shiva Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Je mets mon éval de géométrie CE1. Si vous avez un petit moment, pourrez-vous me dire ce que vous en pensez ? L'exercice n°2 de géométrie me semble un peu difficile, car c'est un peu différent de ce qu'on a fait précédemment (ex : prolonger les rayons du soleil ; il n'y avait pas de lettres pour désigner les droites) Il y a aussi une autre difficulté dans l'exercice proposé en évaluation : ils ne sauront pas où s'arrêter. Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous qu'en reformulant bien et en faisant un exemple au tableau, ça ira ? Je pensais préciser qu'ils ont le droit de "dépasser" l'endroit où les points doivent se croiser, et qu'il suffit d'effacer ensuite ce qui dépasse. Par ailleurs, j'ai voulu mettre mon éval de conjugaison CE2 (doc open office), mais j'ai le message "l'envoi a échoué. Vous n'êtes pas autorisé à envoyé ce type de fichier." Est-ce que ça vous est arrivé et savez-vous pourquoi ?
shiva Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 J'ai fait cet exercice car je l'avais trouvé tout fait. Sinon, est-ce que vous auriez une idée de dessin avec des traits à prolonger (autre que les rayons du soleil), sachant que je dessine à peu près comme un enfant de 6 ans (et encore).
Virginie31 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Aloooors... Voici l'heure de la critique acerbe Bon, sérieusement, je trouve que c'est plutôt bien ; si tu le permets, je vais reprendre les choses point par point : - les compétences en haut : c'est bien, c'est propre. Moi je renforce encore la séparation en mettant les compétence dans un cadre en haut de page et en faisant un autre cadre autour des exercices (un cadre de page, par un cadre autour de chaque exo) ; mais ça c'est parce que mes CE1 sont vite perdus ! - exercice 1 : OK ; - exercice 2 : soit tu leur donnes ce qu'ils connaissent déjà (il me semble que des exercices nouveaux pour les éval ne sont pas conseillés) ; soit, si c'est juste le nom des droites qui te fait peur, tu remplaces les lettres par des couleurs (prolonge les droites rouges jusqu'à... Puis prolonge les droites jaunes...). ça implique bien entendu d'avoir une photocopieuse couleur à l'école, ou de les imprimer chez toi ; - exercice 3 : j'ai un peu de mal avec la formulation de la consigne, mais s'ils y sont habitués, laisse comme ça ; - OK pour le reste. Je pense que mes CE1 n'arriveraient jamais à faire le dernier exo, mais ça c'est à voir au cas par cas bien entendu ! Bon boulot Pour ton problème de téléchargement : peut-être est-ce dû au fait que c'est en .odt ? Enregistre ton doc en .doc ou .pdf.
Virginie31 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Une étoile ? J'ai fait une recherche, mais je ne trouve pas grand chose !
shiva Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Merci pour tes conseils. Pour l'exercice 3 ils sont habitués à ce genre de consigne. Par contre, je pense qu'il faut que je modifie le n°2. Les lettres ne sont pas la seule difficulté. Le fait qu'ils ne sachent pas où arrêter le tracer peut les bloquer je pense. Il me reste à trouver le dessin... et je me suis aperçue que j'ai oublié de faire un exercice dans lequel il faudra qu'ils placent eux-mêmes des points alignés (c'était d'ailleurs le plus difficile pour eux). Pour le dernier exercice, je pense qu'ils peuvvent s'en sortir. De plus, lorsqu'on lira les consignes, je pourrai préciser qu'on attend le nom du solide, la forme des faces ... Tu as raison, ça marche en pdf (j'avais déjà essayer en .doc). Je mets donc aussi mon éval de conjugaison Conjugaison_CE2_pdf.pdf
Virginie31 Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 Bonsoir, j'ai lu ton éval de grammaire. Je la trouve cohérente : les exercices me semblent à leur portée, les compétences travaillées sont claires. Quelques remarques : - la compétence "classer les verbes selon leur groupe" est à mon avis à reformuler, parce que finalement tu ne leur demandes pas de les classer par groupe, mais d'attribuer à chaque verbe un groupe ; - "3. Complète avec des pronoms de conjugaison" Là c'est pas vraiment une remarque, plutôt une question dont je n'ai pas du tout la réponse : ça se dit, "pronoms de conjugaison" ? Le reste est très bien. Je vais juste chipoter un peu si tu le permets (et là, franchement, c'est vraiment pour être pointilleuse) : - " 1. Écris passé, présent ou futur au bout de chaque phrase." J'aurais remplacé par "en face de" (j'ai prévenu, c'est vraiment du chipotage) ou : "indique si la phrase est au passé, au présent ou au futur" ; - " 2. Complète par passé, présent ou futur." C'est pas vraiment à compléter ; peut-être : "pour chaque phrase, indique/écris si elle définit/parle du passé, du présent ou du futur" ; - Toujours dans le 2 : " L'action est passée" => limite, ça leur donne la réponse ; pourquoi ne pas mettre "l'action a déjà eu lieu" ? Sauf si, bien sûr, tu as utilisé la phrase que tu proposes ici dans leur leçon ; - question 5 : pour le confort d'écriture des élèves, est-ce qu'il ne serait pas bon que tes pointillés soient plus bas (le chipotage va loin, mais j'ai déjà eu des élèves gênés par ce genre de choses)? Voilà... Ce ne sont bien entendu que des conseils et ton évaluation en l'état est très bien faite je trouve. Question pratique : tu la leur donnes sous la forme de deux feuilles A4, ou est-ce que tu imprimes les deux feuilles sur un seul recto ? J'ai tendance à faire ça pour les exercices, mais pour une éval, je ne sais pas trop : je pense que 2 feuilles (ou 1 recto-verso) ça leur laisse plus de confort de lecture et d'écriture.
