Aller au contenu

Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

Messages recommandés

Ma belle-mère disait toujours : "Aucune méthode de lecture, aussi désastreuse soit-elle, n'empêchera un enfant motivé d'apprendre à lire".

C'est peut-etre vrai pour les enfants n'ayant pas de difficultés mais pour les autres?

Je pense particulièrement aux enfants non-francophones, comme mon fils et son copain, qui ne peuvent pas s'appuyer sur leur vocabulaire pour deviner les mots qu'ils ne savent pas déchiffrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait des années que je le suggère, en vain.

Pourquoi, sur ce forum, au moment des évaluations CE1 par exemple, ne ferions-nous pas un sondage sur la méthode de lecture utilisée au CP et les résultats en compréhension de texte de nos classes.

Nous sommes suffisamment nombreux sur ce forum pour que l'on puisse peut-être en tirer une vague conclusion.

Une autre de mes suggestions était de donner le pourcentage de "non-lecteurs" à l'entrée au CE1 et la méthode utilisée au CP.

Bonne idée, il faudrait faire un sondage. On pourrait déjà commencer par le pourcentage de non lecteur et la méthode utilisée au cp, dès ce week-end nous serons fixés sur leurs compétences et pourront compléter ce sondage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"ai décidé de fonder une amicale virtuelle des "Amis de la méthode Boscher" qui a été injustement méprisée, honnie, vilipendée alors qu'elle fut, en son temps, une méthode révolutionnaire

Ah je veux bien m'inscrire !!Il y a une file dédiée sur le forum?

Cliquez sur votre pseudo en haut à droite

Cliquez sur "profil"

Cliquez sur "modifier mon profil" (en haut à droite)

Cliquez sur "modifier ma signature" (à gauche)

Dans l'encadré, vous pouvez écrire : Membre des "Amis de la méthode Boscher" :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce post depuis un certain temps, jusqu'ici avec intérêt et curiosité.

Et là, ... dadammm, j'apprends par radio trottoir que la nouvelle méthode de lecture utilisée dans l'école de mon grand, au Cp cette année, est ribambelle, ce qui ne me rejouis pas.

mon grand, en début de GS, combinait des lettres pour écrire le menu du jour; en fin d'année de GS, lors des évals, il butait sur l'encodage,en expliquant qu'il ne savait pas écrire les mots demandés car jamais vu (il cherchait dans son référentiel de mots connus), et en plus qu'il ne pouvait pas deviner l'orthographe (réponse pas idiote ceci dit). J'ai fini par lui ré expliquer l'exercice (sachant que j'avais des Gs l'année passée, et que j'ai eu des CP avant en quart temps).

l'été dernier , il a voulu commencer à lire; je lui ai proposé "léo et Léa", sur lequel il déchiffre pas trop mal; Choix de ce livre tout bonnement car j'avais un spécimen à la maison et que je savais que c'est une méthode syllabique.Il a fait uniquement du déchiffrage (mon fils ne voulait pas faire de phonologie), et une seule lecture pour chaque page, après, il voulait faire la suite. C'est rassurant, malgré l'aabsence d'entrainemnt, il déchiffrait plutôt bien, surtout vu le peu de temps passé.

Vu la méthode utilisée, et vu l'évolution en cours de GS ( !!!), je me demande si poursuivre la lecture de Léo et Léa serait valable; Je vais surveiller de près la lecture (pour l'instant "lecture" de phrases type c'est la rentrée); Qu'est ce qui doit éventuellement me faire réagir?

heureusement, les maîtresses sont expérimentées, et n'ont pas l'air de négliger le code...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas Ribambelle qui peut vous désapprendre, tout de même, ça n'est pas le diable, cette méthode !

Je suis heureuse de te le voir écrire, car j'avais l'impression que tu pensais le contraire !

Je pensais même aller me dénoncer à mon IA afin de recevoir le blâme que je mérite, pour avoir osé infliger à mes élèves cette méthode, en CP et en CE1, même, pour certaines "fournées" ! :devil:

Quant à suivre de près... ma foi... je suppose que quelle que soit la méthode, on a toujours intérêt à garder un œil ouvert sur son enfant au CP, non ?

NON !! :blink:

Il incomberait aussi aux parents une part du travail d'apprentissage de la lecture : le suivi de leurs enfants ?! :D

Ces derniers temps, et en lisant certains sujets de ce forum, j'avais un peu l'impression que leur rôle se limitait à surveiller leurs enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu!

Mon fils a commencé l'étude du son "a", c'est plutôt rassurant (et çà l'intéresse plus que de lire/ réciter "jeudi c'est la rentrée des classes".) :D

Et puis... comme il trouve qu'il n'y a pas assez de lecture à faire le soir, rien ne me dit qu'il ne me réclamera pas une louche de "léo et léa" derrière :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supersoso

Pour ma part, pas de méthode dans l'école de ma fille mais du "à la sauce Ribambelle" visiblement.

Hier ils ont travaillé sur Léo et devaient recomposer 3 phrases et les lire (ils avaient la page de lecture et les étiquettes :Léo ne sait pas lire. Léo ne sait pas écrire. Léo ne sait pas dessiner)... Aujourd'hui en plus, ils doivent "lire" une page de lexique dont nous parents devons cacher les images (dessus il y a des mots très simples :blink: comme des feutres, des crayons de couleurs, une trousse, un cahier, une ardoise, un cartable, un classeur, un livre... ) et un jeu de domino avec ce même lexique. Ma fille m'a dit que c'était trop dur (alors qu'elle a des bases de décodage puisqu'à une période de l'année dernière où elle était pressée d'apprendre nous avions lu des leçons de Léo et Léa jusqu'à la leçon 13 puis elle a eu envi de passer à autre chose). Je dois faire quoi ? Lui faire apprendre par coeur des mots qu'elle ne peut pas lire pour le moment ?

j'avoue être un peu perdue et je ne veux pas qu'elle se sente en échec alors qu'au contraire c'est une enfant performante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui en plus, ils doivent "lire" une page de lexique dont nous parents devons cacher les images (dessus il y a des mots très simples comme des feutres, des crayons de couleurs, une trousse, un cahier, une ardoise... et je ne sais plus trop quoi)

Elle sait de quel champ il s'agit. Elle connaît le corpus mots à retrouver.

Bon maintenant il s'agit de chercher des indices dans les mots (la 1ère lettre et la longueur peuvent l'aider) pour retrouver le mot. Par exemple pour "feutres", elle ne devrait pas te dire "crayon"...

Enfin je crois que c'est ce qu'on lui demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis... comme il trouve qu'il n'y a pas assez de lecture à faire le soir, rien ne me dit qu'il ne me réclamera pas une louche de "léo et léa" derrière

Faudrait faire peut-être un peu confiance aux instits ? Non ?

Faudrait peut-être attendre la réunion de rentrée, non , Avant de le souler avec le vélo lavé de Léo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai plus tard ce niveau, je ne me tournerai certainement pas vers Boscher ou assimilée...

Toi, peut-être pas, mais des parents ou grands parents désemparés, oui !!! :cry:

100 000 exemplaires de Méthodes Boscher vendues chaque année dans les grandes surfaces et autres commerces !!! :angel_not:

100 000 + 1 en 2010 : je cours l'acheter demain, rien que pour voir ce qu'il ne faut pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supersoso
Aujourd'hui en plus, ils doivent "lire" une page de lexique dont nous parents devons cacher les images (dessus il y a des mots très simples comme des feutres, des crayons de couleurs, une trousse, un cahier, une ardoise... et je ne sais plus trop quoi)

Elle sait de quel champ il s'agit. Elle connaît le corpus mots à retrouver.

Bon maintenant il s'agit de chercher des indices dans les mots (la 1ère lettre et la longueur peuvent l'aider) pour retrouver le mot. Par exemple pour "feutres", elle ne devrait pas te dire "crayon"...

Enfin je crois que c'est ce qu'on lui demande.

pour la première lettre, avec cartable, crayon, classeur et cahier dans le corpus, ça ne risque pas de l'aider... en même temps, lire ça n'est pas repérer la première lettre d'un mot ni sa longueur... d'ailleurs, je pensais la laisser tranquille avec ça ce soir mais elle a sorti son classeur et ses dominos et a voulu qu'on s'attelle à la tâche... Au bout de 40 minutes (et je lui ai dit plusieurs fois qu'on pouvait reprendre plus tard...) on est très loin de "lire" les mots en cachant les dessins. Trop de complexité dans chaque mot pour s'asseoir sur ses connaissances actuelles (car elle en a quelques unes, connait la valeur principale des lettres, déchiffre des mots et phrases simples). Ce qui est clair c'est que la maitresse donne quelque chose qui n'est pas accessible en début d'année sauf si on se force à tout mémoriser... Les deux premiers jours, ils ont revus l'alphabet et là direct, il se trouve avec un corpus de mots qui se ressemblent, de dessins qui se ressemblent (ma fille me montre facilement le cahier pour le livre, le livre pour le classeur, non qu'elle ne sache pas la différence mais les dessins sont trop proches).

Faire confiance à la maîtresse je veux bien mais si je me retrouve avec une heure de travail de mémorisation et d'identification des différents graphèmes pour arriver à repérer les mots, là je suis un peu choquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...