sanleane Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 J'ai une question,mais avant j'explique mon problème : j'ai lu un livre sur la différenciation, où ils propose lors de l'étude d'un texte de procéder comme suit :étape 1 (cf fiche de Marlou66) en collectif, puis deux groupes, un groupe autonome (lecture silencieuse + questionnaire compréhension au crayon de papier) un groupe avec la maîtresse avec texte photocopié et découverte phrase à phrase, petites questions simples et les élèves entourent/soulignent directement la réponse sur le texte), ensuite correction collective du questionnaire le groupe "2" le rédigeant au fur et à mesure, le groupe "1", corrigeant les éventuelles erreurs. enfin : lecture à haute voix... Voilà je trouve ça pas mal, ça permet aux plus avancés en lecture de ne pas s'ennuyer, de développer de l'autonomie face à la lecture et aux plus faibles d'être plus sollicités et de participer activement surtout dans la phase avec maîtresse). Le hic c'est la configuration de la classe, eux parlent de laisser chacun à sa table mais j'ai tenté en grammaire pas encore en lecture, mais c'est pas facile de savoir qui est avec le groupe ou tout seul, vérifier le travail de chacun quand ils sont éparpillés etc... Réunir tous ceux qui sont aidés devant ou sur une moitié de classe me gêne un peu, car ce sont souvent les mêmes qui manquent de concentration, bavardent, ou traînent et être à côté d'un élève plus "scolaire" les aide à progresser dans ce domaine et à canaliser les bavards notamment. Bref est-ce que certains fonctionnent comme ça, et si oui comment s'organisent-ils, surtout "matériellement",ou est-ce que vous travaillez avec tout le groupe classe et si oui est-ce profitable, je débute en CE1 et je n'ai pas tri=op de recul face à ces questions... Merci aux personnes qui répondront, au plaisir de vous lire... J'ai pratiqué cela à partir de la quatrième période l'année dernière avec mes cp, mais le principe est le même, les plus autonomes, étaient capables de lire, comprendre et répondre à des questions par écrit sur un petit texte. Avec les moins autonomes, nous travaillions en collectif, pour découvrir le texte, entourer, surligner, ce qui était connu, ce qui restait à déchiffrer, avec reformulations et questions de compréhension, à l'oral. Je le faisais sur un support collectif, texte projeté avec le rétroprojecteur, du coup, je les faisais asseoir sur un petit banc dont la maternelle ne voulait plus, et qui m'est bien utile. Le fait que le tavail est collectif et en grand au tableau était plus facile à gérer que chacun sa feuille, et pas de soucis pour le regroupement, puisqu'il n'avait lieu qu'à ce moment là avec la maîtresse, le reste du temps, ils étaient installés au milieu de leurs camarades. Voici pour ma petite expérience.
bunny2 Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Peux tu me donner le titre du livre sur la différenciation que tu as lu. J'ai également 2 groupes assez différents pour mes CE1 et j'ai besoin de pistes pour travailler efficacement avec eux. Merci par avance Bonjour, Désolée je n'ai pas de scanner. Merci et bravo pour tout ce travail, je regrette seulement de ne pas avoir suivi ce fil avant, car je travaille aussi avec rue des contes et j'aime beaucoup l'idée du résumé à copier. Tant pis ce sera pour la période 2. J'ai une question,mais avant j'explique mon problème : j'ai lu un livre sur la différenciation, où ils propose lors de l'étude d'un texte de procéder comme suit :étape 1 (cf fiche de Marlou66) en collectif, puis deux groupes, un groupe autonome (lecture silencieuse + questionnaire compréhension au crayon de papier) un groupe avec la maîtresse avec texte photocopié et découverte phrase à phrase, petites questions simples et les élèves entourent/soulignent directement la réponse sur le texte), ensuite correction collective du questionnaire le groupe "2" le rédigeant au fur et à mesure, le groupe "1", corrigeant les éventuelles erreurs. enfin : lecture à haute voix... Voilà je trouve ça pas mal, ça permet aux plus avancés en lecture de ne pas s'ennuyer, de développer de l'autonomie face à la lecture et aux plus faibles d'être plus sollicités et de participer activement surtout dans la phase avec maîtresse). Le hic c'est la configuration de la classe, eux parlent de laisser chacun à sa table mais j'ai tenté en grammaire pas encore en lecture, mais c'est pas facile de savoir qui est avec le groupe ou tout seul, vérifier le travail de chacun quand ils sont éparpillés etc... Réunir tous ceux qui sont aidés devant ou sur une moitié de classe me gêne un peu, car ce sont souvent les mêmes qui manquent de concentration, bavardent, ou traînent et être à côté d'un élève plus "scolaire" les aide à progresser dans ce domaine et à canaliser les bavards notamment. Bref est-ce que certains fonctionnent comme ça, et si oui comment s'organisent-ils, surtout "matériellement",ou est-ce que vous travaillez avec tout le groupe classe et si oui est-ce profitable, je débute en CE1 et je n'ai pas tri=op de recul face à ces questions... Merci aux personnes qui répondront, au plaisir de vous lire...
oumyasin Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Bonsoir, C'est un livre de chez Retz, collection pédagogie pratique. Le titre c'est "Comment différencier la pédagogie". Il y a pas mal de pistes pratiques, reste à le mettre en place. auteurs : Eric Btattut et Daniel Bensimhon Merci Sanléane pour ton témoignage, je vais voir si je peux faire ainsi, nous avons quelques bancs qui ne servent pas en salle informatique , par contre je dois revoir mes tables car j'ai peu de places devant le tableau. Bonne soirée
VALERIE69 Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 bonjour je suis de retour de vacances j'ai un peu bossé et j'ai commencé les fiches sur les sept chevreaux dans ces fiches j'ai mixé des questions du livre et des exercices de cahier (que mes élèves n'auront pas) gamalimag je me suis permis d'utiliser des images de tes fiches si cela pose problème contacte moi le fichier étant trop lourd je donne le lien Mon lien exercices 7 chevreaux je me penche sur les exercices sur les sons pour le moment je n'ai fait que la lettre a (voir page précédente) Je ne vois pas de fichier quand j'ouvre ce lien... désolée je recommence les 7 chevreaux Mon lien la lettre "a" Bonsoir quand je clique sur ton lien je tombe sur une page send space. Que faut-il faire pour avoir accès à ton document ? Merci
plecou Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 bonjour je suis de retour de vacances j'ai un peu bossé et j'ai commencé les fiches sur les sept chevreaux dans ces fiches j'ai mixé des questions du livre et des exercices de cahier (que mes élèves n'auront pas) gamalimag je me suis permis d'utiliser des images de tes fiches si cela pose problème contacte moi le fichier étant trop lourd je donne le lien Mon lien exercices 7 chevreaux je me penche sur les exercices sur les sons pour le moment je n'ai fait que la lettre a (voir page précédente) Je ne vois pas de fichier quand j'ouvre ce lien... désolée je recommence les 7 chevreaux Mon lien la lettre "a" Bonsoir quand je clique sur ton lien je tombe sur une page send space. Que faut-il faire pour avoir accès à ton document ? Merci sur cette page tu cliques sur régular download cela t'ouvres une seconde page tu descends en bas et tu cliques à nouveau sur download si tu n'y arrives toujours pas envoie moi un mp
plecou Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 bonjour dans ma programmation pour la deuxième période j'ai en littérature un amour de petite sœur j'ai commencé mes fiches il reste encore des questions à faire mais le plus gros du boulot a été fait il s'agit d'un fichier powerpoint : texte illustration et questions pour une partie seulement quand j'aurais tout fait je le reposterais je vous met un lien pour le télécharger si jamais cela ne fonctionne pas envoyez moi un mp un amour de petite soeur
plecou Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 bonjour je remonte le post il n'y a personne en ce moment j'ai bossé les questions de compréhension de la période 3 ainsi que la phonologie si quelqu'un est intéressé envoyez moi un mp je ferai suivre mes fichiers (ils sont trop gros ou bien je les mets sur sendbox mais parfois il y a des soucis) j'ai préparé l'évaluation d'agenor et abelard à partir du manuel du maître si cela peut intéresser Evaluation agénor et abelard période 2.zip
