orely72 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Ici, je fais dictée le lundi matin. Je corrige le midi ou le soir. Pas de correction collective sauf le 1er mois pour mettre en place le codage, et les corrections en binôme possible. Par la suite, je code et les corrections sont à effectuer à la maison pour le lundi suivant. Lorsque je corrige la dictée suivante, je jette un œil à la correction que je "rattrape" si nécessaire. En double niveau, c'est plus simple pour moi de fonctionner comme cela. La méthode est chronophage sans cela et on n'aurait pas le temps de faire tout ce qui est dans le programme.
Sybilline Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 D'accord c'est soit l'un soit l'autre, c'est logique en fait mais du coup lors de la correction individuelle, ce n'est pas la même séance, il te faut bien le temps de corriger ? Désolée pour mes questions, j'ai énormément de mal à me projeter. Et mis à part ce point (mais c'est peut-être moi) ta fiche est vraiment bien ! (et Merci pour le lien ! Le codage est après la dictée, du genre : le jeudi ou le vendredi on fait la dictée le matin, je code le midi, ils corrigent en ateliers l'après-midi. Ils sont alors autonomes, les plus rapides pouvant aider les moins rapides (après autorisation de la maîtresse !). Je ne donne pas les corrections à faire à la maison : ceux qui sont suivis et/ou aidés les feront et ce sont rarement ceux qui en ont le plus besoin (en tout cas dans le milieu où j'enseigne).
Circé Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Merci pour le conseil orely, je le note ! Je ne sais pas trop quel public je vais avoir... j'adapterai... (ce que je sais c'est que la pause du midi est courte par contre mais je peux faire le soir pour le lendemain...)
manneg Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Bonjour j'ai une petite question concernant la méthode. Je compte la suivre pour la première fois cette année. J'ai des CE2/CM1 (16 et 6 je crois). Pour celles qui ont déjà utilisé la méthode avec ce double niveau, que me conseillez-vous? La même progression pour les deux niveaux? Dans ce cas-là je fais un mélange des 2 manuels? Ou bien à chaque niveau sa progresse? Dans ce cas, j'imagine que ce n'est pas faisable sur le même créneau? Ou alors en décalant les phases? Merci de vos conseils.
sophie51 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Bonsoir, Je pense me lancer dans la méthode de grammaire (Faire de la grammaire au CM2) et dans celle d'orthographe. Jusqu'à maintenant, je choisissais mes dictées en fonction des notions travaillées en grammaire, conjugaison, orthographe. Or dans ces 2 méthodes, je ne vois pas de lien entre la grammaire, la conjugaison... et les dictées proposées dans je mémorise et je sais écrire les mots...ce qui m'embête un peu... Pour celles et ceux qui utilisent les 2 méthodes, est-ce que cela vous pose problème? Merci Sophie
Benoît54 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 moi ça m'a posé des difficultés, c'est pourquoi l'an passé j'ai arrêté "je mémorise et je sais ...". Cette année je vais essayer de faire la même démarche mais en utilisant le vocabulaire et les notions des textes de "faire de la grammaire..."
sophie51 Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Merci! Je ne vais donc pas utiliser la méthode d'orthographe cette année. Je ferai mes propres leçons d'orthographe (puisque je crois que ce point n'est pas traité dans la méthode de grammaire). Je vais continuer de choisir mes dictées en fonction des notions que je travaillerai en orthographe et avec la méthode de grammaire. Bonne journée Sophie
instit34 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Je rejoins un peu Benoït54... d'autant plus que j'ai du mal à réaliser les activités sur une courte séance, je déborde trop... Sinon comment donnez-vous les exercices ? Vous en sélectionnez certains (combien ?) et les copiez au tableau ? Vous donnez une photocop ? A faire en classe, à la maison ? En autonomie, en individuel ou en collectif ? Désolée, je suis vraiment pas douée...
Circé Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Me revoila, j'ai un petit problème, je n'ai toujours pas reçu mon manuel pour les CM2. J'ai celui de CM1 uniquement que j'avais acheté en début d'été et conquise j'ai voulu acheter le CM2 mi-août mais les semaines passent et toujours rien... J'ai pas mal regardé ton site Orely et je n'ai pas vu de texte pour les CM2 comme il en existe pour les CM1. Si qqun peut me donner juste les mots à apprendre, même la 1ère semaine. Enfin de quoi les lancer, je voulais commencer vendredi... Ahhh ça m'énerve de pas l'avoir, il me semblait pas être en retard pour le commander pourtant
orely72 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Sur ce lien: http://maikresse72.eklablog.com/je-memorise-au-cm2-a47631121 tu as, la liste des mots pour l'année, les homophones, et tout en bas les "dictées à trous" pour les élèves dys. Il n'existe pas de "textes" pour les bilans "phonie-graphie" en Cm2. Il y en seulement pour les Ce2 et au début du Cm1. En Cm2, c'est différent. Malheureusement, en congé mat', j'ai laissé le livre à ma remplaçante donc je ne l'ai pas sous la main pour t'en dire plus... A part les mots, je ne démarre les "leçons" qu'en semaine 3 pour les Cm2. Si tu n'as rien reçu d'ici là, je t'enverrai ma prep pour cette semaine-là, par contre, je n'ai pas le livret élève chez moi donc si qqun à ce moment-là peut te numériser les pages associées. Bon courage.
Circé Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Merci Orely72. J'avais bien vu tout ce que tu as mis en ligne c'est vraiment super !!! Ok pas de textes pour les CM2 ! C'est ce que je ne comprenais pas. Du coup, le déroulement est le même que pour les CM1 à partir du moment où il n'y a plus les bilans "phonie-graphie" (semaine 14) ? Je crois que je vais reporter à lundi en espérant le recevoir ce we ! Profite bien de ton congé !
orely72 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Oui, c'est le même principe que pour les Cm1 à partir de la semaine 14 et de la fin des bilans phonie/graphie. Fais moi signe si tu ne reçois pas ton bouquin d'ici à ce weekend. Je pourrais peut être te dépanner...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant