huttec Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 J'ai attaqué le fameux petit livret, je fais jouer aux enfants la seynette du facteur et ils en redemandent, certains ont appris le texte par coeur pour pouvoir le jouer devant les copains, et pas forcément les meilleurs lecteurs, ça fait plaisir. Mais je me pose encore la question sur le vaillant petit tailleur que je n'aime pas trop, je le trouve trop compliqué au niveau vocabulaire, trop lent au niveau de l'intrigue, bref il m'ennuie. Je crois que je vais attaquer directement le deuxième album et l'explorer à fond au niveau découverte du monde, tout en continuant la progression du manuel pour la phonologie. Où en êtes vous dans votre progression ?
huttec Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 Et bien non, je n'ai pas attaqué le deuxième livret non plus, je me suis lancée dans Jo Junior, que je vais étudier rapidement jusqu'aux vacances de Paques. Les momes ont très bien accroché, ils ont adoré faire de la lecture d'images, il y a plein de choses à voir dans les premières pages et ils ont voulu le lire vite. En fait la première année, j'avais acheté tous les albums et tous les fichiers de la méthode, et les Jo Junior étaient neufs car je n'ai jamais pu boucler la progression proposée. Je trouve que mettre Jo junior à la fin de l'année c'est un peu une mauvaise idée, il est parfait pour cette époque ci où les enfants savent (presque) tous lire et ont besoin d'expérimenter ce savoir tout neuf avec des textes simples et plaisants.
huttec Posté(e) 29 mars 2012 Posté(e) 29 mars 2012 En ^plus, j'ai trouvé un document particulièrement intéressant si vous avez un vidéo projecteur ou un TBI.... http://medias.editions-hatier.fr/hatier/flipnew/93396/index.htm
alexoco Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 bonsoir, j'ai moi contrairement à toi acheter en début d'année le livre rouge donc je suis bêtement la progression et j'ai commencé le malin petit tailleur.! et comme tu dis c'est ennuyant et difficile donc j'ai accéléré la cadence en demandant aux parents d'aider les enfants à faire la lecture le soir moitié moitié (tout le monde a adhéré à l'idée et ça marche pas mal.. pourvu que ça dure!) c'est vrai qu'en préparant j'aurai préferé faire JO JUNIOR mais bon je ferai mieux l'an prochain. Mes élèves aussi ont adoré les saynètes du facteur et ils ont hâte d'arriver au robot de la sorcière "pour faire du théâtre" comme ils disent... je viens de commencer le son que j'ai partagé en deux séances eu oeu et l'autre eur et oeur mardi on fera le texte 3 et nous finirons les éval (production d'écrit) avant les vacances de printemps qui commencent dans une semaine.. dans l'ensemble j'aime beaucoup la méthode vos conseils de début d'année m'ont beaucoup aidé à relativiser et à me détacher du livre du maitre. les enfants sont contents ainsi que les parents.!! voilà où j'en suis en cette fin de mois de mars. j'aurai une autre question mais cette fois en math utilisez vous un fichier? cette année reprenant des cp après 10 ans en maternelle j'ai pris cap math mais j'ai du mal à rentrer dans le fichier cela ne me convient pas je pense l'an prochain faire ma propre progression sans fichier. est-ce faisable compliqué enfin bref je me pose plein de questions (l'inspecteur qui est venu m'inspecté le 20 mars m' encouragé à aller dans ce sens...)...j'attends vos réponses avec impatience merci
huttec Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 J'ai fait exactement comme toi, la première année cap maths et l'an dernier une progression au feeling, en fonction des besoins de ma classe (je suis restée longtemps sur les nombres de 10 à16 par exemple. J'ai beaucoup fouillé sur le net pour trouver des fiches et j'ai bidouillé pas mal avec les coccinelles, mais comme je refaisais aussi les fiches de phono et les fiches de lecture de la méthode, je me suis épuisée à la tâche, j'ai donc repris un fichier cette année que je déteste encore plus cordialement que cap maths, pour l'an prochain j'hésite entre Brissiaud (mais par pur sentimentalisme, c'était mon prof de maths à l'école normale en 1977) ou la méthode de Singapour. Ma collègue de ce1 me pousse vers brissiaud car elle dit que pour la numération, c'est ce qu'on fait le mieux. On verra.
alexoco Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 hello, je devrais peut être essayer encore une année avec un fichier comme Brissiaud que j'utilisais lors que j'avais de cp il y a 10 ans avant de me lancer dans "mon propre fichier" et des heures de prép en bidouillage et autres recherches sur internet et fichiers existants .......... je vais y réfléchir!!! les vacances vont me porter conseil je vous tiens au courant ........... une question qu'est ce que la méthode Singapour? je ne connais pas Avant de terminer je voulais te parler du site de Tilekol, connais tu? c'est un excellent outil d'évaluation très facile d'utilisation et surtout gratuit..je te le conseille voici le lien: http://www.tilekol.org/ va jeter un coup d'oeil cela vaut le déplacement, quand on a vu on adopte: une vidéo t'explique comment l'utiliser... une nouvelle version est en cours d'expérimentation et sera bientôt à disposition. à bientôt
huttec Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Je suis allée voir, et en fait j'ai fabriqué il y longtemps avec excel un document comme celui ci qui me sert encore aujourd'hui. C'est vrai que ça fait gagner beaucoup de temps.
LANA2427 Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 Bonsoir à tous, Voilà, vous allez dire que je m'y prends un peu tôt mais j'aurai à la rentrée un CP/CE1. Je suis fortement interessée par la méthode "A tire d'aile" mais d'après vos messages, je vois qu'il est difficile de gérer un double niveau avec. Est-ce que quelqu'un pourrait me publier un exemple d'emploi du temps de CP/CE1 histoire de voir comment vous vous organisez!? Merci d'avance.
MALILUNO Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 bonjour, je pense que tu ne t'y prends pas si tot que ca surtout que le temps des repartitions approchent!! donc mon emploi du temps de l'an dernier pour mes cp-ce1 avec "a tire d'aile" en cp. (au passage tu trouveras pas mal de ressources publiées sur mon blog http://maliluno.ekla...ture-cp-c428453 pour a tire d'aile et sur tout le blog en général pour des cp-ce1) Emploi du temps MOI.doc
LANA2427 Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Bonsoir Maliluno, Je te remercie beaucoup, je ne m'attendais pas à avoir des nouvelles aussi rapidement. J'ai justement découvert ton blog hier. Je suis toujours très admirative des personnes comme toi qui prennent le temps de publier leur travail. Je pense qu'il me sera d'une bonne aide. Merci encore pour l'emploi du temps, ça va me permettre d'y voir un peu plus claire. J'ai vraiment très envie d'adopter cette méthode (malgré les quelques messages qui disent que c'est difficile de la suivre en double niveau).
florence Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 J'ai attaqué le fameux petit livret, je fais jouer aux enfants la seynette du facteur et ils en redemandent, certains ont appris le texte par coeur pour pouvoir le jouer devant les copains, et pas forcément les meilleurs lecteurs, ça fait plaisir. Mais je me pose encore la question sur le vaillant petit tailleur que je n'aime pas trop, je le trouve trop compliqué au niveau vocabulaire, trop lent au niveau de l'intrigue, bref il m'ennuie. Je crois que je vais attaquer directement le deuxième album et l'explorer à fond au niveau découverte du monde, tout en continuant la progression du manuel pour la phonologie. Où en êtes vous dans votre progression ? + 1 pr le vaillant petit tailleur ! En revanche, Sora a eu un grand succès !
huttec Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Finallement, j'ai interverti le petit tailleur et Jo Junior, ça a été un succès. Les fiches d'exploitation que j'ai faites sont sur le blog de Malunino, j'ai attaqué ensuite sur les 3 légendes, et jepense que je vais carrément laisser tomber le tailleur, d'autant plus que j'ai mis en route un rallye lecture qui a un succès fou depuis début mai..... des petits albums super sympas... http://lire-demain.fr/index.php?option=com_sobi2&sobi2Task=sobi2Details& catid=13&sobi2Id=4&Itemid=56 par contre j'ai fini tous les sons, j'attaque les révisions, c'est la première année où ça m'arrive depuis que j'utilise cette méthode.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant