Aller au contenu

méthode CP à tire d'aile


mathoufer

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    89

  • MALILUNO

    36

  • evelynem

    22

  • Flobo

    16

Membres les plus actifs

  • 2 mois plus tard...

En cette fin du mois de mai, tous les 14 CP lisent...Et une partie des GS me surprennent également !! Le passage à l'écrit est correct même si cela pourrait être encore meilleur ...

je vais commencer vendredi le texte sur Bia....Finalement, cette méthode a des résultats mais je l'ai sacrément adaptée !! Je la réutiliserai l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le texte sur Bia. Le vocabulaire est un peu corsé, mais c'est aussi un moyen de faire progresser les enfants dans ce domanaine.

Grace à l'aventure de Sora, on s'est lancé dans le recyclage du papier. on va surement en profiter pour la fête des mères.

J'ai moi aussi fortement adapté la méthode, je pense la réutiliser l'an prochain pour la 3ème fois, ça me permettra de "vivre sur mes lauriers" parce que j'y ai passé beaucoup de temps.

Dans ma classe, j'ai 3 enfants qui ne sont pas entrés en lecture, 2 déficients et un enfant qui refuse toute contrainte (encore que lui commence à déchiffrer péniblement); j'en ai 5 qui déchiffrent mais ont besoin d'automatiser, et le reste c'est à dire 20 qui lisent et comprennent. je suis très satisfaite de cette année, et je reprendrai mon système de groupes de besoin de janvier à mars, car je pense que c'est là que tout s'est joué.

Maintenant, je travaille sur la fluence une fois par nouvelle. Je fais ce travail en petits groupes hétérogènes de 4 à 5 élèves. Chaque enfant lit pendant 1 minute et je note le nombre de mots lus et le nombre d'erreurs. Tout le monde à droit de faire 2 essais. J'ai plusieurs élèves qui lisent plus de 100 mots à la minute. J'ai aussi acheté un rallye lecture pour les bons lecteurs qui travaillent vite, ça me permet de les mettre en autonomie pendant que les élèves en difficulté travaillent avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cette année, j'ai utilisé les alphas pendant presque deux mois puis mika (lecture d'albums). Ce qui m'avait plu c'est le fait de lire des albums, d'avoir une grande part de phononologie (2 pages d'exercices sur chaque son), des exercices de compréhension (aussi 2 pages par textes lus) et d'avoir un fichier pour ne pas à gérer les photocopies...

Ayant trouvée des défauts à cette méthode, je souhaiterais en changer.

Je suis tombée sur "à tire d'ailes" et j'ai apprécié qu'il y ait un fichier agréable, qu'il y ait des exercices sur l'étude de la langue...les exercices sur la phonologie ne me semblent par contre pas suffisants...

Beaucoup de messages parlent de la rapidité de la méthode. N'est-il pas possible de ne faire que certaines pages, d'en sauter puis de revenir en arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait, notamment au moment de Noel : il y a des textes documentaires très sympas sur Noel dans les différents pays européens, mais si on ne fait pas une unité par semaine, on n'y arrive pas. J'ai donc travaillé sur noel à noel et je suis revenue en arrière après. La progression est assez intéressante, sauf pour le son [ s]qui arrive très vite avec la graphie c et le son [k] vient beaucoup plus tard, ce qui fait que beaucoup d'enfants lisent tous les c qu'ils voient pendant un moment (ils voient pourtant globalement le co de chocolat, mais ils ne percutent pas forcément.

Pour le fichier, il ne faut surtout pas tout faire dedans, parce qu'on y passe des heures. Et c'est très ambitieux. Personnellement, j'ai tout laissé tomber cette année, j'ai travaillé la phonologie avec les alphas et le fichier sons de Grindelire (un vieux truc de l'an 2000 que j'ai trouvé dans mon école) assez sympa, assez ludique et très constructif. J'ai refait toutes les fiches de lecture du premier manuel; J'avoue que pour la fin d'année, je me suis remise à suivre le fichier, plus par raz le bol que pour autre chose parce que je ne suis pas plus satisfaite du fichier n°2.

Sinon, j'aime le contenu de cette méthode, qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles et qui présente une vraie ouverture sur différents sujets. En ce moment je me régale des débats qu'entrainent les 3 nouvelles du petit livre "3 légendes pour sauver la terre". Et les parents sont très contents aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode idéale n'existe pas. L'important c'est de se sentir bien. Quand j'ai débuté (il y a environ 30 ans) j'ai eu un CP et j'ai utilisé la méthode "au fil des mots" qu'avec une copine on avait surnommé "aux mille défauts". Très vite, j'ai laissé tomber et j'ai choisi de travailler en méthode naturelle, à partir des textes faits en classe. La progression de l'étude des sons suivait les besoins des élèves. Mais c'était un boulot de fous. J'avoue que je suis de plus en plus tentée de recommencer, surtout maintenant qu'avec internet et les ordinateurs, c'est plus simple (je travaillais à la main avec le carbone hectographique, il n'y avait pas encore de photocopieur) MAis comme je n'ai plus 20 ans j'ai peur que si je doive m'absenter, mon ou ma remplaçant soit en panique, alors je continue avec à tire d'aile en adaptant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voilà l'année scolaire terminée ou presque et je n'ai encore pas pu faire le 3ème album, parce que j'ai fait des éval longues et chi....tes pour remplir ce :ninja: livret d'éval de :chris: que nous impose notre ien et aussi une préparation de spectacle de fin d'année pas piquée des vers, bref, j'ai arrêté la lecture à la fin de 3 légendes. Du coup, je vais proposer à ma collègue de Ce1 les albums tout neufs, avant que les mites ne les mangent dans mon placard, je me dis que ça peut aider à remettre les momes sur les rails en début d'année. Et vous, vous avez tout bouclé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder cette méthode, il me paraît avoir très peu de combinatoire ? Ca vous suffit vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai renforcé la combinatoire en travaillant avec les alphas en début d'année, J'en fais un jour sur deux au début et ça marche très bien. C'est une méthode qui plait beaucoup aux enfants et aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...