Lainyg Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Bonjour, j'ai pour la première fois un CE2,CM1,CM2 à la rentrée et j'aurai aimé travailler avec cette méthode mais je ne sais pas si il vaut mieux que je parte sur trois progressions différentes ou si je fais une en commune CE2/CM1 ou CM1/CM2, d'autant plus que je n'ai acheté encore aucun livre. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer de son expérience ? sachant aussi que je pars pour l'instant sur un petit effectif :CE2 : 5 CM1 : 2 CM2 : 6 ( plus 9 CE1 l'apres midi ) J'ai trouvé plein de docs super intéressants sur le blog Maikresse 72 ( un grand merci à l'auteure si elle passe par là ) ce qui m'aide dans l'idée de me lancer... si j'étais toi, je ferais 2 progressions différentes. Tout dépend du niveau de chaque groupe mais je garderais le niveau CE2 pour les CE2 car il y a beaucoup de révisions de sons et sinon, soit le niveau CM1 pour les CM si ce sont des CM2 faibles et si tu comptes continuer l'an prochain; ou le niveau CM2 si c'est un bon groupe de CM1. Cette année j'avais des CE2-CM, et j'ai fait deux progressions celles de CE2 et CM2 (les CM2 avaient déjà fait le niveau CM1 l'an passé).
Lainyg Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Bonsoir, Je pense également utiliser cette méthode à la rentrée aves mes élèves de CM2... Notez-vous la dictée? Si oui, comment procédez-vous? Je cherche un barème qui puisse me convenir et convenir à mes élèves...quel casse-tête! merci Sophie Les deux premières années, je notais chaque dictée mais l'année dernière j'ai noté une dictée sur trois ou celles d'évaluation car je voulais que les autres soient considérées comme des exercices. Je fais un barème différent pour chaque dictée en fonction du nombre de mots, des difficultés, des règles ...
fannyz Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 je note toujours les dictées en faisant un pourcentage ... nbre de mots justes / nbre total de mots x100 comme ça ils peuvent voir leurs progrès semaine après semaine (je bidouille les dictées pour avoir à peu près le même nombre de mots à chaque fois)
evelynem Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 J'ai commencé par noter normalement le nombre d'erreurs, maintenant c'est le nombre de mots écrits correctement sur la totalité des mots pour les groupes de mots et aussi pour les dictées de textes.
Circé Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 J'ai rajouté ma fiche de préparation modifiée, toujours dans le même article (lien plus haut), si ça peut aider quelqu'un. Merci beaucoup pour cette fiche de prép qui m'éclaire encore un peu plus sur le fonctionnement concret de la méthode. J'ai des petites questions, tu écris dans la séance 4 : "Correction collective en faisant expliciter les stratégies orthographiques (pour une ou deux phrases) puis codage des erreurs par la maîtresse et correction individuelle en utilisant l’outil approprié. Certaines erreurs seront corrigées par la maîtresse (accord de l’attribut, verbes à l’infinitif…)." Donc 1 correction collective, 2 tu codes individuellement, 3 ils corrigent. Quand codes-tu ? Si tu fais une correction collective, est-ce nécessaire de faire une correction individuelle après ? J'ai du rater un truc, désolée si mes questions sont à coté de la plaque...
Circé Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Au passage vous savez où trouver une police d'écriture phonétique ?
Sybilline Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 En fait, soit je code et ils corrigent individuellement en ateliers, soit on fait une correction collective avec explicitation : un élève va au tableau et écrit sous la dictée une phrase. Si quelqu'un n'est pas d'accord, il dit pour quel mot et pourquoi surtout il n'est pas d'accord. Les autres confirment ou infirment, en cas de désaccord on cherche dans nos outils (classeurs, dicos...). Régulièrement je leur demande aussi de comparer leurs dictées avant la correction (j'essaie d'avoir des binômes homogènes) pour qu'ils discutent et explicitent leurs choix, qui seront confirmés ou infirmés lors de la correction (qui du coup devient bien plus intéressante). Je vais aller relire ma fiche de prép, elle ne doit pas être assez détaillée ni très claire. Il y a une police phonétique ici : http://lps13.free.fr/
Sybilline Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 J'ai rajouté ma fiche de préparation modifiée, toujours dans le même article (lien plus haut), si ça peut aider quelqu'un. J'ai du rater un truc, désolée si mes questions sont à coté de la plaque... J'avais gardé ma FP du CE2 (que je vais aller modifier de ce pas..) où ma 4ème séance était juste une projection, sans le vécu. Et ce n'était vraiment pas clair en effet ! Merci de m'avoir interpelée. J'ai corrigé, si tu veux aller voir à nouveau.
gigi22 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Bonjour, j'ai pour la première fois un CE2,CM1,CM2 à la rentrée et j'aurai aimé travailler avec cette méthode mais je ne sais pas si il vaut mieux que je parte sur trois progressions différentes ou si je fais une en commune CE2/CM1 ou CM1/CM2, d'autant plus que je n'ai acheté encore aucun livre. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer de son expérience ? sachant aussi que je pars pour l'instant sur un petit effectif :CE2 : 5 CM1 : 2 CM2 : 6 ( plus 9 CE1 l'apres midi ) J'ai trouvé plein de docs super intéressants sur le blog Maikresse 72 ( un grand merci à l'auteure si elle passe par là ) ce qui m'aide dans l'idée de me lancer... si j'étais toi, je ferais 2 progressions différentes. Tout dépend du niveau de chaque groupe mais je garderais le niveau CE2 pour les CE2 car il y a beaucoup de révisions de sons et sinon, soit le niveau CM1 pour les CM si ce sont des CM2 faibles et si tu comptes continuer l'an prochain; ou le niveau CM2 si c'est un bon groupe de CM1. Cette année j'avais des CE2-CM, et j'ai fait deux progressions celles de CE2 et CM2 (les CM2 avaient déjà fait le niveau CM1 l'an passé). Pour ma part, j'ai fait 2 progressions : une première pour les CE2 et une seconde pour les CM (l'année dernière avec le livre CM1 et cette année avec celui de CM2).
Circé Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 D'accord c'est soit l'un soit l'autre, c'est logique en fait mais du coup lors de la correction individuelle, ce n'est pas la même séance, il te faut bien le temps de corriger ? Désolée pour mes questions, j'ai énormément de mal à me projeter. Et mis à part ce point (mais c'est peut-être moi) ta fiche est vraiment bien ! (et Merci pour le lien !
orely72 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Ici, je fais dictée le lundi matin. Je corrige le midi ou le soir. Pas de correction collective sauf le 1er mois pour mettre en place le codage, et les corrections en binôme possible. Par la suite, je code et les corrections sont à effectuer à la maison pour le lundi suivant. Lorsque je corrige la dictée suivante, je jette un œil à la correction que je "rattrape" si nécessaire. En double niveau, c'est plus simple pour moi de fonctionner comme cela. La méthode est chronophage sans cela et on n'aurait pas le temps de faire tout ce qui est dans le programme.
Sybilline Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 D'accord c'est soit l'un soit l'autre, c'est logique en fait mais du coup lors de la correction individuelle, ce n'est pas la même séance, il te faut bien le temps de corriger ? Désolée pour mes questions, j'ai énormément de mal à me projeter. Et mis à part ce point (mais c'est peut-être moi) ta fiche est vraiment bien ! (et Merci pour le lien ! Le codage est après la dictée, du genre : le jeudi ou le vendredi on fait la dictée le matin, je code le midi, ils corrigent en ateliers l'après-midi. Ils sont alors autonomes, les plus rapides pouvant aider les moins rapides (après autorisation de la maîtresse !). Je ne donne pas les corrections à faire à la maison : ceux qui sont suivis et/ou aidés les feront et ce sont rarement ceux qui en ont le plus besoin (en tout cas dans le milieu où j'enseigne).
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