Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On a déjà parlé plusieurs fois de ce logiciel, c'est vrai qu'il est bien fait, je m'en suis servie en fin d'année avec des CE2 pour un journal du dernier jour... Il y a plusieurs soucis néanmoins:

- le fait que cela soit en couleurs, du coup ça passe hyper mal à la photocopieuse...

- les cases pour les titres ou sous-titres, etc... ne sont pas extensibles ou modifiables en taille de police, donc si ce qu'on veut écrire ne rentre pas, il n'y a pas de moyen de détourner la chose...

Je pense que pour le défi que je veux proposer à mes CM1-CM2 à la rentrée, je vais refaire un modèle comme celui de ce logiciel, mais dans openoffice, avec des zones de textes et des mises en page déjà faites par moi (du genre police, couleur, taille). Comme cela, on pourra toujours modifier les cadres si on a le temps et si c'est nécessaire.

Posté(e)

On a déjà parlé plusieurs fois de ce logiciel, c'est vrai qu'il est bien fait, je m'en suis servie en fin d'année avec des CE2 pour un journal du dernier jour... Il y a plusieurs soucis néanmoins:

- le fait que cela soit en couleurs, du coup ça passe hyper mal à la photocopieuse...

- les cases pour les titres ou sous-titres, etc... ne sont pas extensibles ou modifiables en taille de police, donc si ce qu'on veut écrire ne rentre pas, il n'y a pas de moyen de détourner la chose...

Je pense que pour le défi que je veux proposer à mes CM1-CM2 à la rentrée, je vais refaire un modèle comme celui de ce logiciel, mais dans openoffice, avec des zones de textes et des mises en page déjà faites par moi (du genre police, couleur, taille). Comme cela, on pourra toujours modifier les cadres si on a le temps et si c'est nécessaire.

Bonsoir Paprika,

et oui, si j'avais pris le temps de tout lire comme je viens enfin de le faire, j'aurai vu très vite que l'on parle de ce logiciel plusieurs fois... :D

Aller, c'est pas grave, ça fera toujours une piqure de rappel! :angel_not:

Et c'est vrai que le fait que les cardes ne soient pas extensibles et les polices non changeables est un handicap notoire... Dommage. Pour le reste, je continue à trouver cette matrice très pratique!

bises

Kyra

Posté(e)

ce qui m'ennuie avec le journal de rentrée c'est le nombre de copies à effectuer ensuite pour le distribuer aux parents :sad:

je suis bien d'accord, si c'est pour se créer du stress c'est pas le but :sleep:

Pour notre journal sur l'année, je me demande encore si on le sortira sur papier ou si on le mettra en ligne (mon projet annuel est la mise en place d'un site pour notre classe)

Je n'avais pas pensé à le mettre en ligne. Et c'est une très bonne idée car je pensais créer un blog de classe.

Est-ce que vous savez comment et où l'on peut créer un blog pour la classe qui serait protégé par un mot de passe ? Est-ce que c'est sur le site des circonscriptions ? merci d'avance:smile:

Il existe ça: scolasite

tu peux créer à la fois un site et y insérer un blog. Tout ça est gratuit même s'il existe des fonctions payantes.

Tout est bouclé par mot de passe enseignant et les élèves ont un accès à eux. Toutefois, c'est toi qui valide, tout ce qu'ils écrivent doit être validé par toi avant parution sur le blog.

Tu peux aussi communiquer avec les parents via un cahier de correspondance interactif, mettre les devoirs en ligne... Bon allez, je te laisse découvrir :wink:

Voici des exemples pour te donner une idée: ex 1 ex 2

Le n°1 a un blog je crois

Parfait! :D Merci beaucoup!!

