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Je pense que ce qu'elle voulait dire (et je suis assez d'accord on l'a d'ailleurs déjà évoqué) c'est que le multi niveau n'est pas du tout pareil qu'un niveau unique. Certaines disaient qu'elles préféraient un CP/CE1 (pas pour la charge de travail car là on est d'accord ce n'est pas la même) mais pour l'aspect "petit groupe" et de devoir bosser qu'avec des groupes de moins de 15 à chaque fois...

Un CP entier tu as souvent toute ta classe, ok tu différencies pour les exercices etc mais tu fais lecture avec tout le monde, toi tu fais ça avec 9 élèves et je peux t'assurer qu'au niveau des intéractions avec tes élèves ce n'est pas pareil, et comme c'était justement souligné, ce sont de plus des élèves que tu connaissais ...

Et puis tout n'est pas affaire de méthode ça se joue aussi sur plusieurs année, moi j'arrive dans une nouvelle école avec 22 CP que je ne connais absolument pas au départ, une collègue en GS qui n'est pas dans les mêmes locaux et que je ne connaissais pas non plus donc je récupère ces élèves et je fais avec ceux qui ne connaissent pas l'alphabet du tout (même pas le a) ceux qui ne savent pas les jours de la semaine dans l'ordre, ceux qui ne sont pas élèves et donc absolument pas prêt à rentrer dans les apprentissages, et bien évidemment tout ne dépendra pas des méthodes mais aussi de ce qui a été fait en amont, d'où en sont les élèves, de leur milieu et du suivi à la maison aussi (faut pas se lerrer un enfant dont les parents ne lisent pas n'a sans doute pas les mêmes attentes qu'un gamin qui a des parents qui partent bosser tous les matins en lui lisant une histoire aussi chaque soir depuis ses 6 mois ...)

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de leur milieu et du suivi à la maison aussi (faut pas se lerrer un enfant dont les parents ne lisent pas n'a sans doute pas les mêmes attentes qu'un gamin qui a des parents qui partent bosser tous les matins en lui lisant une histoire aussi chaque soir depuis ses 6 mois ...)

Tes arguments sont justes mais attention !!!

Ce que tu écris peut entraîner à baisser les bras !!!

Attention au "déternimisme social"...

Quels que soient les apports de la famille, on n'est jamais sûr de l'évolution du gamin.

Par exemple, ce n'est pas la langue maternelle qui prévaut, mais la richesse des échanges...

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de leur milieu et du suivi à la maison aussi (faut pas se lerrer un enfant dont les parents ne lisent pas n'a sans doute pas les mêmes attentes qu'un gamin qui a des parents qui partent bosser tous les matins en lui lisant une histoire aussi chaque soir depuis ses 6 mois ...)

Tes arguments sont justes mais attention !!!

Ce que tu écris peut entraîner à baisser les bras !!!

Attention au "déternimisme social"...

Quels que soient les apports de la famille, on n'est jamais sûr de l'évolution du gamin.

Par exemple, ce n'est pas la langue maternelle qui prévaut, mais la richesse des échanges...

Tu sais j'ai fait des études de socio ... Donc je mesure bien ce que je dis ... Et je ne dis pas que ces enfants ne vont pas évoluer bien au contraire, mais en tout cas on ne part pas avec les mêmes chances dans la vie c'est surtout ça que je voulais dire ... Après heureusement que des enfants de milieu plus "pauvre" culturellement parlant réussisse dans la vie ...

J'ai d'ailleurs dans la classe une très bonne élève qui avance toute seule et qui n'est pas suivi ni poussée à la maison ... mais elle est curieuse et ça l'aide beaucoup ... Elle a une très bonne mémoire aussi ...

Je ne peux pas faire du déterminisme social sinon je démissionne car je suis dans un milieu défavorisé et malheureusement ce que je décris c'est le cas de quasiment tous mes élèves mais au final on se sent utile, et on se dit que pour la plupart tout se passera à l'école et qu'on a un rôle important à jouer pour eux ...

Et puis forcément dans une école du centre ville avec des élèves issus de milieux sociaux favorisés je pense pas qu'ils en sont au même stade que moi dans les programmes mdr ... Puisqu'ils arrivent avec un apport extérieur à l'école ... Nous on doit quasiment TOUT leur apprendre ...

Posté(e)
Soit dit en passant cette année, j'ai 9 cp, 25 élèves, 5 niveaux.

Mais sinon effectivement de garder ses élèves d'une année sur l'autre ça a certains avantages et aussi des inconvénients (imaginez que vous gardez vos insupportable/hyperactif/TEC/... pendant 4 ou 5 ans!)

C'est pas beau d'éditer son message sans prévenir et de le transformer complètement ce qui fait que mon commentaire ne veut plus rien dire. :D

Posté(e)
Nous on doit quasiment TOUT leur apprendre ...

J'ai vécu et je vis cela en zone extra rurale où les gens ont beaucoup, beaucoup d'argent car ils sont manoeuvres en Suisse voisine...

Ils ont une piscine dans leur jardin , mais par d'argent pour acheter un livre pour leurs enfants.

Et comme tu le fais si bien remarquer, ici, comme chez toi, on se sent vraiment utile en étant enseignant !!! :lol:

Posté(e)
Une idée qui me semble néanmoins intéressante (et que j'ai déjà développée ici-même) est le suivi des élèves sur plusieurs années : le jour où un PE saura qu'en prenant une "fournée" de GS à la rentrée, il devra la "rendre" trois ans plus tard avec tous les acquis du CE1, je pense que l'on aura bien plus de collègues qui opteront pour un rythme et des méthodes pédagogiques efficaces et formateurs. (Je vais encore me faire taper, moi :wink::bleh::cry: )

Mais non, mais non Akwabon, j'ai parlé d'efficacité tout à l'heure et personne ne s'est fâché!!! :angel_not:

Merci pour ton plaidoyer riche de ton expérience...

Quand tu seras fatiguée de l'enseignement, essaie de devenir avocate, heureux seront ceux que tu défendras.

Et merci de défendre ainsi notre EN . :wub:

Posté(e)
Une idée qui me semble néanmoins intéressante (et que j'ai déjà développée ici-même) est le suivi des élèves sur plusieurs années

C'est une idée intéressante en effet.

Posté(e)

J'aime beaucoup tes interventions, Akwabon.

Et je confirme que si certains collègues suivaient leurs élèves, ils porteraient un autre regard sur certaines méthodes d'apprentissage.

Cette année, je teste pour la première fois le suivi d'élèves, puisque certains de mes CP sont en CE1 avec moi. C'est très formateur.

Je constate maintenant les points sur lesquels je n'ai pas été assez vigilante l'an dernier avec eux et, du coup, j'ai augmenté le niveau d'exigence pour mes CP.

J'ai été plutôt surprise de constater que mes anciens CP se rappellent encore de certaines notions (masculin, féminin, singulier, pluriel, nom, verbe, adjectif et même les 4 opérations pour l'un d'entre eux) alors que ceux que j'ai gardé n'étaient pas les meilleurs.

Ils ont mémorisé plus de notions que je ne le pensais.

Posté(e)
J'aime beaucoup tes interventions, Akwabon.

Et je confirme que si certains collègues suivaient leurs élèves, ils porteraient un autre regard sur certaines méthodes d'apprentissage.

Cette année, je teste pour la première fois le suivi d'élèves, puisque certains de mes CP sont en CE1 avec moi. C'est très formateur.

Je constate maintenant les points sur lesquels je n'ai pas été assez vigilante l'an dernier avec eux et, du coup, j'ai augmenté le niveau d'exigence pour mes CP.

J'ai été plutôt surprise de constater que mes anciens CP se rappellent encore de certaines notions (masculin, féminin, singulier, pluriel, nom, verbe, adjectif et même les 4 opérations pour l'un d'entre eux) alors que ceux que j'ai gardé n'étaient pas les meilleurs.

Ils ont mémorisé plus de notions que je ne le pensais.

Moi aussi, je constate que les CE1 ont bien mémorisé ce qu’était un verbe, un sujet….Les GS ont l’air également d’avoir compris tout de suite. Maîtresse, est-ce qu’on peut jouer à trouver le verbe dans les phrases ?

Et pourtant, ceux qui arrivent en CE2 n’ont jamais entendu parlé d’un verbe. Et même quand on leur dit le mot « verbe », ça ne leur rappelle rien, mais rien du tout !!!! En tous cas c’est ce que dit mon collègue de cycle 3, avec qui les rapports ne sont pas toujours très cordiaux.

Ceci dit, j’ai cette année certains élèves avec des problèmes de comportement, et d’autres avec de grosses difficultés d’apprentissage que j’aurais volontiers passés à une autre maîtresse…

Posté(e)

ben moi je voulais faire suivre mes CP avec mes CE1 en grammaire (phase orale) mais ils n'en ont rien mais alors rien à faire et passent leur temps à compter les mouches (sur 9 seulement 3 sont intéressées, remarque c'est déjà pas mal non? hihihi). :cry: Du coup j'ai abandonné la phase collective et je fais grammaire avec mes ce1 uniquement. Et je repartirai en janvier en grammaire avec mes CP comme j'ai fait l'an dernier et ils ont fini l'année avec pas mal de notions dans leurs bagages. Faut dire que c'était une promo qui passait son temps à squatter le bac à livres tellement ils aimaient ça. :wub: Alors que cette année mes CP s'intéressent moyennement au bac à livres (pourtant j'ai de magnifiques albums :wub: ) et ne pensent qu'à dessiner et découper et déchiqueter le moindre bout de papier qui leur tombe entre les mains!! :mad:

Posté(e)
ben moi je voulais faire suivre mes CP avec mes CE1 en grammaire (phase orale) mais ils n'en ont rien mais alors rien à faire et passent leur temps à compter les mouches (sur 9 seulement 3 sont intéressées, remarque c'est déjà pas mal non? hihihi). :cry: Du coup j'ai abandonné la phase collective et je fais grammaire avec mes ce1 uniquement. Et je repartirai en janvier en grammaire avec mes CP comme j'ai fait l'an dernier et ils ont fini l'année avec pas mal de notions dans leurs bagages. Faut dire que c'était une promo qui passait son temps à squatter le bac à livres tellement ils aimaient ça. :wub: Alors que cette année mes CP s'intéressent moyennement au bac à livres (pourtant j'ai de magnifiques albums :wub: ) et ne pensent qu'à dessiner et découper et déchiqueter le moindre bout de papier qui leur tombe entre les mains!! :mad:

Le fait de faire suivre les CP avec les CE1, c’est aussi un moyen pour moi de limiter le temps pendant lequel ils sont en autonomie. S’ils sont en autonomie pendant la grammaire des CE1, puis ensuite pendant que je m’occupe de l’apprentissage des GS, je dois me creuser la tête pour leur trouver quelque chose à faire qui dure 2 fois 20 minutes.

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