Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

oui, c'est vrai, j'avais vu... mais je me demandais si j'arriverai à tout faire tu vois...

Je pense comme toi, tu sais... On sera inspectées, ça va pas être facile, mais on VA y arriver :D

On va se soutenir et tout.. D'ailleurs... On a un post T2 dans Le mur > entre vous ;)

Merci, Je sais, j'y suis tout le temps :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors, on dort encore ???? Faut se réveiller pour aider Fannouche, hein !! Allez !!! :bleh:

Ma question du matin : à combien s'élève en principe le montant d'une commande ? Parce que j'ai peur de dépenser beaucoup. Je ne me rends pas du tout compte en fait...

Alors en ce qui concerne ta question du matin à laquelle je ne répond que maintenant: j'ai eu 350€ pour ma classe cette année. J'en ai eu pour un peu plus que 300€ parce que j'ai réinvestit les classeurs de cette année ainsi que les règles, les ciseaux et que j'avais du rab de cahiers et de protège-cahier chez les collègues. J'ai acheté tout le reste en dosant petit sur la colle car c'est très cher. L'année dernière comme j'arrivais dans l'école j'en ai eu pour bien plus cher que cela mais en même temps j'ai vraiment tout acheté. Dans mon école les familles n'ont rien à fournir.

Après on avait un "cagnotte" autre pour les achats de manuels et j'ai donc pris 11 fichiers de ce1 et 12 manuels de maths. Par contre, j'ai pris des manuels donc je ne sais pas si mes collègues ont pu prendre quelque chose.

Bah alors... 13 téléchargements et aucun commentaire :(

Je trouve ton emploi du temps très bien, pas de souci. Tu as raison de ne pas faire maths et français en même temps pour les deux niveaux car c'est difficile de se couper en deux pour les séances de découverte notamment en maths.

oui, c'est vrai, j'avais vu... mais je me demandais si j'arriverai à tout faire tu vois...

Je pense comme toi, tu sais... On sera inspectées, ça va pas être facile, mais on VA y arriver :D

On va se soutenir et tout.. D'ailleurs... On a un post T2 dans Le mur > entre vous ;)

Ne vous inquiétez pas les collègues tout va très bien se passer. J'y suis passée cette année et je pensais que c'était insurmontable, que l'inspecteur allait fouiner partout. Au final, une fois qu'il est passé je me suis dit "Ce n'est que ça!" et je me suis dit que j'avais été dans le détail à fond alors que lui n'en avait pas pris le temps.

Bon courage quand même mais vous verrez ça ira !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je change un peu de sujet, cette année je vais travailler avec :

Bibliobus ce2 (les fées et les six serviteurs) pour la litté et la productions d'écrits

Interlignes ce2 pour la maîtrise de la langue

Cap maths ce2

et

Ribambelle série rouge (pour la compréhension de lecture, la lecture et la production d'écrits)

Cap maths ce1 (mais l'ancienne édition)

Il me reste un peu de crédits et je voulais commander des outils pour le français ce1 (magnard 2009), car la maîtrise de la langue me paraît un peu légère avec Ribambelle

J'aimerai savoir ce que vous en pensiez ?

En DDM et en histoire-géo, on a les manuels Hachette à l'école

Par contre en sciences : rien :sad:

En anglais, non plus :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

En ce beau vendredi soir je n'ai rien de plus passionnant à vous proposer qu'une progression de français que je viens de revoir un peu. Puis-je vous la soumettre à lecture et commentaires? Est-ce qu'il manque des points? Est-ce que tout ce que j'ai mis dedans est bien un point de programme?

Merci d'avance pour les commentaires.

Progression_Fran_ais.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni, ta programmation me semble pas mal du tout, un petit détail : tu as oublié l'imparfait des verbes fréquents pour les ce1 (les quatre temps sont à voir en ce1 : pour les verbes du premier et les plus utilisés).

Au premier coup d'oeil, ta progression tient la route

est-ce que tu te sers de manuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

En ce beau vendredi soir je n'ai rien de plus passionnant à vous proposer qu'une progression de français que je viens de revoir un peu. Puis-je vous la soumettre à lecture et commentaires? Est-ce qu'il manque des points? Est-ce que tout ce que j'ai mis dedans est bien un point de programme?

Merci d'avance pour les commentaires.

Moi cela me semble impeccable. J'ai fait la même chose cette année. Moi, je ne vois pas l'imparfait en CE1 non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ta progression de français :yahoo:

Je viens de lire les BO... L'imparfait pour les ce1 est seulement à IDENTIFIER, tout comme le futur.

