Jump to content
maitoune

Rue des contes ce1

Recommended Posts

flod

Merci pour tes infos. Je voulais ouvrir les docs de Plecou mais je n'ai pas pu les ouvrir. Désolée, j'ai dû me tromper de destinataire. Merci . Flod

plecou

Flod j'ai répondu à tom mp

pour les élèves en difficulté cette année j'avais des lecteurs débutants du coup j'ai utilisé les textes de rue des contes mais en différenciant

je t'envoie mes fichiers par mail quand tu veux !!!

sanleane

Coucou Plecou!

Je me permets de remettre un lien vers mon bolg, ou les fiches de Plecou sont toujours accessibles: ici

Par contre Plecou, tu avais d'autres fiches encore? Si c'est le cas, et que tu es d'accord, je veux bien les mettre en ligne sur mon blog.

stephy23

Bonsoir tout le monde,

Je lis avec attention tous vos posts, et je me lance moi aussi en partie dans l'usage de la méthode Rue des contes (phono principalement) avec des élèves de CE2 ayant un niveau CE1 (je suis cette année maîtresse E, j'ai en charge, entre autre, un groupe de 6 élèves de CE2 de niveau CE1 moyen ayant de gros besoins en phono!!). Cela n'est pas facile, mais votre travail est déjà très très avancé et m'est d'un grand secours!! Merci pour ça déjà. Par contre, je m'adresse à Plecou, car je n'arrive à ouvrir aucun de tes docs (les pages semblent expirées...). Cela te dérangerait de me les envoyer en mp (karine.auroux@hotmail.fr)??? Merci par avance.

sanleane

Bonsoir tout le monde,

Je lis avec attention tous vos posts, et je me lance moi aussi en partie dans l'usage de la méthode Rue des contes (phono principalement) avec des élèves de CE2 ayant un niveau CE1 (je suis cette année maîtresse E, j'ai en charge, entre autre, un groupe de 6 élèves de CE2 de niveau CE1 moyen ayant de gros besoins en phono!!). Cela n'est pas facile, mais votre travail est déjà très très avancé et m'est d'un grand secours!! Merci pour ça déjà. Par contre, je m'adresse à Plecou, car je n'arrive à ouvrir aucun de tes docs (les pages semblent expirées...). Cela te dérangerait de me les envoyer en mp (karine.auroux@hotmail.fr)??? Merci par avance.

Les fiches de Plecou sont téléchargeables sur mon blog: http://www.sanleane.fr/rue-des-contes-c18450282

chamours

Je serai PES d'une classe de 27 élèves de CE1, à compter du 1er septembre 2013. Mes collègues m'ont déjà donné un exemplaire des manuels que j'utiliserai à la rentrée : Rue des contes et à Portée de mots.

Je suis enchantée de trouver un tel post tant pour les échanges que j'ai pu lire depuis la 1ère page que pour les fichiers en partage ! C'est aussi l'occasion pour moi de découvrir ce formidable forum qui traite de la réalité de ce beau métier. Il me semble très enrichissant de pouvoir bénéficier de l'expérience de chacun d'entre vous à tout point de vue.

Merci, merci, merci !

Lise30

Si cela peut être utile je joins les documents que j'ai fait sur cette méthode. Je l'ai utilisée pendant trois ans et je l'ai vraiment appréciée, notamment pour la richesse des textes et leur diversité, pour les exercices répétitifs permettant un bon apprentissage et une meilleure autonomie, pour la progression en orthographe pertinente...

En grammaire et conjugaison, j'utilisais rseeg mais pour le reste (orthographe, vocabulaire) j'utilisais principalement Rue des contes.

Ayant un cours double, j'avais choisi d'utliser le fichier, que les élèves faisaient en autonomie (une double page par semaine), par contre les exercices du livre étaient faits avec moi sur le cahier du jour ou oralement et à la maison (pour les exercices de lecture)

Mais l'an prochain j'ai un redoublant alors je vais utiliser "Mots d'école"... On verra si cela me plaît autant...

progression 2012 lecture et ORL ce1.doc

règles orthographe CE1-RDC.doc

règles de vocabulaire CE1.doc

chamours

Merci beaucoup Lise30. Je suis très intéressée par ces partages qui ont été testés plusieurs années. C'est très enrichissant de pouvoir bénéficier d'une telle expérience !

michmich60

Merci.

Lise30

Avec plaisir, j'ai moi-même tant utilisé le partage des autres!

Si vous avez d'autres questions sur cette méthode, n'hésitez pas!

chamours

Super ! Je retiens ta proposition au cas où. Merci encore!

amariss

J'ai Rue des contes dans ma classe, et je voulais savoir si le guide du maitre est bien ? J'hésite à l'acheter...

chamours

L'école me l'a fourni avec le livre et le cahier des élèves. Si tu es proche de Lyon, tu peux passer le feuilleter. Sinon je peux essayer de te scanner le sommaire et ce qui concerne le 1er épisode de la 1è lecture.

N'as-tu pas réussi à le trouver d'occasion ?

urby66

Bonjour, en t'inscrivant gratuitement sur le site de l'éditeur du peu feuilleter la période 1 du guide : c'est ici.

Personnellement je ne m'en sers pas et j'ai créé mes propres évaluations que vous retrouverez sur mon blog (en signature). Il suffit de trouver le rythme que tu veux faire. Moi je fais un épisode sur 2 jours ( jour 1 avec questions du livre et jour 2 fiche qu'ils peuvent faire en autonomie prise sur le blog de Saperlipopette). On avance assez rapidement et après je rajoute des lectures en réseau autour du thème ou du genre.

Lise30

Comme Urby je ne m'en sers pas non plus. Le livre est bien structuré et le guide est donc superflu. Les évaluations du guide sont en plus très succintes.

amariss

L'école me l'a fourni avec le livre et le cahier des élèves. Si tu es proche de Lyon, tu peux passer le feuilleter. Sinon je peux essayer de te scanner le sommaire et ce qui concerne le 1er épisode de la 1è lecture.

N'as-tu pas réussi à le trouver d'occasion ?

Merci de la proposition Chamours, mais je suis un "peu" loin (Le Mt St Michel) !

Je vais aller voir sur le site de l'éditeur, histoire de me faire une idée ! J'ai acheté le cahier d'exercice en me disant que ça pourrait faire une banque en plus. Urby, je vais aller voir sur ton site, merci !

chamours

En effet, ça va faire loin... :) Mais tu es dans un coin qui doit être si joli !

Pour ma part, je fais ma 1ère rentrée en septembre. J'ai trouvé plein de choses sur internet concernant ce manuel. Mais le fait d'avoir le livre du maître me rassure. Je verrai bien s'il m'est utile...

amariss

J'ai effectivement la chance d'habiter une bien belle région (bien qu'assez humide par moments !)

C'est vrai qu'avoir le livre du maitre peut être assez rassurant, surtout quand on débute. J'avais un ce1 l'année dernière, et cette année un ce1-ce2, j'avoue que je cherche à me simplifier l'existence du coup !!

meliloax

Moi aussi je vais utiliser Rue des contes à la rentrée. Je suis en train de préparer ma programmation en littérature et je bug un peu. Combien étudiez-vous d’œuvres au cours d'une période ? Qu'est-ce que vous mettez en réseau avec "Agénor et Abélard" ?

roro33

J'étudie un épisode sur 2 jours, et fais une oeuvre en parallèle, parfois en lien avec le texte de rue des contes, parfois pas du tout.

meliloax

Merci ! Je suis partie sur deux œuvres par période (rue des contes + tapuscrit ou série dans l'école) et trois à la dernière période.

roro33

Je n'ai le temps d'en faire qu'une seule ! Il y a entre 7 et 8 semaines par période, je ne fais qu'une séance de littérature par semaine ! Et j'ai du mal à étudier un album en moins de 7 séances !

meliloax

Je pense faire deux séances de littérature par semaine. Je ne me vois pas passer 7 semaines sur un album. Les élèves ne se lassent pas ?

roro33

Non pas du tout, je n'ai pas eu cette impression là

urby66

Moi aussi je vais utiliser Rue des contes à la rentrée. Je suis en train de préparer ma programmation en littérature et je bug un peu. Combien étudiez-vous d’œuvres au cours d'une période ? Qu'est-ce que vous mettez en réseau avec "Agénor et Abélard" ?

Coucou, alors j'ai tout détaillé ici : http://www.classedurby66.fr/programmation-lecture-litterature-et-liens-a4777336 et tu y trouveras ma programmation. Je fais l'oeuvre de manuel + 1 oeuvre par période en général.

roro33

Bonjour

Je viens de lire ta programmation, je fonctionne à peu près de la manière que toi !

Par contre je ne pensais pas à leur faire lire une oeuvre nouvelle pendant les vacances ! Fais-tu un retour de ces lectures ? Comment t'organises-tu? Je trouve ça bien plus intéressant que de faire relire l'oeuvre étudiée, plus motivant en fait !

meliloax

Coucou, alors j'ai tout détaillé ici : http://www.classedurby66.fr/programmation-lecture-litterature-et-liens-a4777336 et tu y trouveras ma programmation. Je fais l'oeuvre de manuel + 1 oeuvre par période en général.

Je l'avais trouvé toute seule :bleh: ! Je m'en suis d'ailleurs beaucoup servie et je comptais venir te laisser un petit message dans la journée (oui, je fais les choses à retardement moi), du coup, je te remercie ici. J'adore particulièrement ton réseau sur les contes traditionnels, quelle bonne idée pour les revoir (ou découvrir pour certains) !!

J'hésite encore sur le livre du Moyen Age. Je suis partagée entre le documentaire que tu proposes et un album. Il faut que j'aille les feuilleter en magasin pour faire mon choix. Je penche peut-être un peu plus sur le documentaire parce que ça change un peu mais difficile de faire un choix quand on ne connait pas les livres.

Et je suis encore indécise sur la deuxième oeuvre après "Le loup et les 7 chevreaux". J'ai déjà fait un réseau en lecture offerte en CP sur Pennart (je garde mes élèves) alors je ne vais pas le refaire. Après, s'ils lisent un album eux-mêmes c'est peut-être différent.

En tout cas, merci pour ton travail !

Pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai posté ma programmation sur le post des CE1. Laissez un petit mot, une remarque ou un conseil pour améliorer si vous téléchargez :happy: ! J'essaye de le faire systématiquement mais quand je vois que certains de mes docs ont été téléchargé plus de 80 et pas un seul petit mot, ça m'agace un peu :closedeyes:.

urby66

Bonjour

Je viens de lire ta programmation, je fonctionne à peu près de la manière que toi !

Par contre je ne pensais pas à leur faire lire une oeuvre nouvelle pendant les vacances ! Fais-tu un retour de ces lectures ? Comment t'organises-tu? Je trouve ça bien plus intéressant que de faire relire l'oeuvre étudiée, plus motivant en fait !

Oui à chaque vacances, une oeuvre entière, assez courte quand même! ils ont soit un petit questionnaire de compréhension, soit rien à l'écrit mais le jour de la rentrée ils doivent savoir me la raconter ou écrire un résumé. Je précise que comme devoirs de vacances c'est à chaque fois donc une lecture (un petit peu tous les jours comme j'explique aux parents à la réunion de rentrée) + revoir les leçons de français et de maths. Pour ceux qui veulent travailler à l'écrit, je propose des liens vers des sites pour s'entraîner (ou je fais des photocopies sur demande pour ceux qui n'ont pas le net ou d'ordi) mais cela reste facultatif.

roro33

J'aime beaucoup cette idée, chaque élève a donc la même lecture pour les vacances ?

urby66

Je l'avais trouvé toute seule :bleh: ! Je m'en suis d'ailleurs beaucoup servie et je comptais venir te laisser un petit message dans la journée (oui, je fais les choses à retardement moi), du coup, je te remercie ici. J'adore particulièrement ton réseau sur les contes traditionnels, quelle bonne idée pour les revoir (ou découvrir pour certains) !!

J'hésite encore sur le livre du Moyen Age. Je suis partagée entre le documentaire que tu proposes et un album. Il faut que j'aille les feuilleter en magasin pour faire mon choix. Je penche peut-être un peu plus sur le documentaire parce que ça change un peu mais difficile de faire un choix quand on ne connait pas les livres.

Et je suis encore indécise sur la deuxième oeuvre après "Le loup et les 7 chevreaux". J'ai déjà fait un réseau en lecture offerte en CP sur Pennart (je garde mes élèves) alors je ne vais pas le refaire. Après, s'ils lisent un album eux-mêmes c'est peut-être différent.

En tout cas, merci pour ton travail !

Pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai posté ma programmation sur le post des CE1. Laissez un petit mot, une remarque ou un conseil pour améliorer si vous téléchargez :happy: ! J'essaye de le faire systématiquement mais quand je vois que certains de mes docs ont été téléchargé plus de 80 et pas un seul petit mot, ça m'agace un peu :closedeyes:.

En fait pour le Moyen-Age je fais les deux : le documentaire Hachette qu'ils adorent (le questonnaire qui est dans leur document est très simple) je le fais sur 4 jours + l'étude de "La vie de château" plus complexe, souvent je reprends bien les passages pour expliquer sur 1 semaine aussi.

Pour "Le loup et les sept chevreaux" tu peux soit enclencher des lectures sur les contes, notamment ceux parlant du loup ou carrément étudier d'autres oeuvres moins "classiques", je pense à "Loulou" de G.Solotareff par exemple, "Le loup qui....." voir chez Sanleane ...

Je file voir ta programmation :)

J'aime beaucoup cette idée, chaque élève a donc la même lecture pour les vacances ?

Tout à fait ! Mais si tu mets en place des rallyes (sur les contes par exemple sur cette période), chaque élève peut choisir son livre!