Aller au contenu

méthode CP à tire d'aile


mathoufer

Messages recommandés

Bien vu, tu as tout compris. Le guide du maitre m'a quand meme beaucoup aidée au début de la première année, j'étais complètement paumée. Mais maintenant ça va mieux.

Le rythme de 2 sons par semaine me convient bien, et mes élèves n'ont aucun mal à suivre grâce aux alphas. En fait je suis la progression du manuel mais j'utilise les alphas pour la phono, et je ne combine que les sons déjà rencontrés, même si le co de chocolat devient vite indispensable pour les lectures de texte.

Le côté on écoute une histoire et on reformule est excellent, il ne faut surtout pas faire l'impasse sur ce coté oral de la méthode. Après les enfants accèdent facilement au sens de ce qui est lu, et je trouve que c'est très important aussi.

Ne t'inquiète pas, on sera là de toutes façons, on pourra t'aider au fur et à mesure.

Perso, je n'ai pas fait d'autre progression que celle du manuel. Mais j'aime bien naviguer à vue. Je ne peux donc pas te faire parvenir les miennes.

Du coup si je comprends bien : tu fais deux jours par semaine de la compréhension et deux jours du code ?

Parce que si j'ai bien compris la méthode prévoit 4 séances par semaine de compréhension et 4 de code : cela ne pose pas de problème ? Du coup tu fais des séances plus longues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    89

  • MALILUNO

    36

  • evelynem

    22

  • Flobo

    16

Membres les plus actifs

Non, la méthode prévoit une unité sur 2 semaines, Si tu suis tout ce qui est dans le livre du maitre, tu n'auras pas assez de temps. Ca s'appelle à tire d'aile, c'est bien nommé je trouve.

C'est une méthode assez sympa, avec un contenu que je trouve intéressant et qui donne de bons résultats, mais effectivement, il ne faut pas hésiter à prendre plus de temps.

Comme ça de mémoire, parce que je suis en vacances :

je commence le lundi par l'écoute de l'histoire d'Agathe, j'ai acheté le cd l'an passé, les momes adoraient.

Phase d'oral : on résume l'histoire.

Ensuite on joue aux devinettes j'utilise les mots de la page de phono. On cherche quel son ces mots ont en commun, puis on en cherche d'autres. Là je travaille les sons avec les alphas. Le matin découverte du son, l'après m combinatoire.

Le mardi, On réécoute l'histoire d'Agathe puis découverte du texte. J'ai fait de grandes étiquettes avec de l'adhésif aimanté pour reconstituer le texte au tableau (à peu près jusqu'à la fin des histoires d'Agathe.) On lit le texte puis on joue avec les étiquettes, on écrit d'autres phrases.

Là aussi deux séances : une le matin pour la découverte et les jeux d'étiquettes, une l'après m pour les exercices de lecture.

Jeudi nouveau son, vendredi nouveau texte.

Je ne fais pas la découverte de la grammaire en début d'année, j'axe tout sur la lecture. Une fois qu'ils sont dégourdis, à partir de Noel, grosso modo, je change de technique.

A la fin de l'unité, j'utilise la page "je m'entraine pour mieux lire" pour faire des ateliers. Ca me permet de faire lire les enfants un par un.

J'ai déjà décrit ces ateliers là quelque part, je vais chercher pour ne pas tout recommencer.

J'espère avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le lien sur les atelies dont je parlais tout de suite les ateliers

*Bonjour

Je travaille depuis 2 ans avec la même méthode que toi et je trouve ton organisation en ateliers très intéressante mais j'ai quelques questions à te poser :

- combien de temps travailles- sur la même unité ?

- quels jours de la semaine organises-tu les ateliers ? fais tu passer les enfants à tous les ateliers le même jour ?

- moi j'avais l'intention d'utiliser l'atelier dirigé en alternant : lecture à haute voix / production d'écrits ( encodage - phrase - texte ) . Mais je me heurte au problème d'emploi du temps..et de la méthode qui est très lourde ( quoique l'an dernier, j'ai pris une grande liberté face à ce qui est proposé).

En te remerciant. Flobo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Merci pour les réponses à ma précédente question.

J'en ai une autre : j'ai une classe de GS-CP, pensez vous que je peux travailler la partie compréhension orale conjointement avec les GS et les CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isabelle : j'ai aussi des GS-CP et je ne vais pas travailler la compréhension ensemble car les GS auront l'année prochaine la même méthode du coup ça ferait redite.

Es-tu sûre que tes GS auront une autre méthode l'année suivante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Flobo, quand je mets en place les ateliers diférenciés, je n'organise pas le travail sur une semaine, mais 6 jours par unité environ : un jour un son, le lendemain, le texte, le troisième jour les ateliers. Sinon, en début d'année, je travaille 5 jours sur une unité : 1 son 1 jour, 1texte le lendemain... et les ateliers le 5 ème jour. En plus, mon emploi du temps est complètement décallé en début d'année, car j'ai piscine durant toute la première période le lundi matin, et avec le transport, je n'ai qu'une demi heure de classe pour démarrer la semaine, c'est un peu contraignant, mais j'adapte.

Je pense, pour les GS CP, que oui, on peut faire la compréhension ensemble, meme si l'an prochain il y a "redite", les enfants seront ravis de retrouver Agathe, et je pense qu'ils comprendront encore mieux les textes. J'ai eu deux élèves redoublants l'an passé qui ont donc eu deux "tournées" d'histoires, ils étaient ravis d'être de les connaitre. Après tout, les enfants sont toujours contents quand on leur raconte les memes histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les GS auront encore "A tire d'aile" au CP, mais je me dis qu'occasionnellement ça peut-être un bon support de langage, de toute façon étant dans le même classe que les CP, ils entendront forcément l'histoire donc en les faisant participer, ça peut faire un temps d'oral collectif. Mais effectivement, je ne sais pas comment ils se comporteront l'année suivante avec les mêmes textes... je prends peut-être un gros risque.

Sinon, je galère beaucoup car je serai à 75% l'année prochaine et j'ai du mal à découper la méthode, je compte laisser les activités de production d'écrits à ma collègue mais je ne sais pas si j'arriverai à faire rentrer le reste sur 3 jours(ça représente deux pages de fichier par jour). Les temps donnés dans le guide du maître vous semblent-ils réalistes? Que c'est difficile de se lancer dans une nouvelle méthode, surtout que celle-ci est très riche!!

Timis : as-tu déjà établi un emploi du temps avec tes GS/CP? Comme c'est la première année que j'utilise la méthode, j'ai du mal à voir comment partager mon temps entre les deux groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te montrer mon emploi du temps "test" si ça t'intéresse mais il est loin d'être parfait.

Laisser que la production d'écrit me semble trop peu pour un quart temps : je pense que tu devrais laisser une partie des sons ou une petite partie de la compréhension.

N'hésites pas à me dire ce que tu penses de mon emploi du temps ;)

test edt GS CP 4.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis, merci pour ton emploi du temps.

Il me semble très bien. Par contre, j'ai mis moins de plages horaires sur le mien (car je sais que si j'en mettais autant, je n'arriverais pas à m'y tenir.) Est-ce que le mien t'intéresserait? Il est amené à être modifié, je me rendrai compte de ce qui ne va pas au bout d'une ou deux semaines.

Merci et bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais d'avance que je n'arriverai pas à m'y tenir lol. Mais ma seule petite expérience du CP m'a prouvé qu'il fallait changer d'activité assez rapidement. Donc j'essaye de faire des séances de 30 minutes même si en maths par exemple je ne le fais pas, et que je doute m'y tenir également en français, on verra bien, il est aussi emmené à être modifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont commencé, ça vous dit de se tenir au courant de l'avancement?

Je n'ai perso pas fait toutes les évaluations diagnostiques (trop longues et parfois inutiles) J'ai préféré faire les miennes. J'attaque lundi Agathe fait sa rentrée et mardi je ferai le son a.

Voilou..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...