A conjuguer, c'est seulement le passé composé et le présent.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne fais pas l'imparfait avec mes ce1, je viens de relire le B.O. des programmes et voici ce qui est écrit :

" Les élèves distinguent le présent, du futur et du passé. Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé "

D'autre part, quand on feuillette certains nouveaux manuels, le passé composé et l'imparfait des verbes être et avoir et ceux du premier groupe apparaissent.

Alors ? je ne sais pas quoi faire :cry:

Ta prog est très bien Asoni, j'ai aussi fait quelques choses de similaires l'an dernier (en me servant du manuel à portée de mots)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine réflexion concernant la production écrite: faut-il la faire en commun ( avec plus d'exigences pour les CE2) ou la faire en séparer?

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni, ta programmation me semble pas mal du tout, un petit détail : tu as oublié l'imparfait des verbes fréquents pour les ce1 (les quatre temps sont à voir en ce1 : pour les verbes du premier et les plus utilisés).

Au premier coup d'oeil, ta progression tient la route

est-ce que tu te sers de manuels ?

Non je ne me sers pas d'un manuel en particulier. Pour ma première année j'avais pris les programmes, j'avais listé tous les items à étudier puis ensuite pour les mettre en ordre j'avais pris exemple sur des progressions trouvés sur le net et notamment sur ce site. Les années suivantes n'ont été que remaniement en fonction de mes observations dans l'année et en fonction des nouveaux programmes. Voilà comment j'ai construit ma progression. En ce qui concerne les sons à réviser je me suis appuyée sur les manuels que j'ai à disposition, j'ai listé les sons étudiés et ensuite j'ai gardé les plus fréquents. Ce qui fait au final que je me suis aperçu que le manuel "Facettes" CE1 était assez clair en ce qui concernait les sons donc voilà.

Super ta progression de français :yahoo:

Je viens de lire les BO... L'imparfait pour les ce1 est seulement à IDENTIFIER, tout comme le futur.

A conjuguer, c'est seulement le passé composé et le présent.

Voilà c'est exact, c'est ce que je voulais dire à carot4.

D'autre part, quand on feuillette certains nouveaux manuels, le passé composé et l'imparfait des verbes être et avoir et ceux du premier groupe apparaissent.

Alors ? je ne sais pas quoi faire :cry:

Ta prog est très bien Asoni, j'ai aussi fait quelques choses de similaires l'an dernier (en me servant du manuel à portée de mots)

Oui c'est vrai que dans certains manuels apparemment adaptés aux programmes CE1 comme "La balle aux mots" par exemple, l'imparfait est étudié pour les verbes du 1er groupe ainsi que pour être et avoir mais les programmes précisent bien de ne savoir conjuguer que le présent, le futur et le passé composé donc un conseil tiens t'en à ça car c'est déjà un bon bout à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Moi aussi je rempile avec des CE1/CE2 à la rentrée. :wub: 16 CE1 et 4 CE2 mais des CE2 très très faibles (résultats aux évals catastrophiques). Je changerai de fichiers cette année. Comme ma collègue de CP/CE1 a utilisé Picbille, je continue avec Picbille CE1. En Français, ce sera CLEO CE1 de chez Retz. En mode PMEV pour la 1ère année. Bref, beaucoup de changements. Je suis en train de refaire mes programmations, dès qu'elle seront terminées, je les mettrai en téléchargement.

Bonnes vacances tout le monde :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ta progression de français :yahoo:

Je viens de lire les BO... L'imparfait pour les ce1 est seulement à IDENTIFIER, tout comme le futur.

A conjuguer, c'est seulement le passé composé et le présent.

Tout dépend où l'on regarde...

Page 17 :

Les élèves distinguent le présent, du futur et du passé. Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1° groupe, être et avoir aux quatre temps les plus utilisés de l'indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé.

et page 32 :

- Identifier le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé,

- Conjuguer les verbes du 1° groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l'indicatif ;

Ce qui nous prouve, une fois de plus, que la rédaction de ces programmes ainsi que la révision, genre "je ménage la chèvre et le chou", qui a eu lieu après consultation des enseignants a été complètement bâclée. :devil_2:

Oui franchement ils ont vraiment fait ça à la va vite. En ce qui me concerne j'ai entendu dire que ces programmes étaient larges et qu'on pouvait interpréter donc moi je décide d'interpréter en suivant la progression proposée :D et l'imparfait sera pour les CE2. Le programme de CE1 est déjà assez costaud comme ça pour qu'on en rajoute encore.

J'ai été inspectée cette année, ma progression ne mentionnait pas non plus l'imparfait et je n'ai pas eu de remarques là-dessus donc je garde comme ça. J'ai toujours la progression proposée par les programmes pour justifier mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...