sanleane Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 bonjour je remonte le post il n'y a personne en ce moment j'ai bossé les questions de compréhension de la période 3 ainsi que la phonologie si quelqu'un est intéressé envoyez moi un mp je ferai suivre mes fichiers (ils sont trop gros ou bien je les mets sur sendbox mais parfois il y a des soucis) j'ai préparé l'évaluation d'agenor et abelard à partir du manuel du maître si cela peut intéresser Je t'ai envoyé un mp. Mes élèves ont beaucoup aimé Agénor et Abélard, niveau vocabulaire c'était un peu corsé, ils n'arrivent pas encore à trouver le sens d'un mot d'après son contexte et en général s'arrête quand ils ne connaissent pas un mot. Je leur demande de noter tous les mots qu'ils ne comprennent pas lors de leur première lecture, du coup, j'explique les mots les uns à la suite des autres, c'est assez efficace. Pour l'évaluation, je présente aux élèves un autre texte pour la compréhension, pour la dictée, je tiens compte de leurs résultats tout au long du trimestre, idem pour la production d'écrits. Je suis d'ailleurs très satisfaite cette année, ils sont tous capables de produire un texte cohérent de 5 lignes et écrit de manière assez correcte.
dawnplume Posté(e) 20 décembre 2010 Posté(e) 20 décembre 2010 Bonjour, Tout d'abord, je me présente, j'ai une classe de cp ce1 et j'ai la méthode rue des contes ce1, j'en suis assez satisfaite. Je voulais vous remercier de mettre à disposition vos réflexions et vos créations. J'ai particulièrement utilisé les exercices phonologiques de plecou que j'ai un peu modifiés car ils m'ont servi d'évaluations sur les sons étudiés. Plecou je voulais te demander si tu avais fait les exercices pour la période 3? Merci d'avance de ta réponse. j'essaierai de mettre en téléchargement mes évaluations. Bonnes vacances dawnplume
dawnplume Posté(e) 20 décembre 2010 Posté(e) 20 décembre 2010 bonjour je remonte le post il n'y a personne en ce moment j'ai bossé les questions de compréhension de la période 3 ainsi que la phonologie si quelqu'un est intéressé envoyez moi un mp je ferai suivre mes fichiers (ils sont trop gros ou bien je les mets sur sendbox mais parfois il y a des soucis) j'ai préparé l'évaluation d'agenor et abelard à partir du manuel du maître si cela peut intéresser Bonjour je serai très intéressée par les exercices de la période 3. je n'arrive pas à t envoyer de mp, peux tu me les envoyer sur mon adresse mail stp? La voici: dawn_plume@hotmail.fr merci beaucoup à bientot
dawnplume Posté(e) 20 décembre 2010 Posté(e) 20 décembre 2010 bonjour je remonte le post il n'y a personne en ce moment j'ai bossé les questions de compréhension de la période 3 ainsi que la phonologie si quelqu'un est intéressé envoyez moi un mp je ferai suivre mes fichiers (ils sont trop gros ou bien je les mets sur sendbox mais parfois il y a des soucis) j'ai préparé l'évaluation d'agenor et abelard à partir du manuel du maître si cela peut intéresser Bonjour je serai très intéressée par les exercices de la période 3. je n'arrive pas à t envoyer de mp, peux tu me les envoyer sur mon adresse mail stp? La voici: dawn_plume@hotmail.fr merci beaucoup à bientot
plecou Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 bonjour dawn je t'ai envoyé les fiches par mail coincée par la neige j'ai avancé mon boulot et donc les fiches de phonologie pour la période 4 sont prêtes trop lourd pour le forum je le mets via sendspace fiche phonologie rue des contes période 4
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant