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A l'école des albums


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Posté(e)

Bonjour!

Pour ma deuxième année d'utilisation de la version 1, cette année en CP simple (CP-CE1 l'an dernier) j'en suis au même point que l'an dernier: pour les vacances de Toussaint je me suis arrêtée au milieu de Léon et son croco après le son [l] , et j'ai fait 2 pauses de 2 jours pour approfondir la combinatoire et vérifier la phono. Je suis assez satisfaite;-)

Pour la différenciation, je donne les consignes à tous en début de séance et laisse au tableau "le parcours" des 3 groupes, pas simple l'autonomie en ce début d'année:

- G1 (les moins avancés):

1/ découverte du texte en pt groupe au coin regroupement

2/ manipulation d'étiquettes ou rappel phono si besoin ds les exercices + lecture des consignes des exos du fichier et distribution du matériel différencié si besoin (étiquettes, aide: sous-main...)

3/ Exercices en autonomie

- G2:

1/ exercices faciles phono ou combinatoire du fichier (ou en plus) en autonomie

2/ Découverte du texte avec moi au coin regroupement

3/ Rappel des consignes

4/ Travail autonome

- G3 (les plus avancés: lecteurs)

1/ Découverte du texte seuls

2/ Exercices du fichier + plus durs si besoin + ex compréhension

3/ Lecture + retour sur les exos au coin regroupement avec PE

Je vais sûrement devoir faire un G4 d'ici Noël pour 2 de mes élèves très bons lecteurs (niveau CE1)

Posté(e)

Pour le pur "code", en plus de la méthode, j'utilise Décodage CP de la Cigale, 3 groupes, la maitresse E prend les 2 groupes les + avancés et moi le gropue le + "faible".

La progression suit l'avancée des élèves du groupe, dc très en retard sur la méthode. Mais ça permet à ces enfants de garder confiance en eux...et à moi de bien connaitre leurs difficultés.

Les activités sont:

- mémorisation graphèmes/phonèmes + gestes de la méthode Borel-Maisonny

- décodage/encodage à partir de cartes graphèmes puis sur l'ardoise (dictée de lettres, de syllabes, de "pseudo-mots", de mots simples)

- mémorisation de mots-outils

- copie

C'est très systématisé mais on n'a pas l'impression d'en abandonner sur le chemin.

Posté(e)

Merci pour ton partage Cétou, je suis aussi en pleine reflexion sur la différenciation pour la période à venir, mais je ne sais pas trop comment gérer cette découverte du texte.

Car si tu e fais au coin regroupement, les autres groupes entendent tout non ? Ce n'est pas gênant ?

Posté(e)

Mon coin regroupement est un peu "éloigné" et "caché" des bureaux des élèves, dans le groupe 1 j'ai 6 élèves, on parle doucement et les 2 autres groupes s'affairent sur leurs tâche. Moi aussi j'étais sceptique avant de tester mais c'est tellemnt efficace et ne demande pas de préparations supplémentaires par rapport à ce que tu aurais fait en groupe-classe. Je trouve que l'effet sur la motivation des moins avancés est très positifs, même si il n'y a pas de miracle... Ca permet aussi de les situer très facilement ds leurs acquisitions, je les évalue en les observant pdt ces moments en groupe.

Posté(e)

Cétou, j'aime bien ton organisation! Je crois que je vais te copier plutot que faire ce que j'avais prévu : ça permet d'avoir les plus faibles en tout petit groupe pour la découverte du texte et de garder un petit moment privilégié, même très court avec les plus avancés.

Tu gardes un moment collectif pour faire la phono/combinatoire avant de lancer tes groupes?

Posté(e)

Oui je fais la découverte phonème/graphème en collectif pour l'instant. Je la fais soit avant soit après le travail différencié en groupes.

Si je sens "des faiblesses" pour certains j'anticipe/je renforce lors du temps de travail en groupes.

Posté(e)

Ok, merci pour ta réponse, je vais réfléchir à tout ça ! :)

Posté(e)

Pistes intéressantes, merci !

Jusqu'à maintenant, je ne fais pas à la suite le travail sur le code et celui sur les textes... comment procédez-vous ?

La différenciation dont vous parlez concerne seulement le travail sur les textes, ou aussi celui sur le code ?

Posté(e)

Ca y est, j'ai programmé ma période de lecture : fin du module 2, module 3 et un album de Noël.

fred301, je vais différencier comme cétou : code en commun pour tous, puis travail sur le texte en groupes de niveau. J'ai fait une fiche de prep type qui explique le fonctionnement.

J'ai aussi prévu l'évaluation du 1er trimestre, uniquement pour le code, qui correspond à peu près au milieu du module 3.

fp différenciation lecture.doc

eval lect 1er trim CP.pdf

Posté(e)

Merci Calia ! Dès que mes parents sont partis, je me mets au boulot !

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens vers vous parce que je ne m'y retrouve pas avec cette méthode...

Je cherche une idée de fonctionnement avec cette méthode pour des élèves très faibles.

Beaucoup d'entre vous parlent d'élèves lecteurs dans leur classe de CP, mais chez moi c'est la catastrophe.

Je ne suis pas en ZEP, mais mes élèves vivent dans une cité de banlieue avec un très fort pourcentage d'enfants issus de l'immigration (3 élèves seulement sur 23 ont un prénom français). Les parents ont souvent du mal à suivre ce que je demande (au niveau de la lecture du soir, ou les mots pour les parents ne sont pas forcément compris).

Et pour ce qui est du niveau des élèves, ils ont parfois un bon potentiel, mais ne sont pas autonomes,n'ont pas l'habitude de faire ce qu'on leur demande : trouvent cela trop fatigant, pas drôle, trop contraignant...

Aucun n'est lecteur, 2 ou 3 savent bien appliquer ce qu'on a fait en classe, mais sont loin de pouvoir déchiffrer un texte aussi simple soit-il. Il faut les guider tout le temps.

Pour les autres, ils décrochent rapidement de tout : il faut des séances ultra courtes, sinon, j'ai le bazar dans ma classe...

Alors le problème, avec "à l'école des albums", c'est que les textes sont assez compliqués comparativement à la progression des sons. Et donc les élèves ne s'amusent pas quand on cherche à décoder les morceaux de texte : ils sont ailleurs... Les 2- 3 bons travaillent, et les autres chahutent.

J'ai encore 5-6 élèves qui ne reconnaissent pas les syllabes : confondent E et U, I et E...A et O... alors comment aller plus loin?

Est-il pertinent de vouloir à tout prix étudier des albums en lecture si mes élèves ne peuvent pas les lire?

Même la lecture des syllabes simples étudiées n'est pas possible pour beaucoup.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de fonctionnement avec cette méthode pour des élèves très faibles pour ne pas les pénaliser dans leurs progrès mais me mettre à leur niveau.

Merci d'avance.

Posté(e)

Je crois qu'il ne faut pas vouloir à tout prix suivre le rythme de la méthode. Elle va bien trop vite. Dans toutes les classes de CP que je connais "en vrai", soit ils en sont à la fin du module 1, soit ils ont juste commencé le module 2 (c'est mon cas). En 2e période, je finirai le module, puis je ferai une partie du module 3 et enfin un album de Noël sur 2 semaines (en gardant la même progression de sons que si j'avais fait le module 3 en entier).

Dans ma classe, la plupart des sons sont vus sur 3 jours : phono jour 1, phono + découverte du graphème jour 2 (lecture de syllabes), combinatoire jour 3 (lecture/écriture de syllabes et mots, déchiffrage de courtes phrases à partir de la période 2).

Nous n'avons pas tous le même profil de classe, alors des fois ça fait du mal de comparer. Je n'ai pas non plus de lecteurs, j'ai un groupe de 5 qui se débrouille très bien, le gros de la classe ( 16) qui avance au rythme (ralenti) de la méthode, et 5 pour qui c'est très difficile (voilà mes groupes de niveau!). Mais c'est vrai que dans ma classe, j'ai la chance qu'ils soient à peu près tous motivés (même si les capacités de concentration ne sont pas les mêmes pour tout le monde!)

Pour les aider, je fais beaucoup d'affichages :

- les textes du module, avec les mots qui reviennet entourés de la même couleur, les mots-outils appris d'une autre couleur, etc...;

- les mots-outils sont aussi affichés tous au même endroit (girafe avec le cou qui grandit au fur et à mesure qu'on rajoute des mots);

- les affiches de sons avec la lettre, le geste borel maisonny, un dessin, le mot;

- des affiches "jevois/j'entends" et "je vois/je n'entends pas " pour chaque lettre étudiés. J'utilise des mots très bien connus : prénoms, jours, 1ers mots de la méthode.

Bon courage

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