Jump to content
Pascalinou

Ribambelle, l'envers du décor...

Recommended Posts

Pascalinou

"on ne fait pas pousser une fleur en tirant dessus"

Et encore moins en la privant de nourriture et de soleil. Encore moins en ne regardant qu'à quelle date la graine a été plantée, au lieu de regarder comment elle évolue, et de lui donner les nutriments dont elle a besoin au bon moment.

tartinette

Entendu aujourd'hui en anim peda: il n'est pas nécessaire qu'un élève sorte du CP en maîtrisant les sons complexes... Il a tout le CE1 pour l'apprendre. Et la CP qui nous sort ça nous explique que son ancienne collègue de CP lui avait dit avoir fini le programme de lecture avant les vacances de Pâques et elle disait être en train de travailler sur des textes uniquement!!! Je ne vous raconte pas les oh!! horrifiés dans la salle, les "oh la la!!! les pauvres CP!!! Que des textes!!!" Un IMF qui était présent a décrété que c'était trop rapide!!!! J'ai même entendu un T2 dire que "de toute façon, en sortant du cp, on ne sait pas vraiment lire!!!" Personnellement, je me suis gardée de tout commentaire..... Déjà, parce que l'heure de fin était dépassée et je n'étais pas d'humeur à me lancer dans des discussions sans fin.... Parce que j'ai bien l'intention de faire les sons complexes et je leur donne déjà des textes.... Et je fais de la grammaire et de la conjugaison en plus.... Pauvre petits cp!!! biggrin.gif

"on ne fait pas pousser une fleur en tirant dessus"

biggrin.gifbiggrin.gif Sapotille!!!!! Papillon2704, mes fleurs vont très très bien, et tu ne les connais sûrement pas mieux que moi!!! Ils connaissent déjà la majorité des sons complexes, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait qu'ils attendent le CE1, qui est déjà une année chargée, pour les découvrir!!!

Contrairement à ce qu'on pense, ces pratiques de "tirer vers le haut" ne mettent pas en difficulté les élèves faibles.

Parce que pour un élève en difficulté, il vaut mieux avoir découvert les sons complexes un peu tôt (à condition quand même d'avoir cquis la plupart des sons simples avant) et d'avoir le temps pour les voir et le revoir plutôt que d'attendre la toute fin d'année et de juste les aboder ce qui suffit à certains mais pas à tous, pas aux faibles justement.

Avant, j'attendais que tous (ou presque ) de mes élèves aient acquis une notion pour avancer : résultat par exemple au CM1, la division en mai. Donc, très peu de temps pour "digérer" la notion et s'entraîner.

Maintenant, je n'attends pas que tous aient acquis les tables de multiplication pour commencer la division. Je la commence très tôt (enfin pour moi, parce que pour certains février du CE2 c'est déjà tard ...). En même temps, nous révisons les tables de X, les problèmes multiplicatifs (et certains de ceux qui n'avaient pas compris finissent par y arriver avec le temps) et les élèves en difficulté auront 5 mois pour comprendre et s'entraîner sur les divisions (sens, problèmes et technique opératoire). J'ai appris en maternelle à laisser du temps au temps ...

Alors, oui, je vais plus vite que mon collègue de la classe d'à côté. Oui, on dit que je mets un niveau élevé dans ma classe mais mes élèves faibles n'en pâtissent pas. En tout cas, je ne pense pas. C'est ce que je veux à tout prix éviter.

Je ne parle pas de mes 5 ou 6 qui ne maîtrisant pas la numération de position et les compléments à 10 auront du mal avec la multiplication que j'y passe 3 semaines ou 2 mois ....

Midjie, je pense qu'en faisant comme ça tu donnes toutes les chances aux plus faibles.

Sapotille

Papillon, loin de moi l'idée de me lancer dans un grand plaidoyer pour ou contre les bonnes vieilles méthodes.

Mais juste une découverte qui fait réfléchir sur un recul qui est inadmissible...

Va dans une grande surface au rayon livres pour enfants.

Là tu attrapes un "Club des cinq" qui ont fait les délices de mon enfance et peut-être aussi de la tienne avant les "Alice" et Cie°, et tu lis quelques pages.

Tu constateras que ces dernières éditions ont été entièrement réécrites au présent et au passé composé : plus trace du passé simple !!! :devil_2:

Il parait que le passé simple, c'est trop difficile pour les loupiots du 21ème siècle...

Alors moi, je les rachète dans des vide-greniers, et je les offre à des gamins du 21ème siècle qui ont le droit, à mon sens, d'apprendre quelque chose de rare, parce que je les trouve souvent très curieux et aptes à se lancer dans le plus difficile... :smile:

Sapotille

Eh Oui! Tartinette, ce n'est pas en mangeant de la bouillie plus longtemps qu'un enfant apprend à manger comme un grand...

papillon2704

Papillon, loin de moi l'idée de me lancer dans un grand plaidoyer pour ou contre les bonnes vieilles méthodes.

Mais juste une découverte qui fait réfléchir sur un recul qui est inadmissible...

Là tu attrapes un "Club des cinq" qui ont fait les délices de mon enfance et peut-être aussi de la tienne avant les "Alice" et Cie°, et tu lis quelques pages.

Tu constateras que ces dernières éditions ont été entièrement réécrites au présent et au passé composé : plus trace du passé simple !!! :devil_2:

Il parait que le passé simple, c'est trop difficile pour les loupiots du 21ème siècle...

Alors moi, je les rachète dans des vide-greniers, et je les offre à des gamins du 21ème siècle qui ont le droit, à mon sens, d'apprendre quelque chose de rare, parce que je les trouve souvent très curieux et aptes à se lancer dans le plus difficile... :smile:

J'ai beaucoup lu le club des cinq en effet...

Heureusement pour nous et nos enfants, il existe des centaines d'ouvrages de littérature de jeunesse de bien meilleure qualité de nos jours, non ?...et au passé simple en plus.

"Il paraît que le passé simple..." Ah bon ? Qui a dit/écrit ça ? Ne serait-ce pas plutôt une de ces funestes rumeurs que se plaisent à colporter les officines réactionnaires que j'évoquais plus haut ?

Sapotille

Heureusement pour nous et nos enfants, il existe des centaines d'ouvrages de littérature de jeunesse de bien meilleure qualité de nos jours, non ?...et au passé simple en plus.

"Il paraît que le passé simple..." Ah bon ? Qui a dit/écrit ça ? Ne serait-ce pas plutôt une de ces funestes rumeurs que se plaisent à colporter les officines réactionnaires que j'évoquais plus haut ?

Bien sûr, je suis un peu "au ras des pâquerettes" avec "mon" Club des cinq, mais il faut se rendre à l'évidence, la littérature de jeunesse dont tu parles, on la trouve rarement dans les grandes surfaces dont les "clients" ne fréquentent pas forcément les rayons des vraies librairies...

Existerait-il "une culture pour riches" et "une culture pour pauvres" ??? :bleh:

Sapotille

J'avais lu cela sous la plume d'un enseignant sur le Forum-éducation France2.

Je n'en sais pas plus...

• Like 1

papillon2704

Bien sûr, je suis un peu "au ras des pâquerettes" avec "mon" Club des cinq, mais il faut se rendre à l'évidence, la littérature de jeunesse dont tu parles, on la trouve rarement dans les grandes surfaces dont les "clients" ne fréquentent pas forcément les rayons des vraies librairies...

Existerait-il "une culture pour riches" et "une culture pour pauvres" ??? :bleh:

...ça me laisse sans voix...

Il existe un endroit ou un enfant riche ou pauvre peut avoir la chance de fréquenter des oeuvres de qualité...je te laisse chercher

Sapotille

...ça me laisse sans voix...

Il existe un endroit ou un enfant riche ou pauvre peut avoir la chance de fréquenter des oeuvres de qualité...je te laisse chercher

Que l'on soit riche ou pauvre, il n'y a pas que l'école, dans la vie, pour s'enrichir intellectuellement... :smile:

papillon2704

Difficilement contestable, ça...

midjie

Je ne suis vraiment pas charitable, mais ça me rassure de voir que d'autres instits ont des difficultés avec leur hiérarchie pour ce genre de raison.

Ca me rend dingue de penser qu'on puisse reprocher à quelqu'un d'aller trop vite, à partir du moment où elle ne laisse personne de côté. Je pense que je vais souffrir l'année prochaine, avec mes CP triés "à l'envers", la suspicion de l'inspection, la désapprobation de plus en plus ouverte de ma collègue et l'absence de soutien des autres collègues. Si les gamins apprennent bien à lire, ça ne sera pas grave. Mais si je me plante, ça va être l'horreur, au niveau personnel et professionnel.

Je sens que je prends de grands risques.

Je ne pense pas que tu puisses te planter, tous les témoignages concordent !

Que ça ne plaise pas à tout le monde, c'est possible par contre.

Moi, ça ne me choque pas de reprocher à quelqu'un d'aller trop vite... C'est dingue, on reproche aux tenants des aproches synthétiques ou des modèles descendants de s'adresser à des élèves anormalement intelligents et après on voit se développer de plus en plus de pratiques qui s'appuient sur les modèles ascendants mais avec une masse de travail hallucinante, complètement en décalage avec la réalité des possibilités conceptuelles ses enfants. La grammaire et la conjugaison à 6 ans...si c'est apprendre par coeur, comme pour la lecture je suppose, des listes de trucs qui ne font aucun sens, mécaniser à outrance les savoirs ça fait illusion pour les élèves, pour les parents, pour les collègues parfois, mais ça n'est qu'une illusion, et puis, l'écoute, les arts, la démarche scientifique, l'EPS...

Et si tout le monde (à peu près) s'accorde à dire que c'est trop tôt, est-ce le résultat du complot pédago-psycho-gauchiste qui a pour but d'empêcher les élèves de réussir, ou ne pourraît il pas y avoir comme un fond de vérité?

Ah le bon vieux temps...il est remis au goût de jour, Boutonnet et sa bande de victimes de "sauvez les lettres" qui ont compris, eux qu'il faut faire comme en 1950, qui font de l'argent sur les angoisses légitimes des parents et des collègues sur fond d'idéologies réactionnaires, qui prétendent résister à l'entreprise de crétinisation de la doxa gauchiste.

Allez, j'arrête là, je sais, je m'énerve...

La grammaire chez mes CP, c'est identifier un verbe, un nom, reconnaître un article, savoir mettre un nom au pluriel. Ils n'ont rien appris par coeur pour l'instant, mais ils connaissent les définitions par coeur. Parce qu'ils profitent des répétitions des CE1. Il n'y a pas de masse de travail hallucinante pour eux, tout se fait en douceur l'air de rien. La conjugaison, ils la font en même temps que les CE1 parce qu'ils écoutent ce qui se fait tout en faisant leurs propres exercices. Quand va-t-on arrêter de penser que la grammaire, la conjugaison, c'est aride, ennuyeux, c'est apprendre des leçons par coeur??? Chez moi, on colorie, on joue, on dessine, on découpe, on colle en grammaire comme en lecture... Personne ne s'ennuie et on arrive à l'école, sourire aux lèvres!! Pour moi, c'est l'essentiel!! On rit beaucoup aussi, parce que la maîtresse adore rigoler et plaisanter avec ses élèves!!!! Les élèves de CP peuvent aller plus loin qu'on ne le pense.A cet âge, ils sont encore très motivés et on peut faire passer beaucoup de notions ou au moins les sensibiliser. Il ne s'agit pas de faire du forçage!!! Comme je te l'ai déjà dit, tu ne connais pas mes élèves...Moi si! Je ne suis absolument pas fan de Boutonnet, ou de sauver les lettres... Je ne suis pas un mouton! Je pense par moi-même et j'adapte mon enseignement à mes élèves! Donc s'ils peuvent, je ne vais pas me gêner, d'autant plus qu'il ne me semble pas être hors programme!!!!

Sapotille

J'avais lu cela sous la plume d'un enseignant sur le Forum-éducation France2

Je n'en sais pas plus...

Et ce n'est pas du tout une rumeur....

Je l'ai vérifié par moi-même...

N'importe qui peut aller faire de même... :sad:

papillon2704

...je vérifie le contraire tous les jours.

papillon2704

La grammaire chez mes CP, c'est identifier un verbe, un nom, reconnaître un article, savoir mettre un nom au pluriel. Ils n'ont rien appris par coeur pour l'instant, mais ils connaissent les définitions par coeur. Parce qu'ils profitent des répétitions des CE1. Il n'y a pas de masse de travail hallucinante pour eux, tout se fait en douceur l'air de rien. La conjugaison, ils la font en même temps que les CE1 parce qu'ils écoutent ce qui se fait tout en faisant leurs propres exercices. Quand va-t-on arrêter de penser que la grammaire, la conjugaison, c'est aride, ennuyeux, c'est apprendre des leçons par coeur??? Chez moi, on colorie, on joue, on dessine, on découpe, on colle en grammaire comme en lecture... Personne ne s'ennuie et on arrive à l'école, sourire aux lèvres!! Pour moi, c'est l'essentiel!! On rit beaucoup aussi, parce que la maîtresse adore rigoler et plaisanter avec ses élèves!!!! Les élèves de CP peuvent aller plus loin qu'on ne le pense.A cet âge, ils sont encore très motivés et on peut faire passer beaucoup de notions ou au moins les sensibiliser. Il ne s'agit pas de faire du forçage!!! Comme je te l'ai déjà dit, tu ne connais pas mes élèves...Moi si! Je ne suis absolument pas fan de Boutonnet, ou de sauver les lettres... Je ne suis pas un mouton! Je pense par moi-même et j'adapte mon enseignement à mes élèves! Donc s'ils peuvent, je ne vais pas me gêner, d'autant plus qu'il ne me semble pas être hors programme!!!!

C'est sûr, je ne connais pas tes élèves.

Je n'ai jamais prétendu que la grammaire était aride ou ennuyeuse, personnellement, ça me passionne.

Je dis que c'est complexe, que le concept de verbe est par exemple extrêmement complexe à apprivoiser. La grammaire, est pour moi, un métalangage, une langue sur une autre, et ça me paraît très tôt pour des drôles de six ans, le risque étant de partir sur les bases d'un malentendu. J'ajoute qu'à mon avis, savoir reconnaître un verbe dans une phrase simple, n'a rien à voir avec comprendre le concept de verbe en français.

Sapotille

Je ne parle que du "Club des cinq" .... et j'en mets ma main au feu...

papillon2704

Ouhlaa, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un sans mettre sa propre intégrité physique en danger...je t'en supplie, ne te brûle pas !! :D

Sapotille

Ouhlaa, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un sans mettre sa propre intégrité physique en danger...je t'en supplie, ne te brûle pas !! :D

Mais, ce n'est qu'une expression !!! :bleh::bleh:

C'est typiquement une réaction de mec pour déstabliser une nana, ça !!! :bleh::lol::lol:

Sapotille

Rikki, même mes enfants n'ont pas lu les "Club des cinq", mais ils ont beaucoup lu les Fantômettes...

Disons que ce n'était qu'un exemple !!!

Ils ont énormément lu déjà grâce à l'école où le maître exigeait un bouquin de 250 pages par semaine sinon punition...

Eux, ils ont aimé, d'autres se sont rebellés... mais il n'y avait pas de télévision à la maison...

Par contre je ne connaîs pas assez tout ce que tu cites et j'aimerais des titres...

Je suis toujours à la recherche de bons bouquins pour "mes" enfants d'ailleurs qui n'ont pas la chance des enfants d'ici de croiser des livres sur leur chemin...

(Pennac excepté.)

JulieMarmotte

Aucun mécanisme là-dedans, pas de coups de règle sur les doigts ni de bonnet d'âne, seulement un pari fait dès le début de l'année sur les capacités de déduction des élèves, leur mémoire, leur envie de connaître les codes des grands pour être compris d'eux et pouvoir dialoguer avec eux, comme ils le font depuis leur naissance et leurs premières tentatives de communication.

C'est tellement vrai ! Surtout à cet âge-là ... (c'est nettement moins vrai avec les ados, le jeunisme ambiant les mettant au centre du monde, les érigeant en modèles dans les médias, beaucoup ne voient pas l'intérêt de se conformer au modèle des adultes).

Étonnée par cette remarque sur le passé simple disparu, je suis allée fouiner dans "l'étagère de chevet" de mon bonhomme, et effectivement, le présent de narration y est très représenté. En fait, en dehors des "Monsieur Madame" et des .... Ben 10 (eh oui ! dire que j'ai failli ne même pas vérifier ces livres-là ...), point de passé simple à l'horizon ! Ni dans les "premiers j'aime lire", ni dans les livres de 'l'école d'Agathe", ni chez le petit pirate de Paul Thiès ...

Chez ma grande, il y en a davantage, mais pas où on pense. Les "Witch" sont au passé simple, Aggie change de vie (Ferdjoukh) et Pome (Desplechins) au présent ou au passé composé. Cela dit, la qualité littéraire d'une oeuvre ne se juge pas non plus au système de temps employé (L'Etranger de Camus n'est pas écrit au passé simple, et pourtant ...). Mais plus l'imprégnation est précoce, plus on a de chances d'obtenir une bonne maîtrise de ce temps, qui n'existe pas à l'oral.

Sapotille

Attention, les copines, je ne fais pas une fixation sur le Passé Simple, faut pas croire !!! :bleh::lol:

Je me souviens de mon cher collègue (CM1-CM2) sortant en récréation me disant

"Ah! ça y est, ce matin nous avons fait du "français-langue-étrangère", j'ai abordé l'étude systématique du Passé Simple !!! :lol::devil_2::lol:

Si les gamins lisaient... de bons bouquins bien écrits... le français ne serait pas une langue étrangère... :cry:

Nävis

Par contre je me souviens de ma grande, en CP cette année, qui jouait, dès ses 3 ans, en disant "et soudain, elle disa au dragon, "fuis, et ne reviens pas !". Je la reprenais alors, lui disant qu'il fallait dire "et il dit" et elle me répondait, "mais non, on dit "elle acheta, elle se cacha, elle gagna", alors on dit elle disa ! parce que si on dit "elle dit", c'est pas fini !".

Preuve qu'il y a quand même du passé simple dans beaucoup de livres pour (très petits) enfants !

Je me rappelle encore mon grand (19 ans depuis 8 jours, mon histoire date un peu) qui jouait avec ses Playmobil en racontant l'histoire à haute voix :

"Et le chevalier monta sur le cheval, et il galopa, galopa, galopa, et il voya le château, et il combatta le grand dragon. Le grand dragon cracha du feu, mais le chevalier lui jeta de la poudre magique qui éteigna le feu, et le dragon tomba et moura. Alors, le chevalier délivra la princesse, et elle monta sur un autre cheval, et ils partèrent tous les deux..."

Ca continuait comme ça pendant des heures. Je n'ai pas été regarder dans les livres où était la source, mais je sais que vers 3 ans, mon gamin savait inconsciemment que "pour raconter des histoires de dragon, c'est comme ça qu'il faut parler".

Sapotille, je suis une fan de littérature pour enfants, je peux te conseiller plein de titres !

Vous avez oublié "il prendit" et "il attrapit" cher à mon fiston, 4 ans et demi, Moyenne section.... très attiré aussi par le travail des GS de sa classe (et qui finit par connaitre le son des lettres et cherche a nous ecrire des messages !) :lol:

Sapotille

Sapotille, je suis une fan de littérature pour enfants, je peux te conseiller plein de titres !

Chic, chic... :wub:

Mais pas ce soir, tu dois d'abord digérer ce fameux rapport écoeurant...

Courage, il y a forcément une porte qui va s'ouvrir vers un CP comme Akwabon... :wub:

Sapotille

Vous avez oublié "il prendit" et "il attrapit" cher à mon fiston, 4 ans et demi, Moyenne section.... très attiré aussi par le travail des GS de sa classe (et qui finit par connaitre le son des lettres et cherche a nous ecrire des messages !) :lol:

Encore un fils d'instit, un martyr, forcément... que sa mère cherche à gaver de "bon" français... :lol:

Nävis

Encore un fils d'instit, un martyr, forcément... que sa mère cherche à gaver de "bon" français... :lol:

Et sa soeur 2 ans qui dit en montrant une feuille (qui peut être blanche, ok, y a des progrès à faire :lol: ) ou mieux, un paquet de gateaux : là, c'est marqué "Coé" (comprenez Chloé), c'est a moi !

Sapotille

Et sa soeur 2 ans qui dit en montrant une feuille (qui peut être blanche, ok, y a des progrès à faire :lol: ) ou mieux, un paquet de gateaux : là, c'est marqué "Coé" (comprenez Chloé), c'est a moi !

Pauvres gosses... :cry:

:lol::lol::lol:

midjie

Mon fiston, à 18 mois ou 2 ans, quand je l'emmenais à la bibliothèque, m'étonnait beaucoup par la sûreté de son goût : il ne prenait quasiment que des livres d'Helen Oxenbury et d'un auteur irlandais qui s'appelait O'Quelquechose.

En fait, quand je lui ai demandé pourquoi il ne prenait que ceux-là, il m'a expliqué doctement : "Ben ils sont pour moi, regarde, y'a mon O de Olivier" ! (grosse lettre collée par la bibliothèque en plus de la cote pour classer les albums).

Quelle logique implacable!!! :D :D

JulieMarmotte

Mon fiston, à 18 mois ou 2 ans, quand je l'emmenais à la bibliothèque, m'étonnait beaucoup par la sûreté de son goût : il ne prenait quasiment que des livres d'Helen Oxenbury et d'un auteur irlandais qui s'appelait O'Quelquechose.

En fait, quand je lui ai demandé pourquoi il ne prenait que ceux-là, il m'a expliqué doctement : "Ben ils sont pour moi, regarde, y'a mon O de Olivier" ! (grosse lettre collée par la bibliothèque en plus de la cote pour classer les albums).

Quelle logique implacable!!! :D :D

Le mien l'a longtemps fait aussi (et pour lui, donc, les Mario Ramos, avec un grand R comme Raphaël ... et je n'ai pas trouvé à y redire ;) ).

papillon2704

Je n'ai jamais prétendu que la grammaire était aride ou ennuyeuse, personnellement, ça me passionne.

Je dis que c'est complexe, que le concept de verbe est par exemple extrêmement complexe à apprivoiser. La grammaire, est pour moi, un métalangage, une langue sur une autre, et ça me paraît très tôt pour des drôles de six ans, le risque étant de partir sur les bases d'un malentendu. J'ajoute qu'à mon avis, savoir reconnaître un verbe dans une phrase simple, n'a rien à voir avec comprendre le concept de verbe en français.

Oui, enfin il faut bien un début à tout, non ?

Oui. A ce compte-là, empêchons les enfants de 12 mois de tenter leurs premiers pas tant qu'ils ne connaîtront pas sur le bout des doigts tous les os, les muscles, les tendons et les nerfs qui leur permettront d'effectuer ces premiers pas en ayant une bonne conception de la bipédie humaine. :angel_not:

Faisons de même avec les puzzles que nous ne donnerons que de 2000 pièces minimum, les crayons de couleur qu'ils ne saisiront que lorsque Léonard de Vinci en personne leur aura fait toucher du doigt l'art de la perspective, et ainsi de suite ! :bleh:

ça c'est de la mauvaise foi et tu le sais

Sapotille

ça c'est de la mauvaise fois et tu le sais

Allez, papillon, tu vois bien que toutes ces nénettes ont des arguments imparables ... :bleh:

Il était une fois, un marchand de foie qui s'est dit " ma foi c'est la dernière fois que je vends du foie

dans la ville de Foix

:lol::lol::lol: "

papillon2704

ça c'est de la mauvaise fois et tu le sais

Allez, papillon, tu vois bien que toutes ces nénettes ont des arguments imparables ... :bleh:

Il était une fois, un marchand de foie qui s'est dit " ma foi c'est la dernière fois que je vends du foie

dans la ville de Foix

:lol::lol::lol: "

Allez, je suis obligé d'admettre que je me suis trompé, au temps pour moi. Je bats ma coulpe et le rouge de la honte empourpre mon visage.

Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.