cherrymoon Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 ninie 62, lorsque tu arrives sur cette page: https://ent.lille.iufm.fr/tag.idempotent.re...1&mode=view tu peux t'identifier en haut à droite: tu le fais et normalement tu arrives à la page d'accueil de l'ENT. A gauche, tu as une rubrique "Les derniers articles et les informations locales" et dans cette rubrique tu as une sous-rubrique: Emplois du temps PE2. Le problème, c'est que c'est fouillis car ces sous-rubriques mélangent des informations de l'année dernière et de cette année. Pour connaître notre emploi du temps, il faut que tu cliques sur l'emploi du temps de la semaine 37.
ninie62 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 ninie 62, lorsque tu arrives sur cette page: https://ent.lille.iufm.fr/tag.idempotent.re...1&mode=viewtu peux t'identifier en haut à droite: tu le fais et normalement tu arrives à la page d'accueil de l'ENT. A gauche, tu as une rubrique "Les derniers articles et les informations locales" et dans cette rubrique tu as une sous-rubrique: Emplois du temps PE2. Le problème, c'est que c'est fouillis car ces sous-rubriques mélangent des informations de l'année dernière et de cette année. Pour connaître notre emploi du temps, il faut que tu cliques sur l'emploi du temps de la semaine 37. merci beaucoup, c'est bon j'ai trouvé! c'est vrai que c'est fouilli!
swannie Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour! Pour moi, la journée de stage filé ne s'est pas trop mal passée malgré un petit cafouillage dans les ateliers de l'après-midi et un MEGA mal de crâne en fin de journée... Je suis restée sur la même attitude que la titulaire au niveau discipline et cela a plutôt bien fonctionné, je n'ai rien laissé passer, j'ai repris au maximum tous les comportements contraires au règlement de la classe. Je suis étonnée car j'ai réussi à garder mon sérieux tout le temps (ce que je n'arrive pas toujours à faire avec mes enfants...). Sinon, j'ai une question concernant les cours d'EPS en PE2, pour mon groupe ça commence mardi et je voudrais savoir ce qu'ils vont nous proposer, est-ce que l'on va nous faire faire des séances adaptées au cycle de nos stages ou est-ce-que l'on va nous faire courir, jouer à un sport co ou autre? Merci pour les réponses (en fait c'est pour savoir si je dois mettre ma tenue de compet' :lol: )
swannie Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Oups!! J'ai encore une question: avez-vous fait des fiches de prep pour ce que vous avez fait vendredi? J'ai rempli le cahier journal, mais le souci c'est que je ne sais pas faire ces foutues fiches ( je n'ai pas fait de PE1...). J'espère que les cours là-dessus ne vont pas tarder car ce n'est pas encore très clair pour moi!!
katag3na Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Pour répondre à vos questions: - Pour les fiches de prép', je te conseille de chercher par toi-même un modèle sur le Net... L'an dernier, personnellement, je n'ai eu AUCUN cours nous expliquant comment les faire! - Pour les cours d'EPS, l'année dernière, on devait venir en tenue de sport, il y avait sur les 3h une partie théorique et une partie pratique où on expérimentait les activités qu'on pouvait faire faire aux élèves. L'activité change à chaque cours, mais ce n'est pas un cours de sport à proprement parler. - Pour ce que tu as vu sur l'ENT, il ne faut pas trop t'embêter avec ça... On vous en parlera en temps voulu, de toute façon, je crois qu'il y a un peu tout et n'importe quoi sur l'ENT!
cherrymoon Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 D'accord, je te remercie beaucoup une nouvelle fois katag3na. Heureusement que swannie a posé la question pour le sport: j'ai E.P.S. demain et je n'avais absolument pas prévu de prendre une tenue. J'aimerais revenir sur eux points qui me chiffonnent: premier point, concernant les stages massés, ça doit quand même être sacrément dur de préparer tous les cours pendant trois semaines: on ne pourra pas vraiment s'y prendre à l'avance car le tuilage avec le titulaire se fait une semaine seulement avant. Donc il faudra trouver plein de supports de cours dans plein de matières en seulement une semaine.... Donc a priori c'est plus dur que le stage filé, non? Deuxième point: qu'est-ce qui peut justifier la radiation d'un PE2? Par exemple, en géographie, j'ai l'intention de ne travailler principalement qu'avec des études de documents. Est-ce que le fait de ne pas varier suffisamment une méthode de travail peut justifier une radiation? Et concernant les TEP, dans quelle mesure entrent-ils dans la décision de valider ou non notre PE2? Personnellement, je n'ai pas la moindre idée de ce que sont ces fameux TEP.... Merci d'avance.
diddie Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 D'accord, je te remercie beaucoup une nouvelle fois katag3na. Heureusement que swannie a posé la question pour le sport: j'ai E.P.S. demain et je n'avais absolument pas prévu de prendre une tenue.J'aimerais revenir sur eux points qui me chiffonnent: premier point, concernant les stages massés, ça doit quand même être sacrément dur de préparer tous les cours pendant trois semaines: on ne pourra pas vraiment s'y prendre à l'avance car le tuilage avec le titulaire se fait une semaine seulement avant. Donc il faudra trouver plein de supports de cours dans plein de matières en seulement une semaine.... Donc a priori c'est plus dur que le stage filé, non? Deuxième point: qu'est-ce qui peut justifier la radiation d'un PE2? Par exemple, en géographie, j'ai l'intention de ne travailler principalement qu'avec des études de documents. Est-ce que le fait de ne pas varier suffisamment une méthode de travail peut justifier une radiation? Et concernant les TEP, dans quelle mesure entrent-ils dans la décision de valider ou non notre PE2? Personnellement, je n'ai pas la moindre idée de ce que sont ces fameux TEP.... Merci d'avance. Coucou, Je peux te faire part de ma maigre expérience.... Pour le stage massé, c'est vrai qu'il est très fatiguant, le tuilage se fait que quelques temps auparavant, donc on ne peut pas vraiment s'organiser à l'avance et c'est bien dommage, à chaque fois, ces trois semaines m'ont usé... Mais, dans mes souvenirs, le tuilage du deuxième R3 avait eu lieu un peu plus tot que le premier, donc on avait eu un peu plus de temps. Alors, que le stage filé, on peut plus y réfléchir... Pour la radiation, tu parles de ne pas être titularisé ou alors prolongé??? Les visites pourront permettre de te donner un avis extérieur, mais s'il y a un problème, il y a contre-visite, donc n'aies pas peur . Mais il est vrai que la titularisation est pas toujours facile, pour la plupart tout se passe bien pour ceux qui travaillent, mais certains PE2 ont été prolongés ou licenciés alors qu'ils bossaient dur... Cela peut dépendre quelques fois de tes visiteurs, ou de l'inspecteur de certaines circonscriptions.... Pour les TEP, nous n'étions pas au point sur ces TEP pendant un moment...., quand ton dossier est bon (visites des profs et des conseillers péda), le dossier n'est qu'un moyen de poser quelques questions, mais ce n'est pas primordial (Mais on joue le jeu quand même). Mais il peut aider et être utile lorsque les jurys ont des questions suite aux bulletins de visite, un point qu'ils veulent approfondir.... On peut faire un TEP en s'appuyant sur une visite qui a été 'bof', pour leur montrer, qu'on a évolué depuis!! Si tu as d'autres questions...
cherrymoon Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Je te remercie beaucoup également d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations diddie. J'aurai sans doute d'autres questions, plus précises, à poser par la suite, mais pour l'instant j'essaie de préparer mes cours, ce qui me prend beaucoup de temps. Concernant le fait d'être radié, je parle aussi bien de licenciement que de prolongements. Ca m'inquiète que certains puissent être radiés alors qu'ils travaillent durs. Connais-tu les causes exactes de ces licenciements ou prolongements?
diddie Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Je te remercie beaucoup également d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations diddie. J'aurai sans doute d'autres questions, plus précises, à poser par la suite, mais pour l'instant j'essaie de préparer mes cours, ce qui me prend beaucoup de temps.Concernant le fait d'être radié, je parle aussi bien de licenciement que de prolongements. Ca m'inquiète que certains puissent être radiés alors qu'ils travaillent durs. Connais-tu les causes exactes de ces licenciements ou prolongements? Les prolongés ou licenciés, que je connais, l'ont été à cause d'un avis négatif de l'inspection, voire de l'inspection et de l'iufm. Mais même si l'iufm a mis un avis positif, certains ont quand même été prolongés ou licenciés. Il faut des visites négatives et non rattrapées (contre-visite non satisfaisante ou non suffisante). Il y a aussi les prolongés, dus aux absences (congés maternité ou autre), mais cela est différent, car prévu dès le dépassement des jours d'absence permis.
cherrymoon Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Les prolongés ou licenciés, que je connais, l'ont été à cause d'un avis négatif de l'inspection, voire de l'inspection et de l'iufm. Mais même si l'iufm a mis un avis positif, certains ont quand même été prolongés ou licenciés. Il faut des visites négatives et non rattrapées (contre-visite non satisfaisante ou non suffisante).Il y a aussi les prolongés, dus aux absences (congés maternité ou autre), mais cela est différent, car prévu dès le dépassement des jours d'absence permis. Et ceux qui ont reçu des visites négatives avaient-ils commis des fautes particulières à ta connaissance?
diddie Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Les difficultés dépendent des classes: la gestion (autorité, double niveau), les fiches de prép pour montrer notre réflexion sur la conception des séance. Mais il faut avouer, que cela dépend aussi pour beaucoup de la personne qui vient visiter. Certains sont très cools, donnent des conseils et font des rapports bons malgré les difficultés (normal!! on est là pour apprendre tous les jours!), d'autres sont plus intransigeants, plus 'secs'. Et c'est vraiment différent!!! Après, il y a des fautes plus graves qui sont difficilement acceptés, surtout par l'inspection: faire attention à la sécurité des élèves (en sport par exemple, même dans la classe), le respect des programmes, la réflexion sur les séances (ils connaissent les fiches toutes prêtes de certains sites!), et le comportement: la tenue (une inspectrice a déjà fait une remarque à une collègue!!) et le langage utilisé. Après, je me répète, mais c'est vraiment selon les personnes qui visitent(quand on connait son nom, on sait souvent à quoi s'attendre...), certains étaient très cools face aux visites car certains profs ne mettent que des bons rapports. Mais, quand on montre 'aux visiteurs' qu'on écoute leurs conseils, qu'on cherche à s'améliorer, tout se passe bien.
cherrymoon Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bien que fermes, les inspectrices de ma petite circonscription semblent assez bienveillantes; j'espère que le hasard jouera en ma faveur parce que je manque un peu de confiance ces temps-ci. En tout cas, je m'attends vraiment à une année avec peu de sommeil et la peur au ventre jusque juillet... Merci de tes interventions en tout cas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant