plecou Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 bonjour je ne peux pas apporter de réponses à vos questions en ce qui concerne les dictées il y a deux ans j'avais ce1 et ce2 j'ai dissocié les deux niveaux, la dictée n'avait pas lieu le même jour et les points étudiés complètement différents par contre je suis en train de préparer un fichier en fonction des épisodes de rue des contes et de la phonologie proposée par le manuel au fur et à mesure de l'année je vais augmenter le nombre de mots et adapter les phrases à ma progression en EDL je pense faire des étiquettes avec les mots qui seront affichés au tableau puis mis dans une boite et régulièrement on tirera un mot et ils devront l'écrire sur leur ardoise dictée rue des contes.docx
ZOPHIA Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 merci de vos réponses. Pour les dictée eh bien je n'aime pas que les élèves n'apprennent leurs mots qu'à la maison aussi je le fais en classe... Mais je risque de changer car je suis entrain de plancher sur les dictées du jour. Je ne suis pas forcément l'ordre proposé par Rue des contes, j'ajoute d'autres sons et je ne reste pas que sur l'entrée de la lettre, je complète par les sons. Par exemple je vois tous les sons possibles à faire avec la lettre A et je complète avec m devant m, p, b car cette règle est importante et je pourrai la redonner souvent. Lorsque je serais contente de mon travail je vous l'enverrai. Je viens de terminer la période 1 je peux vous la donner mais considérez là comme un brouillon Il faut que je la retravaille avec les mots de rue des contes et ma progression en conjugaison....bref ce n'est pas terminé....période 1 CE1 Sophie.doc
Tisa Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 théoboulo, j'aimerais faire exactement comme toi (c'est d'ailleurs comme ça que je faisais en CE2/CM1) ! On se tient au courant si on trouve qqch qui nous correspond mieux...
Théoboulo Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 théoboulo, j'aimerais faire exactement comme toi (c'est d'ailleurs comme ça que je faisais en CE2/CM1) ! On se tient au courant si on trouve qqch qui nous correspond mieux... Et bien ta réponse me rassure beaucoup car c'est donc POSSIBLE Je ne suis pas une alien...
Tisa Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Sur le site de SAPERLIPOPETTE, il y a des fiches sons à partir de cette méthode et également des dictées. Les dictées suivent la progressiosn des sons du manuel : il s'agit de petites phrases d'après les 5 histoires ou d'autres phrases qui n'ont rien à voir (voir site de URBY 66, lien donné dans le site). Bonne recherche
urby66 Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Sur le site de SAPERLIPOPETTE, il y a des fiches sons à partir de cette méthode et également des dictées. Les dictées suivent la progressiosn des sons du manuel : il s'agit de petites phrases d'après les 5 histoires ou d'autres phrases qui n'ont rien à voir (voir site de URBY 66, lien donné dans le site). Bonne recherche Effectivement, elles sont aussi sur mon site (cf. signature) ainsi que d'autres documents.
Théoboulo Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Sur le site de SAPERLIPOPETTE, il y a des fiches sons à partir de cette méthode et également des dictées. Les dictées suivent la progressiosn des sons du manuel : il s'agit de petites phrases d'après les 5 histoires ou d'autres phrases qui n'ont rien à voir (voir site de URBY 66, lien donné dans le site). Bonne recherche Oui je sais merci très bons documents partagés (merci d'ailleurs à elle et Urby ) mais pour l'organisation des dictées, toujours le même problème..Et je ne sais pas comment intégrer les mots à mémoriser...Je n'arrive pas à m'approprier la démarche mais peut être vais-je avoir un déclic
plecou Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 bonjour Sanléane a publié mes fiches sur son site vous y trouverez les activités en phonologie et les fiches élèves merci à elle le petit cartable de sanléane
ZOPHIA Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Urby66 merci beaucoup pour ton travail de dictées sur ton site. Je me permets une question. Je vois que tu fais une dictée de mots le mardi en lien avec le son étudié le lundi. A quel moment les élèves apprennent ils les mots? En voyant ton travail je me demandais s'il ne serait pas mieux de laisser le lundi et le mardi voir le mercredi aux enfants pour apprendre leurs mots (en classe + maison) de faire la dictée de mots le jeudi, de phrase le vendredi et la dictée non préparée le lundi? Ma réflexion ne remet pas du tout en cause tout ton excellent travail évidemment que j'admire au contraire...
urby66 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Urby66 merci beaucoup pour ton travail de dictées sur ton site. Je me permets une question. Je vois que tu fais une dictée de mots le mardi en lien avec le son étudié le lundi. A quel moment les élèves apprennent ils les mots? En voyant ton travail je me demandais s'il ne serait pas mieux de laisser le lundi et le mardi voir le mercredi aux enfants pour apprendre leurs mots (en classe + maison) de faire la dictée de mots le jeudi, de phrase le vendredi et la dictée non préparée le lundi? Ma réflexion ne remet pas du tout en cause tout ton excellent travail évidemment que j'admire au contraire... Oui c'est une bonne remarque! Je suis partie sur un fonctionnement sur la même semaine pour simplifier en fait. Mais c'est vrai que ça mérite plus ample réflexion!!! je médite .... merci pour ton commentaire!
Théoboulo Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi faire la dictée de mots et celle de phrases 2 jours différents? La dictée de mots ne peut pas précéder les phrases dans 1 seul et unique créneau??? Je dicte des mots puis je dicte les phrases... Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi faire des dictées toute la semaine svp? Merci d'avance.
ZOPHIA Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Pour moi la dictée est un entraînement de longue haleine et en distinguant les mots de la phrase cela permet de limiter une surcharge "cognitive" pour certains élèves et cela permet aussi de revoir avec les élèves la grammaire lors de la dictée de phrase. Cela rejoint le principe des dictées du jour mais avec un aménagement.... Voilà ma modeste explication. Urby 66
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