shiva Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre. On peut dire "les pronoms de conjugaison", je l'ai trouvé dans plusieurs livres de grammaire. Je préférais cette dénomination à celle de "personnes de la conjugaison" (car j'avais peur qu'il y ait confusion avec des noms qui indiquent des personnes) ou à celle de "pronoms personnels sujets" (étant donné qu'ils travaillent le sujet avec ma collègue). Pour les formulations de consignes que tu as proposées concernant le passé, le présent et le futur, tu as raison. Je vais aussi adopter ta proposition concernant la phrase : "L'action a déjà eu lieu". Pour la question des pointillés, je m'étais posé la question, mais je pensais aussi que les pointillés placés plus bas pouvaient les gêner pour les lettres qui descendent. Soit il faudrait que j'ajoute un espace au-dessus des pointillés, mais dans ce cas il faut que je change la mise en page pour ne pas couper le tableau. Je peux aussi mettre des lignes seyes avec une police d'écriture que j'ai téléchargée. Pour les feuilles, j'avais pensé faire en recto verso, mais j'hésite. Je pense aussi que si c'est sur deux feuilles, ça éviterait que l'écriture d'un côté gêne la lisibilité de l'autre côté. Pour une fois, j'utiliserais un peu plus de papier. Du coup, j'hésite aussi pour la géométrie, car il peuvent traverser la feuille en traçant à la règle. PS : j'ai trouvé une idée simple pour la prolongation de traits en géométrie : il s'agirait de tracer une partie de quadrillage effacée. Par contre, l'exercice que je trouvais difficile pour l'évaluation, je le proposerai en prolongement pour ceux qui ont fini leur travail avant les autres.
Virginie31 Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 Salut les filles!!Ca y est, enfin le WE!! Vous allez me dire, elle dit ça alors qu'on a eu que deux jours de cours... mais j'ai eu des journées intenses et j'avais hâte d'être arrivée à cette aprem', surtout que pour une fois, j'ai fini tôt!! Ah non, non, pas que deux jours : j'ai recommencé lundi moi ! Apparemment on serait le seul IUFM de mon académie à avoir repris si tôt... Trop bien ! Bref... Pour te répondre, non, je n'ai jamais été visitée par une conseillère péda. Quels documents ? Ben les documents que tu cites me semblent suffisants. Contacte-la peut-être par mail pour savoir si elle a des demandes particulières supplémentaires ? La personne qui vient me voir reste une matinée complète. La dernière fois, quand j'ai eu ma visite d'aide par l'IMF, il n'est resté que du début de matinée jusqu'à la récréation. Dans mon IUFM, ils doivent rester 90 min minimum + 30-40 minutes d'entretien. Alors que la plupart de mes collègues sont visités la mâtinée (ce que je trouve bien, parce qu'il y a matière à discuter), moi j'ai été visitée 90 min la dernière fois, et ça sera pareil la fois prochaine... Je ne m'en plains pas non plu, mais j'aimerais cette fois-ci recueillir de vraies critiques constructives, et pas juste "c'est bien". C'est sûr que ça fait plaisir à entendre ceci dit Mais pour avancer, j'ai aussi besoin qu'on pointe ce qui est moins bien mené ! Sinon je suis super pressée de retrouver ma classe lundi ; ça commence à me manquer !
shiva Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 Je ne sais pas si c'est pareil dans notre académie. Moi, j'ai juste eu une visite d'installation par une CPC et ce n'était pas dans la classe. Est-ce une visite évaluative ou une visite conseil ? Sinon, j'ai déjà eu 4 visites de CPC l'an passé et ça m'a beaucoup apporté. Ils m'ont apporté des propositions concrètes faciles à adapter dans les classes. Moi, j'aurai une visite-conseil le 1 décembre par un prof d'IUFM
superlilie Posté(e) 7 novembre 2009 Auteur Posté(e) 7 novembre 2009 whaouuhhhh !!!! je ne lis pas le post de 3 jours et j'ai 3 pages de retard. alors pour répondre à la question qui m'a été posée plus haut : oui la feuille avec les compétences est pour les parents : mon titulaire fait une feuille des résultats périodiques ( une sorte de bulletin ). avant les vacances de la Toussaint, j'ai eu 2 visites ( 1 de CPC et 1 de ma maitresse - référente = IMF ). une 3ème visite est prévue pour le 1 décembre. la CPC a regardé mon cahier-journal et mes fiches de prép. d'ailleurs en parlant de ça vous en faites combien de fiche de prép par journée de stage ? car que ça soit mon IMF ou la CPC, elles m'ont demandé si je dormais les nuits car je fais apparemmenttrode fiches de prép : j'en fais minimum 4 fiches de prép / mardi. j'ai un problème de gestion de double niveau à travailler. je suis trop souvent entre les 2 groupes et pas assez avec un seul. et je bouge beaucoup trop dans la classe ( genre ils veulent une instit qui reste derrière son bureau !!!! ). bon je vais essayer de me détendre ce week-end car j'ai bien bossé pendant les vacances !! bon week-end à tous et toutes !!!!!
Virginie31 Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 la CPC a regardé mon cahier-journal et mes fiches de prép. d'ailleurs en parlant de ça vous en faites combien de fiche de prép par journée de stage ? car que ça soit mon IMF ou la CPC, elles m'ont demandé si je dormais les nuits car je fais apparemmenttrode fiches de prép : j'en fais minimum 4 fiches de prép / mardi. Nous il en faut 2 par journée de stage ; ceci dit, si je n'ai pas de fiche de prep pour chaque séance, je détaille vachement la séance sur mon cahier journal, alors ça revient grosso modo au même ! Je trouve que la fiche de prep (cest-à-dire : le document mis en forme), c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus long à faire une fois que ta séance est prête. j'ai un problème de gestion de double niveau à travailler. je suis trop souvent entre les 2 groupes et pas assez avec un seul. Je pense que ça revient un peu à ce que mon IMF m'a dit : il avait peur que je m'épuise parce que j'étais genre 15min avec les CE1 puis 15 min avec les CE2, puis 10 min CE1 puis 15 min CE2... bref, je naviguais entre les deux. Je n'ai pas trouvé comment faire vraiment différemment, mais j'essaye de laisser des plages plus grandes (20 min environ). Une prof nous a dit, en module sur le double niveau "il faut vous laisser du temps pour vous aussi" ; j'avoue que pour le moment, j'arrive grand max à avoir une vingtaine de minutes dans la journée où je ne suis pas spécifiquement avec l'un ou l'autre groupe ! C'est beaucoup plus qu'en début d'année, mais j'ai du mal à voir comment faire plus !
shiva Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Nous on nous demande 2 fiches de prep par jour. Mais personnellement j'en fais 2 par niveau. Ou plutôt j'en fais une double : je fais deux fiches de prep sur une feuille (2 colonnes, 1 par niveau). Je préfère faire ainsi car je visualise mieux avec quel groupe je suis, je vois simultanément ce que fais chacun des groupes. Certains me disent que c'est mieux de séparer, d'autres non. Je vais peut-être changer : je vais faire une fiche de prep par niveau, mais je les mettrai face à face dans le classeur pour avoir sur la même ligne ce que fais chaque groupe. L'IMF m'a dit le contraire de toi Virginie : il ne faudrait pas rester trop longtemps avec un groupe, l'idéal est que le groupe en autonomie le soit 15-20 min, sinon c'est le cirque. Même s'ils restent un peu plus longtemps en autonomie, il faut se ménager des moments pour aller les voir, faire éventuellement le point... Par contre, elle m'a dit que lorsque je suis avec un groupe, je ne devrais quasiment pas avoir à intervenir dans l'autre groupe, ceux qui travaillent en autonomie ne doivent pas nous déranger, d'où l'importance des consignes et de donner des choses à faire pour ceux qui ont fini avant. Enfin, tout ça c'est ce qu'elle m'a dit. Il y a tellement de discours différents que je prends ce qui me convient. Par contre je m'adapte à la personne qui vient me visiter (malheureusement, on ne connaîtra pas forcément ceux qui font les visites évaluatives, et on ne pourra pas forcément s'adapter à eux).
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