leeloo29 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Première séance hier avec mes CM2 et ça s'est bien passé. Ils ont été un peu perplexes au début puis ont vite adhéré. On verra la semaine prochaine!
nathoune54 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Il ne faut pas oublier de leur lire le début qui explique ce qu'est la méthode , ce qu'ils vont apprendre....Perso je commence qu'en janvier mais j'ai des ce2. Là tous les jours je lis je comrpends hop la boum!!!
genireves Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Première séance vendredi matin avec des CM1 d'un niveau très hétérogène. Ils ont été très surpris par le 1er texte ("Ho maitresse, c'est pas un peu gore tout ça?") mais bon, ils ont joué le jeu. Plein d'erreurs dans les exercices donc formateur puisqu'on a bien vu qu'il fallait etre très attentif à ce qu'on lisait pour "se faire un film correct". Et ne pas hesiter à demander quand on ne connaissait pas le vocabulaire. Je tente la séance 1B demain. On verra ce que ça donne.
genireves Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Arghhh, je viens de voir que j'ai oublié le bouquin (avec le CD) à l'école. une bonne ame voudrait elle m'envoyer les textes de la séance 1B (texte à afficher et exercices) en pdf, pour que je puisse les imprimer svp? Mon adresse: genirevesarobasewanadoo.fr
delfy64 Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Vous en êtes ou ? Je viens d'attaquer la séquence 2 avec mes 6èmes EGPA.... lorsque je leur annonce qu'on va faire une séance de lecture compréhension ils me disent "chouette" , ils accrochent bien ... La séquence 1 est bien passée, ils ont pigé l'essentiel : représentation mentale, combler les "blancs", se mettre dans la tête des personnages... mais l'activité de reformulation de la séance 2a est difficile pour certains : il faut trouver des faits divers plus simples... J'aurais bien aimé les évaluer sur la séquence 1 (se construire une représentation mentale) je cherche comment (via leurs interventions orales ?) Ce que je dois adapter : la taille des textes et la police (je copie-colle et transforme en police 16 lucida sans interlignes 1.5) trouver des faits divers plus simples (plus courts) pour un groupe d'élèves moins performants en reformulation. je lis d'abord à haute voix les textes pr faciliter la construction "du film" auprès des lecteurs les plus faibles
telcri Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 J'ai commencé la séquence 1B avec mes CM1/CM2. je rejoins mapmap, il y a des élèves qui se construisent déjà leur film, de ce fait au départ ils n'ont pas pris ça bien au sérieux. Par contre ceux qui ont des difficultés sont très intéressés. je rencontre même un souci: il faut bien limiter les interventions et ils voudraient tous raconter "leur film". Mais bon c'est engageant. Je continue l'aventure. A bientôt.
genireves Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 J'ai fini les premières seances (1 a, b et c). Là, j'ai commencé à etudier "Jocker". Les eleves ont bien accorché, la plupart font des efforts. Ce sont des CM1 d'un niveau faible . Il est un peu tot pour juger des progres, mais pour l'instant, je suis contente de cette méthode.
nathoune54 Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Ben j'avais écrit un message je ne remets pas la main dessus!! Mardi soir j'ai une réunion spéciale lector et lectrix avec la conseillere péda et les enseignants marchant dans la méthode. Je vous redirai ce qui en est sorti .
blrm Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Ben j'avais écrit un message je ne remets pas la main dessus!! Mardi soir j'ai une réunion spéciale lector et lectrix avec la conseillere péda et les enseignants marchant dans la méthode. Je vous redirai ce qui en est sorti . Oui, tu nous diras tout ça ! Moi aussi j'ai fait la séquence 1 et j'en suis très satisfaite ! super cette méthode !
maryl Posté(e) 4 octobre 2009 Auteur Posté(e) 4 octobre 2009 Nous en sommes à la séquence 3 (nous ne faisons que ça 3/4h 3-4 fois par semaine) et j'en suis contente pour les CM2, les CM1 ont plus de mal. Et ça me sert dans d'autres domaines (histoire et maths notamment).
valou44 Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Juste une question d'ordre pratique: avez-vous travaillé en groupe classe, ou bien en ateliers ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant