kani Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Hop je déterre un peu le sujet Avec les vacances, j'imagine qu'on prépare tous plus ou moins la période qui vient. J'ai vraiment envie de penser à tout, de préparer un maximum pour être plus tranquilles pendant les 6 semaines à venir. Et j'ai plein de questions J'ai surtout envie de partager sur notre façon de faire. Personnellement, je ne suis pas le livre du maître, je n'ai jamais vraiment réussi et je trouve cette méthode assez chronophage. Je n'ai absolument pas le temps de faire 3 séances par jour. Je fais chaque jour une séance de lecture et une séance de code. Je rajoute généralement dans la semaine, une séance de production d'écrits. Alors je ne sais pas si c'est peu ou pas, mais dans mon école, à cause des récréations, je perds à peu près 50 minutes d'apprentissages par jour. Une séance qui saute! Et c'est déjà très dur de faire de la DDM et des AV 1) J'aimerais beaucoup savoir comment vous organisez votre semaine avec cette méthode? Si vous avez un exemple à me montrer, entre séance de lecture, code, littérature, production d'écrits... Ca m'éclairerait beaucoup car je ne peux pas me comparer à ma collègue de cp qui suit à la méthode à la lettre (et donc je suis légèrement en retard par rapport à elle, mais on ne travaille pas de la même façon). Je travaille un jour un son et le lendemain la compréhension.Pour le son : je lis le petit poème en haut de la page-son. les gamins doivent écouter et reconnaitre le son qui revient souvent. (bon maintenant ils regardent à l'avance ce qu'on va voir!!!). Ensuite , travail sur les syllabes: sur ardoise, ils doivent noter le nombre de syllabes dans le mot que je dis. 'bien sur en rapport avec le son étudié!!!)et cocher la place du son étudié. Puis toujours sur l'ardoise ils écrivent la lettre vue. Je montre le geste au tableau puis ils écrivent plusieurs lettres sur l'ardoise. je corrige individuellement. Puis le jeu de la reine (ils adorent et me réclament ce jeu si j'oublie): ils sont assis sur le banc. Je suis face à eux et je suis la reine du son vu. (la reine du A par ex) Chacun leur tour ils doivent me donner un mot qui contient le son étudié. S'ils échouent , ils vont sur un autre banc , le banc du dragon. Si j'ai le temps je fais aussi le jeu de la reine dégoutée : même configuration mais je ne supporte pas d'entendre le son étudié. (la je chronomètre avec les doigts, jusqu'à 5). puis je leur donne une fiche phono. Ils doivent colorier les images si on entend le son.Je fais aussi (mais à un autre moment) des dictées de sons sur ardoise. Le lendemain je vois la combinatoire. : compléter des mots avec des syllabes, sac à syllabes...plus les exos du fichier... Quand je vois le texte,je l'écris toujours au tableau. Ils doivent essayer de le lire en silence. Puis lecture collective. Ensuite ils prennent leur ardoise et je leur demande de m'écrire un mot qu'ils doivent retrouver dans le texte écrit au tableau.(pas toujours évident pour tous)Quand ils ont écrit le mot sur l'ardoise , ils montrent l'ardoise et je dis si c'est bon ou pas. Puis un élève vient au tableau monter la bonne réponse. (environ 5/6 mots.) Puis questions de compréhension sur fiche. (lecture de la question pas un élève, réponse collective en faisant une phrase. Je demande comment on écrit les mots les plus simples quand j'écris la réponse au tableau. 2) Je fabrique moi même les exercices de compréhension. Là encore, je n'aime pas le fichier de l'élève, que je trouve pauvre en lecture compréhension et aussi en code. Alors, j'en rajoute un peu. Je reprends quelques exercices du fichier de base, des exercices présents sur le fichier de différenciation et je mélange un peu tout ça pour au final avoir 3 fiches. 1 fiche "basique" pour les lecteurs (bons ou moyens), une fiche différenciée pour les élèves en difficulté, et une fiche de travail supplémentaire pour les plus rapides. J'aimerais avoir votre avis avant que j'imprime pour de bon. --> voir les pièces jointes. Bravo! tes fiches sont super bien faites, comme d'hab'!!! 3) A cette période de l'année (et même depuis la rentrée des vacances de Noël en fait), il n'est plus vraiment possible de découvrir un texte tous ensemble. Certains élèves ne reconnaissent que les petits mots outils (et encore... ), d'autres déchiffrent assez correctement mais on besoin de temps, et beaucoup maintenant sont capables de lire le texte seul (bon, la compréhension est une tout autre histoire). Comment faites-vous? Est-ce-que vous travaillez en groupe? J'ai pensé fonctionner comme Kalolanéa qui explique sur son blog (que j'adore ) comment elle travaille la découverte d'un texte avec ses différents groupes. Donc : - un groupe de bons lecteurs qui découvrent le texte seul, puis exercices en autonomie - pendant ce temps découverte du texte avec les lecteurs moyens et les élèves en difficulté. Puis les lecteurs moyens travaillent à