questions ... Je pensais que mes élèves écrivaient beaucoup ... Autre interrogation, j'ai lu que certains utilisent un carnet de mots pour les mots à apprendre. Est-ce que d'autres les font écrire comme moi dans le cahier de texte à la page du mercredi ? Merci pour vos réponses.
lorraine54 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Carnet de mot ou liste dans la page du mercredi, je pense que ça revient au même et que c'est juste une histoire d'économie à la limite !! Pour le cahier du jour, je suis comme toi, j'en ai utilisé un (et demi pour certains) cette année car entre le fichier de français et celui de maths... Pas grand chose à faire dedans !!! Cependant, je compte m'en servir + l'année prochaine : je faisais l'écriture des majuscules uniquement sur feuille cette année, je vais passer dans le cahier du jour, etc. Sinon, comment disposez vous vos tables ? J'aimerais changer la disposition en autobus mais j'ai l'honneur et la chance d'avoir du matériel des années 50 : vous savez, les tables en bois liées par deux avec un minuscule casier en dessous qui fait des gros bleus aux genoux !!! Je pensais donc aux groupements en îlots mais ça en fait toujours au moins un ou deux qui tournent le dos au tableau quasiement. En L, c'est pas possible car les élèves qui seront aux endroits où on colle les tables ne pourront + entrer dans leur place. Un casse-tête quoi... Est-ce que quelqu'un aurait une idée, une expérience, etc. ??? PS : cette année, j'ai gardé l'autobus car avec des CP, je voulais qu'ils soient tous face au tableau (pour l'écriture au moins).
elodiebourg Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 POur ce qui est de l'utilisation du cahier du jour mes élèves en ont utilisé pas mal car nous n'avons ni fichier de maths ni fichier de français donc quasiment tous les exos de maîtrise de la langue sont sur le cahier. En fait j'essaye de faire qu'ils utilisent de plus en plus le cahier du jour au fur et à mesure que l'année avance (j'utilise d'autres supports pour les élèves qui ne sont pas très rapides). Concernant ma disposition, je les place en ilots de 4 ou 5 mais se sont des tables individuelles donc plus facile. Cela dit aucun n'est face au tableau, ils sont tous de profil :blink: Bof bof mais cela ne les dérange pas dans la mesure ou le tableau n'est pas utilisé en permanence. J'ai crée un coin regroupement près du tableau pour les moments où j'ai besoin qu'ils soient de face devant le tableau. Si ça peut t'aider :wink:
vanessa3008 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 POur ce qui est de l'utilisation du cahier du jour mes élèves en ont utilisé pas mal car nous n'avons ni fichier de maths ni fichier de français donc quasiment tous les exos de maîtrise de la langue sont sur le cahier. En fait j'essaye de faire qu'ils utilisent de plus en plus le cahier du jour au fur et à mesure que l'année avance (j'utilise d'autres supports pour les élèves qui ne sont pas très rapides). Concernant ma disposition, je les place en ilots de 4 ou 5 mais se sont des tables individuelles donc plus facile. Cela dit aucun n'est face au tableau, ils sont tous de profil :blink: Bof bof mais cela ne les dérange pas dans la mesure ou le tableau n'est pas utilisé en permanence. J'ai crée un coin regroupement près du tableau pour les moments où j'ai besoin qu'ils soient de face devant le tableau. Si ça peut t'aider :wink: J'avais un cahier du jour maths et un français... les élèves en ont utilisé un et demi chacun environ soit 3 à 4 cahiers par élèves au total. Cette année, j'utiliserai le même cahier du jour français / maths, je compterais pareil pour cette année environ. Je n'utilisais aucun fichier, juste des livres. J'utilise un cahier de brouillon aussi, qui est utilisé dans les phases de découvertes, dans les phases de recherches personnelles...etc c'est à dire tout ce qui n'a pas à être corrigé !
lorraine54 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Concernant ma disposition, je les place en ilots de 4 ou 5 mais se sont des tables individuelles donc plus facile. Cela dit aucun n'est face au tableau, ils sont tous de profil :blink: Bof bof mais cela ne les dérange pas dans la mesure ou le tableau n'est pas utilisé en permanence. J'ai crée un coin regroupement près du tableau pour les moments où j'ai besoin qu'ils soient de face devant le tableau. Si ça peut t'aider :wink: Oui, les mettre tous de profil, c'est ce que j'avais pensé mais je suis encore hésitante... Merci en tout cas pour ton avis.
