Aller au contenu

méthode CP à tire d'aile


mathoufer

Messages recommandés

J'ai choisi cette méthode pour la rentrée avec bien sûr des adaptations!

Lundi:

temps 1: compréhension de l'histoire entendue + exos fichier

temps 2: découverte du nouveau son (à partir de l'affiche repère trouver le son, demander quels autres mots on aurait pu choisir, les écrire et localiser le son (syllabe puis graphème). Ensuite lecture de syllabe àp partir des mots trouvés par les E. + exos du fichier sur les syllabes.

temps 3: écrire des syllabes sur l'ardoise. Lire des mots (ceux du livre) sur le tableau. + exos fichier.

Devoirs: lecture de syllabes sur le livre

Mardi:

temps 1: écrire des syllabes et des mots sur l'ardoise

temps 2: lire le texte "je lis"

temps 3: lire la fiche son (graphème, syllabes, mots inventés, mots, phrases).

temps 4: exos de grammaire (pas au début de l'année)

Devoirs: lecture "je lis" et la fiche son

Jeudi:

Dictée (à partir de la seconde période) des mots outils et des mots avec le son de la semaine.

Le déroulement est celui du lundi avec le second son.

Devoirs: idem que lundi

Vendredi:

le temps 4 change et devient la production d'écrit (le plus souvent écrire une phrase d'après le titre donné).

Devoirs: idem que mardi + dictée pour le jeudi suivant par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    89

  • MALILUNO

    36

  • evelynem

    22

  • Flobo

    16

Membres les plus actifs

Ta programmation me semble parfaite, mais attention, dans le fichier,il y a beaucoup à écrire. La première année, je l'ai suivi rubis sur l'ongle et j'ai trouvé ça très dur. J'ai été inspectée et mon ien trouvait que mes élèves ne savaient pas tenir leur cahier du jour (on était en janvier). Je lui ai expliqué qu'ils écrivaient déjà beaucoup dans le fichier. du coup j'ai fait beaucoup plus sur le cahier du jour et moins dans le fichier : parfois je faisais écrire en titre dans le cahier du jour "ex n° p tant" et ils faisaient l'exo dans leur cahier.

Pour les "je lis", je te conseille d'utiliser les fiches d'aide à la lecture qu'on trouve sur le site internet, c'est plus facile : je fais par exemple passer au stabilo les mots de la page d'aide sur la page lecture, ça aide bien les enfants en difficulté, surtout en début d'année.

les outils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense utiliser "A tire d'aile" l'année prochaine avec mes CP (après plusieurs années de Ribambelle)

J'aurais une petite question : il y a deux versions, la rouge et le bleue, laquelle utilisez-vous?

Après une année ou plus d'utilisation, êtes-vous globalement satisfaits?

Merci beaucoup pour vos réponses, il faut que je me décide vite pour commander la méthode pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même chose, sauf que la méthode bleue tu as 4 livres : un manuel à utiliser jusqu'en février et 3 albums, la rouge tout est regroupée dans le meme manuel. A toi de choisir.

J'ai cette méthode depuis sa sortie, donc le manuel et les 3 albums, sauf que le troisième album, je l'ai passé au ce1 pour la rentrée parce que je ne suis pas arrivée jusque là. Je trouve que la méthode bleue est une bonne solution parce que les enfants adorent avoir un nouvel album, et en plus j'ai envie de changer d'album cette année, peut etre en choisir un chez ribambelle justement, à la place du premier que je n'aime pas trop. En plus la méthode rouge est un manuel de 170 pages environ, et si la qualité du manuel est identique à celle du premier manuel de la méthode bleue, je ne donne pas beaucoup d'espérance de vie à ceux ci, trimballés toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont déjà utilisés cette méthode :

- faites vous les deux sons par semaine ?

- Et comment vous vous organisez concrètement dans la journée : j'ai fait une ébauche d'emploi du temps et la seule solution que je vois c'est de la faire la lecture de l'épisode le matin et l'étude du code l'après midi ou l'inverse, et ça m'embête un peu ? Auriez vous un emploi du temps de ce que vous faites avec cette méthode qui me paraît très lourde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais cette methode en debut d'année, j'ai mis mon organisation sur mon blog, huttec et flobo m'ont envoyé des docs que j'ai mis en ligne:

je te laisse aller voir:

http://maliluno.eklablog.com/methode-de-lecture-a-tire-d-aile-a2166190

autrement en regardant depuis le debut de ce fil tu devrais trouver des repartitions semaine...

bonne visite :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai commencer l'année avec les alphas puis enchaîner avec à tire d'aile- toujours aidée des alphas.

Est-ce que d'autres le font également ? Comment vous organisez vous ?

Du coup je pensais travailler uniquement les alphas pendant environ 1 mois et recommencer à tire d'aile avec la semaine d'Agathe par exemple...

Ou alors travailler la compréhension avec la lecture d'Agathe et l'étude du code avec les Alphas en parallèle dès le début de l'année, mais j'ai l'impression que c'est plutôt déconseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi les alphas en parallèle de la méthode, mais je commence dès le départ les deux de front : je n'utilise pas du tout la page de phonologie de la méthode. En fait je travaille un jour sur la phono avec les alphas et le lendemain sur l'histoire du manuel. Cela ne présente pas de difficulté particulière. Les enfants de CP comprennent vite que les alphas représentent les lettres qu'on trouve dans les livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi les alphas en parallèle de la méthode, mais je commence dès le départ les deux de front : je n'utilise pas du tout la page de phonologie de la méthode. En fait je travaille un jour sur la phono avec les alphas et le lendemain sur l'histoire du manuel. Cela ne présente pas de difficulté particulière. Les enfants de CP comprennent vite que les alphas représentent les lettres qu'on trouve dans les livres.

Merci pour ce témoignage c'est ce que je voulais faire, mais je me demandais si les élèves arriveraient à suivre les deux en parallèle.

Et le seul bémol que je trouve aux alphas c'est de passer aux textes "traditionnels" par exemple : le "ch" de chat : est-il reconnu ensuite comme un c + un h ? est ce que "f" est ensuite vu comme la lettre "f" ou pour certains élèves f = fusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour à toutes

je suis nouvelle sur le forum. et j'ai besoin de vos lumières très avisées!

après 10 ans en maternelle je reprends des CP (avec GS) cette année. et j'ai choisi, (peut être un peu vite)a tire d'aile. quand je lis le forum cela me fait très peur. je commence dès demain à faire une progression programmation mais comment prévoir cela de façon efficace et surtout présentable (je serai inspectée dan s l'année). si je vous ai bien compris il faut prendre son temps et ne pas forcement suivre le livre du maitre à la lettre. faut-il très vite proposer 2 sons par semaine couplé avec les Alphas que je connais bien pour les utiliser depuis plusieurs en GS? que faut-il abréger en priorité? enfin bref au secours!.......pour le démarrage. je sais que nous sommes au mois d'août et beaucoup sont au soleil mais si quelqu'un peut m'aider.... Merciiiiiiiiiiiiii d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, tu as tout compris. Le guide du maitre m'a quand meme beaucoup aidée au début de la première année, j'étais complètement paumée. Mais maintenant ça va mieux.

Le rythme de 2 sons par semaine me convient bien, et mes élèves n'ont aucun mal à suivre grâce aux alphas. En fait je suis la progression du manuel mais j'utilise les alphas pour la phono, et je ne combine que les sons déjà rencontrés, même si le co de chocolat devient vite indispensable pour les lectures de texte.

Le côté on écoute une histoire et on reformule est excellent, il ne faut surtout pas faire l'impasse sur ce coté oral de la méthode. Après les enfants accèdent facilement au sens de ce qui est lu, et je trouve que c'est très important aussi.

Ne t'inquiète pas, on sera là de toutes façons, on pourra t'aider au fur et à mesure.

Perso, je n'ai pas fait d'autre progression que celle du manuel. Mais j'aime bien naviguer à vue. Je ne peux donc pas te faire parvenir les miennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, tu as tout compris. Le guide du maitre m'a quand meme beaucoup aidée au début de la première année, j'étais complètement paumée. Mais maintenant ça va mieux.

Le rythme de 2 sons par semaine me convient bien, et mes élèves n'ont aucun mal à suivre grâce aux alphas. En fait je suis la progression du manuel mais j'utilise les alphas pour la phono, et je ne combine que les sons déjà rencontrés, même si le co de chocolat devient vite indispensable pour les lectures de texte.

Le côté on écoute une histoire et on reformule est excellent, il ne faut surtout pas faire l'impasse sur ce coté oral de la méthode. Après les enfants accèdent facilement au sens de ce qui est lu, et je trouve que c'est très important aussi.

Ne t'inquiète pas, on sera là de toutes façons, on pourra t'aider au fur et à mesure.

Perso, je n'ai pas fait d'autre progression que celle du manuel. Mais j'aime bien naviguer à vue. Je ne peux donc pas te faire parvenir les miennes.

merci pour ton aide et tes conseils.je vais donc cet après midi me mettre au travail et préparer le mois de septembre (enfin je vais essayer). a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...