blrm Posté(e) 10 août 2010 Auteur Posté(e) 10 août 2010 Je reviens après un très long moment... J'avais lancé ce post il y a un an mais finalament, une seule personne s'était jointe à moi pour tout retaper ! Je vois qu'il y a plus d'adeptes cette année. J'ai des CM donc je fais une année le CM1 et l'autre le CM2 (j'ai fait une fois chacun pour l'instant) cette année je devrais faire le CM1 et j'hésite à faire également "faire de la grammaire au CM1"... Y'aurait-il des personnes intéressées ? Comme je le disais plus haut, j'ai pas mal de choses tapées pour cette méthode (en CM1 et CM2), je suis prête à échanger dans la mesure du raisonnable bien-sûr !!! Ce serait super si quelqu'un se lancait avec moi dans la grammaire ! à très vite
genireves Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Ben moi, je veux bien aider mais je n'ai rien à disposition.... A moins que tu ne me scannes des trucs pour que je les tape de manière aérée et attrayante...
sophsoph Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Je reviens après un très long moment... J'avais lancé ce post il y a un an mais finalament, une seule personne s'était jointe à moi pour tout retaper ! Je vois qu'il y a plus d'adeptes cette année. J'ai des CM donc je fais une année le CM1 et l'autre le CM2 (j'ai fait une fois chacun pour l'instant) cette année je devrais faire le CM1 et j'hésite à faire également "faire de la grammaire au CM1"... Y'aurait-il des personnes intéressées ? Comme je le disais plus haut, j'ai pas mal de choses tapées pour cette méthode (en CM1 et CM2), je suis prête à échanger dans la mesure du raisonnable bien-sûr !!! Ce serait super si quelqu'un se lancait avec moi dans la grammaire ! à très vite J'ai commandé "faire de la grammaire au cm1", mais j'attends de voir si j'accroche ou non. Pour ce qui est de retaper je veux bien, mais souvent, je refais un peu à ma sauce en même temps. Par exemple, j'ai commencé "je mémorise et je sais écrire des mots cm1", mais j'ai remodelé certains exercices + arrangé des dictées (celle sur la chasse, par exemple, je la trouve un peu glauque...). Donc à voir.... mais il faudrait lancer un nouveau post spécifique et garder celui-ci pour l'orthographe .
carlosofi Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Pour sophsoph: Si la méthode existe en cm2, c'est l'ancienne version qui s'appelle travailler autrement en grammaire. La nouvelle version devrait sortir cette année.... J'ai regardé rapidement "travailler autrement en grammaire" et "faire de la grammaire au cm1", mais je n'ai pas du tout l'impression qu'il s'agisse de la même méthode car pour l'un, il s'agit de fiches et pour l'autre d'un ouvrage: est-ce moi qui interprète mal? Justement je me pose la même question. J'ai l'ancienne version, je me demande à quoi ressemble la nouvelle et s'il y a de grandes différences. J'utilise "travailler autrement en grammaire" depuis plusieurs années et j'ai acheté "faire de la grammaire au cm1". C'est la même personne qui a écrit le livre (Françoise Picot). Certes, la présentation diffère, mais le fond reste le même: un texte, des transpositions, des collectes, des synthèses et des exercices. Les textes ne sont pas forcément les mêmes et certains exercices sont différents (plus de vocabulaire, de manipulation,... Du coup, je vais garder mes textes et m'inspirer du nouveau livre pour modifier les exercices. Faire de la grammaire au cm2 est attendu pour 2011...
sophsoph Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Carlosofi: merci beaucoup pour ta réponse! Du coup, je me demande si je ne vais pas prendre aussi "travailler autrement" pour les cm2 en attendant la nouvelle version.
scoubidou045 Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Bonjour, A vous lire, j'ai décidé d'investir dans cette méthode, en CM1 pour commencer, et l'année prochaine, j'investirai dans le CM2 pour pouvoir mettre en place dans mon double niveau. Afin de voir comment m'organiser, pourriez-vous m'aider à me lancer, car je ne sais pas par quel bout commencer... Si quelqu'un pouvais m'aider, ça serait bien gentil, Merci !
genireves Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonjour, A vous lire, j'ai décidé d'investir dans cette méthode, en CM1 pour commencer, et l'année prochaine, j'investirai dans le CM2 pour pouvoir mettre en place dans mon double niveau. Afin de voir comment m'organiser, pourriez-vous m'aider à me lancer, car je ne sais pas par quel bout commencer... Si quelqu'un pouvais m'aider, ça serait bien gentil, Merci ! up up, car ça m'interesse également.
vivila Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 je serai en CE2/CM1 à la rentrée et partante aussi pour taper et mutualiser le travail. Je n'ai encore rien de fait mais on peut s'organiser.
Lau08 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Appel aux maîtres et maîtresses de CE2: Dans le livre du maître de CM1, pour le bilan phonie/graphie, il écrit que si les élèves ont des difficultés pour percevoir le phonème étudié dans des mots, il faut reprendre des exercices d'écoute tels que ceux proposés dans le livre de CE2. Pouvez-vous nous indiquer quels sont ces exercices ? Et moi aussi je me pose toujours des questions pour l'organisation ^^. Désolée, je n'aurai les livres que vendredi:
vivila Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 voici ma contribution. Il s'agit des dictées de groupes de mots tapées niveau CM1 Attention, j'ai mis en haut le numéro de la semaine concernée et non le numéro noté dans le livre. ça vaut ce que ça vaut, vous pouvez toujours modifier. dans la journée, je m'attaque aux fiches d'entraînement sur les mots de la première période. edit, je n'arrive pas à joindre le fichier. Je vais essayer autrement.
genireves Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Merci de ton travail Vivila. Je n'aurai les bouqins qu'à la rentrée, pour aider...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant