Marevann Posté(e) 24 juillet 2010 Posté(e) 24 juillet 2010 Marevann: ton efficacité te perdra! Chapeau bas, quel boulot ici et là! Quant à ton blog, un vrai bijou....bref, je m'égare En voyant ta progression, on dirait que ce n'est pas trop possible de grouper Cm1/Cm2... ça va être le casse-tête, je le sens bien... Marevann, comment vas-tu faire? Tu vas utiliser cette méthode en plus des dictées sur l'histoire de l'art? Je suis en pleine réflexion ... Demain je me penche sur les bouquins et je vois ce que je peux faire... Je te tiens au courant
MaStellou Posté(e) 24 juillet 2010 Posté(e) 24 juillet 2010 J'ai fonctionné avec ces bouquins sur un CE2/CM1/CM2. Du coup j'avais un peu synthétisé, et modifié aussi certaines fiches CM1 au début. Voici 2 fichiers qui résument un peu le fonctionnement annuel, si ça peut vous servir. Fonctionnement orthographe.doc Révision phonèmes.doc
sophsoph Posté(e) 25 juillet 2010 Posté(e) 25 juillet 2010 J'ai fonctionné avec ces bouquins sur un CE2/CM1/CM2. Du coup j'avais un peu synthétisé, et modifié aussi certaines fiches CM1 au début. Voici 2 fichiers qui résument un peu le fonctionnement annuel, si ça peut vous servir. Merci! Peux-tu me dire à quoi correspond dans le fichier "fonctionnement orthographe" la colonne de droite? Tu faisais une dictée commune aux 3 niveaux, ou je fais erreur?
Marevann Posté(e) 25 juillet 2010 Posté(e) 25 juillet 2010 Il me semble qu'en début d'année il y a trois dictées puis en cours d'année la dictée devient collective...
MaStellou Posté(e) 25 juillet 2010 Posté(e) 25 juillet 2010 J'ai fonctionné avec ces bouquins sur un CE2/CM1/CM2. Du coup j'avais un peu synthétisé, et modifié aussi certaines fiches CM1 au début. Voici 2 fichiers qui résument un peu le fonctionnement annuel, si ça peut vous servir. Merci! Peux-tu me dire à quoi correspond dans le fichier "fonctionnement orthographe" la colonne de droite? Tu faisais une dictée commune aux 3 niveaux, ou je fais erreur? Non, en fait, en ayant trois niveaux, je ne faisais pas dictée avec tous chaque semaine. les autres avaient d'autres exos d'ortho à ce moment-là (type défi ortho). Donc la dernière colonne c'est ceux avec qui j'étais en dictée. Pour répondre à Marevann, à aucun moment les dictées des 3 niveaux ne se rejoignent.
Marevann Posté(e) 25 juillet 2010 Posté(e) 25 juillet 2010 Pour répondre à Marevann, à aucun moment les dictées des 3 niveaux ne se rejoignent. Merci
sandrine062 Posté(e) 25 juillet 2010 Posté(e) 25 juillet 2010 Je pense suivre cette méthode aussi pour mes ce2 et pour les ce1, je suivrai je vois, j'entends, j'écris. oN VOIT BEAUCOUP DE FICHES POUR LES CM Savez-vous si certaines ont proposé celles pour les ce2?
sandrine062 Posté(e) 25 juillet 2010 Posté(e) 25 juillet 2010 EN ce2, est-ce utile de lire des mots et demander aux élèves où on entend le son étudié dans le mot? ça me parait utile en cycle 2 mais en ce2...
sophsoph Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 EN ce2, est-ce utile de lire des mots et demander aux élèves où on entend le son étudié dans le mot? ça me parait utile en cycle 2 mais en ce2... Je commence à me plonger dans cette méthode, notamment pour les CM1. Il y a également une révision concernant les sons jusqu'à la semaine 12. Finalement, ça ne me paraît pas inutile. Après, tout dépend aussi de la composition de ta classe, du niveau de tes élèves.Tous les sons ne sont pas revus en cm1, juste ceux qui posent parfois encore problème. De mon côté, je médite encore, car j'aimerais presque faire l'orthographe en commun pour les cm1 et cm2. Une question: la méthode conseille de faire écrire une phrase avec chaque mot. Comment s'y prendre? Chaque élève cherche une phrase mentalement, et l'une d'elle est retenue et écrite au tableau? Ou chacun écrit sa phrase sur son cahier?
carlosofi Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 EN ce2, est-ce utile de lire des mots et demander aux élèves où on entend le son étudié dans le mot? ça me parait utile en cycle 2 mais en ce2... Je commence à me plonger dans cette méthode, notamment pour les CM1. Il y a également une révision concernant les sons jusqu'à la semaine 12. Finalement, ça ne me paraît pas inutile. Après, tout dépend aussi de la composition de ta classe, du niveau de tes élèves.Tous les sons ne sont pas revus en cm1, juste ceux qui posent parfois encore problème. De mon côté, je médite encore, car j'aimerais presque faire l'orthographe en commun pour les cm1 et cm2. Une question: la méthode conseille de faire écrire une phrase avec chaque mot. Comment s'y prendre? Chaque élève cherche une phrase mentalement, et l'une d'elle est retenue et écrite au tableau? Ou chacun écrit sa phrase sur son cahier? D'accord avec toi pour la révision des sons, elle ne semble pas inutile au cE2, ni au cm1. Moi aussi j'ai des cm1 et des cm2 (4 et 24...) et j'avais aussi bien envie de faire l'othographe en commun quand meêm niveau cm1, sachant que les cm2 sont assez faibles. Mais est-ce que les mots cm1 ne sont pas trop faciles pour les cm2? Pour les dictées, on peut facilement différencier puisqu'au début de la méthode cm1, les dictées sont à trous je crois. Il suffit des les faire en entier pour les cm2. Où en es-tu dans ta réflexion? Pour l'apprentissage des mots, j'avoue que je ne fais pas tous les mots chaque semaine. Je ne fais pas une phrase par mot...ça prend trop de temps. Mais sinon, un élève vient écrire sa phrase au tableau et on corrige la phrase du tableau.
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