leur tour en autonomie - il me reste donc un peu de temps à consacrer aux élèves en difficulté pour reprendre du début, combiner les sons etc... Je n'ai jamais fonctionné de cette manière, est-ce-que c'est faisable? gérable surtout? j'entends déjà les bons lecteurs me dire qu'ils ont terminé alors je ne n'ai pas encore travaillé avec les élèves en difficulté. J'ai essayé de préparer une feuille d'exercices en autonomie pour les 2 premiers groupes (mais en sachant qu'on travaille ensuite tous la compréhension du texte avec des exercices le lendemain par exemple, donc les exercices en autonomie doivent être différents pour ne pas faire de redite). Pour ma part j'ai deux élèves complètement largués. Depuis la rentrée de janvier j'ai abandonné la méthode des albums avec eux pour reprendre ratus (sur conseils de collègues...) Mais même avec ça et en ayant repris ratus au début, c'est pô gagné....J'ai donc un niveau GS et deux méthodes avec mes CP;;; Bref, beaucoup de questions et j'espère avoir vos témoignages en retour pour savoir comment vous faites. Merci! bonjour, Je souhaiterais voir tes fiches de compréhension , je commence l'étude de léon et son croco merci
coconuts2009 Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 J'adore le principe des albums, la plupart des livres me plaisent. Par contre, je ne suis pas la progression des sons comme indiquée dans le livre et le guide du maître (que je n'utilise pas). En résumé, pour un son facile je reste 2 jours : lecture, exos grapho-phono, écriture de la lettre; et pour les sons plus complexes 3 jours. Dès qu'il y a une sortie, une séance de sport, genre piscine, je prends plus de temps pour un son. Un son bien installé est un gain de temps pour la fin d'année, même si je manque de temps parfois pour les : "x" et compagnie...Mes collègues de CE1 reprennent et ça roule. Cette année, ça va, moins de stress, double niveau avec des élèves dégourdis.
ladyzaza Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Je suis brigade et je découvre cette méthode depuis le debut de l'année. En résumé, je suis de l'avis général: le principe des albums est bien, et ils sont de qualité. Le livre du maître est sans intéret, le cahier d'activité très pauvre, surtout en phono. Pour ma part, j'ai pris mon temps en début d'année. Nous avons commencé par travailler sur les prénoms de la classe, puis sur les jours de la semaine.Les deux dernieres semaines avant les vacances nous avons consolidé tous les sons appris et introduit les syllabes complexes ( pri, pir, tor tro... j'ai fait passé des évaluations trés completes avec lecture individuelle d'un texte contenant les mots appris et toutes les syllabes. Je suis assez contente du résultat compte tenu du fait que jj 'ai eu l'impression de patauger car je n'arrive pas à m'approprier cette méthode.. Résultat, nous commençons Léon et son croco aprés les vacances de Toussaint! je crois que je suis assez en retard sur la programmation...mais comme dit pousse-cailloux , un son bien installé est un gain de temps pour la fin de l'année. Je vais suivre quand même la progresson pour l'étude des sons car je veux que cela corresponde au texte de lecture. Je fais mes fiches de comprehension et d'étude du code en bidouillant ( comme beaucoup) ! Cela fait du boulot en plus alors qu'il existe des méthodes de lecture ou on peut se reposer sur un cahier d'activité efficient. J'ai introduit la méthode borelly en parallèle pour la première fois de ma vie,n'hesitez pas vous lancer cela aide énormément les enfants en difficulté... si j'avais su !
mouchine Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Après cette première période d'utilisation, je rejoins ladyzaza : le principe des albums est bien, et ils sont de qualité. Le livre du maître est sans intéret, le cahier d'activité très pauvre, surtout en phono. Je viens tout juste de commencer le son t avant les vacances. Avec mon CP-CE1 et des CE1 vraiment pas autonomes ni dégourdis, c'est vraiment galère et très fatigant! Du coup, je ne pourrais pas commencer tout de suite Léon et son croco. Avez-vous des idées de ce que je peux faire en attendant comme lecture? Merci d'avance!
ladyzaza Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 je n' ai pas lu les 35 pages sur le sujet, au cac où je vous signale un blog ou il y a des super fiches de sons qui correspondent a l ecole des albums "chez nonete" pour y acceder il faut s'inscrire en temps que menbre, il y a aussi des fiches à plastifier pour travailler les sons en autonomie, mes élèves les adorent.
mouchine Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Je remonte un peu ce post pour une question. Que donnez-vous comme évaluations à vos élèves? Les évaluations du CD-ROM ne me plaisant pas mais je ne sais pas qu oi leur donner d'autres... Avez-vous des pistes?
lilou20100 Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Je cherche aussi ...pour les evaluations....
