Aller au contenu

méthode CP à tire d'aile


mathoufer

Messages recommandés

A une semaine des vacances, pouvez vous me dire ou vous en êtes?

Pour ma part, je vais faire la page 32 demain avec l'étude du son s. Je trouve que c'est un peu tôt. il y a quand meme des sons plus simples à étudier en première période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    89

  • MALILUNO

    36

  • evelynem

    22

  • Flobo

    16

Membres les plus actifs

A une semaine des vacances, pouvez vous me dire ou vous en êtes?

Pour ma part, je vais faire la page 32 demain avec l'étude du son s. Je trouve que c'est un peu tôt. il y a quand meme des sons plus simples à étudier en première période.

Demain, nous attaquons la page 36; je suis la progression du guide du maître, mais je sélectionne les exos du fichier, en faisant des montages. Je puise sur Coccinelle ou La petite souris des exercices de phono, pour que les élèves ne s'habituent pas à des consignes, des présentations...J'ajoute des fiches de lecture qui reprennent les sons étudiés, les personnages rencontrés. Les élèves adorent retrouver Agathe et ses amis chaque jour, et je suis personnellement ravie de la méthode.J'apprécie la production d'écrit où chaque élève peut écrire selon son niveau, puisque l'on démarre toujours avec une liste de mots au tableau;on peut facilement différencier le travail en ne demandant qu'une phrase aux élèves en difficulté... Le rythme est effectivement soutenu, mais on peut "zapper" certains exercices, certaines activités orales autour de la lecture des histoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une semaine des vacances, pouvez vous me dire ou vous en êtes?

Pour ma part, je vais faire la page 32 demain avec l'étude du son s. Je trouve que c'est un peu tôt. il y a quand meme des sons plus simples à étudier en première période.

Moi je viens de finir la page sur les syllabes écrites et le texte sur Loumia. j'aurai juste le temps d'aborder le son s avant les vacances car je veux faire quelques petites évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de leur fair eentendre "samedi l'anniversaire de marine" , travail demain sur le texte+ decouverte du

contente aussi de cette methode, les enfants commencent serieusement a dechiffrer c'est genial!!

enfin a part une qui joue aux devinettes du coup elle traine un peu par rapport a mon petit groupe de bons cp (j'ai 6 cp en cp-ce1)

voila ou nous en sommes!!

je vois qu'on en ai a peu pres au meme point!cooool!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, j'ai fait l'anniv de marine aujourd'hui. Je trouve que le son s vient très tot dans la méthode et l'an passé j'ai eu beaucoup de confusions de sons à cause de ça. Du coup cette année, j'ai bien insisté (avec l'histoire des alphas, le cornichon veut faire des farces....) pour que les enfants comprennent que ce n'est qu'avec le e et le i, sinon on met la cédille... Je vais rajouter des exos là dessus. Sinon, je n'ai pas de fichier, alors je pioche à droite et à gauche et j'adapte. Ca marche plutot pas mal, les enfants commencent à déchiffrer des mots même si on n'a pas encore vu les sons, ça c'est super. (le ch de chocolat, le ge de genou.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

2petites questions pratiques:

1/ donnez vous le livre de lecture pour les vacances? (sachant que à la fin de leur cahier outil ou se trouvent les fiches sons, je leur fait coller les textes de chaque partie qui se trouvaient à telecharger) j'ai un peu peur que les parents leur fassent avancer dans le livre alors que je voudrai qu'ils relisent ce quia deja été vu. du coup je me demande si c'est nécessaire de tenter le diable et de leur donner le livre... que faites vous?

2/ quelqu'un aurait-il retapé le texte recapitulatif de la semaine d'agathe qui se trouve a la page 35? ca m'arrangerait bien...

bon c'est bientot les vacances la fatigue se fait ressentir...ca va faire du bien de souffler un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une semaine des vacances, pouvez vous me dire ou vous en êtes?

Pour ma part, je vais faire la page 32 demain avec l'étude du son s. Je trouve que c'est un peu tôt. il y a quand meme des sons plus simples à étudier en première période.

Je vais peut-être vous faire peur mais moi je vais attaquer demain la page....26 (la cantine) et faire le "e" vendredi....

Mais je ne m'inquiète pas car une grosse partie des enfants déchiffrent...même certains sons non connus ([k], , [n],...). De plus, je sais que je vais à leur rythme.....Les parents sont surpris des résultats....Bonnes vacances à tous ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vacances, je donne à relire uniquement les choses que j'ai faites, le livre restera en classe. Car pour certains enfants c'est presque de la torture (ils ont du mal avec les textes, surtout ceux qui déchiffrent et ne connaissent pas tous les sons) ou c'est trop facile (pour ceux qui ont une lecture plus fluide et donc là les parents prendront forcément de l'avance) Par contre, je vais leur donner des petits livres très anciens qui trainent dans la classe (OCDL) très faciles à lire et là ils s'amuseront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Utilisez-vous les évaluations proposées par l'éditeur?

Lire un texte et poser des questions pour vérifier la compréhension me parait difficile à évaluer individuellement.

Comment pensez-vous procéder aux évaluations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les évaluations proposées par l'éditeur. Pour la lecture individuelle, je travaille en ateliers. Ma classe est coupée en 4 groupes : 1 groupe fait l'éval de copie, un groupe fait la lecture avec moi (en attendant son tour, je mets une grille derrière leur feuille d'éval avec des mots ou des phrases et ils doivent dessiner ce qu'ils lisent) je les appelle un par un. Un groupe fait du dessin (je me débrouille pour que ce soit le groupe qui vient de lire avec moi, ça les détend après l'effort et un groupe sur un autre exercice par exemple de la phonologie où il faut découper les étiquettes (lecture plus). Je fais ça en 4 fois une demi heure (quelque fois 5 ou 10 minutes de plus, ça dépend du niveau des lecteurs.) Par contre, je ne fais pas la lecture compréhension individuelle ni les exercices de grammaire pour le moment, je préfère attendre le deuxième trimestre.

L'an passé, j'ai été inspectée en janvier et l'ien a trouvé ces éval très pertinentes et très complètes, alors pourquoi se fatiguer à en inventer d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi a la premiere periode j'ai repris les evals+ qq'une en plus car c'etait surtout les eval de debut d'années. par contre maintenant je vais prendre celles de fin de 1er trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où en êtes vous dans les unités ? Pour ma part, j'en suis à l'unité 8. J'avance doucement mais sûrement. Je ne pense pas faire l'unité 12 avant Noël. Par contre comme l'an dernier, après l'unité 9, je vais continuer la progression des sons proposée par la méthode mais en étudiant les textes de Noël. Nous lirons les textes sur les pompiers et les métiers à la rentrée. Cela n'avait pas posé de problème partivulier l'an dernier.

En ce qui concerne les évaluations, j'utilise celles proposées par Hatier mais j'enlève quelques ex de grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...