Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai deux petites questions...

Je suis entrain de péparer ma semaine prochaine mais j'ai laissé le guide à l'école :glare: :

Le jeu mémoire des alphas c'est bien un mémory alphas/script ?

Comment le mettez vous en place dans votre classe ?

Qu'est-ce que le jeu de la sorcière ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai deux petites questions...

Je suis entrain de péparer ma semaine prochaine mais j'ai laissé le guide à l'école :glare: :

Le jeu mémoire des alphas c'est bien un mémory alphas/script ?

Comment le mettez vous en place dans votre classe ?

Qu'est-ce que le jeu de la sorcière ?

Merci d'avance.

Je me réponds... :lol:

De fait encore une fois merci au blog d'aitana, tout ce que je cherchais est là..

Si j'habitais à Besançon un bon moyen de te remercier serait de venir te filer un coup main sur ta maison. :D

Bon courage à toi

Encore merci

Je joins deux fiches de lecture en script

FICHE DE LECTURE 24 lecture en script.doc

FICHE DE LECTURE 25 lecture en script.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je cherchais des fiches sur la dame à la mode et je suis tombée sur un post datant de l'an dernier. Le texte n'est pas le même que le mien!!! :blink: Serait-ce l'ancienne version? Dans mon histoire, il n'est pas question de chocolat ni de parapluie, le texte que j'ai comporte quatre phrases.

J'ai alors crée ma propre fiche.

Elle ne passe pas ici!!! Je ne sais pas transformé du word en acrobate :idontno:

Je vous envoie les phrases et pour l'autre fiche, j'essaie d'enlever les dessins! C'est très embêtant que cela ne passe pas!

phrasesreconst dameàlamode.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skade61,

est-ce normal que tu n'utilises pas le "chat" dans tes fiches?

Non, je l'utilise régulièrement mais pas à chaque fois en fonction des mots vu précédemment.

Je mets maintenant souvent le cornichon et la hutte pour s'approcher de l'écriture cursive.

Ca ne pose pas de problème aux élèves qui reconnaissent tout de même le chat.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit sous-main avec les alphas / script / cursif.

Au recto je mets les alphas avec leurs noms.

Chaque élève va colorier les alphas et surligner les voyelles puis le tout sera plastifier.

Ils le poseront sur leurs tables si besoin pendant la lecture.

A bientôt

sous main.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai deux petites questions...

Je suis entrain de péparer ma semaine prochaine mais j'ai laissé le guide à l'école :glare: :

Le jeu mémoire des alphas c'est bien un mémory alphas/script ?

Comment le mettez vous en place dans votre classe ?

Qu'est-ce que le jeu de la sorcière ?

Merci d'avance.

Je me réponds... :lol:

De fait encore une fois merci au blog d'aitana, tout ce que je cherchais est là..

Si j'habitais à Besançon un bon moyen de te remercier serait de venir te filer un coup main sur ta maison. :D

Bon courage à toi

Encore merci

Je joins deux fiches de lecture en script

Skade, ton aide serait la bienvenue :) nous sommes maintenant à un mois du déménagement et il reste encore bcp à faire... Ce sera un emménagement dans une maison non terminée.... la principale difficulté sera de gérer nos trois enfants au milieu de du chantier en plein mois de décembre - on est équipé pour faire face au froid mais il sera difficile de les mettre dehors pour qu'ils ne jouent pas dans nos pattes :p je sens que les grand mères vont encore être sollicitées.

dans ma classe j'ai commencé l'étude de la leçon de respect de mimicha des éditions lire c'est partir et on poursuit la phono en parallèle. J'ai un groupe de CP qui comprend tout très vite, du coup on a même commencé à parler des secrets d'alphas ( ou, an, on, eau, c qui siffle etc..) leur principal objectif est de découvrir le plus de secrets possibles. du coup j'affiche les petits secrets dévoilés et on y fait référence quand on les rencontre ( voire on écrit des mots sur les affichettes pour le c qui siffle par ex). Sinon en dernière news, j'attends mon inspection pour le mois de décembre, c'est fun ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aitana pour ton idée de faire découvir les secrets des alphas par les enfants eux-même, je pense en effet que ça doit les aider à mémoriser le son complexe.: je testerai donc quand j'en serai là.

Avant ça je veux renforcer la lecture en script et les consonnes courtes...

Bon courage pour ton inspection mais vu ton boulot en lecture nul doute que tout se passera à merveille !

Pour ma part c'est mon premier Cp après 6 ans d'ancienneté en cycle 3 et je trouve que de démarrer avec cette méthode en CP facilite grandement la pédagogie et l'approche de la lecture. Je me sentirais en confiance lors d'une inspection sur une séance des alphas...facile à dire quand on n'est pas inspecté :bleh:

Il y a vraiment un côté magique et naîf avec les cp et je pense rester dans ce niveau quelques temps grâce à cette méthode.

Pour exemple l'autre jour, mon ecran de PC était resté en veille : une boule en relief déformait l'écran et mon document en se promenant partout. Un de mes élèves m'a alors dit que c'était monsieur O qui était dans l'ordinateur et qui faisait des bulles ! :D:D

Sur ce bon courage pour ton emmenagement et désolé de ne pas pouvoir vous venir en aide sur ce point.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, Julie ! En effet, vive les grands-mères dans ces cas-là ! ;)

De mon côté, les alphas ont été déshabillés, transformés, on commence donc à les "écrire" :)

Demain on fait la première fiche son grâce au site de Julie (le "a") et on continue à travailler les dictées de mots en alphas (avec les étiquettes alphas), le loto des alphas et les jeux alphas/script/cursif (en ateliers).

Je dois moi aussi être inspectée, mais je ne sais toujours pas quand... Demain soir je vois l'inspecteur (il nous fait une animation "privée" à l'école, en rapport avec notre projet d'école sur le langage oral), je vais voir si je peux lui en toucher deux mots ; c'est vrai que j'aurais bien aimé qu'il m'inspecte pendant ma période alphas pour savoir un peu quel est son avis sur la question... Et puis ce serait fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...