Drinkette Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 Bonjour à tous ! Je fais remonter ce post, car je m'interroge encore sur ma méthode de lecture. Je serai T2 en CP à la rentrée (donc inspectée) en ZEP. Je ne connais pas le pourcentage, mais j'aurai une grande majorité de turcophones dans ma future classe. Je pensais partir des Alphas et ensuite Grand large. J'ai du mal à me retrouver dans le guide du maître de Grand large. J'ai l'impression que j'ai tout à réorganiser. Par contre, celui de A l'école des albums me convient très bien pour débuter. Le souci, c'est que cette méthode est très déconseillée en ZEP. Je sais qu'il y a 9 albums, c'est lourd, beaucoup trop rapide. Mais ne peut-on pas ajuster, ne pas tout faire, ralentir ? Cela doit être gênant. Les IO préconisent l'appui sur un manuel de qualité. Je me sens plus capable de défendre A l'école des Albums plutôt que Grand large. La seule alternative pour moi (pour l'instant) est de bosser avec le guide péda A l'école des albums avec les textes de Grand large... Si vous avez des idées...
sansalufred Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Bonjour, Je ne travaille pas en Zep, j'avais plutot cette année des élèves d'un bon niveau mais je peux partager mon expérience. J'ai commencé 3 semaines avec les Alphas, puis j'ai enchainé avec la méthode "A l'école des albums". Je n'ai pas fait les modules 8 et 9 (Le chapeau et Madassa). Il est vrai que l'étude des sons est rapide mais je m'appuyais à chaque fois sur les alphas pour introduire un nouveau son. J'ai pu suivre ainsi la progression du guide. Mes élèves ont toujours gardé les références aux alphas. A partir du module 6, on revoit les sons appris. J'ai apprécié cette méthode même si je l'ai trouvé parfois chronophage. Je n'ai pas toujours suivi le guide du maître.... Bon courage, Sandrine, (CP/CE2 pour 2012/2013)
Drinkette Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Bonjour, Je ne travaille pas en Zep, j'avais plutot cette année des élèves d'un bon niveau mais je peux partager mon expérience. J'ai commencé 3 semaines avec les Alphas, puis j'ai enchainé avec la méthode "A l'école des albums". Je n'ai pas fait les modules 8 et 9 (Le chapeau et Madassa). Il est vrai que l'étude des sons est rapide mais je m'appuyais à chaque fois sur les alphas pour introduire un nouveau son. J'ai pu suivre ainsi la progression du guide. Mes élèves ont toujours gardé les références aux alphas. A partir du module 6, on revoit les sons appris. J'ai apprécié cette méthode même si je l'ai trouvé parfois chronophage. Je n'ai pas toujours suivi le guide du maître.... Bon courage, Sandrine, (CP/CE2 pour 2012/2013) Merci pour ta réponse. D'autres avis : Alphas + A l'école des albums ?
Drinkette Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Bonjour, Je me renseigne à nouveau sur cette méthode. Quel choix avez-vous fait concernant l'emploi du temps ? Arrivez-vous à réaliser les 3 séances en une journée ? Ne peut-on pas parfois compiler la 1 et la 3 ? Rien n'est encore fixé, mais je me posais la question de faire les Alphas avec lectures offertes pendant la 1ère période, puis en période 2, commencer l'Ecole des Albums en allant très très doucement. Je n'ai pas encore établi de programmation. Si j'ai bien compris, les périodes 4 et 5 sont de la révision. Selon vous, est-ce gênant si je ne fais pas tous les albums et que je m'arrête à C'est pas moi ? C'est certes dommage, mais je préfère aller doucement. Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne continuation. Bonjour, Je me renseigne à nouveau sur cette méthode. Quel choix avez-vous fait concernant l'emploi du temps ? Arrivez-vous à réaliser les 3 séances en une journée ? Ne peut-on pas parfois compiler la 1 et la 3 ? Rien n'est encore fixé, mais je me posais la question de faire les Alphas avec lectures offertes pendant la 1ère période, puis en période 2, commencer l'Ecole des Albums en allant très très doucement. Je n'ai pas encore établi de programmation. Si j'ai bien compris, les périodes 4 et 5 sont de la révision. Selon vous, est-ce gênant si je ne fais pas tous les albums et que je m'arrête à C'est pas moi ? C'est certes dommage, mais je préfère aller doucement. Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne continuation. 1
yesphere Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 Bonjour, Moi aussi il me manque certaines images de l'imagier (égarées par mes collègues gggrrrr). As-tu trouvé une version numérisée ? Ou disposes-tu toi même de l'imagier pour me scaner certaines images? L'image d'oscar en priorité !!! Merci d'avance !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant