titikitten Posté(e) 5 octobre 2009 Auteur Posté(e) 5 octobre 2009 Tu verras sur les fiches que je t'ai envoyées que je trace des lignes assez "grosses" pour qu'ils puissent écrire sans trop de PB au début d'année. Le but étant de ne pas les bloquer avec ça. Au fur et à mesure de l'année le lignage changera pour devenir de plus en plus petit. J'ai rien reçu, bizarre
natagu Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Je te les ai envoyées ce soir vers 17 heures 30, à l'adresse que tu m'as indiquée. Peut-être devrais-tu la vérifier? Ma boite e-mail me signale que les messages sont bien partis!
natagu Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Je viens de t'envoyer les fichiers à nouveau..
Delphine21 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Bonsoir, J'ai fait comme toi natagu, d'abord le son "on" et après le texte page 30. Autant j'étais inspirée pour "Trop ceci cela", autant là je suis moins inspirée.... L'an passé, à la fin des textes sur Léon, je leur avais donné les images et ils devaient écrire des phrases sur chaque image pour reconstituer l'histoire...sans doute que je referai ça cette année.... Autre question : vous faites beaucoup d'autres albums ? Parmi ceux conseillés ? L'an passé je n'avais pas le temps (double cours) et cette année, je ne sais pas comment je me débrouille, j'ai l'impression de trainer encore plus....
natagu Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Je ne regrette pas ! Le texte de la page 30 est très bien passé, puisqu'ils connaissaient le son "ON" que l'on retrouve beaucoup dans le texte. Une question : je donne un mot à savoir écrire par coeur comme préconisé dans la méthode mais les élèves ont du mal à les retenir. Je leur fais pourtant écrire plusieurs fois le mot sur l'ardoise d'abord avec modèle au tableau puis sans modèle. Ils doivent ensuite le revoir chez eux. Mais quand je les interroge le lendemain, peu d'élèves réussissent cet exercice. Donc comment faites-vous pour que ça marche? ou alors je me demande si c'est réellement utile comme travail?? Merci pour votre aide.
titikitten Posté(e) 8 octobre 2009 Auteur Posté(e) 8 octobre 2009 Je ne regrette pas ! Le texte de la page 30 est très bien passé, puisqu'ils connaissaient le son "ON" que l'on retrouve beaucoup dans le texte.Une question : je donne un mot à savoir écrire par coeur comme préconisé dans la méthode mais les élèves ont du mal à les retenir. Je leur fais pourtant écrire plusieurs fois le mot sur l'ardoise d'abord avec modèle au tableau puis sans modèle. Ils doivent ensuite le revoir chez eux. Mais quand je les interroge le lendemain, peu d'élèves réussissent cet exercice. Donc comment faites-vous pour que ça marche? ou alors je me demande si c'est réellement utile comme travail?? Merci pour votre aide. Me suis posée la même question que toi! J'ai essayé de leur faire apprendre les mots un, une. Mais je ne sais pas comment faire... En classe on joue au jeu du photographe, on fait la photo du mot pour le mettre en mémoire dans sa tête puis j'efface le tableau et ils doivent le réécrire correctement, on l'écrit aussi dans l'espace et on l'epelle pour faire intervenir tout type de mémoire. Mais une fois à la maison....
natagu Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Bon même méthode et même constat alors. Et qu'est-ce que tu as décidé? Tu continues ou tu laisses tomber?
Blachou Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Delphine, tu as l'impression de trainer... mais je te rassure, je n'ai toujours pas fini "Trop ceci cela" Purée j'arrive à rien faire... pourtant je zappe des séances hein... Pffff... Lundi je m'y mets. Pour les mots du capital orthographique, je les incorpore dans les séances d'écriture, je les affiche au tableau, ça finira bien par rentrer. En tout cas pour les mots courants le, la, un, une...
Delphine21 Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Pour les mots qu'ils donnent à savoir écrire, je ne l'ai pas fait l'an passé et ça a bien été...mes anciens élèves ne sont pas plus "nuls" Je préfère qu'ils codent et encodent des mots simples (avec les sons qu'ils connaissent) en ce moment plutôt qu'ils retiennent des mots pas forcément nécéssaires (savoir écrire dans/aussi est-il utile pour le moment???) Donc là ils doivent réflechir à comment écrire des mots plutôt que de les mémoriser : style ce matin ils avaient à écrire le tapis, le pont, le pirate etc...Et je leur demande de trouver les déterminants (je dis "trouve le déterminant, c'est le petit mot qu'il y a devant). Bilan ce matin j'en ai envoyé 5 au tableau avec les mots suivants : un pont / le mur / le tapis /un pirate / la montre , on n'apas eu d'erreurs pour ceux qui sont passés au tableau (sauf évidemment pour les lettres muettes....). Dans l'ensemble ça marche assez bien et ils adorent. Pour les jours de la semaine,(qui font partie des mots à savoir écrire) comme ils les écrivent tous les jours, maintenant la plupart sont capables de les écrire sans modèle. Peut-être que d'ici la fin de l'année jemettrai en place un repertoire avec les mots qu'ils doivent connaitre, mais pour le moment on n'en est pas là. Ps : Nathalie j'ai reçu tes fichiers merci.Ce we, j'essaye de t'en envoyer.... PS2 :Blachou je pense que je traine oui, ce qui me déprime c que l'an passé en double cours ça avançait plus vite que cette année avec un cours simple...je les trouve moins "performants"...l'an passé, mes CP bossaient seuls sur des exos plus complexes que ceux-ci....comme quoi les cours simples....
natagu Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Delphine, merci pour ta réponse. je vais effectivement mettre l'accent sur les syllabes pour écrire des mots. Pour l'instant je l'ai fait en collectif et ça marche plutôt bien mais en indiv... bof. mais ça viendra !
Delphine21 Posté(e) 9 octobre 2009 Posté(e) 9 octobre 2009 Nathalie, Je t'envoie une fiche où les élèves doivent lire les mots et les remettre à leur place. A la place de les lire, tu peux les faire écrire (ce sont des mots simples à encoder sauf aéroport) Bonne récéption !
titikitten Posté(e) 9 octobre 2009 Auteur Posté(e) 9 octobre 2009 Bon même méthode et même constat alors. Et qu'est-ce que tu as décidé? Tu continues ou tu laisses tomber? J'avoue avoir un peu laissé tombé, je me concentre sur la lecture Je m'y attarderai à la rentrée des vacances je pense.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant