Aller au contenu

LC NANTES 2009-2010


teletub

Messages recommandés

Je suis d'accord lululibellules14. Moi je commence à chercher sérieusement une réorientation car ça a l'air vraiment mal parti pour notre recrutement. Bon courage pour celles qui remettent le couvert !

A bientôt !

Pour celles qui pensent se réorienter comme télétub, quelle formation avez-vous et que prévoyez-vous ? Je commence à me renseigner car même si je rempile pour la rentrée à l'IUFM, je préfère prendre les devants en cas de non-admission l'an prochain car je n'ai ni l'envie ni les moyens de retourner à la fac :glare:

L'année que j'étais LC je me suis inscrite au CAP petite enfance car je voulais rester dans le monde enseignant (ATSEM) C'est un CAP qui sera de plus en plus demander notament pour les "jardins d'enfant" s'ils existent un jour :cry:

J'avais également une 2è question toute autre et en rapport avec la LC: si la LC existe seulement pour combler les désistements de la LP, pourquoi n'y en a t-il pas dans toutes les académies ? :glare: désolée je sais qu'on avait dit qu'on arrêtait de se torturer :D mais ça me titillait depuis un moment et personne ne s'est posé la question sur d'autres posts, alors à votre bon coeur ...

La LC n'est pas là que pour combler les désistements de LP sinon je n'aurais jamais été prise ( j'étais 125ième :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 227
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • teletub

    32

  • dada

    27

  • Eleais

    26

  • lulubellules14

    24

Membres les plus actifs

Lululibellules, concernant ma réorientation je n'ai pas encore trouvé grand chose sauf une formation en 9 mois à l'AFPA pour devenir conseillère en insertion professionnelle (retour sur mes projets antérieurs au CRPE : avant j'étais partie sur le social).

Cependant j'hésite maintenant à le repasser en candidate libre dans une académie où le seuil d'admission est plus bas (peut-être Orléans Tours, où je l'avais passé la 1ère année). Mais pas le courage ni l'envie de m'y remettre encore une fois...

Pour l'agence de remplacement j'ai lu il y a quelques jours dans un article du café pédagogique que l'application initialement prévue pour la rentrée est reportée en octobre ou décembre (je ne sais plus exactement), dixit Luc CHATEL. Une bonne nouvelle ! :D

Pour le rôle de la LC je ne suis pas tout à fait d'accord : j'ai zyeuté les posts de l'an dernier et il s'avère que son rôle dépend des académies ! Il y en a (comme Nantes) où elle ne sert exclusivement qu'aux remplacements, et d'autres où elle sert à la fois aux remplacements et aux désistements LP.

Ce qui est bizarre c'est qu'à Nantes aujourd'hui on nous dise qu'elle sert aux désistements...

Enfin, laissons mijoter et croisons les doigts ! (Je dis ça mais je vous avoue que la pilule a du mal à passer... :cry: )

Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Lululibellules, concernant ma réorientation je n'ai pas encore trouvé grand chose sauf une formation en 9 mois à l'AFPA pour devenir conseillère en insertion professionnelle (retour sur mes projets antérieurs au CRPE : avant j'étais partie sur le social).

Cependant j'hésite maintenant à le repasser en candidate libre dans une académie où le seuil d'admission est plus bas (peut-être Orléans Tours, où je l'avais passé la 1ère année). Mais pas le courage ni l'envie de m'y remettre encore une fois...

Pour l'agence de remplacement j'ai lu il y a quelques jours dans un article du café pédagogique que l'application initialement prévue pour la rentrée est reportée en octobre ou décembre (je ne sais plus exactement), dixit Luc CHATEL. Une bonne nouvelle ! :D

Pour le rôle de la LC je ne suis pas tout à fait d'accord : j'ai zyeuté les posts de l'an dernier et il s'avère que son rôle dépend des académies ! Il y en a (comme Nantes) où elle ne sert exclusivement qu'aux remplacements, et d'autres où elle sert à la fois aux remplacements et aux désistements LP.

Ce qui est bizarre c'est qu'à Nantes aujourd'hui on nous dise qu'elle sert aux désistements...

Enfin, laissons mijoter et croisons les doigts ! (Je dis ça mais je vous avoue que la pilule a du mal à passer... :cry: )

Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

Y'a quelqu'un ?

Je pars en vacances cet aprem mais j'avoue que j'ai du mal à "faire le vide"...

Avez vous des nouvelles (des syndicats, etc...).

ENVIE QUE CA BOOOOUUUUGGGGE !!!!! :mad::angry:

Bonnes vacances à tous malgré tout !

Elo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !

aujourd'hui j'ai vu un formateur de l'IUFM de la Roche sur Yon qui sera CP-EPS à la rentrée. De notre entrevue j'ai retiré deux infos importantes (même si à prendre avec des pincettes car rien n'est officiel bien sûr):

- il y aurait une PE2 l'an prochain (20 places à la Roche de prévu contre 40 pour cette rentrée)

- l'agence de remplacement serait bien mise en place mais pas pour cette année (plutôt d'ici quelques années) car le sujet est sensible (on se demande bien pourquoi :D )

donc voilà pour les nouvelles que j'ai eu de mon côté qui ne me semblent pas trop mauvaises pour une fois mais comme d'habitude tout est à prendre avec des pincettes et rien ne dit qu'on sera appelé :glare: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles "positives" mais à prendre avec des pincettes comme tu le précises puisque non officielles...

Que fais tu de beau pendant tes vacances ?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fais tu de beau pendant tes vacances ?

Je travaille tout l'été dans un supermarché, ce qui a l'avantage de m'occuper (surtout de m'occuper ... l'esprit :D ). Et toi ? Et vous ? que faites-vous de votre été, en attendant la rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut les nantais-e-s !

Alors, quoi de neuf pour vous ? Passé de bonnes vacances malgré tout ?

J'au zyeuté les posts des autres académies et les nouvelles ne sont pas très réjouissantes... Notre cher ministre joue avec nos nerfs... :cry:

Est-ce que quelqu'un connait les 1ers de la liste et sait s'il y a eu des appels pour des désistements de la LP ?

Plus que 2 semaines avant que ça bouge..! Enfin espérons !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai reçu une réponse d'un syndicat vendéen (Sgen-CFDT ) concernant la liste complémentaire 2009. La voici :

Bonjour,

Jusqu'alors, la liste complémentaire du CRPE avait une double vocation :

- compenser aux éventuels désistements sur la liste principale ce qui est

la vocation habituelle de toute liste complémentaire,

- répondre aux besoins en personnels en cours d'année.

Ce recrutement en cours d'année était une spécificité du premier degré. Ce n'était

pas une situation pleinement satisfaisante ; on aurait pu l'éviter en anticipant

l'année précédente avec plus de place au concours, ce qui aurait évité d'envoyer

des personnels dans une classe sans formation. C'était pourtant beaucoup mieux que

ce qui se passe dans le second degré avec l'emploi de vacataires ou de

contractuels qui sont ensuite remerciés !

Les nouveaux décrets sur le recrutement des professeurs des écoles publiés au JO

le 29 juillet dernier (voir document joint) pourraient modifier la donne. Le

nouveau recrutement pour le CRPE au niveau master et la volonté apparente du

ministère de faire appel à des emplois précaires conduisent à s'interroger sur

l'utilisation de la liste complémentaire.

Le secrétaire général du rectorat que le Sgen-CFDT avait rencontré en décembre

dernier à propos du recrutement sur la liste complémentaire avait indiqué que ce

type de recrutement ne pourrait plus être envisagé du fait des nouveaux concours

et de l'exigence du master. Il avait même indiqué lors d'une audience

intersyndicale en janvier qu'il envisageait le recrutement de contractuels pour la

Vendée au lieu de faire appel à la liste complémentaire (ce recrutement n'avait

finalement pas eu lieu, la situation du remplacement en Vendée s'étant améliorée).

Nous avons dans le même ordre d'idée le projet du gouvernement de mettre en place

une "agence du remplacement", projet reporté provisoirement selon les propos du

ministre Luc Chatel, mais qui ne devrait pas tarder à ressortir. Il y a fort à

parier que ce projet aura pour but de limiter les personnels

titulaires-remplaçants en utilisant des personnels plus précaires (contractuels)

ce qui permettrait des économies mais entraînerait une détérioration de la qualité

du service public et qui enterrerait de manière définitive le recrutement sur la

liste complémentaire en cours d'année.

Certes comme les dispositions transitoires du décret permettent aux candidats

titulaires seulement de la licence présents aux épreuves d'admissibilité au CRPE

2009 de se présenter au concours et d'être ensuite stagiarisés, pourquoi ne pas

envisager la possible stagiarisation des personnels recrutés sur liste

complémentaire et donc leur recrutement. Mais rien n'est moins sûr au regard de la

volonté politique du gouvernement.

Je n'apporte donc pas de réponses précises à ta question, il reste encore des

incertitudes mais il n'est pas facile d'être optimiste dans ces conditions.

J'interroge le Sgen-CFDT national et je lui demande de m'envoyer des précisions

dès qu'il parviendra à en obtenir.

Je suis désolé de ne pouvoir t'en dire plus.

N'hésite pas à me recontacter pour des infos complémentaires.

Claude Labour (responsable du suivi IUFM 1er degré sur l'académie de Nantes)

donc comme vous pouvez le constater, les syndicats, du moins celui-ci, n'en savent pas beaucoup plus que nous !

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Vous pouvez avoir une totale confiance en Claude Labour et ses nouvelles. C'est lui qui nous aidait l'année dernière par le biais de rencontres, notamment avec le Recteur. Il ne donne pas de nouvelles positives s'il n'est pas sûr de lui.

En tous cas, je vous souhaite bien du courage pour cette année qui vous attend.

J'étais 83ème sur la liste l'année dernière. Je me suis investie à fond pour la faire bouger jusqu'aux vacances de Noël puis je me suis remise à bosser en oubliant la liste et j'ai été reçue cette année.

Je ne peux pas vous dire de ne pas y penser, c'est impossible mais n'oubliez pas que la masse de travail à fournir pour le CRPE est importante et qu'il faut s'y remettre tôt quand même pour prétendre réussir.

Je suivrai ce poste comme je peux cette année. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai essayé de joindre Mme B. au rectorat depuis 2 jours, pas moyen de l'avoir !

Quelqu'un a-t'il des nouvelles ? Y a-t'il eu des appels ? (Je rêve mais bon...)

A bientôt

Elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...