Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour le conseil orely, je le note !

Je ne sais pas trop quel public je vais avoir... j'adapterai...

(ce que je sais c'est que la pause du midi est courte par contre ;) mais je peux faire le soir pour le lendemain...)

Posté(e)

Bonjour

j'ai une petite question concernant la méthode. Je compte la suivre pour la première fois cette année. J'ai des CE2/CM1 (16 et 6 je crois).

Pour celles qui ont déjà utilisé la méthode avec ce double niveau, que me conseillez-vous? La même progression pour les deux niveaux? Dans ce cas-là je fais un mélange des 2 manuels? Ou bien à chaque niveau sa progresse? Dans ce cas, j'imagine que ce n'est pas faisable sur le même créneau? Ou alors en décalant les phases?

Merci de vos conseils.

Posté(e)

Bonsoir,

Je pense me lancer dans la méthode de grammaire (Faire de la grammaire au CM2) et dans celle d'orthographe. Jusqu'à maintenant, je choisissais mes dictées en fonction des notions travaillées en grammaire, conjugaison, orthographe. Or dans ces 2 méthodes, je ne vois pas de lien entre la grammaire, la conjugaison... et les dictées proposées dans je mémorise et je sais écrire les mots...ce qui m'embête un peu... Pour celles et ceux qui utilisent les 2 méthodes, est-ce que cela vous pose problème?

Merci

Sophie

Posté(e)

moi ça m'a posé des difficultés, c'est pourquoi l'an passé j'ai arrêté "je mémorise et je sais ...". Cette année je vais essayer de faire la même démarche mais en utilisant le vocabulaire et les notions des textes de "faire de la grammaire..."

Posté(e)

Merci! Je ne vais donc pas utiliser la méthode d'orthographe cette année. Je ferai mes propres leçons d'orthographe (puisque je crois que ce point n'est pas traité dans la méthode de grammaire). Je vais continuer de choisir mes dictées en fonction des notions que je travaillerai en orthographe et avec la méthode de grammaire.

Bonne journée

Sophie

Posté(e)

Je rejoins un peu Benoït54... d'autant plus que j'ai du mal à réaliser les activités sur une courte séance, je déborde trop...

Sinon comment donnez-vous les exercices ? Vous en sélectionnez certains (combien ?) et les copiez au tableau ? Vous donnez une photocop ? A faire en classe, à la maison ? En autonomie, en individuel ou en collectif ?

Désolée, je suis vraiment pas douée... :(

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Me revoila, j'ai un petit problème, je n'ai toujours pas reçu mon manuel pour les CM2. J'ai celui de CM1 uniquement que j'avais acheté en début d'été et conquise j'ai voulu acheter le CM2 mi-août mais les semaines passent et toujours rien...

J'ai pas mal regardé ton site Orely et je n'ai pas vu de texte pour les CM2 comme il en existe pour les CM1.

Si qqun peut me donner juste les mots à apprendre, même la 1ère semaine. Enfin de quoi les lancer, je voulais commencer vendredi...

Ahhh ça m'énerve de pas l'avoir, il me semblait pas être en retard pour le commander pourtant :(

Posté(e)

Sur ce lien: http://maikresse72.eklablog.com/je-memorise-au-cm2-a47631121

tu as, la liste des mots pour l'année, les homophones, et tout en bas les "dictées à trous" pour les élèves dys.

Il n'existe pas de "textes" pour les bilans "phonie-graphie" en Cm2. Il y en seulement pour les Ce2 et au début du Cm1. En Cm2, c'est différent.

Malheureusement, en congé mat', j'ai laissé le livre à ma remplaçante donc je ne l'ai pas sous la main pour t'en dire plus... A part les mots, je ne démarre les "leçons" qu'en semaine 3 pour les Cm2. Si tu n'as rien reçu d'ici là, je t'enverrai ma prep pour cette semaine-là, par contre, je n'ai pas le livret élève chez moi donc si qqun à ce moment-là peut te numériser les pages associées.

Bon courage.

Posté(e)

Merci Orely72. J'avais bien vu tout ce que tu as mis en ligne c'est vraiment super !!!

Ok pas de textes pour les CM2 ! C'est ce que je ne comprenais pas. Du coup, le déroulement est le même que pour les CM1 à partir du moment où il n'y a plus les bilans "phonie-graphie" (semaine 14) ?

Je crois que je vais reporter à lundi en espérant le recevoir ce we !

Profite bien de ton congé !

Posté(e)

Oui, c'est le même principe que pour les Cm1 à partir de la semaine 14 et de la fin des bilans phonie/graphie. :)

Fais moi signe si tu ne reçois pas ton bouquin d'ici à ce weekend. Je pourrais peut être te dépanner...

Posté(e)

j'ai moi aussi une question récurrente pour un cours de double de CE2/CM1 :

* m^me progression et liste de mots plus importante aux CM1 avec dictées plus longues ?

* mots et dictées différentes ?

Merci 'avanc

Tisa

Posté(e)

Tout dépend de si tu différencies ou si tu fais en commun à partir d'un seul ouvrage Tisa...

Différenciation: chaque niveau avec le manuel correspondant.

En commun: tu peux partir sur l'ouvrage Ce2, même liste de mots pour tout le monde. Tu complexifies les dictées en laissant plus de trous au départ puis en période 3, les Cm1 peuvent écrire entièrement la dictée pendant que les Ce2 continuent sur les dictées à trous.

Si tu le souhaites, tu peux ajouter quelques mots pour les Cm1 et quelques phrases associées à ces mots.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...