Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je n'avais pas pensé à ça.... Et j'avais prévu une photo de classe à la récré de 10h pour mon article pricipal: la rentrée des CM1 !!!!!!!!!

Vous croyez que ça craint si je la fais sans autorisation ? Sachant que la photo sera sur le journal distribué à chaque élève de la classe et affichée en grand dans le hall de l'école...

Je demanderai par contre l'autorisation avant de la publier sur le site de l'école.

Heu oui ça peut craindre...tu donnes le baton pour te faire battre...

Posté(e)

OK, je vais alors éviter...

Dans mon journal de la rentrée, je comptais proposer un article sur un sujet pas très rigolo, mais pourtant très préoccupant: la grippe A.

Voici le document que je propose au groupe en charge de cet article (très voire trop guidé peut-être), mais qui me permettra d'aborder le sujet de manière peut-être un peu moins alarmante, et de faire aussi de la prévention.

Qu'en pensez-vous ?

La_grippe_A.doc

Posté(e)

personnellement, je n'ai pas envie de me plonger dans ce sujet un jour de rentree... sauf demande de ma hierarchie!!

Posté(e)

Merci de m'avoir rappelé l'autorisation pour les photos! Je n'y pensais plus du tout (pourtant je la donne en début d'année! :blink: )

Bon tant pis pour les photos!

Posté(e)

Bonjour, je trouve le concept du défi très intéressant, et je suis aussi tentée par le journal. Par contre, je débarque dans l'école, je ne me vois pas commencer ainsi le 1er jour, je pense donc le faire le vendredi, ce qui me permettra de faire des traces écrites de choses qu'on abordera le jeudi.

J'ai des cp ce1, voilà ce à quoi j'ai pensé:

recto: photo de la classe (prise du fond, avec les élèves de dos > pas de problème d'autorisation!) + article "C'est la rentrée" (dictée à l'adulte collective)

+ présentation des 2 maîtresses (on est 2 mi temps)

verso: présentation du groupe classe (nombre de filles, de garçons, de cp, de ce1)

poème en rime avec tous les prénoms (collectif cp)

"interview" des 2 autres classes avec présentation des enseignants (tout le monde est nouveau!) (groupes ce1)

Je pensais finir avec un petit jeu que les enfants pourraient faire chez eux, ou en tout cas quelque chose de plus léger, quelqu'un a des idées?

Posté(e)

J'aime beaucoup l'idée du journal, j'aurai des CM1-CM2 à la rentrée et ce que je viens de lire m'incite à réfléchir à une mise en place possible. En ce qui concerne l'autorisation pour les photos pourquoi ne pas la remplacer par un montage avec un dessin de chaque élève se représentant avec son prénom écrit en dessous, et qu'on peut ensuite réduire à la photocopieuse, un peu comme les torchons à la maternelle.

Posté(e)

bonsoir,

j'ai aussi l'intention de faire un journal de rentrée sur deux jours avec mes élèves de clis.

je vous propose pour faciliter votre mise en page de vous pencher sur le logiciel gratuit et libre de droits édité par milan presse " Fais ton journal ".

c'est un bon outil je pense.

a bientôt et bon courage.

Posté(e)
bonsoir,

j'ai aussi l'intention de faire un journal de rentrée sur deux jours avec mes élèves de clis.

je vous propose pour faciliter votre mise en page de vous pencher sur le logiciel gratuit et libre de droits édité par milan presse " Fais ton journal ".

Le logiciel est téléchargeable ici

avec le pdf

Posté(e)

un défi rentrée réalisé : réaliser une oeuvre collective, affichée par la suite sur le côté extérieur de notre porte (contour des mains, puis colorier l'intérieur écrire le prénom par exemple).

Posté(e)
bonsoir,

Le logiciel est téléchargeable ici

avec le pdf

! Merci pour ces liens !

On peut regretter la publicité en dernière page, mais c'est un bon outil je pense aussi...

A l'impression, les caractères de "l'édito" ne sont pas nettes et j'ai peur que cela passe mal au photocopieur, mais comme je n'ai plus d'encre bleue dans mon imprimante, ceci explique peut-être cela (?)

J'ai testé sur la première page. Je pense que c'est moi qui la ferait, ça pourrait donner cela

post-52060-1251099899_thumb.jpg

Qu'en pensez-vous?

ensuite, je pense choisir la mise en page "reportage" et leur demander des rédiger les articles et et prendre les photos sur les travaux dans l'école

Puis la page portrait pour la nouvelle Directrice

Et enfin la page Brèves pour

- nos manuels (maths et français)

- les cahiers pour l'année

et Dans une rubrique "à venir" ou "bientôt"

- les élections au conseil municipal des jeunes

- la venue d'un tisserand africain

Et aussi une partie plus administraive:

- les documents distribués ce jour (fiche de renseignement, livret de prévention grippe...)

Posté(e)

Dans mon journal de la rentrée, je comptais proposer un article sur un sujet pas très rigolo, mais pourtant très préoccupant: la grippe A.

Voici le document que je propose au groupe en charge de cet article (très voire trop guidé peut-être), mais qui me permettra d'aborder le sujet de manière peut-être un peu moins alarmante, et de faire aussi de la prévention.

Qu'en pensez-vous ?

Je crois avoir lu quelque part qu'un livret de 4 pages serait distribué le premier jour dans les écoles. Mais je ne sais plus ma source (Le Monde la semaine dernière??).

Ce sujet sera à aborder le premier jour, sans aucun doute. Ceci dit, apprendre à respecter l'hygiène des mains en particulier n'a rien d'alarmant ;)

Posté(e)

Qu'en pensez-vous ?

Je crois avoir lu quelque part qu'un livret de 4 pages serait distribué le premier jour dans les écoles. Mais je ne sais plus ma source (Le Monde la semaine dernière??).

Ce sujet sera à aborder le premier jour, sans aucun doute. Ceci dit, apprendre à respecter l'hygiène des mains en particulier n'a rien d'alarmant ;)

Tout à fait! Je sus passée à l'école samedi et dans le courrier, il y a avait un livret à distribuer à chaque élève concernant la grippe A.