Kikie Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 Concernant la disposition des tables, je suis dans une école où les bavards sont de mise (et pas du BON bavardage, celui qui "travaille"... ). Donc les îlots sont exclus et je garde une disposition en autobus. J'ai des tables individuelles et des chaises accessoirisées avec des balles de tennis, ce qui permet de les déplacer sans bruit ! Donc, en début d'année, je les habitue à déplacer les tables lors du travail de groupe : toujours de la même façon. J'ai aussi un coin regroupement dans la bibliothèque (vive le 2 en 1 !) et des tables groupées pour former un groupe de 8 maxi au fond de la classe : pour la remédiation, les ateliers différenciés. Voilà pour ma contribution !
van44 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Merci pour vos réponses concernant le cahier du jour. J'en ai utilise 1 ou 1 et 1/2 en math et français mais mes élèves avaient Picbille et en début d'année je photocopiais Cléo. Cette année je compte les faire écrire davantage dans le cahier du jour dès le début de l'année. Pour ce qui est de la disposition des tables, je n'ai pas trop le choix. J'ai une classe à 2 niveaux, donc un espace classe où les tables sont en autobus et un espace "atelier" avec de grandes tables où on peut travailler par 4, 6 ou 12, + un coin bibliothèque. L'idéal pour moi serait une disposition en U mais il faut beaucoup de place, et ce n'est pas le cas dans ma classe ...
lorraine54 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Concernant la disposition des tables, je suis dans une école où les bavards sont de mise (et pas du BON bavardage, celui qui "travaille"... ). Donc les îlots sont exclus et je garde une disposition en autobus. J'ai des tables individuelles et des chaises accessoirisées avec des balles de tennis, ce qui permet de les déplacer sans bruit ! Donc, en début d'année, je les habitue à déplacer les tables lors du travail de groupe : toujours de la même façon.J'ai aussi un coin regroupement dans la bibliothèque (vive le 2 en 1 !) et des tables groupées pour former un groupe de 8 maxi au fond de la classe : pour la remédiation, les ateliers différenciés. Voilà pour ma contribution ! Merci pour ta réponse. J'ai aussi un bon groupe de bavards qui arrivent et c'est pour cela que les îlots me faisaient un peu peur... Surtout que l'acoustique de la classe est horrible !!! Une petite question : Les déplacements de tables pour les travaux en groupe se font assez vite et dans le calme quand même ?? J'ai aussi réussi à caser un coin regroupement au fond de la classe pour la différenciation mais 6 places maxi... PS : Je demande tout ça car T2 l'année prochaine et mon IEN adooooooooooore les regroupements et déteste les classe en autobus...
srt Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Pour la disposition, ça donne à peu près ça : J'ai des tables doubles avec chaises intégrées (ce qui n'est pas terrible, je trouve). Pour le travail de groupe, il sera possible de tourner les tables centrales vers celles qui sont sur les côtés. J'attends de connaître un peu les élèves pour pouvoir éventuellement les mettre en îlots tout le temps!
angie57 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Concernant le plan de classe, j'ai fait comme srt, mais j'ai 25 élèves. J'ai des tables individuelles. Comme je suis mes élèves du CP au CE1, je connais les bavards et les copieurs donc je vais séparer au maximum les tables qui font face au tableau. Et je mets les plus sages et les "meilleurs" sur les côtés... pour commencer, car on est tenté d'être distrait à ces places, il me semble. Au long de l'année, ça risque de bouger car j'aime bien changer à chaque période. Les îlots j'ai essayé en 4ème période de CP, c'était sympa mais dans certains groupes on a du mal à voir qui a des difficultés et ça bavarde. Mais j'essaierai certainement de nouveau quand ça me toquera. lol Pour ce qui est de l'orientation pour voir au tableau, ça ne les a pas trop dérangé. Voilà pour moi.
zypsil Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Salut à tous, j'ai également un CE1 à la rentrée avec paraît-il un niveau très hétérogène et 3 non-lecteurs!!! J'aimerai commencer par des évaluations au début pour me faire ma propre idée du niveau. Est-ce que quelqu'un au des évals de fin de CP ou début de CE1 SVP ??? Merci d'avance zypsil
hamster Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Gogole est ton ami... Ici, celles que nous utilisons.
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