Posté(e)

ce qui m'ennuie avec le journal de rentrée c'est le nombre de copies à effectuer ensuite pour le distribuer aux parents :sad:

je suis bien d'accord, si c'est pour se créer du stress c'est pas le but :sleep:

Pour notre journal sur l'année, je me demande encore si on le sortira sur papier ou si on le mettra en ligne (mon projet annuel est la mise en place d'un site pour notre classe)

Je n'avais pas pensé à le mettre en ligne. Et c'est une très bonne idée car je pensais créer un blog de classe.

Est-ce que vous savez comment et où l'on peut créer un blog pour la classe qui serait protégé par un mot de passe ? Est-ce que c'est sur le site des circonscriptions ? merci d'avance:smile:

tu vas ici : c'est super protégé avec cahier de texte, cahier de liaison, blog, messagerie etc;

http://www.beneyluschool.net/

je m'en suis servie cette année.

:smile:

Merci! :smile:

Posté(e)

pour ziczic85 et leeloo29,

voilà rapidement comment j'imagine la réalisation du dépliant

Le défi de rentrée

Outils nécessaires :

Carte de France, de chaque région et du département (petit format pour mettre sur le dépliant)

Une carte routière de France , type carte Michelin

Des dépliants touristiques divers

présentation

1- Après l’accueil, demander aux élèves ce qu’ils ont fait de leur vacances, combien sont partis visiter une autre région, combien sont partis visiter des lieux de leur région…

2- Comment pourrait-on communiquer tout ce qu’ils ont appris pendant leurs vacances ? proposer l’idée du guide touristique (dépliant pour faire connaitre la région de nos vacances et donner des idées aux parents pour l’an prochain ?)). Peuvent-ils relever ce défi et le faire en une journée, pour qu’ils repartent avec ce soir ?

Mise en œuvre

1- Va-t-on travailler chacun dans son coin ou en groupe ?

2- Regrouper ceux qui sont partis et les autres, en groupe de 3/4. Voir disposition des tables de la classe

3- Chaque groupe doit choisir une destination, un lieu et en faire la présentation.

4- Quelle présentation choisir ? est-ce que chaque groupe fait comme il veut ou on fait un « modèle » et chaque groupe le reprend ?

Mise en acte pour construire une trame commune

1- La localisation sur la carte

2- Le temps de trajet et la distance de chez nous

3- La présentation du lieu : nom, paysage,…

4- Un dessin, une illustration

5- Ce qu’on peut y faire (ecrit explicatif)

6- Pourquoi c’est bien, ce qui nous a vraiment plus (écrit à la 1ère personne )

pour le déroulement de la journée, j'imagine que tout ce que je viens d'écrire prendra bien jusqu'à la récré, puis rédaction des textes de la récré à midi. près le retour de la cantine, retour sur les productions avec critiques de la classe sur les améliorations possibles, poursuite du projet et mise au propre.

Illustration du projet et création de la page de couverture, puis assemblage des différents textes sur une feuille A4 ou A3 en fonction des productions.

après la récré de l'après-midi, finalisation du dépliant, retour sur l’expérience de la journée, bilan

j'attends vos critiques et vos avis sur ces idées.

nath

Bonjour,

Je serais prof stagiaire à la rentrée en CE2...et je cherchais une idée pour cette première rentrée. J'avais bien envie de les faire parler d'eux, ce qu'ils aiment et de leurs vacances. Alors ce défi m'interesse. J'aurais bien mixer les deux : une carte avec les lieux de vacances (pas évident de mettre 25 destinations...surtout pour ceux qui sont partis dans le monde entier...et en plus il risque d'y avoir plusieures destinations par élève!), une fiche par destination (pays, drapeau, langue, région, distance, gastronomie, monuments, loisirs) et une fiche "d'identité" par élève (famille, animaux, sports et activités favorites, ce que j'aime, ou je n'aime pas, ce que je voudrais faire à l'école ou ne pas faire). Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos critiques!

Véro

Posté(e)

des exemples d'énigmes niveau fin ce2:

-"sur le sol de la pièce, une forme est dessinée. reproduis la sur le quadrillage de ta feuille" (possible car le carrelage de notre classe est fait de carré de 10 cm de coté)

_"sans défaire ni toucher la construction de kaplas, trouvez combien il faut de kaplas pour la réaliser" (pour celle ci, il y avait un baril de kaplas à dispo et les élèves pouvaient choisir de la refaire puis de compter les kaplas qu'ils avaient utilisés pour cette reproduction)

-nous avions aussi pris des énigmes du style "coin du chercheur" qu'on trouve dans certains fichiers pour occuper les plus rapides

malheureusement, je n'ai pas le fichier complet sur ordi, car nous avons construit les énigmes par collage pour la plupart.

merci :D

Posté(e)

Je vais faire aussi un défi-rentrée et je cherche un modèle de diplôme à personnaliser pour leur donner le soir.

Quelqu'un a ça sous la main ?

Merci.

Posté(e)
Pour celles et ceux qui comme moi ne sont pas doués en informatique, qui ne comprennent rien à Publisher, ou qui n'auront pas publisher à l'école, voici une version de la une de journal de Maryl en version Word.

Merc Maryl et NOUNOU (je n'ai pas publisher) :wub:

Merci pour les mêmes raisons et autre (pas de publisher sous Mac...) :wub:

Posté(e)

si vous remontez un peu dans la discussion j'ai mis les 4 pages du journal sous format word et donc modifiables

Posté(e)

bonjour

j'ai lu toutes les pages, j'ai testé le logiciel et j'ai créé mes 4 pages sous open office

je vous les joins pour que vous puissiez me donner votre avis

si vous voulez les utiliser, pas de soucis

Journal.zip

C'est super ce que tu as fait ! J'ai aussi essayer de faire avec le logiciel mais j'ai un peu peur à l'impression avec les couleurs. Et il n'est pas très maléable non plus !

Je vais utiliser ton doc, en l'adaptant à mon idée ! Merci beaucoup pour ton partage !!

Tu sais exactement ce que tu vas mettre sur chaque page ? ou alors tu attends d'avoir les idées de tes élèves ?

Merciii ;)

et bien je pense garder la 1ere et la dernière page comme ça

pour l'intérieur, je laisse la champ libre aux élèves

Un grand merci! je vais aussi utiliser tes pages 1 et 4 et vais essayer de refaire une page 3et 4 sur un des modèle du logiciel "fais un journal". Si j'y parviens (pas gagné) je posterai ces pages aussi...

Posté(e)

bonjour

j'ai lu toutes les pages, j'ai testé le logiciel et j'ai créé mes 4 pages sous open office

je vous les joins pour que vous puissiez me donner votre avis

si vous voulez les utiliser, pas de soucis

Journal.zip

C'est super ce que tu as fait ! J'ai aussi essayer de faire avec le logiciel mais j'ai un peu peur à l'impression avec les couleurs. Et il n'est pas très maléable non plus !

Je vais utiliser ton doc, en l'adaptant à mon idée ! Merci beaucoup pour ton partage !!

Tu sais exactement ce que tu vas mettre sur chaque page ? ou alors tu attends d'avoir les idées de tes élèves ?

Merciii ;)

et bien je pense garder la 1ere et la dernière page comme ça

pour l'intérieur, je laisse la champ libre aux élèves

Un grand merci! je vais aussi utiliser tes pages 1 et 4 et vais essayer de refaire une page 3et 4 sur un des modèle du logiciel "fais un journal". Si j'y parviens (pas gagné) je posterai ces pages aussi...

bon alors ce n'est pas parfait mais voici un exemple de page 2 et 3 :

page 2 journal.doc

page 3 journal.doc

Posté(e)

bonjour

J'ai testé le logiciel scribus mais j'ai du mal avec les insertions de photos !!!

Je pense que je vais travailler plutôt avec le site donné plus haut !